- Mediapart Live
- Live
Des députés de la majorité répondent à ceux qui vont protester

Après avoir entendu la « mosaïque » des colères sociales ayant inauguré notre émission spéciale à la veille du 5 décembre, les députés de La République en marche Laëtitia Avia et Laurent Pietraszewski réagissent.
- Mediapart Live
- Live
Les formes nouvelles et « joyeuses » de la contestation

«C’est la totalité de la classe politique qui est mise en cause», diagnostique Alain Bertho à propos des soulèvements populaires qui coïncident partout dans le monde. Avec lui, syndicalistes et activistes hors des cadres institués racontent les nouveaux modes d’action collective.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
A Marseille, des élèves en préfabriqués voient une école neuve leur échapper

Dans un quartier pauvre de Marseille, les élèves de l’école Ruffi ont classe dans des préfabriqués depuis dix-sept ans. Alors qu’une école flambant neuve doit ouvrir 300 mètres plus loin, la mairie a décidé qu’une majorité d’entre eux n’en profiterait pas, préférant accueillir des familles plus aisées, fraîchement arrivées. Reportage.
En Italie, les «sardines» défient Salvini et les populistes
Parti d’un appel à manifester contre la Ligue à Bologne, dans le nord-est de l’Italie, le mouvement des « sardines » essaime du nord au sud du pays. Depuis le 14 novembre dernier, il a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes autour de slogans antipopulistes.
- France
- Dépêche
ADP: le cap du million de signatures en faveur d’un référendum est franchi
Alors qu’un million de signatures en faveur d’un référendum ont été recueillies, les opposants à la privatisation d’ADP rappellent à Emmanuel Macron les engagements pris. Ils demandent l’organisation d’un référendum dès que possible.
Retraites: les paris du 5 décembre
La première grosse journée de mobilisation contre la réforme des retraites est capitale, pour le gouvernement comme pour les syndicats. Les manifestations et les grèves, dans le public et dans le privé, seront-elles assez fortes pour perturber la marche de la réforme ? Chacun retient son souffle.
-
- Parti pris
- Gauche(s)
- Entretien
Julien Bayou: «L’écologie n’est ni soluble dans la gauche ni compatible avec la droite»

Pour sa première grande interview après son élection à la tête du parti, le nouveau secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts revient sur son engagement dans le mouvement social contre la réforme des retraites. Et développe sa conception d’une écologie politique fédératrice de la société française.
- France
- Enquête
Les secrets du virement Gaubert, chaînon manquant de l’affaire Sarkozy-Kadhafi
Selon de nouveaux documents obtenus par Mediapart, Thierry Gaubert ne pouvait ignorer que derrière les 440 000 euros d’argent libyen, perçus le 8 février 2006 sur un compte secret aux Bahamas, se cachait l’intermédiaire Ziad Takieddine. Lors de l’enquête, l’ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy avait prétendu ne pas se souvenir de la provenance de l’argent. Il doit répondre aujourd’hui aux questions du tribunal correctionnel de Paris.
Résolution sur l’antisionisme: la droite au secours d’une majorité fracturée
La résolution du député LREM Sylvain Maillard élargissant la définition de l’antisémitisme à l’antisionisme a été adoptée avec les voix de Les Républicains. Le texte avait créé des tensions au sein de la majorité, dont une grande partie était opposée à son contenu et à sa discussion dans un contexte de crise sociale.
- Défense et diplomatie
- Analyse
L’Otan vaut plus qu’une bagarre de cour d'école
Échanges de noms d’oiseaux et propos furibards : l’Otan, la plus grande alliance militaire au monde, a donné le ridicule spectacle, mardi à Londres, de dirigeants divisés. Le vacarme, déclenché par les propos de Macron sur « la mort cérébrale » de l’alliance, a empêché de répondre aux questions de fond sur l’avenir d’une organisation obsolète, inutile, voire toxique.
- Culture et idées
- Entretien
Jacques Rancière: «Défaire les confusions servant l’ordre dominant»
Quelles sont les racines de la crise démocratique actuelle ? Comment comprendre la simultanéité des révoltes contemporaines ? Quinze ans après la publication de son ouvrage analysant les contours de la « haine de la démocratie », éléments de réponse avec le philosophe Jacques Rancière.
- Amériques
- Analyse
Au Mexique, un an après son élection, López Obrador entre dans le dur

Le président de gauche Andrés Manuel López Obrador achève sa première année à la tête du Mexique. Corruption, violence, inégalités : il a promis de transformer le pays de fond en comble. Il mène une politique sociale populaire, mais sa difficulté à venir à bout de la violence endémique des cartels de la drogue lui coûte des soutiens.
- Amériques
- Reportage
A la frontière avec les USA, «le droit d’asile est devenu une loterie»
Des dizaines de milliers de migrants perdent espoir dans les villes frontalières mexicaines face aux nombreuses embûches dressées sur leur chemin par les autorités américaines. Car, après un voyage de dizaines de milliers de kilomètres, le plus dur reste à faire.
- Amériques
- Entretien
Hélène Combes: la nécessité d'une vraie réforme fiscale
Dans un entretien à Mediapart, l’universitaire Hélène Combes dresse le bilan de la première année au pouvoir d’Andrés Manuel López Obrador au Mexique. « Des gens dans son entourage jugent qu’il est plus nationaliste que de gauche », explique-t-elle.
PISA 2018: l’école française toujours inégalitaire
La dernière livraison de l’enquête PISA confirme le caractère inégalitaire du système scolaire français parmi tous les pays de l’OCDE même s'il ne s’est pas accentué. L’OCDE pointe le manque de mixité scolaire et recommande de travailler sur cette question.
Médicaments: les labos priés de dévoiler les investissements publics dont ils profitent
La France fait un petit pas vers la transparence sur le prix des médicaments. D’après le budget 2020 de la Sécurité sociale, les laboratoires devront dévoiler le coût de la recherche publique dont leurs produits ont bénéficié. Mais la fabrication des prix restera, pour l’essentiel, protégée par le secret commercial.
Accusé de violence sexuelle, le maire de Laval renonce à se représenter
François Zocchetto était sous pression après le récit d’une ancienne collaboratrice ministérielle de la soirée du 14 au 15 juillet 2016. Elle rapporte des remarques sur son physique, puis une danse, collé à « sa poitrine ». Le président de l’UDI « regrette » cette décision.
- France
- Enquête
Huyghe-Debord, un couple d’élus amoureux des notaires et du cumul
Le député LR du Nord Sébastien Huyghe, grand défenseur des notaires, vient d’acheter une étude notariale à Paris. Son épouse, l’ancienne députée de Nancy Valérie Debord, a longtemps travaillé pour le Conseil supérieur du notariat dans des conditions étranges.
- Finance
- Enquête
Encore un scandale à la banque Natixis
Le 18 décembre 2018, Natixis révélait la perte de 259 millions d’euros sur les marchés en Corée. Selon un lanceur d’alerte, la banque, bien qu’avertie, aurait pris des risques inconsidérés pour maximiser ses profits et un délit d’initié aurait pu être commis. Les autorités de contrôle ont ouvert des enquêtes.
- France
- Analyse
Evasion fiscale: la Cour des comptes gronde Bercy mais évite le cœur du sujet
Répondant à la demande d’Emmanuel Macron après le « grand débat », la Cour des comptes met en cause la capacité de Bercy à lutter contre la fraude fiscale. Mais son rapport ne permet pas d’avancer sur le sujet.
«Habiter en oiseau»: nouveaux territoires, nouveaux récits
Pour lire le nouveau livre de la philosophe Vinciane Despret, il n’est pas besoin d’être versé en ornithologie. Il suffit d’être un habitant du monde. Ce bref et passionnant essai offre de quoi repenser notre rapport à l’environnement et les manières de le dire : car les oiseaux ne sont pas les petits propriétaires qu’on a voulu faire d’eux, ils ont bien mieux à nous raconter.
Migrants: la France renonce à offrir des hors-bord aux gardes-côtes libyens
La France renonce à livrer des bateaux aux gardes-côtes libyens après que des ONG ont dénoncé une opération scandaleuse et jugé que ces hors-bord allaient « contribuer directement à des violations caractérisées des droits fondamentaux ». Les migrants interceptés en mer sont en effet systématiquement rejetés dans les centres de détention du régime, avec tortures et viols à la clé.
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Egypte: «La déconnexion criante et inacceptable» de la France
Alors que la répression ne faiblit pas en Égypte, qu’un rapport d’ONG documente les abus d’une justice parallèle, la France apparaît dans une « déconnexion criante et inacceptable » à l’égard de son allié le dictateur Sissi, pour reprendre les mots d’Emmanuel Macron. La diplomatie, ce n’est pas s’écraser.
Climat: malgré l’urgence, une COP de transition s’ouvre à Madrid
Le sommet de l’ONU sur le climat démarre lundi en Espagne et pour deux semaines. Des sujets techniques sont à l’ordre du jour. De fait, il faudra attendre 2020, et la COP de Glasgow, pour espérer voir les États rehausser leurs ambitions. Il y a pourtant urgence.
- Gauche(s)
- Analyse
La résistible conversion des gauches à l’écologie politique
Même dans la gauche la plus traditionnelle, issue du mouvement ouvrier, il est aujourd’hui impensable de ne pas s’afficher « écologiste ». L’ancienneté et la radicalité des conversions diffèrent cependant selon les cas.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Appel à témoignages
Appel à témoignages: il était une fois la grève…
Vous avez décidé de vous mettre en grève le 5 décembre, pour une journée ou davantage, ou au contraire vous ne voulez ou pouvez pas la faire. Vous avez pris cette décision seul(e) ou à la suite d’assemblées générales dans votre entreprise, racontez-nous les débats et les raisons de votre choix. -
Le premier jour de grève de ma vie
Je n’ai encore jamais fait grève. Pourquoi ? C’est simple: je suis un privilégié. A 43 ans, ingénieur en développement logiciel travaillant dans le privé, je gagne très bien ma vie. Mais le 5 décembre prochain, je ferai le premier jour de grève de ma vie: voilà pourquoi. -
Retraites: Président des riches, pas Président des individus!
Il faut bien combattre à partir de la grève du 5 décembre 2019 la macronisation des retraites, mais les gauches se fourvoient en promouvant la solidarité contre l’individualisme, et pas avec les individualités... -
Édition Dossier David Graeber
Les objections d'Adam Smith à Kandiaronk et leurs limites, par Jean-Michel Servet
Jean-Michel Servet est un économiste. Ses domaine de recherche sont la finance solidaire et la microfinance. C'est aussi un des plus grands connaisseurs du travail de David Graeber. Dans cet article très ambitieux, Jean-Michel Servet compare l'analyse de la politique économique de Kandiaronk à celle d'Adam Smith. -
Militant·es de la grève
On y est. Le 5 décembre est là. Ça fait des mois qu’on la prépare cette journée de grève. Nous sommes des centaines de milliers, par delà les affiliations syndicales, à être aujourd’hui des militantes et des militants de la grève. Elle va être forte et nous ferons tout pour qu’elle dure et gagne. Notre ordre du jour : reconduction, auto-organisation, généralisation. -
Quelques réponses aux questions fréquemment posées sur la grève
« À compter du 5 décembre, nous avons la ferme intention de leur rendre l’existence difficile, parce que c'est notre monde qui est en feu. Et comme ils veulent raccourcir nos vies en allongeant notre temps de travail, nous allons leur opposer la grève la plus longue et la plus dure de ces dernières décennies. » -
Compréhension vaut mieux qu’évaluation
On continue d’explorer des alternatives aux politiques éducatives prônées actuellement par un ministre qui se décrédibilise chaque jour par des déclarations de communicant… Il convient en particulier de remettre en question la conception dominante de l’évaluation qui repose sur des conceptions de l’humain, des apprentissages scolaires et du management erronées. -
Convention Climat, 150 tirés au sort unis et légitimes?
Après une première rencontre, à mi-parcours, les citoyens tirés au sort pour la Convention Climat révèlent des ambitions inédites, assument leurs positions, se découvrent ! -
Idées pour la convention citoyenne sur le climat
En tant que doctorant en sciences sociales, j’ai réalisé avec mon collègue Thomas Douenne une enquête représentative en février–mars 2019 sur 3000 Françaises et Français pour comprendre leurs préférences en matière de politiques climatiques. Je communique ici certains enseignements de ce travail et livre des propositions que je tire personnellement de mes recherches. -
Moi, comédienne, 68 ans, soixante-huitarde...
Je vous fais part du témoignage d'une comédienne qui désire apporter sa voix au débat sur le harcèlement sexuel dans les milieux du spectacle et autres. -
Édition Dans le sillage d'Adèle Haenel
L'homme de la Sablière
Comme bien d'autres, j'ai été saisie par l'entretien d'Adèle Haenel avec Marine Turchi et Edwy Plenel. Comme bien d'autres, j'ai eu envie de leur rendre hommage et de les remercier. Au fil des jours, il m'est apparu que la façon la plus juste de le faire était de partager ce texte qui a mis plus de soixante années à s'écrire. Ma façon de relier l'intime et le social. -
J'écris ton nom, libertaire - Un film documentaire en accès libre #1, 2, 3, 4 et 5/5
Les anarchistes. Qui sont-ils, à quoi rêvent-elles ? Un doc militant pour le découvrir. Un partir d'aujourd'hui, en cette semaine de grève générale, découvrez chaque jour dans ce billet un épisode de notre film documentaire d'1h11. De la Roya au Rojava en passant par la ZAD et les GJ, vous y entendrez la parole de ces militant.e.s qui inventent chaque jour la société écolo et libertaire de demain. -
Quand c’est gratuit c’est nous le produit : dégooglisons la fac!
Cette lettre ouverte dénonce le fait que l'équipe dirigeante actuelle de la Sorbonne Nouvelle persiste à livrer en pâture à Google les données personnelles des étudiant.e.s et des personnels de cette université en imposant l'usage de sa suite d'outils numériques (notamment un gmail déguisé derrière l'adresse @sorbonne-nouvelle.fr). Elle exige la mise en place d'outils respectueux de la vie privée. -
De la grève
Voici le mail envoyé le 26 novembre à des connaissances, amis, collègues pour leur faire part de ma décision de faire grève le 5 décembre (publié ici suite à l'invitation de Mediapart à témoigner sur le sujet) -
Le street art du canal de l'Ourcq (Paris 19ème)
Dans le 19ème arrondissement de Paris on peut voir de magnifique graffitis, pourtant, pendant longtemps les graf ont été considérés comme quelque chose de marginal. De Rio à Paris en passant par New York ils ont longtemps été dévalorisés, considérés comme une marque de révolte. Aujourd'hui cet art originaire des quartiers populaires prend une place beaucoup plus importante. -
Le 5 décembre et après
De nombreux membres du collectif Gilets Jaunes Enseignement Recherche, des enseignants, chercheurs, doctorants - de la maternelle à l'université - soutiennent la grève du 5 décembre pour résister contre les transformations inadmissibles de notre société : «C’est l’occasion d'exprimer un refus massif des discours trompeurs qui prétendent que la réduction des déficits doit passer par la destruction des services publics.» -
Le buste du Bâtonnier antisémite Charpentier continue de trôner au Palais de Justice de Paris
Les récents propos racistes et antisémites qui ont circulé au sein du conseil de l’ordre des avocats parisiens font resurgir un épisode peu glorieux. Un épisode qui continue de hanter les couloirs du Palais de Justice, où trône encore l’effigie du Bâtonnier Charpentier. Jean-Louis Bessis, membre du Conseil National des Barreaux, ancien membre du Conseil de l’Ordre, professeur des Facultés de droit -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #3
Lundi 2 décembre, 8ème jour de grève à Radio France, podtract audio #3. Si vous en avez toujours marre de la playlist de grève, ici, des gens du dehors et du dedans prennent la parole. Ça continue, écoutez ! -
Lettre ouverte à la Commission européenne
Dans une lettre ouverte, les partisans de la campagne «Green New Deal for Europe», dont Yanis Varoufakis, Manon Aubry ou Aurore Lalucq, exhortent la nouvelle présidente de la Commission européenne à faire preuve de davantage d'ambition pour assurer la transition climatique. -
Thierry Breton, Commissaire assassin
-
De Stig Dagerman, un poème d’amour et de solitude
-
Paysan mon ami, agriculteur mon ennemi
-
Édition Fragments de Marx
L'Etat, «...un comité qui gère les affaires communes de toute la classe bourgeoise»
-
Laurent Alexandre: un gorafisme au carré
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés