- France
- Analyse
Evasion fiscale: la Cour des comptes gronde Bercy mais évite le cœur du sujet
Répondant à la demande d’Emmanuel Macron après le « grand débat », la Cour des comptes met en cause la capacité de Bercy à lutter contre la fraude fiscale. Mais son rapport ne permet pas d’avancer sur le sujet.
Accusé de violence sexuelle, le maire de Laval renonce à se représenter
François Zocchetto était sous pression après le récit d’une ancienne collaboratrice ministérielle de la soirée du 14 au 15 juillet 2016. Elle rapporte des remarques sur son physique, puis une danse, collé à « sa poitrine ». Le président de l’UDI « regrette » cette décision.
«Habiter en oiseau»: nouveaux territoires, nouveaux récits
Pour lire le nouveau livre de la philosophe Vinciane Despret, il n’est pas besoin d’être versé en ornithologie. Il suffit d’être un habitant du monde. Ce bref et passionnant essai offre de quoi repenser notre rapport à l’environnement et les manières de le dire : car les oiseaux ne sont pas les petits propriétaires qu’on a voulu faire d’eux, ils ont bien mieux à nous raconter.
Migrants: la France renonce à offrir des hors-bord aux gardes-côtes libyens
La France renonce à livrer des bateaux aux gardes-côtes libyens après que des ONG ont dénoncé une opération scandaleuse et jugé que ces hors-bord allaient « contribuer directement à des violations caractérisées des droits fondamentaux ». Les migrants interceptés en mer sont en effet systématiquement rejetés dans les centres de détention du régime, avec tortures et viols à la clé.
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Egypte: «La déconnexion criante et inacceptable» de la France
Alors que la répression ne faiblit pas en Égypte, qu’un rapport d’ONG documente les abus d’une justice parallèle, la France apparaît dans une « déconnexion criante et inacceptable » à l’égard de son allié le dictateur Sissi, pour reprendre les mots d’Emmanuel Macron. La diplomatie, ce n’est pas s’écraser.
Un médecin de Hong Kong dénonce les violations des principes humanitaires
Alors que les manifestations de rue ont repris ce week-end à Hong Kong, un chirurgien de l’ex– colonie britannique, Darren Mann se rend à Genève pour rencontrer les principaux acteurs de l’engagement humanitaire afin de dénoncer les dangers encourus par le personnel médical qui soigne les blessés. Mediapart l’a rencontré.
Climat: malgré l’urgence, une COP de transition s’ouvre à Madrid
Le sommet de l’ONU sur le climat démarre lundi en Espagne et pour deux semaines. Des sujets techniques sont à l’ordre du jour. De fait, il faudra attendre 2020, et la COP de Glasgow, pour espérer voir les États rehausser leurs ambitions. Il y a pourtant urgence.
- Gauche(s)
- Analyse
La résistible conversion des gauches à l’écologie politique
Même dans la gauche la plus traditionnelle, issue du mouvement ouvrier, il est aujourd’hui impensable de ne pas s’afficher « écologiste ». L’ancienneté et la radicalité des conversions diffèrent cependant selon les cas.
- France
- Enquête
Un proche de Sarkozy a reçu un demi-million d’euros d’argent libyen sur un compte secret

C’est un tournant dans l’affaire Sarkozy-Kadhafi. Thierry Gaubert, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, et intime de son lieutenant Brice Hortefeux, a reçu en février 2006 sur un compte secret aux Bahamas, un an avant l’élection présidentielle, une somme de 440 000 euros provenant des caisses du régime Kadhafi, selon une enquête de Mediapart. L’argent a transité par une société offshore de l’intermédiaire Ziad Takieddine, qui centralisait les versements libyens.
Municipales: en Guyane, LREM est hors jeu
Si le parti présidentiel est installé sur l’échiquier politique outre-mer, la Guyane est le seul territoire où il peine à s’implanter. À l’approche des municipales de mars 2020, ce vide se ressent dans les 22 communes guyanaises, où aucun candidat ne se présente sous les couleurs de LREM, qui n’a ni comité ni référents locaux. Ce qui laisse le champ libre au Rassemblement national.
Après le vote du SPD, l'avenir du gouvernement allemand est en question
Les militants du SPD ont voté samedi pour un tournant historique de leur parti. Ils ont nommé deux dirigeants de l’aile gauche du parti, favorables à la renégociation du pacte de coalition signé avec la CDU/CSU en 2018. L’avenir de la grande coalition n’est plus garanti. Celui d’Angela Merkel non plus.
- France
- Reportage
Le Printemps républicain, une «petite boutique» qui veut peser sur le jeu politique
Un peu plus de trois ans après sa création, le Printemps républicain, fondé par des proches de Manuel Valls pour défendre une République qu’ils décrivent assiégée par le communautarisme musulman, se transforme en parti politique pour « peser sur l’élection présidentielle de 2022 ».
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Des Etats généraux de l’éducation pour sauver l'école des quartiers populaires
Plusieurs collectifs de parents étaient réunis à l’occasion des troisièmes États généraux de l’éducation dans les quartiers populaires le samedi 30 novembre à Stains. Ces mères de famille dénoncent les inégalités subies dans les quartiers populaires en matière d’éducation et entendent faire changer les choses en s'impliquant sur le terrain.
- Asie et Océanie
- Enquête
En Asie du Sud-Est, les médias indépendants disparaissent
Harcèlement en ligne et dans la rue, licenciements en masse, procès, peines d’emprisonnement et assassinats de journalistes : en 2018, Reporters sans frontières a classé tous les pays d’Asie du Sud-Est dans le tiers inférieur pour liberté de la presse. Les médias sont en faillite et doivent faire face aux défis posés par les réseaux sociaux et le soft power chinois.
Une contre-histoire de l’art est possible
Pouvons-nous trouver dans les œuvres d’art et dans certaines productions esthétiques un relais à nos désirs politiques ? C’est à cette question à la fois ancienne et actuelle que tente de répondre la galeriste Isabelle Alfonsi, dans son ouvrage « Pour une esthétique de l’émancipation ».
Les gauches ne veulent pas manquer le coche
À la remorque des mobilisations sociales précédentes, la gauche et les écologistes entendent cette fois être « à l’offensive » contre la réforme des retraites. Alors que le pouvoir est contesté de toutes parts, l’opposition espère incarner un débouché politique au front anti-Macron.
Iran: une victime du régime fait arrêter un de ses bourreaux en Suède
Pendant 20 ans, un ancien rescapé de la prison de Gohardasht a traqué un des responsables présumés des terribles massacres de l’été 1988, qui ont fait quelque 5 000 victimes. Il vient d’obtenir son arrestation à la faveur d’un voyage de celui-ci à Stockholm.
- Europe
- Reportage
Bosnie-Herzégovine: une voie sans issue pour les réfugiés
Plus de 7 000 exilés se massent au nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine, dans le canton d’Una Sana. Tous espèrent gagner la Croatie, toute proche, et membre de l’Union européenne. Mais la frontière est cadenassée, et la situation proche de la catastrophe humanitaire.
- France
- Reportage
Evacuation des camps de migrants: le cycle infernal
Jeudi 28 novembre, une partie des campements de migrants situés Porte d’Aubervilliers a été démantelée après une mise à l’abri chapeautée par la préfecture de région, la ville de Paris et France terre d’asile. Immersion dans le quotidien de ces exilés confrontés à l’indignité en France.
- Santé
- Analyse
De l’usage de la dette pour miner l'hôpital
La reprise partielle de la dette hospitalière par l’État se révèle, dans les faits, dérisoire. Cet endettement, alourdi parfois par des prêts toxiques, a été organisé depuis le début des années 2000. La paupérisation du service public hospitalier par la dette continue son œuvre.
Procès du RN: les avocats plaident la persécution
Le procès des financements des campagnes du Rassemblement national s'est achevé par les plaidoiries de la défense, jeudi et vendredi. Les avocats ont vivement dénoncé la demande de 11,6 millions d’euros de dommages et intérêts formulée par la partie civile et plaidé la relaxe. Le jugement a été mis en délibéré au 24 avril.
- Dossier
- 45 articles
L’affaire du financement des campagnes 2012 du RN
- La Cour de cassation valide la condamnation du RN dans l’affaire des kits de campagne
- Condamné pour escroquerie, Frédéric Chatillon reste derrière la communication de Marine Le Pen
- Financement du RN : des peines de prison et des amendes requises devant la cour d’appel
Poésie pour le temps présent
Le nouvel ouvrage de Nathalie Quintane, au titre doucement ironique – Les enfants vont bien –, est une suite de phrases qui fusent. Ce texte poétique s’élabore à partir de paroles recueillies dans les discours médiatiques, politiques et militants sur la situation des exilés et des réfugiés en France. Bouleversant.
- International
- Analyse
La priorité donnée à la solution militaire conduit à l’enlisement
Sept ans après le début des opérations militaires françaises au Mali, le chef de l’État va-t-il comprendre que la lutte contre le djihadisme n’est pas la seule réponse à fournir à l’instabilité du Sahel ? Le passé colonial de Paris et les survivances de la Françafrique permettent d’en douter.
- Terrorisme
- Enquête
Attentats du 13-Novembre: les commanditaires ont tous été éliminés
Alors que le parquet national antiterroriste vient d’annoncer qu’il requiert le renvoi de vingt terroristes dans le dossier des attentats du 13-Novembre, retour sur les sept hauts cadres de l’État islamique qui étaient impliqués dans les tueries de Paris et qui, eux ne seront jamais jugés. Durant deux ans, les services secrets français et les forces de la coalition les ont traqués et tués, un par un, en Syrie.
La justice ouvre une enquête pour «escroquerie» contre l’ancien agent d’image de N’Golo Kanté
Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête contre Nouari Khiari, l’ancien agent d’image de N’Golo Kanté, suite à une plainte déposée par le joueur pour « escroquerie » et « exercice illégal de la profession d’agent sportif » la veille des révélations de Mediapart sur les menaces subies par le joueur de la part d’un de ses conseillers sportifs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Fragments de Marx
L'Etat, «...un comité qui gère les affaires communes de toute la classe bourgeoise»
Les grands mouvements sociaux comme la grève du 5/12 ont le mérite de mettre à nu la domination de classe de la bourgeoisie et de dévoiler les ruses de la doxa dominante. L’État, soutient Marx, «n'est qu'un comité qui gère les affaires communes de toute la classe bourgeoise». Retour sur l'État bourgeois. -
Art en grève
Comment signer l'appel du 5 décembre ? Comment faire grève ? Les rendez-vous des cortèges à Paris et en région. -
Mercredi dans MediapartLive: la colère sociale qui vient
À la veille de la grande journée de mobilisation sociale prévue le 5 décembre, Mediapart propose une émission spéciale en clair et en direct de la rédaction. À partir de 19 heures, retrouvez de nombreux invités venus exprimer leurs griefs à l’égard du gouvernement, et auxquels répondront les députés LREM Laetitia Avia et Laurent Pietraszewski. Des musiciens de la Fanfare invisible viendront témoigner en fin d’émission. -
Laurent Alexandre: un gorafisme au carré
Ce texte essaie de montrer l'absurdité du système de pensée de Laurent Alexandre. Mais Laurent Alexandre n'est pas seulement ridicule, il est dangereux. Il arrive à diffuser ses idées, au point où elles pourraient cristalliser en porte de sortie pour un capitalisme financiarisé devenu honni. Visons plutôt la démocratie pleine, l'égalité réelle, la République sociale. -
Justice pour Babacar - Marche Samedi 7 décembre 2019
Marche commémorative Justice et Verité pour Babacar
Dans la lutte menée par Awa Gueye avec le collectif Justice et Vérité pour Babacar, de nouveaux éléments juridiques rendent possible l’ouverture d’une procédure à l’encontre des responsables de la mort de Babacar. Nous appelons à une marche pour honorer sa mémoire et soutenir ce combat. -
Retraites: le scoop de Martin Hirsch
Le directeur de l’AP-HP se fend d’un petit texte aujourd’hui sur les retraites pour révéler qu’on vit plus longtemps. Aucune analyse de fond, juste des anecdotes comme antidote à une mobilisation qui sera sans doute massive contre la réforme dite « systémique ». Et autres chroniques sur le même sujet. -
Ashraf Fayad, poète malgré tout
Depuis bientôt six ans, Ashraf Fayad croupit dans les geôles saoudiennes, accusé d’apostasie par le royaume wahhabite. Condamné en 2015 à la peine de mort par décapitation, il n’a dû la commutation de sa peine qu’à une mobilisation internationale. Un livre de Fayad, «Je vis des moments difficiles», paraît à la Maison de la poésie Rhône-Alpes, traduit et préfacé par le poète Abdellatif Laâbi. -
Algérie: l'enjeu historique
Imperturbable, malgré la répression, le hirak avance, patient, déterminé, uni depuis maintenant onze mois. A quelques jours d'une présidentielle que le pouvoir veut imposer, quelle est la situation réelle du pays. Mardi 3 décembre, 19h, réunion publique à l'initiative de la LDH. -
J'écris ton nom, libertaire - Un film documentaire en accès libre #1, 2, 3, 4 et 5/5
Les anarchistes. Qui sont-ils, à quoi rêvent-elles ? Un doc militant pour le découvrir. Un partir d'aujourd'hui, en cette semaine de grève générale, découvrez chaque jour dans ce billet un épisode de notre film documentaire d'1h11. De la Roya au Rojava en passant par la ZAD et les GJ, vous y entendrez la parole de ces militant.e.s qui inventent chaque jour la société écolo et libertaire de demain. -
Déconstruire les images de l’éroticolonie
Pour les organisateurs du colloque Images, colonisation, domination sur les corps au CNAM le 3 décembre 2019, le seul moyen pour dépasser ces images sexuelles issues du passé colonial est de se confronter à celles-ci pour ne pas continuer de les subir. -
Retraites: contre l’individualisme, nous choisissons la solidarité
Plusieurs partis de gauche (Europe Ecologie-les Verts, NPA, La France insoumise, Génération·s...) soutiennent les mobilisations syndicales unitaires et appellent la population à leur apporter un soutien massif lors de la grève du 5 décembre: «La contre-réforme des retraites participe d’un plan de destruction des systèmes de solidarité». -
Yann Moix, sors de ce corps
Depuis que l'homme de plume a eu l'ingénieuse idée de taper sur les femmes de cinquante ans, et de s'étendre sur leur invisibilité, mes amis ricanent. Selon eux, je suis un Yann Moix au féminin. La faute à mon petit côté cougar et à mon incapacité à rester plus de deux minutes avec un homme de mon âge. Diantre, serait-ce possible alors? -
Les extrêmes c'est mal!
«Franchement moi en politique, je respecte toutes les opinions... à condition que ce ne soit pas les extrêmes». Qui n'a pas déjà entendu ça dans la bouche d'un honnête commerçant qui ne veut pas se fâcher avec sa clientèle, dans celle de mamie qui tient à conserver la paix sociale lors d'un repas de famille ou encore chez un candidat qui cherche à disqualifier son adversaire? -
Je me souviens…
© Bsaz
C’était en 2019, à la fin de l’année, le 5 décembre exactement. Un an que les Gilets jaunes avaient poussé sur les ronds-points, et presque rien n’avait bougé, si ce n’est les mobilisations contre des systèmes que les peuples ne voulaient plus. Partout, les fièvres montaient et en France, ce 5 décembre était décrété jour de grève générale. -
«Orphée et Eurydice» de Pina Bausch, un voyage intérieur
A propos de la séance de « Danse et Psychanalyse » du samedi 16 novembre 2019 à Espace Analytique sur l’opéra dansé de Pina Bausch « Orphée et Eurydice », musique de Gluck. Par Marc Antoine Bourdeu, Psychanalyste. -
Peut-il y avoir un «choc» PISA 2018?
Il faudrait pour cela de mauvais résultats en lecture, ou bien que les inégalités de résultats selon les origines sociales viennent enfin au centre de l'attention et choquent effectivement. -
Blocage
Peut-on envisager le blocage comme une stratégie efficace dans les rapports de force actuels ? Quel est le rapport entre le mouvement qui va débuter le 5 décembre et ceux qui secouent le Moyen-Orient et l'Amérique latine ? Une tentative de qualification très générale des formes que pourrait prendre une crise mondiale du capital. -
Mineurs non accompagnés en prison: les victimes d’un système
© CGLPL
Depuis 2016, le nombre de mineurs non accompagnés incarcérés a explosé. Qu’il s’agisse des prises en charge antérieures à la détention, de l’incarcération ou encore de la sortie, à toutes les étapes, la machine échoue à les protéger. -
Contre l'hyperconsommation, ses arnaques, son agressivité : black friday ? Du balai !
-
Mémoires de Noël avec les Roms de Saint-Denis
-
Ensemble créons des gilets multicolores!
-
Conseil de déontologie: pourquoi nous n’y participerons pas
-
Journalistes: l'auto-régulation de la profession par une instance indépendante, un défi à relever
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés