- Travail
- Reportage
A Tours, les cheminots en «derniers remparts»
Chez les cheminots de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, la mobilisation a retrouvé un second souffle après le discours du premier ministre, malgré la crainte de ne pas être suivis. Récit d’une semaine dans leurs pas.
- Politique économique
- Enquête
Aéroport de Toulouse privatisé: le scandale rebondit avec Eiffage
L’Autorité de la concurrence a autorisé le groupe Eiffage à racheter la participation de 49,9 % de la société chinoise Casil dans la société gestionnaire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Selon nos informations, l’État a secrètement reconduit le pacte d’actionnaires, permettant au vendeur de faire une plus-value et à l’acquéreur de détenir tous les pouvoirs.
- France
- Enquête
A Annecy, chez Alpine Aluminium, des emplois et un savoir-faire en péril
Le tribunal de commerce d’Annecy a choisi d’attribuer la Scop Alpine Aluminium à l’ancien repreneur d’Ascometal, un choix qui inquiète une majorité de salariés, au regard du coût social de la reprise et de la menace sur le savoir-faire de cette entreprise. Cette affaire ressemble à une allégorie de la politique industrielle du gouvernement.
General Electric: la justice suspend la réorganisation d’une filiale
La loi fait de plus en plus obstacle à la contestation des plans sociaux devant les tribunaux, mais celui de Nanterre a suspendu en référé, mercredi 11 décembre, le plan de réorganisation d'une filiale de General Electric (GE), pour violation des obligations de sécurité. En parallèle, une class action est engagée par des salariés à New York.
- Justice
- Reportage
Mediator: les excuses de Servier

La défense de Servier n’a eu d’autre choix que de s’excuser, mercredi 11 décembre, pour la première fois depuis que le laboratoire comparaît pour homicides et blessures involontaires. Le tribunal, jour après jour, encaisse les témoignages des victimes du Mediator et des familles de celles présumées mortes à cause du produit de l'entreprise fondée par Jacques Servier.
- Afrique(s)
- Entretien
En Algérie, tout président sorti des urnes «sera discrédité»
« Si un président sort vainqueur des urnes, il sera doublement discrédité : par sa candidature à des élections dont personne ne voulait et parce qu’il sera à nouveau le pantin de l’armée », prévient l’historienne Karima Dirèche. Elle croise son analyse avec celle du sociologue oranais Mohamed Mebtoul.
- Afrique(s)
- Reportage
Dans les petites villes d’Algérie, la mainmise clientéliste du pouvoir
À la veille de la présidentielle, jeudi 12 décembre, la mobilisation se poursuit à Oran ou Alger. Mais dans des petites villes comme Mascara ou des villages comme Boutlelis, le « hirak » ne mobilise plus. Entre infiltration du mouvement, injonction au vote et scepticisme, les habitants n’ont pas l’intention de boycotter le scrutin.
Sport et violences sexuelles
- Enquête
Une enquête de notre partenaire Disclose Pédophilie dans le sport: des centaines de victimes

Depuis 1970, pas moins de 77 affaires de violences sexuelles dans le sport ont été étouffées ou auraient pu être évitées. Révélations sur de lourds dysfonctionnements qui ont fait près de 300 victimes, la plupart âgées de moins de 15 ans au moment des faits, et qui mettent en cause des fédérations, des clubs, des collectivités locales et la justice.
Un maurrassien à l’Elysée: les photos qui embarrassent Macron

Des photos où l’on voit les Macron poser avec Elie Hatem, ami de Jean-Marie Le Pen, monarchiste et admirateur de l’antisémite Charles Maurras, créent la polémique. Ces clichés ont été pris lors d’une cérémonie élyséenne décorant Jean-Paul Belmondo, Robert Hossein et Ralph Lauren, le 8 novembre. L’Élysée parle d’un « accident » et d’une « manipulation ».
- Retraites
- Analyse
Retraites: les annonces du gouvernement braquent ses derniers alliés

Édouard Philippe a présenté ce mercredi le projet du gouvernement pour réformer le système des retraites. Persuadé d’emporter l’adhésion de la CFDT en accordant quelques concessions, comme le décalage de la date d’application de la réforme, le premier ministre s’est pourtant mis le syndicat à dos. Laurent Berger appelle « l’ensemble des travailleurs à se mobiliser le 17 décembre ».
- France
- Reportage
A Saint-Denis, les gauches côte à côte, mais pas encore unies
Les responsables des partis de gauche et les écologistes se sont rassemblés, mercredi 11 décembre au soir, pour un meeting commun, le premier depuis une dizaine d’années. Mais derrière la volonté partagée de faire échouer la réforme des retraites, trouver un débouché politique unitaire s’avère complexe.
- Culture et idées
- Documentaire
«Lorsque le bateau de Léon M…», de Luc et Jean-Pierre Dardenne

En 1979, jeunes cinéastes, les frères Dardenne ont tourné ce documentaire : 40 minutes embarquées avec Léon Masy, pour se remémorer la grève qui paralysa la Belgique durant l’hiver 1960-1961. À travers le paysage des vieilles usines et des documents d’archives, ils se demandent « vers où doit naviguer aujourd’hui le bateau du militant révolutionnaire ». Ce documentaire est proposé en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël: Netanyahou sous la menace de l’affaire «des sous-marins allemands»
Déjà inculpé en Israël pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois dossiers distincts, Benjamin Netanyahou n’a pas démissionné de son poste de premier ministre, ni renoncé à se présenter aux prochaines élections législatives. Mais un nouveau dossier, dans lequel sept de ses proches viennent d’être inculpés, pourrait être plus dévastateur encore, selon un ancien magistrat anticorruption interrogé par Mediapart. Et mettre un point final à sa carrière.
- Série
- 7 épisodes
Notre série. Avant le Brexit, le Royaume-Uni appelé aux urnes
- Dans le Grand Londres, une jeune espoir du parti travailliste dynamise la campagne Corbyn
- En pleine campagne électorale, la BBC est sous le feu des critiques
- Frontière irlandaise: «Le coût humain n’avait pas été anticipé»
- France
- Enquête
Comment la députée LFI Muriel Ressiguier a maltraité ses collaborateurs
La députée insoumise de Montpellier est accusée par ses collaborateurs d’user d’un management inefficace et violent. Quasiment la moitié de ses salariés s’est déjà mis en arrêt maladie. Aujourd’hui, deux anciennes employées saisissent la justice prud’homale.
Braconnage à l’extrême droite, clap de fin: LR exclut un proche de Marion Maréchal
La nouvelle direction de LR veut tourner la « page Wauquiez », mercredi 11 décembre, en procédant à l’exclusion d’Erik Tegnér, un proche de Marion Maréchal. Au risque de perdre sa frange la plus droitière, qui s’était senti pousser des ailes depuis deux ans.
BlackRock souffle ses conseils en faveur de la capitalisation à l’oreille du pouvoir
Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au gouvernement.
- Dossier
- 112 articles
Retraites, la réforme point par point
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le « régime universel » devrait faire basculer la France vers un système par points, et entraîner la disparition des régimes spéciaux. Le mouvement social pour combattre la réforme bat tous les records.
- Retraites: le gouvernement manipule encore les chiffres
- Réforme des retraites: le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement
- Retraites: à Paris, le 24 janvier, «on est toujours là et on va pas lâcher»
- Travail
- Enquête
Suicides à répétition dans les jardins de la BNF: la direction mise en cause
En dix ans, au moins sept personnes se sont donné la mort en se jetant des terrasses ou parvis de la bibliothèque François-Mitterrand à Paris. Le 8 décembre, une jeune fille a chuté, désormais entre la vie et la mort. Alors que les syndicats s’indignent de l’absence de travaux, la direction se retranche derrière leur « inefficacité » et la préservation de « l’intégrité architecturale » de l’édifice.
- France
- Enquête
Une magistrate mise en cause pour harcèlement, sa hiérarchie minimise
Une vice-présidente du tribunal de Versailles est accusée de harceler les greffières et de malmener les justiciables aux audiences qu’elle préside, d’après des informations obtenues par Mediapart. Elle n’a reçu qu’un simple avertissement de sa hiérarchie.
- Europe
- Entretien
L’activiste Christine Berry veut s’inspirer de Thatcher face aux mineurs
À l’approche des législatives du 12 décembre au Royaume-Uni, Mediapart s’est entretenu avec une activiste du parti travailliste, Christine Berry, qui exhorte son parti à mieux se préparer à l’épreuve du pouvoir, en tirant notamment les leçons de la déconvenue Syriza en Grèce.
« Home Sweet Home » ou la société britannique vue depuis ses intérieurs

Entretien avec Isabelle Bonnet, directrice d’un ouvrage de photographies qui documente la diversité sociale et culturelle des Britanniques depuis les années 1970 à travers leur habitat. La démarche, qui révèle la rupture des années Thatcher, rassemble des clichés d’une trentaine d’artistes.
Michel Platini et le Mondial 2022 au Qatar: le parquet ouvre une information judiciaire
Après trois ans d’enquête préliminaire sur l’attribution du Mondial 2022 de football au Qatar, le Parquet national financier vient d’ouvrir une information judiciaire pour « corruption active et passive », ainsi que pour recel et blanchiment de ces délits, selon des informations de Mediapart. Michel Platini et deux anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, dont Claude Guéant, avaient été interrogés en juin par les policiers.
Le pactole qatari de l’agent de Javier Pastore
À la suite du renouvellement du contrat de Javier Pastore au PSG en 2015, son agent Marcelo Simonian a touché 10 millions de dollars au Qatar, via un montage financier orchestré par un ami de Nasser al-Khelaïfi, impliqué dans l’enquête suisse pour corruption qui vise le patron du PSG.
- France
- Reportage
Prison avec sursis pour Jean-Luc Mélenchon
Le leader de LFI a été condamné, lundi 9 décembre, à trois mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende pour « actes d’intimidation », « rébellion et provocation ». Le député Alexis Corbière a été relaxé.
Zelensky-Poutine, de petits pas vers la paix en Ukraine
Le nouveau président ukrainien et son homologue russe se sont rencontrés lundi à Paris avec Emmanuel Macron et Angela Merkel. Pour la première fois depuis des années, le dialogue a repris sur l’avenir des territoires séparatistes pro-russes. Si le blocage politique demeure complet, d’importantes mesures humanitaires ont été prises.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Quartiers populaires: une politique invisible

Violences policières, école, discriminations… Que fait le gouvernement pour les quartiers populaires ? Débat entre le militant Mohamed Mechmache et Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement.
- Justice
- Reportage
La cour d'appel de Paris condamne EDF pour discrimination envers un ex-salarié
La cour d’appel de Paris a condamné EDF, jeudi 5 décembre, pour discrimination envers un ex-salarié musulman qui avait découvert, dans son casier, son livret de prières brûlé et marqué « FN 2017 ». Elle juge que l'entreprise, qui « se contente d’expliquer avoir appelé les services des renseignements », s'est montrée « peu réactive » après cet événement reconnu accident du travail.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mémoires de la libération
Ils ont entre 7 et 20 ans lorsque le 6 aout 1944 les alliés arrivent en Bretagne depuis la Normandie. Voici les trois premiers des neuf témoignages que je vais partager avec vous. J'ai enregistré ces interviews et je vous les transmets mot pour mot. Voici Madame Yvonne, Joseph et Colette qui vous raconte "leur" Libération. -
Luce, à propos de Jean Vigo
Découvrir «Luce, à propos de Vigo», le film de Leïla Férault-Levy, m'a à la fois ému et donné envie de revoir tous les films de son père, Jean Vigo. J'ai enchaîné avec L'Atalante, alliage de poésie onirique et de point de vue documenté sur le réel, interprétations merveilleuses de Jean Dasté, Dita Parlo et Michel Simon, prises de vue de Boris Kaufman... -
Extension du domaine de la Présidence
La crise ouverte par la réforme des retraites plonge ses racines au plus profond de la V° République : dans l’élection présidentielle et même en-deçà, dans la campagne où s’énoncent des promesses. Les « dire » vaudrait droit à les faire. A n’importe quelle condition et n’importe comment. -
Sommes-nous la génération la plus égoïste de l’histoire?
Pourquoi j’arrête de faire grève et de manifester à partir de ce jeudi 12 décembre 2019 : Parce que le pouvoir a annoncé que les salariés concernés par son projet de retraites à points ne seront que ceux nés à partir de 1975. Youpi ! Je suis né en 1972. Je ne suis plus concerné. J’arrête la grève de suite ! Il nous prend pour qui Macron ? La génération la plus égoïste de l’histoire ? -
L’ignorance au pouvoir
Serait-ce trop demander au gouvernement de cesser de cumuler les erreurs, véritable aveu d’une impréparation et d’une méconnaissance des dossiers, révélatrices d’un mépris souverain sur le sujet des retraites que ces discoureurs dilettantes ne connaîtront pas, ayant bien d'autres moyens pour assurer leurs vieux jours. -
Les Mediapart Awards 2019
© MediapartDix catégories, trente candidats. À vous de décerner les prix. -
Noël est annulé !
Paris le 12 décembre 2019 © Civicio
Personnellement, ça m’est égal, cela fait déjà des années que j’ai abandonné cette tradition débile qui consiste à consommer plus que de raison, à se torturer à trouver des cadeaux, à manger du homard, à boire du champagne et autres abus, surtout pour mon porte-monnaie. Cette année, nous serons donc tous épargnés et c’est tant mieux ! -
Algérie: #douzedouze, dernier rite d'un monde finissant
Manifesation Alger, jeudi 12 décembre 2019 © TSAA l’heure qu’il est, au jour qu’il fait, on ne saura dans quelle étagère de l’histoire allons-nous ranger cette date. Un jour de honte ? Un point saillant dans le calendrier national ? -
Greta à la COP25: «L'espoir vient des gens, du peuple»
Beaucoup de choses nouvelles et intéressantes dans cet excellent discours de #GretaThunberg à la COP25. Une certaine lassitude vis à vis de ses propres «phrases choc», qui ne sont pas entendues ni appliquées par les dirigeants. Surtout : une volonté de plus en plus affirmée de s'adresser non plus aux «leaders» mais aux peuples. Avec une conclusion presque révolutionnaire, à demi-mots. -
Que serait la «Cité en commun»? Communs, communalisme et anticapitalisme
Les partis politiques s'arrachent la désignation de «Paris en commun». Mais, au-delà de la récupération politique, qu'y a-t-il vraiment au coeur des nouvelles approches et des pratiques des communs et du communalisme? -
Jean-Michel Blanquer, ministre de la défiance
Deux ans et demi après sa nomination rue de Grenelle, la rupture est totale entre Jean-Michel Blanquer et le monde enseignant. Comment expliquer un tel échec ? -
Sandoval arrêté au lendemain de la prise de fonction de Fernandez en Argentine
Mario Sandoval et Beatriz Cantarini de Abriata
10 Décembre, le nouveau Président argentin Fernandez prononce un discours inaugural fort sur un contrat social fraternel et solidaire et respectueux des droits de l'homme. Simple coïncidence de date ou les autorités françaises ont attendu le départ de Macri ultra libéral et libérateur des agents de la dictature pour arrêter Sandoval, policier en 1976 et soupçonné de crimes contre l'humanité ? -
Quand l’armée donne une leçon de laïcité
Le 9 décembre, jour anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, Florence Parly a présenté une brochure intitulée Expliquer la laïcité française: une pédagogie par exemple de la « laïcité militaire ». En 48 pages, ce « livret » offre une très bonne synthèse des fondements de la laïcité (et des particularités de son application dans l’armée). -
Des drapeaux, des slogans, des hommes et des femmes
La 2ème manifestation clermontoise contre la réforme des retraites de Macron s'est déroulée avec une surprise majeure dans le cortège et toujours le beau temps. Vous aurez son fil rouge dès la première photo. Peut-être en le parcourant vous sentirez-vous encore plus proche de ces millions qui manifestent et se battent avec constance et surmotivation. -
D’après une histoire vraie...
La solidarité et la vie : ce que c’est qu’une grève longue, vue de l’intérieur. -
Gréviste solitaire
C’est un mouvement sans doute historique, ce décembre 2019. Plus tard on dira ça a été un coup d’arrêt, pour le néolibéralisme, ou bien ça a été la curée, la défaite. Peut-être que ça sera plus nuancé… En attendant ces textes à vif, ces chroniques du Tonnerre-Décembre 2019. Aujourd'hui, Malika, gréviste solitaire. -
Mlash a écouté le petit Doudou
Dans le commentaire de l'actualité, Mlash se limite toujours à ses sentiments. On lui reproche alors de placer le débat sur les affects. Il ne sait pas faire autrement. Le gouvernement de la République Française propose, par cynisme ou incompétence, la retraite à 64 ans. Mlash réagit. Merci à lui. -
Il y a juste 50 ans, la bombe de Piazza Fontana tue 17 innocents. Puis un autre
L'attentat de Piazza Fontana. "Il Manifesto", 11.12.19
Il y a juste 50 ans, le 12 décembre 1969, une bombe déposée dans la Banque de l'Agriculture, Piazza Fontana à Milan, tue 17 personnes et en blesse 88 autres. Arrêté juste après, l'anarchiste Giuseppe Pinelli meurt trois jours plus tard après être tombé du quatrième étage de la Préfecture de police. Ces faits sont importants pour l'Italie. Ils ouvrent une longue saison de politique criminelle. -
Face aux urgences sociales, écologiques, démocratiques, engagez-vous localement !
A l'occasion de la première nuit de la Démocratie et du Territoire qui se déroulera partout en France, ce vendredi 13 décembre, des citoyens engagés, collectifs, associations, élus locaux et parlementaires, experts des questions de démocratie et d'engagement citoyen appellent chaque citoyen·ne à se mobiliser et à oser s’engager localement, partout, et quelque soient leurs parcours. -
Jérôme Poret, l'invitation aux fantômes
Jérôme Poret, "Les Hôtes", vue de l'exposition, La Maréchalerie, Centre d'art contemporain, ENSA-V, 2019. © Crédits photo: Nicolas Brasseur
A la Maréchalerie, centre d'art de l'Ecole nationale d'architecture de Versailles, Jérôme Poret convoque les fantômes en s'inspirant de la Winchester House et de Gaston Bachelard. Rencontre immersive avec ces "hôtes" hypnotiques dont les récits d'architecture gravés sur 78 tours s'effacent irrémédiablement un peu plus à chacun des passages de l'aiguille du gramophone. Troublant. -
«Je suis le peuple» - Reportage sur la manifestation du 5 décembre 2019
"Je suis le peuple" - Manifestation du 5 décembre 2019 à Bordeaux © Ça nous regardePremier reportage «Je suis le peuple», retraçant les événements de la grève générale du 5 décembre 2019 à Bordeaux. Interviews sur fond d'images exclusives et suivi des manifestants tout au long de la journée. -
Le Premier ministre renforce les raisons de se mobiliser
-
Édition Dans le sillage d'Adèle Haenel
Parenthèse
-
Retraite minimale de 1000 € par mois? C'est déjà inscrit dans la loi de 2003
-
Les invisibles
-
10 décembre à Paris: la grève continue!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés