- France
- Reportage
En conseil de discipline, trois hauts magistrats contestent tout conflit d’intérêts
Devant le Conseil supérieur de la magistrature, le représentant du ministère de la justice n’a retenu aucune faute disciplinaire contre trois hauts magistrats de la Cour de cassation accusés de conflit d’intérêts par des syndicats dans l’affaire Wolters Kluwer France.
- Médias
- Parti pris
Radio France: Sibyle Veil en guerre contre le service public
Proche d’Emmanuel Macron, Sibyle Veil cherche à imposer un plan de suppression de 299 emplois à Radio France. La PDG récolte en retour une grève massive. Mediapart publie les notes de la direction qui indignent tous les personnels.
En Italie, les «sardines» défient Salvini et les populistes
Parti d’un appel à manifester contre la Ligue à Bologne, dans le nord-est de l’Italie, le mouvement des « sardines » essaime du nord au sud du pays. Depuis le 14 novembre dernier, il a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes autour de slogans antipopulistes.
- Mediapart Live
- Live
Contre Macron, une mosaïque de colères sociales
Le 5 décembre, ce n’est pas seulement la réforme des retraites qui est visée. Depuis les débuts du quinquennat, une somme de colères s’est accumulée contre le gouvernement. Une douzaine d’invités en témoignent dans notre émission Live.
- France
- Dépêche
ADP: le cap du million de signatures en faveur d’un référendum est franchi
Alors qu’un million de signatures en faveur d’un référendum ont été recueillies, les opposants à la privatisation d’ADP rappellent à Emmanuel Macron les engagements pris. Ils demandent l’organisation d’un référendum dès que possible.
- France
Résolution sur l’antisionisme: la droite au secours d’une majorité fracturée
La résolution du député LREM Sylvain Maillard élargissant la définition de l’antisémitisme à l’antisionisme a été adoptée avec les voix de Les Républicains. Le texte avait créé des tensions au sein de la majorité, dont une grande partie était opposée à son contenu et à sa discussion dans un contexte de crise sociale.
- Défense et diplomatie
- Analyse
L’Otan vaut plus qu’une bagarre de cour d'école
Échanges de noms d’oiseaux et propos furibards : l’Otan, la plus grande alliance militaire au monde, a donné le ridicule spectacle, mardi à Londres, de dirigeants divisés. Le vacarme, déclenché par les propos de Macron sur « la mort cérébrale » de l’alliance, a empêché de répondre aux questions de fond sur l’avenir d’une organisation obsolète, inutile, voire toxique.
- Culture et idées
- Entretien
Jacques Rancière: «Défaire les confusions servant l’ordre dominant»
Quelles sont les racines de la crise démocratique actuelle ? Comment comprendre la simultanéité des révoltes contemporaines ? Quinze ans après la publication de son ouvrage analysant les contours de la « haine de la démocratie », éléments de réponse avec le philosophe Jacques Rancière.
- Amériques
- Analyse
Au Mexique, un an après son élection, López Obrador entre dans le dur
Le président de gauche Andrés Manuel López Obrador achève sa première année à la tête du Mexique. Corruption, violence, inégalités : il a promis de transformer le pays de fond en comble. Il mène une politique sociale populaire, mais sa difficulté à venir à bout de la violence endémique des cartels de la drogue lui coûte des soutiens.
- Amériques
- Reportage
A la frontière avec les USA, «le droit d’asile est devenu une loterie»
Des dizaines de milliers de migrants perdent espoir dans les villes frontalières mexicaines face aux nombreuses embûches dressées sur leur chemin par les autorités américaines. Car, après un voyage de dizaines de milliers de kilomètres, le plus dur reste à faire.
- Amériques
- Entretien
Hélène Combes: la nécessité d'une vraie réforme fiscale
Dans un entretien à Mediapart, l’universitaire Hélène Combes dresse le bilan de la première année au pouvoir d’Andrés Manuel López Obrador au Mexique. « Des gens dans son entourage jugent qu’il est plus nationaliste que de gauche », explique-t-elle.
PISA 2018: l’école française toujours inégalitaire
La dernière livraison de l’enquête PISA confirme le caractère inégalitaire du système scolaire français parmi tous les pays de l’OCDE même s'il ne s’est pas accentué. L’OCDE pointe le manque de mixité scolaire et recommande de travailler sur cette question.
- Économie et social
Médicaments: les labos priés de dévoiler les investissements publics dont ils profitent
La France fait un petit pas vers la transparence sur le prix des médicaments. D’après le budget 2020 de la Sécurité sociale, les laboratoires devront dévoiler le coût de la recherche publique dont leurs produits ont bénéficié. Mais la fabrication des prix restera, pour l’essentiel, protégée par le secret commercial.
Accusé de violence sexuelle, le maire de Laval renonce à se représenter
François Zocchetto était sous pression après le récit d’une ancienne collaboratrice ministérielle de la soirée du 14 au 15 juillet 2016. Elle rapporte des remarques sur son physique, puis une danse, collé à « sa poitrine ». Le président de l’UDI « regrette » cette décision.
- France
- Enquête
Huyghe-Debord, un couple d’élus amoureux des notaires et du cumul
Le député LR du Nord Sébastien Huyghe, grand défenseur des notaires, vient d’acheter une étude notariale à Paris. Son épouse, l’ancienne députée de Nancy Valérie Debord, a longtemps travaillé pour le Conseil supérieur du notariat dans des conditions étranges.
- Finance
- Enquête
Encore un scandale à la banque Natixis
Le 18 décembre 2018, Natixis révélait la perte de 259 millions d’euros sur les marchés en Corée. Selon un lanceur d’alerte, la banque, bien qu’avertie, aurait pris des risques inconsidérés pour maximiser ses profits et un délit d’initié aurait pu être commis. Les autorités de contrôle ont ouvert des enquêtes.
- France
- Analyse
Evasion fiscale: la Cour des comptes gronde Bercy mais évite le cœur du sujet
Répondant à la demande d’Emmanuel Macron après le « grand débat », la Cour des comptes met en cause la capacité de Bercy à lutter contre la fraude fiscale. Mais son rapport ne permet pas d’avancer sur le sujet.
«Habiter en oiseau»: nouveaux territoires, nouveaux récits
Pour lire le nouveau livre de la philosophe Vinciane Despret, il n’est pas besoin d’être versé en ornithologie. Il suffit d’être un habitant du monde. Ce bref et passionnant essai offre de quoi repenser notre rapport à l’environnement et les manières de le dire : car les oiseaux ne sont pas les petits propriétaires qu’on a voulu faire d’eux, ils ont bien mieux à nous raconter.
- International
Migrants: la France renonce à offrir des hors-bord aux gardes-côtes libyens
La France renonce à livrer des bateaux aux gardes-côtes libyens après que des ONG ont dénoncé une opération scandaleuse et jugé que ces hors-bord allaient « contribuer directement à des violations caractérisées des droits fondamentaux ». Les migrants interceptés en mer sont en effet systématiquement rejetés dans les centres de détention du régime, avec tortures et viols à la clé.
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Egypte: «La déconnexion criante et inacceptable» de la France
Alors que la répression ne faiblit pas en Égypte, qu’un rapport d’ONG documente les abus d’une justice parallèle, la France apparaît dans une « déconnexion criante et inacceptable » à l’égard de son allié le dictateur Sissi, pour reprendre les mots d’Emmanuel Macron. La diplomatie, ce n’est pas s’écraser.
- Le Club
- Notre sélection
-
Retour sur une journée tout sauf ordinaire
Loin des chiffres officiels du ministères, des chiffres officiels des syndicats, des petites phrases de tel expert autoproclamé ou de tel homme politique cherchant à faire le buzz, retour sur cette journée de grève du 05 décembre à Paris, vécue de l'intérieur, ma première grève déclarée. -
Signaux faibles: vers un basculement?
Pour de nombreux cadres, la condition salariale est devenue absurde dans un monde néo-libéral. Certains quittent le système, d'autres y réfléchissent, mais en poussant rarement le raisonnement assez loin. Quitter le monde ne le change pas. Pour le changer, il faut s'unir en destin aux classes populaires qui ont les mêmes désirs: vivre libre et dignement. C'est ce qui se joue demain. -
On grève! Des profs de français entre désespoir et colère
Depuis des mois les profs de français protestent et s'élèvent contre la réforme de Jean-Michel Blanquer. De lettres de protestation en manifestations, de manifestations en menaces de grève, de grève du bac en rêve de grève générale. -
Enseignant: toi aussi, calcule ta future augmentation!
Il l'a dit, il s'y est engagé. Les pensions des enseignants ne baisseront pas, et pour cela, les rémunérations augmenteront sur l'ensemble de la carrière... Jean-Michel Blanquer annonce une excellente nouvelle: les enseignants, grands perdants de l'avis de tous de la réforme des retraites prévue, font être prochainement grassement augmentés. Le Ministère s'y est engagé. -
Édition Appel à témoignages
Appel à témoignages: il était une fois la grève…
Vous avez décidé de vous mettre en grève le 5 décembre, pour une journée ou davantage, ou au contraire vous ne voulez ou pouvez pas la faire. Vous avez pris cette décision seul(e) ou à la suite d’assemblées générales dans votre entreprise, racontez-nous les débats et les raisons de votre choix. -
Manif contre la réforme des retraites à Carcassonne
Ce 5 décembre à Carcassonne dans l'Aude, mobilisation importante contre la réforme des retraites : quelques photos. -
Ma grève, notre grève
Cette grève s'annonce comme très suivie. Je pense que c'est parce que, enfin, elle est générale. Il faut dire que le gouvernement a fait ce qu'il fallait pour ça, puisque cette réforme va toucher chaque français. Et pour des résultats qui vont être globalement au détriment de ceux-ci, comme toutes les réformes qu'il a fait jusque-là. Mais, cette fois, c'est en grand format... -
5 décembre - Grève générale et état d'abstraction
© céline wagner Répondre à l’appel à témoignages de Mediapart est ma façon de manifester mon soutien à ceux qui fouleront le pavé, d'être aux côté de tous, face au modèle capitaliste mondial en train de piétiner l'humanité, de tuer le vivant et la terre. Avec le monde, depuis ma solitude... -
J'écris ton nom, libertaire - version intégrale en accès libre
J'écris ton nom, libertaire - Télé Chez Moi et Pilule Rouge - Version intégrale © Tele Chez MoiLes anarchistes. Qui sont-ils, à quoi rêvent-elles ? Un doc militant pour le découvrir. De la Roya au Rojava en passant par la ZAD et les Gilets Jaunes, punks, féministes et/ou disciples de Murray Bookchin, vous y entendrez la parole de ces militant.e.s qui inventent chaque jour la société écolo et libertaire de demain. L'avenir sera libertaire -ou il sera compliqué... -
Mon docteur sans rendez-vous
Dans cette chronique je parle de mon médecin généraliste de quartier qui reçoit sans rendez-vous. Souvent on l'attend, mais ça en vaut la peine et il reçoit tout le monde, ceux qui n'ont pas besoin de la CMU, ceux qui ont la CMU et ceux qui n'ont rien. -
Debout la Sorbonne, et les étudiant·es, debout!
Retour sur la journée du 4 décembre dans les environs de la Sorbonne-mère et de Panthéon, où s'est tenue une AG (assemblée générale) étudiante de 300 personnes, puis une manif sauvage jusqu'à Saint-Michel. Retour également sur la décision du rectorat de fermer le centre pour la journée. -
Une grève d'enseignants «historique»? Mais 1995 ou 2003? Ou l'an 2000?
Les taux de grévistes dans l'Education nationale pourraient être inédits si l'on en juge par les annonces des principaux syndicats d'enseignants, voire même par celles du ministre Jean-Michel Banquer lui -même, un ton au-dessous. A voir, en se souvenant. -
Réforme des retraites: les fake news gouvernementales
Tandis que la mobilisation contre la mise en place d’un système de retraite par points ne cesse de grandir, le gouvernement n’hésite pas à se livrer à une campagne de désinformation afin de tenter d’imposer une « réforme » qui a pour objectif immédiat de réduire le niveau des pensions afin, dans un second temps, de promouvoir un système de retraite par capitalisation. -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #4
R2D #4 Mercredi 4 décembre 2019 © RadioDedansDehorsMercredi 4 décembre, Radio Dedans dehors , 10ème jour de grève à Radio France. Podtract #4. Si vous en avez toujours marre de la playlist de grève, écoutez ! Ici, des gens du dehors et du dedans prennent la parole. Rendez-vous vendredi 5 décembre. -
Le premier jour de grève de ma vie
Je n’ai encore jamais fait grève. Pourquoi ? C’est simple: je suis un privilégié. A 43 ans, ingénieur en développement logiciel travaillant dans le privé, je gagne très bien ma vie. Mais le 5 décembre prochain, je ferai le premier jour de grève de ma vie: voilà pourquoi. -
Grève cherchant jeunesse
La grève, pour le moins que l'on puisse dire, divise. On interroge sa légitimité, sa pertinence mais surtout son âge. Un outil du passé pour la pensée dominante, celle-ci ne serait plus d'actualité au XXIème siècle. Dans ce « nouveau monde », la jeunesse est aussi divisée sur cette question. La grève, donnée pour morte, serait loin de sa jeunesse et de la jeunesse. -
Épisode 4 - Les trajets domicile travail
-
Retraites: Président des riches, pas Président des individus!
-
Compréhension vaut mieux qu’évaluation
-
Quelques réponses aux questions fréquemment posées sur la grève
-
Édition Dans le sillage d'Adèle Haenel
L'homme de la Sablière
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier