AG, vélos et gardes à vue: huit jours de mobilisations en Seine-Saint-Denis

À Pantin ou Bobigny, Mediapart suit, depuis une semaine, des travailleurs du privé et des enseignants mobilisés contre la réforme des retraites, au fil des tractages, des AG et annonces gouvernementales. Si Delphine, née avant 1975, devrait y échapper, elle n’est « pas pour autant soulagée » : « Pour les générations d’après, ça reste dégueulasse. » Rencontres.

A Tours, les cheminots en «derniers remparts»

Chez les cheminots de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, la mobilisation a retrouvé un second souffle après le discours du premier ministre, malgré la crainte de ne pas être suivis. Récit d’une semaine dans leurs pas.

Aéroport de Toulouse privatisé: le scandale rebondit avec Eiffage

L’Autorité de la concurrence a autorisé le groupe Eiffage à racheter la participation de 49,9 % de la société chinoise Casil dans la société gestionnaire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Selon nos informations, l’État a secrètement reconduit le pacte d’actionnaires, permettant au vendeur de faire une plus-value et à l’acquéreur de détenir tous les pouvoirs.

A Annecy, chez Alpine Aluminium, des emplois et un savoir-faire en péril

Le tribunal de commerce d’Annecy a choisi d’attribuer la Scop Alpine Aluminium à l’ancien repreneur d’Ascometal, un choix qui inquiète une majorité de salariés, au regard du coût social de la reprise et de la menace sur le savoir-faire de cette entreprise. Cette affaire ressemble à une allégorie de la politique industrielle du gouvernement.

General Electric: la justice suspend la réorganisation d’une filiale

La loi fait de plus en plus obstacle à la contestation des plans sociaux devant les tribunaux, mais celui de Nanterre a suspendu en référé, mercredi 11 décembre, le plan de réorganisation d'une filiale de General Electric (GE), pour violation des obligations de sécurité. En parallèle, une class action est engagée par des salariés à New York.

Mediator: les excuses de Servier

À droite, Hervé Temime, avocat du laboratoire Servier. © Reuters À droite, Hervé Temime, avocat du laboratoire Servier. © Reuters

La défense de Servier n’a eu d’autre choix que de s’excuser, mercredi 11 décembre, pour la première fois depuis que le laboratoire comparaît pour homicides et blessures involontaires. Le tribunal, jour après jour, encaisse les témoignages des victimes du Mediator et des familles de celles présumées mortes à cause du produit de l'entreprise fondée par Jacques Servier.

En Algérie, tout président sorti des urnes «sera discrédité»

« Si un président sort vainqueur des urnes, il sera doublement discrédité : par sa candidature à des élections dont personne ne voulait et parce qu’il sera à nouveau le pantin de l’armée », prévient l’historienne Karima Dirèche. Elle croise son analyse avec celle du sociologue oranais Mohamed Mebtoul. 

Dans les petites villes d’Algérie, la mainmise clientéliste du pouvoir

À la veille de la présidentielle, jeudi 12 décembre, la mobilisation se poursuit à Oran ou Alger. Mais dans des petites villes comme Mascara ou des villages comme Boutlelis, le « hirak » ne mobilise plus. Entre infiltration du mouvement, injonction au vote et scepticisme, les habitants n’ont pas l’intention de boycotter le scrutin.

Sport et violences sexuelles

  • Enquête

Une enquête de notre partenaire Disclose Pédophilie dans le sport: des centaines de victimes

Par Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere (Disclose)
L'équipe de France de gymnastique avant les Jeux olympiques 2012. © Reuters L'équipe de France de gymnastique avant les Jeux olympiques 2012. © Reuters

Depuis 1970, pas moins de 77 affaires de violences sexuelles dans le sport ont été étouffées ou auraient pu être évitées. Révélations sur de lourds dysfonctionnements qui ont fait près de 300 victimes, la plupart âgées de moins de 15 ans au moment des faits, et qui mettent en cause des fédérations, des clubs, des collectivités locales et la justice.

Un maurrassien à l’Elysée: les photos qui embarrassent Macron

Elie Hatem à l'Elysée Elie Hatem à l'Elysée

Des photos où l’on voit les Macron poser avec Elie Hatem, ami de Jean-Marie Le Pen, monarchiste et admirateur de l’antisémite Charles Maurras, créent la polémique. Ces clichés ont été pris lors d’une cérémonie élyséenne décorant Jean-Paul Belmondo, Robert Hossein et Ralph Lauren, le 8 novembre. L’Élysée parle d’un « accident » et d’une « manipulation ».

Retraites: les annonces du gouvernement braquent ses derniers alliés

 © Reuters © Reuters

Édouard Philippe a présenté ce mercredi le projet du gouvernement pour réformer le système des retraites. Persuadé d’emporter l’adhésion de la CFDT en accordant quelques concessions, comme le décalage de la date d’application de la réforme, le premier ministre s’est pourtant mis le syndicat à dos. Laurent Berger appelle « l’ensemble des travailleurs à se mobiliser le 17 décembre ».

A Saint-Denis, les gauches côte à côte, mais pas encore unies

Les responsables des partis de gauche et les écologistes se sont rassemblés, mercredi 11 décembre au soir, pour un meeting commun, le premier depuis une dizaine d’années. Mais derrière la volonté partagée de faire échouer la réforme des retraites, trouver un débouché politique unitaire s’avère complexe.

«Lorsque le bateau de Léon M…», de Luc et Jean-Pierre Dardenne

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Lorsque le bateau de Léon M... » © Luc et Jean-Pierre Dardenne Extrait de « Lorsque le bateau de Léon M... » © Luc et Jean-Pierre Dardenne

En 1979, jeunes cinéastes, les frères Dardenne ont tourné ce documentaire : 40 minutes embarquées avec Léon Masy, pour se remémorer la grève qui paralysa la Belgique durant l’hiver 1960-1961. À travers le paysage des vieilles usines et des documents d’archives, ils se demandent « vers où doit naviguer aujourd’hui le bateau du militant révolutionnaire ». Ce documentaire est proposé en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Israël: Netanyahou sous la menace de l’affaire «des sous-marins allemands»

Déjà inculpé en Israël pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois dossiers distincts, Benjamin Netanyahou n’a pas démissionné de son poste de premier ministre, ni renoncé à se présenter aux prochaines élections législatives. Mais un nouveau dossier, dans lequel sept de ses proches viennent d’être inculpés, pourrait être plus dévastateur encore, selon un ancien magistrat anticorruption interrogé par Mediapart. Et mettre un point final à sa carrière.

Comment la députée LFI Muriel Ressiguier a maltraité ses collaborateurs

Par Benjamin Téoule (Le D'Oc)

La députée insoumise de Montpellier est accusée par ses collaborateurs d’user d’un management inefficace et violent. Quasiment la moitié de ses salariés s’est déjà mis en arrêt maladie. Aujourd’hui, deux anciennes employées saisissent la justice prud’homale.

Braconnage à l’extrême droite, clap de fin: LR exclut un proche de Marion Maréchal

La nouvelle direction de LR veut tourner la « page Wauquiez », mercredi 11 décembre, en procédant à l’exclusion d’Erik Tegnér, un proche de Marion Maréchal. Au risque de perdre sa frange la plus droitière, qui s’était senti pousser des ailes depuis deux ans.

BlackRock souffle ses conseils en faveur de la capitalisation à l’oreille du pouvoir

Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au gouvernement.

  • Dossier
  • 112 articles

Retraites, la réforme point par point

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le « régime universel » devrait faire basculer la France vers un système par points, et entraîner la disparition des régimes spéciaux. Le mouvement social pour combattre la réforme bat tous les records.

Suicides à répétition dans les jardins de la BNF: la direction mise en cause

En dix ans, au moins sept personnes se sont donné la mort en se jetant des terrasses ou parvis de la bibliothèque François-Mitterrand à Paris. Le 8 décembre, une jeune fille a chuté, désormais entre la vie et la mort. Alors que les syndicats s’indignent de l’absence de travaux, la direction se retranche derrière leur « inefficacité » et la préservation de « l’intégrité architecturale » de l’édifice.

Une magistrate mise en cause pour harcèlement, sa hiérarchie minimise

Une vice-présidente du tribunal de Versailles est accusée de harceler les greffières et de malmener les justiciables aux audiences qu’elle préside, d’après des informations obtenues par Mediapart. Elle n’a reçu qu’un simple avertissement de sa hiérarchie.

L’activiste Christine Berry veut s’inspirer de Thatcher face aux mineurs

À l’approche des législatives du 12 décembre au Royaume-Uni, Mediapart s’est entretenu avec une activiste du parti travailliste, Christine Berry, qui exhorte son parti à mieux se préparer à l’épreuve du pouvoir, en tirant notamment les leçons de la déconvenue Syriza en Grèce.

« Home Sweet Home » ou la société britannique vue depuis ses intérieurs

la-fabrique-des-images-03-illustr

Entretien avec Isabelle Bonnet, directrice d’un ouvrage de photographies qui documente la diversité sociale et culturelle des Britanniques depuis les années 1970 à travers leur habitat. La démarche, qui révèle la rupture des années Thatcher, rassemble des clichés d’une trentaine d’artistes. 

Michel Platini et le Mondial 2022 au Qatar: le parquet ouvre une information judiciaire

Après trois ans d’enquête préliminaire sur l’attribution du Mondial 2022 de football au Qatar, le Parquet national financier vient d’ouvrir une information judiciaire pour « corruption active et passive », ainsi que pour recel et blanchiment de ces délits, selon des informations de Mediapart. Michel Platini et deux anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, dont Claude Guéant, avaient été interrogés en juin par les policiers.

Le pactole qatari de l’agent de Javier Pastore

À la suite du renouvellement du contrat de Javier Pastore au PSG en 2015, son agent Marcelo Simonian a touché 10 millions de dollars au Qatar, via un montage financier orchestré par un ami de Nasser al-Khelaïfi, impliqué dans l’enquête suisse pour corruption qui vise le patron du PSG.

Prison avec sursis pour Jean-Luc Mélenchon

Le leader de LFI a été condamné, lundi 9 décembre, à trois mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende pour « actes d’intimidation », « rébellion et provocation ». Le député Alexis Corbière a été relaxé.

Zelensky-Poutine, de petits pas vers la paix en Ukraine

Le nouveau président ukrainien et son homologue russe se sont rencontrés lundi à Paris avec Emmanuel Macron et Angela Merkel. Pour la première fois depuis des années, le dialogue a repris sur l’avenir des territoires séparatistes pro-russes. Si le blocage politique demeure complet, d’importantes mesures humanitaires ont été prises.

Quartiers populaires: une politique invisible

Par et Ilyes Ramdani (Bondy Blog)
Mohamed Mechmache et Julien Denormandie. © Mediapart Mohamed Mechmache et Julien Denormandie. © Mediapart

Violences policières, école, discriminations… Que fait le gouvernement pour les quartiers populaires ? Débat entre le militant Mohamed Mechmache et Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement.

La cour d'appel de Paris condamne EDF pour discrimination envers un ex-salarié

La cour d’appel de Paris a condamné EDF, jeudi 5 décembre, pour discrimination envers un ex-salarié musulman qui avait découvert, dans son casier, son livret de prières brûlé et marqué « FN 2017 ». Elle juge que l'entreprise, qui « se contente d’expliquer avoir appelé les services des renseignements », s'est montrée « peu réactive » après cet événement reconnu accident du travail.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées