Attentats du 13-Novembre: les commanditaires ont tous été éliminés
Alors que le parquet national antiterroriste vient d’annoncer qu’il requiert le renvoi de vingt terroristes dans le dossier des attentats du 13-Novembre, retour sur les sept hauts cadres de l’État islamique qui étaient impliqués dans les tueries de Paris et qui, eux ne seront jamais jugés. Durant deux ans, les services secrets français et les forces de la coalition les ont traqués et tués, un par un, en Syrie.
Sahel: la priorité donnée à la solution militaire conduit à l’enlisement

Le bilan très lourd de la collision de deux hélicoptères de l’opération Barkhane incitera-t-il le chef de l’État à comprendre que la lutte contre le djihadisme n’est pas la seule réponse à fournir à l’instabilité du Sahel ? Le passé colonial de Paris et les survivances de la Françafrique permettent d’en douter.
Climat: l’Europe encore loin du leadership sur l’ambition
Selon un document préparatoire que Mediapart s’est procuré, la future Commission européenne attendrait octobre 2020 pour fixer sa nouvelle ambition en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, soit un tout petit mois avant la COP 26 de Glasgow.
Evacuation des camps de migrants: le cycle infernal
Jeudi 28 novembre, une partie des campements de migrants situés Porte d’Aubervilliers a été démantelée après une mise à l’abri chapeautée par la préfecture de région, la ville de Paris et France terre d’asile. Immersion dans le quotidien de ces exilés confrontés à l’indignité en France.
Relaxe requise pour le cardinal Barbarin
Le parquet a demandé la relaxe du cardinal Barbarin au dernier jour de son procès en appel à Lyon, en mettant en garde contre la vision « absolutiste » de la justice proposée par les parties civiles. L’audience a donné lieu à un complexe débat juridique autour du délit de non-dénonciation.
En pleine campagne électorale, la BBC est sous le feu des critiques
En interne et en externe, la BBC fait face à de nombreuses accusations, en particulier depuis le référendum de 2016 sur le Brexit. À l’occasion de la campagne pour les élections législatives anticipées du 12 décembre, le groupe public britannique est attaqué de tous les côtés.
Les gauches ne veulent pas manquer le coche
À la remorque des mobilisations sociales précédentes, la gauche et les écologistes entendent cette fois être « à l’offensive » contre la réforme des retraites. Alors que le pouvoir est contesté de toutes parts, l’opposition espère incarner un débouché politique au front anti-Macron.
L’histoire sensible d’Arlette Farge
Dans Vies oubliées, l’historienne Arlette Farge pousse à la limite la pratique de l’archive en livrant et commentant les « déchets » de ses recherches, à la fois reliquats et reliques. Elle fait ainsi revivre l’intimité du peuple du XVIIIe siècle et écrit une histoire aussi fragmentaire qu’universelle.
La justice ouvre une enquête pour «escroquerie» contre l’ancien agent d’image de N’Golo Kanté
Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête contre Nouari Khiari, l’ancien agent d’image de N’Golo Kanté, suite à une plainte déposée par le joueur pour « escroquerie » et « exercice illégal de la profession d’agent sportif » la veille des révélations de Mediapart sur les menaces subies par le joueur de la part d’un de ses conseillers sportifs.
Quantic Dream condamné pour ses photomontages douteux
La célèbre entreprise française de jeux vidéo a été condamnée aux prud’hommes pour avoir laissé un salarié diffuser des images choquantes mettant en scène dirigeants et salariés. Il s’agit d’une nouvelle manche dans l’âpre bataille entre la société et son ancien responsable informatique.
Assassinat et corruption: le gouvernement maltais est cerné
L’enquête sur l’assassinat, le 16 octobre 2017, de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia fait vaciller le gouvernement maltais. Le chef de cabinet du premier ministre a été arrêté. Une délégation du Parlement européen doit être dépêchée sur place la semaine prochaine.
Tunisie: les épineuses alliances du futur gouvernement
Depuis sa désignation le 15 novembre par le parti Ennahda comme chef du gouvernement, Habib Jemli, ancien secrétaire d’État à l’agriculture inconnu des politiques, œuvre à former un gouvernement dans un paysage très morcelé depuis les dernières élections.
Comment décoloniser l’écologie?

Il ne peut y avoir d’écologie sans destruction de la domination coloniale, plaide le philosophe Malcom Ferdinand. L’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro ouvre la voie d’un « devenir-Indien » de la politique. Nouvel épisode de « Points de rupture », émission sur les livres de l’écologie, en partenariat avec la revue Terrestres.
Après le «scepticisme» scientifique, le «scepticisme» libéral
Une nouvelle génération de « climato-relativistes » a changé de credo: l’urgence climatique est inappropriée, la technologie va y répondre, l’économie ne doit pas être freinée.
Les angles morts du procès du Rassemblement national
Des années d’enquête judiciaire, un mois de procès : Mediapart dresse le bilan de l’affaire des financements de campagne du Rassemblement national, ses angles morts et les questions restant en suspens.
Prison ferme requise contre les inventeurs du «kit» de campagne
Le parquet a réclamé mercredi des peines d’emprisonnement : quatre ans, dont deux ans ferme, contre Frédéric Chatillon, et dix mois avec sursis contre le trésorier du RN Wallerand de Saint-Just, élu RN en Île-de-France.
La Commission von der Leyen nettement confirmée
Le Parlement européen a fini par donner son feu vert, mercredi 27 novembre, à la Commission d’Ursula von der Leyen, mettant un terme à la longue séquence mouvementée des auditions. Les Verts se sont abstenus, comme les socialistes français. Les Insoumis ont voté contre.
Le groupe LREM refuse d’agir face à un nouveau cas de harcèlement sexuel d’un député
Le député de l’Ain Stéphane Trompille est accusé par une ex-collaboratrice d'avoir tenu des propos à connotation sexuelle. Son groupe parlementaire se drape derrière la présomption d’innocence et attend le jugement prud’homal.
Derrière l’enquête administrative sur Eric Alt, l’agacement du pouvoir sur Anticor
Vice-président d’Anticor, le magistrat Éric Alt est visé par une enquête de l’Inspection générale de la justice questionnant à la fois la liberté d’expression des magistrats et leur droit à s’engager dans des ONG.
La justice marseillaise enquête sur des immeubles frappés d’arrêtés de péril et loués sur Airbnb
À Marseille, la justice enquête sur plusieurs cas d’appartements loués sur des plateformes touristiques comme Airbnb dans des immeubles du centre-ville pourtant frappés d’arrêtés de péril et interdits d’occupation.
Au Mémorial de la Shoah, «crise de croissance» et salariés en souffrance
De la fin 2016 à début 2019, une vingtaine de salariés de ce haut lieu de mémoire ont claqué la porte. Certains ont dénoncé des « mauvais traitements exercés au quotidien » et une « logique comptable ». Son directeur dit comprendre que des employés « se soient sentis mal compris, mal entendus ». Il assure que cette époque, liée à l’élargissement des activités après les attentats de 2015, est révolue.
Court-métrage: les filiations de Chantal Akerman

La famille juive, la guerre, son désir d’écrire… : la réalisatrice belge, décédée en 2015, raconte sous la caméra d’Ibro Hasanović son rapport à la culture. 19 minutes diffusées sur Mediapart à l’occasion des Rencontres du cinéma documentaire, qui commencent ce mercredi à Montreuil.
Court-métrage: face à Picasso, «Je sais que j’ai tort mais...»

De jeunes élèves parlent librement, tandis qu’ils dessinent un portrait de Picasso. Les 10 minutes de ce film décoiffant de Pierre-Oscar Lévy (primé à Cannes en 1983) sont diffusées sur Mediapart à l’occasion des Rencontres du cinéma documentaire, qui commencent ce mercredi à Montreuil.
Retraites: le pouvoir parle beaucoup, mais ne dit rien
En attendant la mobilisation du 5 décembre, le gouvernement continue d’expliquer que toutes les options sont sur la table, sans jamais entrer dans les détails de sa réforme des retraites. Sous couvert de « dialogue », il entretient une forme d’ambiguïté qui nourrit les colères. Décryptage d’une com’ de crise.
Accidents: l’inspection du travail somme la SNCF de faire marche arrière
Après l’accident de TER dans les Ardennes, en octobre, l’inspection du travail des Hauts-de-France a mis en demeure la direction régionale de la SNCF de remettre des contrôleurs dans les trains, pour éviter les « suraccidents ». Un camouflet qui touche aussi le gouvernement, qui avait pris fait et cause pour les dirigeants de l’entreprise ferroviaire au détriment des cheminots. La SNCF a contesté cette mise en demeure.
Face aux violences sexuelles, les «zones grises» des magistrats
Des magistrats confient à Mediapart les difficultés qu’ils rencontrent pour poursuivre ou condamner les auteurs d’infractions sexuelles. Des enquêtes préliminaires aux cours d’assises, en passant par la définition du viol et le manque de moyens, ils admettent buter à presque toutes les étapes. Témoignages.
Haïti: Port-au-Prince s’asphyxie dans une crise sans fin
Le drame d’un couple de Français tués dimanche 24 novembre illustre de la manière la plus sinistre la situation de la capitale haïtienne. Face à un pouvoir indifférent, rejeté, corrompu, les 2,5 millions d’habitants de la métropole vivent un cauchemar quotidien entre racket, crimes, inflation et blocages.
«Pas le temps d’être énervés par notre situation d’étudiants précaires»
Le 8 novembre, à Lyon, un étudiant de 22 ans a tenté de se suicider en s’immolant par le feu pour dénoncer sa précarité. Le 26 novembre, les organisations étudiantes appellent à une journée de mobilisation contre cette précarité. Mediapart donne la parole à cinq jeunes étudiants confrontés à ces difficultés financières.
Violences conjugales: toujours pas de moyens
Aménagement du secret médical, prise en charge des auteurs de violences conjugales, formation des enseignants… Le premier ministre a annoncé le 25 novembre plusieurs mesures, sans pour autant débloquer les moyens espérés par les associations. 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année, selon le décompte de l’AFP.
Psychiatrie: Adeline Hazan étrille le centre hospitalier du Rouvray
La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté a visité l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen entre le 7 et le 18 octobre dernier. Dans son rapport, Adeline Hazan pointe une prise en charge des patients « indigne », et une hospitalisation anormale des patients mineurs avec des majeurs. Cette situation est dénoncée depuis bientôt deux ans par le personnel de l’hôpital.
L’ombre des Balkans plane sur la crise bolivienne
La chute du président Evo Morales semblait correspondre à un schéma bien établi, celui des « révolutions non violentes », théorisé par l’ONG serbe Canvas. Du moins, avant que le scénario ne déraille, laissant l’extrême droite prendre la main.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition La Gazette de la Modération
Gazette de la Modération #1: révoltes sociales, violences policières et #MoiAussi
Les commentateurs de Mediapart sont sur tous les fronts : révoltes sociales, violences policières, violences sexuelles… L’objectif de ce nouveau rendez-vous mensuel de la Modération de Mediapart est de vous donner un aperçu de l’activité commentaires sur le site. Retour sur un mois de novembre riche. -
Le complexe d’universalisation: révélateur du déni de l’oppression patriarcale
Ce billet a pour but de démontrer comment les femmes et les hommes font référence à une universalisation à travers la notion de «l'humain» pour gommer les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes, gommer l'oppression patriarcale. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #72: des voix sortent de l'ombre
Alors que la politique semble tourner à vide à force de mensonges et d'«éléments de langage» dénués de sens, des voix émergent, de plus en plus nombreuses, de plus en plus puissantes pour mettre des mots sur les violences qui s'abattent sur les plus vulnérables. Revenues de l'enfer du viol, de l'agression, quand ce n'est pas de la domination et de l'humiliation sociale, ces paroles nous libèrent et donnent une chance de refaire société. -
La France au sommet de l'OTAN du 4 décembre 2019: résistance ou résignation?
«En déclarant que l'OTAN était "en état de mort cérébrale", le Président de la République a osé briser un tabou, celui de la légitimité existentielle d'une organisation qui, depuis la fin de la guerre froide, mais surtout depuis ces dernières années, a perdu sa raison d'être». On ne peut que souscrire à ce jugement de l’association “Initiatives pour le désarmement nucléaire”. -
Conseil de déontologie: pourquoi nous n’y participerons pas
Les rédactions de l’AFP, Challenges, Europe 1, L’Express, Le Figaro, Franceinfo TV, France 3 National, France Bleu, France Info, France Inter, LCI, Mediapart, L’Obs, Le Parisien, Le Point, TF1, La Tribune, TV5 Monde et 20 Minutes refusent de participer au Conseil de déontologie journalistique et de médiation qui doit se créer lundi 2 décembre. Elles s’en expliquent dans ce texte commun. -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #2
R2D #2 Jeudi 28 novembre 2019 © RadioDedansDehorsJeudi 28 novembre, 4ème jour de grève à Radio France, podtract audio #2. Si vous en avez toujours marre de la playlist de grève, écoutez ! Des gens du dehors et du dedans prennent la parole. -
Trêve de Calais
J’avais vu des amis les accueillir. Mais, vivant seule, je me posais un milliard de questions. J’ai reçu toutes les réponses après une rencontre avec Sophie, initiatrice de l’Asso MIGR’ACTION qui, un soir d’hiver 2018, reçoit l’appel d’un exilé transi de froid à Calais parce que les flics ont jeté à la benne sa tente et toutes ses affaires. -
Libre d’entrer dans le poème: Anna Ayanoglou
Animatrice d’une belle émission poétique sur les ondes de Radio Panik à Bruxelles, Anna Ayanoglou publie un premier livre de poèmes, «Le Fil des traversées». S’offre à nous qui la lisons une traversée des apparences, où il s’agit de se laisser guider par le fil existentiel qu’elle met au jour dans un récit transfiguré de ses années passées dans les pays baltes. -
Rencontres littéraires et marché de Noël balkaniques
Venez rencontrer l’équipe, découvrir l’écrivain Miroslav Krleža et parler de voyages avec quelques-uns des écrivains qui arpentent les Balkans d’aujourd’hui. Pour vos cadeaux de Noël, notre librairie vous offrira un vaste choix de livres et nos partenaires tiendront des stands tout l’après-midi (dédicaces, artisanat, dégustations) -
Ouvrir enfin le livre noir du capitalisme
Alors que vient de se dérouler le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin et que les révoltes éclatent un peu partout sur la planète, il devient chaque jour plus urgent d'ouvrir le livre noir du capitalisme et d'en faire le décompte macabre. Pour mieux renforcer un internationalisme plus que jamais nécessaire en ces temps troublés. -
Des policiers en civil arrêtent un travailleur sans papier pour lui voler son argent
Un dimanche après-midi à La Chapelle, sans aucune raison, un travailleur sans papier s'est fait frapper, menotter, voler son argent avant d'être envoyé en centre de rétention... où il a été immédiatement relâché. Ces extorsions et humiliations racistes et arbitraires doivent cesser ! -
La Cravate, rencontre avec un jeune Picard d'extrême droite
Les deux auteurs de «La Sociologue et l'Ourson», documentaire sur la bataille pour l'ouverture au mariage homosexuel, risquent le portrait nuancé d'un jeune homme qui a adhéré au Front national en pleine phase de dédiabolisation. Entre empathie et lucidité, un film dérangeant. Donc intéressant. -
Musique du jour: Aleph
Bhebbak Ya Lebnan | Fairuz Tribute فيروز بحبك يا لبنان | Yasmina Ramia & Aleph Live at Olympia © Aleph -
Appel à témoignages - conditions de travail dans le milieu du cinéma
Je ne compte plus les fois où je me suis sentie démunie, impuissante, vidée de toute énergie face à ce silence qui dure et qui nous cloisonne. Décrire ce que nous vivons ou avons vécu est déjà un petit pas vers la résistance. Que vous occupiez actuellement un poste ou que vous l’ayez quitté, que vous ayez été victime ou témoin, que vous souhaitiez apporter un nouvel éclairage sur le milieu, cet espace vous est dédié. -
En grève et en lutte contre la réforme des retraites et pour dire non à leur monde
À partir du 5 décembre, la CGT Mediapart appelle à la grève. Dans un communiqué partagé avec l'ensemble des salarié·e·s, la section syndicale estime que la nouvelle attaque du gouvernement Philippe-Macron sur les retraites est sans précédent. -
#NousToutes
A Paris et partout en France, nous sommes descendu.e.s par dizaines de milliers dans les rues pour dire notre colère, notre refus des violences sexistes et sexuelles. -
Le songe américain de Robert Cottingham
Robert Cottingham, "Wayside", huile sur toile, 112 x 137 cm, 2019, Exposition "Robert Cottingham. Fictions in the space between, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Valois, Paris 2019 © Robert cottingham, courtesy Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
La galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois poursuit son exploration du mouvement hyperréaliste américain en exposant pour la première fois le travail du peintre Robert Cottingham. "Fictions in the space between" parcourt l’ensemble de sa carrière, où aux œuvres sur papier du début répondent les grandes toiles aux enseignes lumineuses, leitmotiv d'un travail recomposé bien plus que réaliste. -
Édition Dans le sillage d'Adèle Haenel
Violences sexuelles: ne plus jamais se taire
J’ai cru sincèrement que c’était flatteur qu’un homme vous désire, car nous étions une société latine. Que j’étais pas drôle, coincée, frigide, que tous les hommes étaient comme ça. J’ai plus d’une fois souri alors que j’avais envie d’hurler, de disparaître. Et puis il y a eu Adèle Haenel. Ses mots ont résonné tellement et si fort en moi. Cette fragilité dont elle parle, c’est ma compagne de tous les jours, mais à présent je l’aime. -
Roissy, acrylique sur toile 86 x 119 cm
Roissy © céline wagnerCompilation vidéo des phases de progression de la toile, cette objet que l'on construit à son image... -
Les raisons d'une grève
Les appels à la grève le 5 décembre se multiplient. Des assemblées générales auront lieu sur de nombreux lieux de travail pour décider de la reconduction dès le 6 décembre. Pourquoi ? Examinons le cas de la recherche publique. -
Grève générale et illimitée du 5 décembre // On est là !
Grève générale et illimitée du 5 décembre // On est là ! © Grève généraleVue sur le net, une excellente «vidéo de motivation» pour le 5 et après. «Cette vidéo n’a ni logo ni signature. Elle a été réalisée par des travailleurs, syndiqués ou non, étudiants, retraités, sans-emploi, Gilets Jaunes, militants climat, citoyens désireux de s’unir en vue de la grève générale qui débute le 5 décembre. Partagez-la, téléchargez-la, diffusez-la, elle est à vous.» -
Le sexe féministe libérera le monde
-
La précarité tue: droit de retrait à l'Université Lyon 2
-
Taux d’intérêt négatif ou nul: un capitalisme en fin de parcours ?
-
Révolution du sourire: 9 mois après
-
Suzie Bastien prix SACD de la dramaturgie francophone 2019