Après le vote du SPD, l'avenir du gouvernement allemand est en question
Les militants du SPD ont voté samedi pour un tournant historique de leur parti. Ils ont nommé deux dirigeants de l’aile gauche du parti, favorables à la renégociation du pacte de coalition signé avec la CDU/CSU en 2018. L’avenir de la grande coalition n’est plus garanti. Celui d’Angela Merkel non plus.
- Gauche(s)
- Analyse
La résistible conversion des gauches à l’écologie politique
Même dans la gauche la plus traditionnelle, issue du mouvement ouvrier, il est aujourd’hui impensable de ne pas s’afficher « écologiste ». L’ancienneté et la radicalité des conversions diffèrent cependant selon les cas.
- France
- Reportage
Le Printemps républicain, une «petite boutique» qui veut peser sur le jeu politique
Un peu plus de trois ans après sa création, le Printemps républicain, fondé par des proches de Manuel Valls pour défendre une République qu’ils décrivent assiégée par le communautarisme musulman, se transforme en parti politique pour « peser sur l’élection présidentielle de 2022 ».
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Des Etats généraux de l’éducation pour sauver l'école des quartiers populaires
Plusieurs collectifs de parents étaient réunis à l’occasion des troisièmes États généraux de l’éducation dans les quartiers populaires le samedi 30 novembre à Stains. Ces mères de famille dénoncent les inégalités subies dans les quartiers populaires en matière d’éducation et entendent faire changer les choses en s'impliquant sur le terrain.
Les gauches ne veulent pas manquer le coche
À la remorque des mobilisations sociales précédentes, la gauche et les écologistes entendent cette fois être « à l’offensive » contre la réforme des retraites. Alors que le pouvoir est contesté de toutes parts, l’opposition espère incarner un débouché politique au front anti-Macron.
- Asie et Océanie
- Enquête
En Asie du Sud-Est, les médias indépendants disparaissent
Harcèlement en ligne et dans la rue, licenciements en masse, procès, peines d’emprisonnement et assassinats de journalistes : en 2018, Reporters sans frontières a classé tous les pays d’Asie du Sud-Est dans le tiers inférieur pour liberté de la presse. Les médias sont en faillite et doivent faire face aux défis posés par les réseaux sociaux et le soft power chinois.
Une contre-histoire de l’art est possible
Pouvons-nous trouver dans les œuvres d’art et dans certaines productions esthétiques un relais à nos désirs politiques ? C’est à cette question à la fois ancienne et actuelle que tente de répondre la galeriste Isabelle Alfonsi, dans son ouvrage « Pour une esthétique de l’émancipation ».
Iran: une victime du régime fait arrêter un de ses bourreaux en Suède
Pendant 20 ans, un ancien rescapé de la prison de Gohardasht a traqué un des responsables présumés des terribles massacres de l’été 1988, qui ont fait quelque 5 000 victimes. Il vient d’obtenir son arrestation à la faveur d’un voyage de celui-ci à Stockholm.
- Europe
- Reportage
Bosnie-Herzégovine: une voie sans issue pour les réfugiés
Plus de 7 000 exilés se massent au nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine, dans le canton d’Una Sana. Tous espèrent gagner la Croatie, toute proche, et membre de l’Union européenne. Mais la frontière est cadenassée, et la situation proche de la catastrophe humanitaire.
- France
- Reportage
Evacuation des camps de migrants: le cycle infernal
Jeudi 28 novembre, une partie des campements de migrants situés Porte d’Aubervilliers a été démantelée après une mise à l’abri chapeautée par la préfecture de région, la ville de Paris et France terre d’asile. Immersion dans le quotidien de ces exilés confrontés à l’indignité en France.
- Santé
- Analyse
De l’usage de la dette pour miner l'hôpital
La reprise partielle de la dette hospitalière par l’État se révèle, dans les faits, dérisoire. Cet endettement, alourdi parfois par des prêts toxiques, a été organisé depuis le début des années 2000. La paupérisation du service public hospitalier par la dette continue son œuvre.
Procès du RN: les avocats plaident la persécution
Le procès des financements des campagnes du Rassemblement national s'est achevé par les plaidoiries de la défense, jeudi et vendredi. Les avocats ont vivement dénoncé la demande de 11,6 millions d’euros de dommages et intérêts formulée par la partie civile et plaidé la relaxe. Le jugement a été mis en délibéré au 24 avril.
- Dossier
- 45 articles
L’affaire du financement des campagnes 2012 du RN
- La Cour de cassation valide la condamnation du RN dans l’affaire des kits de campagne
- Condamné pour escroquerie, Frédéric Chatillon reste derrière la communication de Marine Le Pen
- Financement du RN : des peines de prison et des amendes requises devant la cour d’appel
Poésie pour le temps présent
Le nouvel ouvrage de Nathalie Quintane, au titre doucement ironique – Les enfants vont bien –, est une suite de phrases qui fusent. Ce texte poétique s’élabore à partir de paroles recueillies dans les discours médiatiques, politiques et militants sur la situation des exilés et des réfugiés en France. Bouleversant.
Climat : l’Europe encore loin du leadership sur l’ambition
Selon un document préparatoire que Mediapart s’est procuré, la future Commission européenne attendrait octobre 2020 pour fixer sa nouvelle ambition en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, soit un tout petit mois avant la COP 26 de Glasgow.
- International
- Analyse
La priorité donnée à la solution militaire conduit à l’enlisement
Sept ans après le début des opérations militaires françaises au Mali, le chef de l’État va-t-il comprendre que la lutte contre le djihadisme n’est pas la seule réponse à fournir à l’instabilité du Sahel ? Le passé colonial de Paris et les survivances de la Françafrique permettent d’en douter.
- Terrorisme
- Enquête
Attentats du 13-Novembre: les commanditaires ont tous été éliminés
Alors que le parquet national antiterroriste vient d’annoncer qu’il requiert le renvoi de vingt terroristes dans le dossier des attentats du 13-Novembre, retour sur les sept hauts cadres de l’État islamique qui étaient impliqués dans les tueries de Paris et qui, eux ne seront jamais jugés. Durant deux ans, les services secrets français et les forces de la coalition les ont traqués et tués, un par un, en Syrie.
La justice ouvre une enquête pour «escroquerie» contre l’ancien agent d’image de N’Golo Kanté
Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête contre Nouari Khiari, l’ancien agent d’image de N’Golo Kanté, suite à une plainte déposée par le joueur pour « escroquerie » et « exercice illégal de la profession d’agent sportif » la veille des révélations de Mediapart sur les menaces subies par le joueur de la part d’un de ses conseillers sportifs.
- Justice
- Reportage
Relaxe requise pour le cardinal Barbarin
Le parquet a demandé la relaxe du cardinal Barbarin au dernier jour de son procès en appel à Lyon, en mettant en garde contre la vision « absolutiste » de la justice proposée par les parties civiles. L’audience a donné lieu à un complexe débat juridique autour du délit de non-dénonciation.
Quantic Dream condamné pour ses photomontages douteux
La célèbre entreprise française de jeux vidéo a été condamnée aux prud’hommes pour avoir laissé un salarié diffuser des images choquantes mettant en scène dirigeants et salariés. Il s’agit d’une nouvelle manche dans l’âpre bataille entre la société et son ancien responsable informatique.
En pleine campagne électorale, la BBC est sous le feu des critiques
En interne et en externe, la BBC fait face à de nombreuses accusations, en particulier depuis le référendum de 2016 sur le Brexit. À l’occasion de la campagne pour les élections législatives anticipées du 12 décembre, le groupe public britannique est attaqué de tous les côtés.
Assassinat et corruption: le gouvernement maltais est cerné
L’enquête sur l’assassinat, le 16 octobre 2017, de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia fait vaciller le gouvernement maltais. Le chef de cabinet du premier ministre a été arrêté. Une délégation du Parlement européen doit être dépêchée sur place la semaine prochaine.
- Podcast
Accidents: l’inspection du travail somme la SNCF de faire marche arrière
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Goanec : Accidents: l’inspection du travail somme la SNCF de faire marche arrière publié sur Mediapart 26 novembre 2019.
Comment décoloniser l’écologie?

Il ne peut y avoir d’écologie sans destruction de la domination coloniale, plaide le philosophe Malcom Ferdinand. L’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro ouvre la voie d’un « devenir-Indien » de la politique. Nouvel épisode de « Points de rupture », émission sur les livres de l’écologie, en partenariat avec la revue Terrestres.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mercredi dans MediapartLive: la colère sociale qui vient
À la veille de la grande journée de mobilisation sociale prévue le 5 décembre, Mediapart propose une émission spéciale en clair et en direct de la rédaction. À partir de 19 heures, retrouvez de nombreux invités venus exprimer leurs griefs à l’égard du gouvernement, et auxquels répondront les députés LREM Laetitia Avia et Laurent Pietraszewski. Des musiciens de la Fanfare invisible viendront témoigner en fin d’émission. -
Contre l'hyperconsommation, ses arnaques, son agressivité : black friday ? Du balai !
Ce 29 novembre, à Clermont comme ailleurs, de multiples organisations se sont associées pour rejeter cette folie du vendredi noir comme nécessité pour vendre ou acheter toujours plus. Le centre commercial Jaude1 a été investi à cette occasion tandis que d'autres actions se déroulaient sur la place de Jaude tout au long de cette journée. La liste des organisations se trouve en fin de port-folio. -
Édition Dossier David Graeber
La Sagesse de Kandiaronk 4/5, par David Graeber et David Wengrow
Quatrième partie du chapitre inédit tiré du prochain ouvrage de David Graeber et de David Wengrow consacré à une histoire des inégalités sur la très longue durée. Graeber raconte l'histoire de Kandiaronk, une sorte de Socrate améridien qui a inspiré des philosophes comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire ou encore Diderot. -
Mémoires de Noël avec les Roms de Saint-Denis
Mémoires d'un Noël chaleureux en 2015 avec les Roms du camp de Saint-Denis (93). -
Ensemble créons des gilets multicolores!
Le 5 décembre approche, le pouvoir est inquiet, nous sommes confiants. Macron tente de désamorcer le mouvement qui se profile à l'horizon. Sa tactique: diviser les retraités et les jeunes, opposer les catégories entre elles, professions libérales contre professions salariées, mentir sur les réalités financières des retraites par répartition et sur les régimes spéciaux... -
Un état du monde: conversation avec Kleber Mendonça Filho
A l'occasion du cycle « Un état du monde » au Forum des Images, qui avait cette année le Brésil comme thématique, j'ai rencontré le réalisateur des Bruits de Récife, Aquarius et dernièrement Bacurau. -
Les misérables: un appel criant à la protection de l’enfance
Le film «Les misérables» de Ladj Ly est sorti ce mercredi 20 novembre. L'occasion de questionner en image la manière dont notre société considère sa jeunesse, la prend en compte et surtout la protège. Ce film qui évite tous les clichés et les conceptions manichéennes, nous oblige à penser la protection de l'enfance. Merci, Ladj Ly il était temps. -
Conseil de déontologie: pourquoi nous n’y participerons pas
Les rédactions de l’AFP, Challenges, Europe 1, L’Express, Le Figaro, Franceinfo TV, France 3 National, France Bleu, France Info, France Inter, LCI, Mediapart, L’Obs, Le Parisien, Le Point, TF1, La Tribune, TV5 Monde et 20 Minutes refusent de participer au Conseil de déontologie journalistique et de médiation qui doit se créer lundi 2 décembre. Elles s’en expliquent dans ce texte commun. -
Journalistes: l'auto-régulation de la profession par une instance indépendante, un défi à relever
Le Syndicat National des journalistes (SNJ), 1ère organisation de la profession, milite depuis fort longtemps en faveur de la création d'une instance indépendante de déontologie de l'information. Quelques commentaires et remarques après la tribune des SDJ : «Conseil de déontologie: pourquoi nous n’y participerons pas». Par Dominique Pradalié, Secrétaire Générale du SNJ. -
Humanité, game over?
L’idée d’effondrement de civilisation s’instille dans les esprits depuis quelques temps comme la fuite goute à goutte du robinet de la cuisine. La faute notamment aux collapsologues. -
Quand la Révolution sert à penser la gauche: les jacobins d'Alexis Corbière
L’ouvrage témoigne bien entendu des convictions de son auteur, mais appuyé sur une solide érudition, porté par une écriture alerte, il mène une réflexion sur le recours au passé pour bâtir un projet politique et participe, à l’évidence, du projet d’une recomposition de la gauche qui doit retenir l’attention, y compris quand on n’en est pas. -
Amoureux de Paname
Vue du 91 boulevard Flandrin, 16ème arrondissement de Paris
« Moi, j’suis amoureux de Paname, du béton et du macadam », mais je vais aussi vous parler d’auteurs que j’aime et que j’ai pu rencontrer l’espace d’un instant dans cette ville, et un peu du rapport à la création. Bonne lecture. -
«Chernobyl» la série, onde de choc
Toujours N°1 au palmarès du record mondial d’audience, la série de HBO couvre seulement une période de 15 mois, entre l’explosion du réacteur le 26 avril 1986 et le verdict du procès des responsables désignés de la catastrophe le 31 juillet 1987. -
Libre d’entrer dans le poème: Anna Ayanoglou
-
Miscellanées scientifiques du mois de novembre 2019
-
Édition La Gazette de la Modération
Gazette de la Modération #1: révoltes sociales, violences policières et #MoiAussi
-
La France au sommet de l'OTAN du 4 décembre 2019: résistance ou résignation?
-
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #72: des voix sortent de l'ombre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés