Un an après le début des «Gilets jaunes» Vers les municipales, pour canaliser la rage

img-8242

Dans les Vosges, dominées depuis des décennies par la droite, les « gilets jaunes » franchissent le pas et se lancent dans la campagne des municipales. L'hétérogénéité idéologique du mouvement continue de désarçonner les responsables politiques locaux. L'enjeu est aussi la survie du mouvement lancé il y a un an.

La résistible conversion des gauches à l’écologie politique

Même dans la gauche la plus traditionnelle, issue du mouvement ouvrier, il est aujourd’hui impensable de ne pas s’afficher « écologiste ». L’ancienneté et la radicalité des conversions diffèrent cependant selon les cas. 

Les contorsions du Rassemblement national

Désireux de se placer en « réceptacle des colères », le Rassemblement national soutient la mobilisation du 5 décembre contre la réforme des retraites. Au prix d’improbables contradictions.

La complainte de Tim, agriculteur républicain dans l’Iowa

Tim Bardole, dans sa ferme, un dimanche de novembre. © Mathieu Magnaudeix Tim Bardole, dans sa ferme, un dimanche de novembre. © Mathieu Magnaudeix

Tim Bardole cultive du soja et du maïs dans l’Iowa. Il souffre de la guerre commerciale avec la Chine mais la soutient « si elle permet un bon deal ». « Très conservateur », il votera Trump en novembre prochain. Mais il prévient : à cause d’autres décisions contestées, le président pourrait bien « perdre » le Midwest.

Procès du RN: les avocats plaident la persécution

Le procès des financements des campagnes du Rassemblement national s'est achevé par les plaidoiries de la défense, jeudi et vendredi. Les avocats ont vivement dénoncé la demande de 11,6 millions d’euros de dommages et intérêts formulée par la partie civile et plaidé la relaxe. Le jugement a été mis en délibéré au 24 avril.

Iran: une victime du régime fait arrêter un de ses bourreaux en Suède

Pendant 20 ans, un ancien rescapé de la prison de Gohardasht a traqué un des responsables présumés des terribles massacres de l’été 1988, qui ont fait quelque 5 000 victimes. Il vient d’obtenir son arrestation à la faveur d’un voyage de celui-ci à Stockholm.

De l’usage de la dette pour miner le service public hospitalier

Annoncée avec emphase par le gouvernement, la reprise partielle de la dette hospitalière par l’État se révèle dans les faits dérisoire. Cet endettement, alourdi parfois par des prêts toxiques, a été voulu, organisé depuis le début des années 2000. La paupérisation du service public hospitalier par la dette continue son œuvre.

Climat: l’Europe encore loin du leadership sur l’ambition

Selon un document préparatoire que Mediapart s’est procuré, la future Commission européenne attendrait octobre 2020 pour fixer sa nouvelle ambition en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, soit un tout petit mois avant la COP 26 de Glasgow. 

Les gauches ne veulent pas manquer le coche

À la remorque des mobilisations sociales précédentes, la gauche et les écologistes entendent cette fois être « à l’offensive » contre la réforme des retraites. Alors que le pouvoir est contesté de toutes parts, l’opposition espère incarner un débouché politique au front anti-Macron.

Poésie pour le temps présent

Par Marie Fouquet (En Attendant Nadeau)

Le nouvel ouvrage de Nathalie Quintane, au titre doucement ironique – Les enfants vont bien –, est une suite de phrases qui fusent. Ce texte poétique s’élabore à partir de paroles recueillies dans les discours médiatiques, politiques et militants sur la situation des exilés et des réfugiés en France. Bouleversant.

Evacuation des camps de migrants: le cycle infernal

Par Nejma BRAHIM

Jeudi 28 novembre, une partie des campements de migrants situés Porte d’Aubervilliers a été démantelée après une mise à l’abri chapeautée par la préfecture de région, la ville de Paris et France terre d’asile. Immersion dans le quotidien de ces exilés confrontés à l’indignité en France.

Sahel: la priorité donnée à la solution militaire conduit à l’enlisement

27 novembre 2019, à Gao, au Mali, un soldat se recueille devant les 13 cercueils. © Reuters 27 novembre 2019, à Gao, au Mali, un soldat se recueille devant les 13 cercueils. © Reuters

Le bilan très lourd de la collision de deux hélicoptères de l’opération Barkhane incitera-t-il le chef de l’État à comprendre que la lutte contre le djihadisme n’est pas la seule réponse à fournir à l’instabilité du Sahel ? Le passé colonial de Paris et les survivances de la Françafrique permettent d’en douter.

Attentats du 13-Novembre: les commanditaires ont tous été éliminés

Alors que le parquet national antiterroriste vient d’annoncer qu’il requiert le renvoi de vingt terroristes dans le dossier des attentats du 13-Novembre, retour sur les sept hauts cadres de l’État islamique qui étaient impliqués dans les tueries de Paris et qui, eux ne seront jamais jugés. Durant deux ans, les services secrets français et les forces de la coalition les ont traqués et tués, un par un, en Syrie.

La justice ouvre une enquête pour «escroquerie» contre l’ancien agent d’image de N’Golo Kanté

Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête contre Nouari Khiari, l’ancien agent d’image de N’Golo Kanté, suite à une plainte déposée par le joueur pour « escroquerie » et « exercice illégal de la profession d’agent sportif » la veille des révélations de Mediapart sur les menaces subies par le joueur de la part d’un de ses conseillers sportifs.

Relaxe requise pour le cardinal Barbarin

Par Mathieu Périsse (We Report)

Le parquet a demandé la relaxe du cardinal Barbarin au dernier jour de son procès en appel à Lyon, en mettant en garde contre la vision « absolutiste » de la justice proposée par les parties civiles. L’audience a donné lieu à un complexe débat juridique autour du délit de non-dénonciation.

Quantic Dream condamné pour ses photomontages douteux

La célèbre entreprise française de jeux vidéo a été condamnée aux prud’hommes pour avoir laissé un salarié diffuser des images choquantes mettant en scène dirigeants et salariés. Il s’agit d’une nouvelle manche dans l’âpre bataille entre la société et son ancien responsable informatique.

En pleine campagne électorale, la BBC est sous le feu des critiques

En interne et en externe, la BBC fait face à de nombreuses accusations, en particulier depuis le référendum de 2016 sur le Brexit. À l’occasion de la campagne pour les élections législatives anticipées du 12 décembre, le groupe public britannique est attaqué de tous les côtés.

Assassinat et corruption: le gouvernement maltais est cerné

L’enquête sur l’assassinat, le 16 octobre 2017, de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia fait vaciller le gouvernement maltais. Le chef de cabinet du premier ministre a été arrêté. Une délégation du Parlement européen doit être dépêchée sur place la semaine prochaine.

Tunisie: les épineuses alliances du futur gouvernement

Depuis sa désignation le 15 novembre par le parti Ennahda comme chef du gouvernement, Habib Jemli, ancien secrétaire d’État à l’agriculture inconnu des politiques, œuvre à former un gouvernement dans un paysage très morcelé depuis les dernières élections.

Comment décoloniser l’écologie?

vignette

Il ne peut y avoir d’écologie sans destruction de la domination coloniale, plaide le philosophe Malcom Ferdinand. L’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro ouvre la voie d’un « devenir-Indien » de la politique. Nouvel épisode de « Points de rupture », émission sur les livres de l’écologie, en partenariat avec la revue Terrestres.

Derrière l’enquête administrative sur Eric Alt, l’agacement du pouvoir sur Anticor

Vice-président d’Anticor, le magistrat Éric Alt est visé par une enquête de l’Inspection générale de la justice questionnant à la fois la liberté d’expression des magistrats et leur droit à s’engager dans des ONG.

Marseille: Martine Vassal est investie par LR, Bruno Gilles part en solo

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Après des mois d’incertitude, la commission nationale d’investiture du parti Les Républicains a tranché ce mercredi soir pour celle à qui Jean-Claude Gaudin avait donné sa préférence. Mais son challenger est déterminé à rester candidat.

La justice marseillaise enquête sur des immeubles frappés d’arrêtés de péril et loués sur Airbnb

À Marseille, la justice enquête sur plusieurs cas d’appartements loués sur des plateformes touristiques comme Airbnb dans des immeubles du centre-ville pourtant frappés d’arrêtés de péril et interdits d’occupation.

L’histoire sensible d’Arlette Farge

Dans Vies oubliées, l’historienne Arlette Farge pousse à la limite la pratique de l’archive en livrant et commentant les « déchets » de ses recherches, à la fois reliquats et reliques. Elle fait ainsi revivre l’intimité du peuple du XVIIIe siècle et écrit une histoire aussi fragmentaire qu’universelle.

La justice annule la décision du rectorat de Dijon d’écarter un professeur musulman

Le tribunal administratif de Dijon a estimé que les éléments rapportés par le principal du collège étaient « insuffisants » pour que le rectorat écarte ce professeur de physique-chimie, sous prétexte que son comportement avait « créé un climat d’inquiétude au sein de l’équipe d’encadrement du collège ». Mais le rectorat de Dijon ne compte pas le réembaucher pour autant.

La Commission von der Leyen nettement confirmée

Le Parlement européen a fini par donner son feu vert, mercredi 27 novembre, à la Commission d’Ursula von der Leyen, mettant un terme à la longue séquence mouvementée des auditions. Les Verts se sont abstenus, comme les socialistes français. Les Insoumis ont voté contre.

Au Mémorial de la Shoah, «crise de croissance» et salariés en souffrance

De la fin 2016 à début 2019, une vingtaine de salariés de ce haut lieu de mémoire ont claqué la porte. Certains ont dénoncé des « mauvais traitements exercés au quotidien » et une « logique comptable ». Son directeur dit comprendre que des employés « se soient sentis mal compris, mal entendus ». Il assure que cette époque, liée à l’élargissement des activités après les attentats de 2015, est révolue.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées