Urgence climatique: le monde s’accorde a minima

Le sommet de l’ONU sur le climat démarre lundi en Espagne et pour deux semaines. Des sujets techniques sont à l’ordre du jour. De fait, il faudra attendre 2020, et la COP de Glasgow, pour espérer voir les États rehausser leurs ambitions. Il y a pourtant urgence.

Après le vote du SPD, l'avenir du gouvernement allemand est en question

Les militants du SPD ont voté samedi pour un tournant historique de leur parti. Ils ont nommé deux dirigeants de l’aile gauche du parti, favorables à la renégociation du pacte de coalition signé avec la CDU/CSU en 2018. L’avenir de la grande coalition n’est plus garanti. Celui d’Angela Merkel non plus.

La résistible conversion des gauches à l’écologie politique

Même dans la gauche la plus traditionnelle, issue du mouvement ouvrier, il est aujourd’hui impensable de ne pas s’afficher « écologiste ». L’ancienneté et la radicalité des conversions diffèrent cependant selon les cas. 

Le Printemps républicain, une «petite boutique» qui veut peser sur le jeu politique

Un peu plus de trois ans après sa création, le Printemps républicain, fondé par des proches de Manuel Valls pour défendre une République qu’ils décrivent assiégée par le communautarisme musulman, se transforme en parti politique pour « peser sur l’élection présidentielle de 2022 ».

Des Etats généraux de l’éducation pour sauver l'école des quartiers populaires

Plusieurs collectifs de parents étaient réunis à l’occasion des troisièmes États généraux de l’éducation dans les quartiers populaires le samedi 30 novembre à Stains. Ces mères de famille dénoncent les inégalités subies dans les quartiers populaires en matière d’éducation et entendent faire changer les choses en s'impliquant sur le terrain.

Les gauches ne veulent pas manquer le coche

Par

À la remorque des mobilisations sociales précédentes, la gauche et les écologistes entendent cette fois être « à l’offensive » contre la réforme des retraites. Alors que le pouvoir est contesté de toutes parts, l’opposition espère incarner un débouché politique au front anti-Macron.

En Asie du Sud-Est, les médias indépendants disparaissent

Harcèlement en ligne et dans la rue, licenciements en masse, procès, peines d’emprisonnement et assassinats de journalistes : en 2018, Reporters sans frontières a classé tous les pays d’Asie du Sud-Est dans le tiers inférieur pour liberté de la presse. Les médias sont en faillite et doivent faire face aux défis posés par les réseaux sociaux et le soft power chinois.

Une contre-histoire de l’art est possible

Pouvons-nous trouver dans les œuvres d’art et dans certaines productions esthétiques un relais à nos désirs politiques ? C’est à cette question à la fois ancienne et actuelle que tente de répondre la galeriste Isabelle Alfonsi, dans son ouvrage Pour une esthétique de l’émancipation.

Iran: une victime du régime fait arrêter un de ses bourreaux en Suède

Pendant 20 ans, un ancien rescapé de la prison de Gohardasht a traqué un des responsables présumés des terribles massacres de l’été 1988, qui ont fait quelque 5 000 victimes. Il vient d’obtenir son arrestation à la faveur d’un voyage de celui-ci à Stockholm.

Bosnie-Herzégovine: une voie sans issue pour les réfugiés

Par et Simon Rico

Plus de 7 000 exilés se massent au nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine, dans le canton d’Una Sana. Tous espèrent gagner la Croatie, toute proche, et membre de l’Union européenne. Mais la frontière est cadenassée, et la situation proche de la catastrophe humanitaire.

Evacuation des camps de migrants: le cycle infernal

Par Nejma BRAHIM

Jeudi 28 novembre, une partie des campements de migrants situés Porte d’Aubervilliers a été démantelée après une mise à l’abri chapeautée par la préfecture de région, la ville de Paris et France terre d’asile. Immersion dans le quotidien de ces exilés confrontés à l’indignité en France.

De l’usage de la dette pour miner le service public hospitalier

Annoncée avec emphase par le gouvernement, la reprise partielle de la dette hospitalière par l’État se révèle dans les faits dérisoire. Cet endettement, alourdi parfois par des prêts toxiques, a été voulu, organisé depuis le début des années 2000. La paupérisation du service public hospitalier par la dette continue son œuvre.

Procès du RN: les avocats plaident la persécution

Le procès des financements des campagnes du Rassemblement national s'est achevé par les plaidoiries de la défense, jeudi et vendredi. Les avocats ont vivement dénoncé la demande de 11,6 millions d’euros de dommages et intérêts formulée par la partie civile et plaidé la relaxe. Le jugement a été mis en délibéré au 24 avril.

Poésie pour le temps présent

Par Marie Fouquet (En Attendant Nadeau)

Le nouvel ouvrage de Nathalie Quintane, au titre doucement ironique – Les enfants vont bien –, est une suite de phrases qui fusent. Ce texte poétique s’élabore à partir de paroles recueillies dans les discours médiatiques, politiques et militants sur la situation des exilés et des réfugiés en France. Bouleversant.

Climat: l’Europe encore loin du leadership sur l’ambition

Selon un document préparatoire que Mediapart s’est procuré, la future Commission européenne attendrait octobre 2020 pour fixer sa nouvelle ambition en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, soit un tout petit mois avant la COP 26 de Glasgow. 

Sahel: la priorité donnée à la solution militaire conduit à l’enlisement

27 novembre 2019, à Gao, au Mali, un soldat se recueille devant les 13 cercueils. © Reuters 27 novembre 2019, à Gao, au Mali, un soldat se recueille devant les 13 cercueils. © Reuters

Le bilan très lourd de la collision de deux hélicoptères de l’opération Barkhane incitera-t-il le chef de l’État à comprendre que la lutte contre le djihadisme n’est pas la seule réponse à fournir à l’instabilité du Sahel ? Le passé colonial de Paris et les survivances de la Françafrique permettent d’en douter.

Attentats du 13-Novembre: les commanditaires ont tous été éliminés

Alors que le parquet national antiterroriste vient d’annoncer qu’il requiert le renvoi de vingt terroristes dans le dossier des attentats du 13-Novembre, retour sur les sept hauts cadres de l’État islamique qui étaient impliqués dans les tueries de Paris et qui, eux ne seront jamais jugés. Durant deux ans, les services secrets français et les forces de la coalition les ont traqués et tués, un par un, en Syrie.

La justice ouvre une enquête pour «escroquerie» contre l’ancien agent d’image de N’Golo Kanté

Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête contre Nouari Khiari, l’ancien agent d’image de N’Golo Kanté, suite à une plainte déposée par le joueur pour « escroquerie » et « exercice illégal de la profession d’agent sportif » la veille des révélations de Mediapart sur les menaces subies par le joueur de la part d’un de ses conseillers sportifs.

Relaxe requise pour le cardinal Barbarin

Par Mathieu Périsse (We Report)

Le parquet a demandé la relaxe du cardinal Barbarin au dernier jour de son procès en appel à Lyon, en mettant en garde contre la vision « absolutiste » de la justice proposée par les parties civiles. L’audience a donné lieu à un complexe débat juridique autour du délit de non-dénonciation.

Quantic Dream condamné pour ses photomontages douteux

La célèbre entreprise française de jeux vidéo a été condamnée aux prud’hommes pour avoir laissé un salarié diffuser des images choquantes mettant en scène dirigeants et salariés. Il s’agit d’une nouvelle manche dans l’âpre bataille entre la société et son ancien responsable informatique.

En pleine campagne électorale, la BBC est sous le feu des critiques

En interne et en externe, la BBC fait face à de nombreuses accusations, en particulier depuis le référendum de 2016 sur le Brexit. À l’occasion de la campagne pour les élections législatives anticipées du 12 décembre, le groupe public britannique est attaqué de tous les côtés.

Assassinat et corruption: le gouvernement maltais est cerné

L’enquête sur l’assassinat, le 16 octobre 2017, de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia fait vaciller le gouvernement maltais. Le chef de cabinet du premier ministre a été arrêté. Une délégation du Parlement européen doit être dépêchée sur place la semaine prochaine.

Podcast
  • 7:34

Accidents: l’inspection du travail somme la SNCF de faire marche arrière

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Goanec : Accidents: l’inspection du travail somme la SNCF de faire marche arrière publié sur Mediapart 26 novembre 2019.

Comment décoloniser l’écologie?

vignette

Il ne peut y avoir d’écologie sans destruction de la domination coloniale, plaide le philosophe Malcom Ferdinand. L’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro ouvre la voie d’un « devenir-Indien » de la politique. Nouvel épisode de « Points de rupture », émission sur les livres de l’écologie, en partenariat avec la revue Terrestres.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées