- Gauche(s)
- Analyse
La résistible conversion des gauches à l’écologie politique
Même dans la gauche la plus traditionnelle, issue du mouvement ouvrier, il est aujourd’hui impensable de ne pas s’afficher « écologiste ». L’ancienneté et la radicalité des conversions diffèrent cependant selon les cas.
- France
Les contorsions du Rassemblement national
Désireux de se placer en « réceptacle des colères », le Rassemblement national soutient la mobilisation du 5 décembre contre la réforme des retraites. Au prix d’improbables contradictions.
- International
- Reportage
La complainte de Tim, agriculteur républicain dans l’Iowa
Tim Bardole cultive du soja et du maïs dans l’Iowa. Il souffre de la guerre commerciale avec la Chine mais la soutient « si elle permet un bon deal ». « Très conservateur », il votera Trump en novembre prochain. Mais il prévient : à cause d’autres décisions contestées, le président pourrait bien « perdre » le Midwest.
Procès du RN: les avocats plaident la persécution
Le procès des financements des campagnes du Rassemblement national s'est achevé par les plaidoiries de la défense, jeudi et vendredi. Les avocats ont vivement dénoncé la demande de 11,6 millions d’euros de dommages et intérêts formulée par la partie civile et plaidé la relaxe. Le jugement a été mis en délibéré au 24 avril.
- Dossier
- 45 articles
L’affaire du financement des campagnes 2012 du RN
- La Cour de cassation valide la condamnation du RN dans l’affaire des kits de campagne
- Condamné pour escroquerie, Frédéric Chatillon reste derrière la communication de Marine Le Pen
- Financement du RN : des peines de prison et des amendes requises devant la cour d’appel
Iran: une victime du régime fait arrêter un de ses bourreaux en Suède
Pendant 20 ans, un ancien rescapé de la prison de Gohardasht a traqué un des responsables présumés des terribles massacres de l’été 1988, qui ont fait quelque 5 000 victimes. Il vient d’obtenir son arrestation à la faveur d’un voyage de celui-ci à Stockholm.
- Santé
- Analyse
De l’usage de la dette pour miner l'hôpital
La reprise partielle de la dette hospitalière par l’État se révèle, dans les faits, dérisoire. Cet endettement, alourdi parfois par des prêts toxiques, a été organisé depuis le début des années 2000. La paupérisation du service public hospitalier par la dette continue son œuvre.
Climat : l’Europe encore loin du leadership sur l’ambition
Selon un document préparatoire que Mediapart s’est procuré, la future Commission européenne attendrait octobre 2020 pour fixer sa nouvelle ambition en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, soit un tout petit mois avant la COP 26 de Glasgow.
Les gauches ne veulent pas manquer le coche
À la remorque des mobilisations sociales précédentes, la gauche et les écologistes entendent cette fois être « à l’offensive » contre la réforme des retraites. Alors que le pouvoir est contesté de toutes parts, l’opposition espère incarner un débouché politique au front anti-Macron.
Poésie pour le temps présent
Le nouvel ouvrage de Nathalie Quintane, au titre doucement ironique – Les enfants vont bien –, est une suite de phrases qui fusent. Ce texte poétique s’élabore à partir de paroles recueillies dans les discours médiatiques, politiques et militants sur la situation des exilés et des réfugiés en France. Bouleversant.
- France
- Reportage
Evacuation des camps de migrants: le cycle infernal
Jeudi 28 novembre, une partie des campements de migrants situés Porte d’Aubervilliers a été démantelée après une mise à l’abri chapeautée par la préfecture de région, la ville de Paris et France terre d’asile. Immersion dans le quotidien de ces exilés confrontés à l’indignité en France.
- International
- Analyse
La priorité donnée à la solution militaire conduit à l’enlisement
Sept ans après le début des opérations militaires françaises au Mali, le chef de l’État va-t-il comprendre que la lutte contre le djihadisme n’est pas la seule réponse à fournir à l’instabilité du Sahel ? Le passé colonial de Paris et les survivances de la Françafrique permettent d’en douter.
- Terrorisme
- Enquête
Attentats du 13-Novembre: les commanditaires ont tous été éliminés
Alors que le parquet national antiterroriste vient d’annoncer qu’il requiert le renvoi de vingt terroristes dans le dossier des attentats du 13-Novembre, retour sur les sept hauts cadres de l’État islamique qui étaient impliqués dans les tueries de Paris et qui, eux ne seront jamais jugés. Durant deux ans, les services secrets français et les forces de la coalition les ont traqués et tués, un par un, en Syrie.
- France
La justice ouvre une enquête pour «escroquerie» contre l’ancien agent d’image de N’Golo Kanté
Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête contre Nouari Khiari, l’ancien agent d’image de N’Golo Kanté, suite à une plainte déposée par le joueur pour « escroquerie » et « exercice illégal de la profession d’agent sportif » la veille des révélations de Mediapart sur les menaces subies par le joueur de la part d’un de ses conseillers sportifs.
- Justice
- Reportage
Relaxe requise pour le cardinal Barbarin
Le parquet a demandé la relaxe du cardinal Barbarin au dernier jour de son procès en appel à Lyon, en mettant en garde contre la vision « absolutiste » de la justice proposée par les parties civiles. L’audience a donné lieu à un complexe débat juridique autour du délit de non-dénonciation.
Quantic Dream condamné pour ses photomontages douteux
La célèbre entreprise française de jeux vidéo a été condamnée aux prud’hommes pour avoir laissé un salarié diffuser des images choquantes mettant en scène dirigeants et salariés. Il s’agit d’une nouvelle manche dans l’âpre bataille entre la société et son ancien responsable informatique.
En pleine campagne électorale, la BBC est sous le feu des critiques
En interne et en externe, la BBC fait face à de nombreuses accusations, en particulier depuis le référendum de 2016 sur le Brexit. À l’occasion de la campagne pour les élections législatives anticipées du 12 décembre, le groupe public britannique est attaqué de tous les côtés.
- International
Assassinat et corruption: le gouvernement maltais est cerné
L’enquête sur l’assassinat, le 16 octobre 2017, de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia fait vaciller le gouvernement maltais. Le chef de cabinet du premier ministre a été arrêté. Une délégation du Parlement européen doit être dépêchée sur place la semaine prochaine.
Tunisie: les épineuses alliances du futur gouvernement
Depuis sa désignation le 15 novembre par le parti Ennahda comme chef du gouvernement, Habib Jemli, ancien secrétaire d’État à l’agriculture inconnu des politiques, œuvre à former un gouvernement dans un paysage très morcelé depuis les dernières élections.
- Points de rupture
- Vidéo
Comment décoloniser l’écologie?
Il ne peut y avoir d’écologie sans destruction de la domination coloniale, plaide le philosophe Malcom Ferdinand. L’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro ouvre la voie d’un « devenir-Indien » de la politique. Nouvel épisode de « Points de rupture », émission sur les livres de l’écologie, en partenariat avec la revue Terrestres.
- France
Derrière l’enquête administrative sur Eric Alt, l’agacement du pouvoir sur Anticor
Vice-président d’Anticor, le magistrat Éric Alt est visé par une enquête de l’Inspection générale de la justice questionnant à la fois la liberté d’expression des magistrats et leur droit à s’engager dans des ONG.
- France
Marseille: Martine Vassal est investie par LR, Bruno Gilles part en solo
Après des mois d’incertitude, la commission nationale d’investiture du parti Les Républicains a tranché ce mercredi soir pour celle à qui Jean-Claude Gaudin avait donné sa préférence. Mais son challenger est déterminé à rester candidat.
- Habitat
- Confidentiel
La justice marseillaise enquête sur des immeubles frappés d’arrêtés de péril et loués sur Airbnb
À Marseille, la justice enquête sur plusieurs cas d’appartements loués sur des plateformes touristiques comme Airbnb dans des immeubles du centre-ville pourtant frappés d’arrêtés de péril et interdits d’occupation.
L’histoire sensible d’Arlette Farge
Dans Vies oubliées, l’historienne Arlette Farge pousse à la limite la pratique de l’archive en livrant et commentant les « déchets » de ses recherches, à la fois reliquats et reliques. Elle fait ainsi revivre l’intimité du peuple du XVIIIe siècle et écrit une histoire aussi fragmentaire qu’universelle.
La justice annule la décision du rectorat de Dijon d’écarter un professeur musulman
Le tribunal administratif de Dijon a estimé que les éléments rapportés par le principal du collège étaient « insuffisants » pour que le rectorat écarte ce professeur de physique-chimie, sous prétexte que son comportement avait « créé un climat d’inquiétude au sein de l’équipe d’encadrement du collège ». Mais le rectorat de Dijon ne compte pas le réembaucher pour autant.
La Commission von der Leyen nettement confirmée
Le Parlement européen a fini par donner son feu vert, mercredi 27 novembre, à la Commission d’Ursula von der Leyen, mettant un terme à la longue séquence mouvementée des auditions. Les Verts se sont abstenus, comme les socialistes français. Les Insoumis ont voté contre.
- Travail
- Enquête
Au Mémorial de la Shoah, «crise de croissance» et salariés en souffrance
De la fin 2016 à début 2019, une vingtaine de salariés de ce haut lieu de mémoire ont claqué la porte. Certains ont dénoncé des « mauvais traitements exercés au quotidien » et une « logique comptable ». Son directeur dit comprendre que des employés « se soient sentis mal compris, mal entendus ». Il assure que cette époque, liée à l’élargissement des activités après les attentats de 2015, est révolue.
- Culture et idées
- Documentaire
Court-métrage: les filiations de Chantal Akerman
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Dossier David Graeber
La Sagesse de Kandiaronk 4/5, par David Graeber et David Wengrow
Quatrième partie du chapitre inédit tiré du prochain ouvrage de David Graeber et de David Wengrow consacré à une histoire des inégalités sur la très longue durée. Graeber raconte l'histoire de Kandiaronk, une sorte de Socrate améridien qui a inspiré des philosophes comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire ou encore Diderot. -
Contre l'hyperconsommation, ses arnaques, son agressivité : black friday ? Du balai !
Ce 29 novembre, à Clermont comme ailleurs, de multiples organisations se sont associées pour rejeter cette folie du vendredi noir comme nécessité pour vendre ou acheter toujours plus. Le centre commercial Jaude1 a été investi à cette occasion tandis que d'autres actions se déroulaient sur la place de Jaude tout au long de cette journée. La liste des organisations se trouve en fin de port-folio. -
Les misérables: un appel criant à la protection de l’enfance
Le film «Les misérables» de Ladj Ly est sorti ce mercredi 20 novembre. L'occasion de questionner en image la manière dont notre société considère sa jeunesse, la prend en compte et surtout la protège. Ce film qui évite tous les clichés et les conceptions manichéennes, nous oblige à penser la protection de l'enfance. Merci, Ladj Ly il était temps. -
Quand la Révolution sert à penser la gauche: les jacobins d'Alexis Corbière
L’ouvrage témoigne bien entendu des convictions de son auteur, mais appuyé sur une solide érudition, porté par une écriture alerte, il mène une réflexion sur le recours au passé pour bâtir un projet politique et participe, à l’évidence, du projet d’une recomposition de la gauche qui doit retenir l’attention, y compris quand on n’en est pas. -
Édition La Gazette de la Modération
Gazette de la Modération #1: révoltes sociales, violences policières et #MoiAussi
Les commentateurs de Mediapart sont sur tous les fronts : révoltes sociales, violences policières, violences sexuelles… L’objectif de ce nouveau rendez-vous mensuel de la Modération de Mediapart est de vous donner un aperçu de l’activité commentaires sur le site. Retour sur un mois de novembre riche. -
«Chernobyl» la série, onde de choc
Toujours N°1 au palmarès du record mondial d’audience, la série de HBO couvre seulement une période de 15 mois, entre l’explosion du réacteur le 26 avril 1986 et le verdict du procès des responsables désignés de la catastrophe le 31 juillet 1987. -
Libre d’entrer dans le poème: Anna Ayanoglou
Animatrice d’une belle émission poétique sur les ondes de Radio Panik à Bruxelles, Anna Ayanoglou publie un premier livre de poèmes, «Le Fil des traversées». S’offre à nous qui la lisons une traversée des apparences, où il s’agit de se laisser guider par le fil existentiel qu’elle met au jour dans un récit transfiguré de ses années passées dans les pays baltes. -
CRA (Centre de rétention administrative) - 115 propos d’hommes séquestrés 3/3
«Ils sont techniciens, ils savent où frapper pour te faire mal et que t’arrêtes de crier». Arrestations, séquestrations, suicides, auto-mutilations, grèves de la faim, torture psychologique, déportations. Dernier volet d’une série en 3 épisodes, extraits d’un livre qui donne la parole à des hommes ne répondant pas aux critères administratifs («sans-papiers»), séquestrés en centre de rétention, victimes d’un État français criminel et raciste. -
Miscellanées scientifiques du mois de novembre 2019
© Iconografia italiana degli Uomini e delle Donne celebri dall' epoca del risorgimento delle scienze e delle arti fino ai nostri giorni, Vol. III, Milan Ce mois-ci, retour sur la mathématique des incas et le système des quipus, Maria Gaetana Agnesi, le réveil des bactéries, comment les écureuils utilisent les oiseaux comme alarme anti-agression, un panorama des langages de programmation, la répartition des vers de terre dans le monde, la détection des cellules tumorales circulantes, un livre pour réhabiliter la chimie, et toujours les énigmes. -
Conseil de déontologie: pourquoi nous n’y participerons pas
Les rédactions de l’AFP, Challenges, Europe 1, L’Express, Le Figaro, Franceinfo TV, France 3 National, France Bleu, France Info, France Inter, LCI, Mediapart, L’Obs, Le Parisien, Le Point, TF1, La Tribune, TV5 Monde et 20 Minutes refusent de participer au Conseil de déontologie journalistique et de médiation qui doit se créer lundi 2 décembre. Elles s’en expliquent dans ce texte commun. -
Journalistes: l'auto-régulation de la profession par une instance indépendante, un défi à relever
Le Syndicat National des journalistes (SNJ), 1ère organisation de la profession, milite depuis fort longtemps en faveur de la création d'une instance indépendante de déontologie de l'information. Quelques commentaires et remarques après la tribune des SDJ : «Conseil de déontologie: pourquoi nous n’y participerons pas». Par Dominique Pradalié, Secrétaire Générale du SNJ. -
La France au sommet de l'OTAN du 4 décembre 2019: résistance ou résignation?
«En déclarant que l'OTAN était "en état de mort cérébrale", le Président de la République a osé briser un tabou, celui de la légitimité existentielle d'une organisation qui, depuis la fin de la guerre froide, mais surtout depuis ces dernières années, a perdu sa raison d'être». On ne peut que souscrire à ce jugement de l’association “Initiatives pour le désarmement nucléaire”. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #72: des voix sortent de l'ombre
Alors que la politique semble tourner à vide à force de mensonges et d'«éléments de langage» dénués de sens, des voix émergent, de plus en plus nombreuses, de plus en plus puissantes pour mettre des mots sur les violences qui s'abattent sur les plus vulnérables. Revenues de l'enfer du viol, de l'agression, quand ce n'est pas de la domination et de l'humiliation sociale, ces paroles nous libèrent et donnent une chance de refaire société. -
Le complexe d’universalisation: révélateur du déni de l’oppression patriarcale
Ce billet a pour but de démontrer comment les femmes et les hommes font référence à une universalisation à travers la notion de «l'humain» pour gommer les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes, gommer l'oppression patriarcale. -
Trêve de Calais
J’avais vu des amis les accueillir. Mais, vivant seule, je me posais un milliard de questions. J’ai reçu toutes les réponses après une rencontre avec Sophie, initiatrice de l’Asso MIGR’ACTION qui, un soir d’hiver 2018, reçoit l’appel d’un exilé transi de froid à Calais parce que les flics ont jeté à la benne sa tente et toutes ses affaires. -
Une ONG intervient sur les réseaux sociaux russes contre les «dissidents du sida»
Des groupes niant l’existence du VIH, actifs sur les réseaux sociaux en Russie, font obstacle aux actions de prévention et sont à l’origine de refus de soins et de la mort du sida de plusieurs enfants. L’association Contrôle des patients est intervenue auprès de VKontakte pour que des bandeaux d’alerte soient apposés sur leurs pages. -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #2
R2D #2 Jeudi 28 novembre 2019 © RadioDedansDehorsJeudi 28 novembre, 4ème jour de grève à Radio France, podtract audio #2. Si vous en avez toujours marre de la playlist de grève, écoutez ! Des gens du dehors et du dedans prennent la parole. -
La Cravate, rencontre avec un jeune Picard d'extrême droite
Les deux auteurs de «La Sociologue et l'Ourson», documentaire sur la bataille pour l'ouverture au mariage homosexuel, risquent le portrait nuancé d'un jeune homme qui a adhéré au Front national en pleine phase de dédiabolisation. Entre empathie et lucidité, un film dérangeant. Donc intéressant. -
Ouvrir enfin le livre noir du capitalisme
Alors que vient de se dérouler le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin et que les révoltes éclatent un peu partout sur la planète, il devient chaque jour plus urgent d'ouvrir le livre noir du capitalisme et d'en faire le décompte macabre. Pour mieux renforcer un internationalisme plus que jamais nécessaire en ces temps troublés. -
Rencontres littéraires et marché de Noël balkaniques
Venez rencontrer l’équipe, découvrir l’écrivain Miroslav Krleža et parler de voyages avec quelques-uns des écrivains qui arpentent les Balkans d’aujourd’hui. Pour vos cadeaux de Noël, notre librairie vous offrira un vaste choix de livres et nos partenaires tiendront des stands tout l’après-midi (dédicaces, artisanat, dégustations) -
Le sexe féministe libérera le monde
-
Appel à témoignages - conditions de travail dans le milieu du cinéma
-
Retour sur les deux premiers jours du festival
-
Des policiers en civil arrêtent un travailleur sans papier pour lui voler son argent
-
Musique du jour: Aleph
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier