Delevoye: la HATVP saisit la justice
Les membres de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ont décidé de transmettre au parquet le dossier Delevoye, au vu des manquements commis par l’ex-ministre chargé des retraites. Jean-Paul Delevoye n’entend pas assumer la faute seul : il assure que Matignon savait tout de l’illégalité de sa situation. Matignon dément.
CFDT: cortège à part, revendications multiples

Ce mardi 17 décembre à Paris, dans le défilé contre la réforme des retraites, la CFDT a fait bande à part ; mais elle a manifesté. Plus habitué ces dernières années à la négociation qu’aux cortèges, le syndicat a appelé ses adhérents à marcher pour que soit retiré de la réforme le fameux âge-pivot, fixé à 64 ans. Notre reportage vidéo.
- Amériques
- Note de veille
L’ex-chef de la lutte antidrogue au Mexique accusé d’avoir touché de l’argent de l’un des cartels
De 2001 à 2012, Genaro García Luna a mené la lutte contre le trafic de drogue au Mexique, à la tête de l’équivalent du FBI puis comme ministre de la sécurité publique. Il a été arrêté aux États-Unis et inculpé pour liens présumés avec l’un des principaux cartels de son pays.
- France
- Reportage
En appel, encore de la prison ferme requise contre les Balkany
Quatre ans de prison ferme contre Patrick Balkany et deux contre son épouse, rejugés pour fraude fiscale, ont été requis ce 18 décembre, ainsi que dix ans d'inéligibilité pour chacun. Décision le 4 mars, juste avant les municipales.
Vidéo-surveillance: la Cnil rappelle les écoles à leurs obligations
La Commission nationale de l’informatique et des libertés a adressé des mises en demeure à trois établissements ayant installé des dispositifs de surveillance permettant de filmer de façon quasi continue élèves et enseignants.
- Culture et idées
- Documentaire
«La Ronde»: au Japon, un policier seul face à la détresse

Dans l’est du Japon, ces falaises sculptées par les flots et l’érosion sont à couper le souffle. Mais ce paysage est aussi le rendez-vous de tous les accidentés de la vie que tente de protéger un homme, Yukio Shige. Un documentaire de Blaise Perrin, proposé en partenariat avec Images en bibliothèques.
Le Sénat confie au CSA la régulation des plateformes
Si la Haute Assemblée a supprimé la mesure la plus contraignante du texte de la députée LREM Laetitia Avia, les élus et le gouvernement s’entendent pour attribuer à un CSA en voie de refonte la surveillance d’Internet.
EDF: un autre agent accuse l’entreprise de discrimination
Technicien à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, Kalidou Diao a attaqué son employeur EDF pour harcèlement moral et discrimination en raison de son origine. Débouté aux prud’hommes, il a fait appel.
Contrat russe: l’homme lige de Benalla, Vincent Crase, a été placé en garde à vue

L’ancien gendarme Vincent Crase, ex-responsable de la sécurité du parti LREM, a été interpellé et placé en garde à vue, mardi 17 décembre, dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet national financier (PNF) sur les contrats russes de la galaxie Benalla.
- France
- Enquête
A Lyon, David Kimelfeld demande à Vinci d’arrêter de vider les caisses
Après le Rhônexpress, le président de la métropole ouvre un nouveau front avec Vinci, selon un courrier que notre partenaire Mediacités s’est procuré. Le groupe qui exploite l’aéroport de Lyon prévoit d’augmenter (encore) les dividendes qu’il s’octroie en 2020. En arrière-fond, la campagne métropolitaine.
- Justice
- Enquête
Une famille du grand banditisme corse suspectée de fraude aux aides agricoles
La traque des fraudeurs aux aides agricoles européennes prend de l’ampleur en Corse. Des membres de la famille Costa, réputée dans le grand banditisme, sont visés par une enquête préliminaire pour escroquerie en bande organisée, ouverte par le parquet de Bastia.
- Reportage
Manifestation du 17 décembre: «On est prêt à passer Noël dans la rue»

Il s’agit d’une des manifestations les plus fournies des dix dernières années. L’exécutif affronte une mobilisation renforcée après deux semaines de grève. À côté de l’intersyndicale, des syndicats réformistes unis contre l’introduction d’un âge pivot. Pour l’instant, le gouvernement ne cède rien.
Radio France: Sibyle Veil cherche à intimider les grévistes
Alors que la grève à Radio France va connaître un nouveau temps fort le 19 décembre, la PDG de l’entreprise publique cherche à intimider les syndicats en leur reprochant des dérives dans l’exercice du droit de grève. Refusant toute négociation, elle juge que le retrait de son plan social serait « irresponsable ».
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
- Asie et Océanie
- Enquête
La justice hongkongaise, l’autre champ de bataille de la contestation contre Pékin
Dans les tribunaux, les audiences s’enchaînent, mettant sous pression le système judiciaire, ainsi que les manifestants à la pointe de la contestation. Pékin entend utiliser le judiciaire comme une arme politique et lui demande de juger sévèrement des gens qui se battent pour l’indépendance de la justice.
Usul. La revanche des syndicats

Ces jours-ci, vous ne pouvez pas allumer la télévision ou la radio sans entendre les noms de Laurent Berger ou de Philippe Martinez. L’occasion de revenir sur les fondamentaux de la culture syndicale française.
Mobilisation à l’hôpital: la fatigue gagne, le sentiment d’urgence aussi
L’hôpital manifeste le même jour que les syndicats contre la réforme des retraites. Au moins en raison des réquisitions, le cortège des soignants ne fera pas le poids. Mais la mobilisation continue de gagner du terrain.
En Irlande du Nord, les unionistes du DUP ont perdu en influence
Alors que les indépendantistes sont sortis renforcés en Écosse, les législatives britanniques ont affaibli le DUP, la formation unioniste d’Irlande du Nord. À Belfast, la « fatigue du Brexit » a renforcé des partis alternatifs au DUP comme au Sinn Fein.
A Madrid, la COP25 se termine dans le brouillard
Le sommet annuel de l’ONU sur le climat s’est achevé dimanche midi dans une ambiance morose. La déclaration finale témoigne de la faible ambition des pays à combattre la crise climatique et à mettre en place un marché carbone mondial. Les pays vulnérables se sont heurtés au mur des plus grands pollueurs.
- Médias
- Confidentiel
«La Provence»: Tapie de nouveau en négociation secrète avec Saadé
Selon nos informations, Bernard Tapie, qui avait rompu début août ses négociations avec le patron du groupe CMA-CGM pour le faire entrer au capital de La Provence, est de nouveau en pourparlers avec lui. Pour des raisons judiciaires, il serait pressé et voudrait conclure avant fin janvier.
Le grand enfumage de l’industrie aéronautique

Alors que la COP25 s'achève à Madrid sans avancées significatives, constructeurs et compagnies aériennes promettent l’impossible : une forte hausse du trafic aérien ces 20 prochaines années sans augmenter les émissions de CO2. Le pari est quasi impossible à tenir.
LREM soutient des anciens proches de la Manif pour tous
Sous prétexte de vouloir élargir la majorité, La République en marche soutient des maires sortants, issus de la droite, qui se sont ardemment opposés au mariage entre personnes de même sexe ou ont censuré des campagnes de prévention mettant en scène des couples homosexuels.
- Terrorisme
- Enquête
Les mentors du califat font la loi en prison
Un émir par bâtiment, des entraînements paramilitaires en cours de promenade : le califat a été reconstitué à l’intérieur des enceintes pénitentiaires. Mediapart raconte comment les djihadistes et leurs recrues, piochées parmi les détenus de droit commun, font la loi en prison.
- Le Club
- Notre sélection
-
«En même temps»: tortionnaire et prof à la Sorbonne
Mario Sandoval enfin extradé le 13 décembre vers l'Argentine où il va être jugé pour crime d'enlèvement, torture et disparition sur la personne d'Hernan Abriata (cas retenu pour l'extradition) a occupé en France pendant 25 ans des positions stratégiques dans l'enseignement et dans la vie économique et politique en tant qu'expert en Intelligence économique. -
M. le Président, j’ai honte pour mon pays…
Ce mercredi 18 décembre, c’est la Journée Internationale des Migrants de l’ONU en même temps que la clôture, à Genève, du premier Forum Mondial des Réfugiés de l’UNHCR. Et c’est, pour moi, l’occasion de dire à Emmanuel Macron combien j’ai honte pour mon pays, incapable d’accueillir dignement les chercheur-se-s de refuge. -
Loi économie circulaire, l'enfumage par la «transparence»
Alors que la loi économie circulaire est examinée à l’AN, les médias reprennent les annonces du gouvernement: indice réparabilité, nouvelles filières REP, interdiction de la destruction d’invendus... L’insistance sur la transparence et l’information du consommateur mérite aussi l'attention. Elle est révélatrice de l’écologie libérale de LREM: diffusez l’information, et le marché s’auto-verdira! -
Transformer le noir en lumière, dissiper le brouillard sur la réforme des retraites
Black rock, Black water, Black Friday… C’est étonnant de voir comment de l’autre côté de l’Atlantique, on «annonce la couleur» et comment l’habit fait le moine: là-bas, un milliardaire président mène, en toute logique, une politique favorable aux milliardaires. Ici, a contrario, on suit scrupuleusement l’adage cartésien du «larvatus prodeo» et on avance masqué. -
Des medias, à droite sans vergogne
Les « experts » qui défilent sur les plateaux de télé, sauf quelques rares exceptions, n’y connaissent pas grand-chose pour causer de la réforme des retraites. Non seulement des ministres disent n’importe quoi (Ndiaye, Pénicaud), mais que peut-on attendre de sérieux sur le sujet avec Giesbert, Consigny, Verdier-Molinié, Pascal Perri, Bruno Jeudy… -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #7
R2D #7 Mardi 17 décembre 2019 © RadioDedansDehorsMardi 17 décembre, Radio Dedans dehors , 23ème jour de grève à Radio France. Podtract #7. Ecoutez! Ici, des gens du dehors et du dedans prennent la parole. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
61 organisations tirent la sonnette d’alarme sur l'accès aux soins des étranger-es
À l'occasion de la journée internationale des migrants ce 18 décembre, nous co-signons ce communiqué rédigé à l'initiative du COMEDE et qui condamne les nouvelles restrictions dans l'accès aux droits et aux soins pour les étrangers, que le gouvernement programme. -
Et si le 14 juillet 1789 n’avait été qu’un leurre !
[Rediffusion] À propos du livre de Momcilo Markovic « Paris brûle ! L’incendie des barrières de l’octroi en juillet 1789 », ou si l’on veut comprendre comment une révolution se fait, il faut revenir aux mécanismes sociaux et éviter de ressasser les vieilles lunes mémorielles, tout juste bonnes à faire de mauvais romans. -
Non-assistance à personnes en danger
En cette journée internationale des migrants, je vous présente l’irresponsabilité de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et de la Métropole rennaise en matière d’accueil. Comme toujours, ce sont en grande partie les collectifs et les associations qui veillent à la survie des réfugiés, des migrants, hommes, femmes, enfants, malades et handicapés. -
Calais, l'hypothèse d'un nouveau monde
Jean Larive, Calais des oiseaux, 2017, réalisée dans le cadre d’une commande publique photographique du Centre national des arts plastiques (Cnap) et du Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PEROU) intitulée « Réinventer Calais », FNAC 2017-0378 (10), Cnap © Jean Larive / Cnap
Un an avant la destruction de la Jungle de Calais, huit photographes partent à la rencontre de ses habitants, répondant à la commande publique «Réinventer Calais» du Centre national des arts plastiques et du PEROU. Le Centre photographique d'Ile-de-France expose leurs travaux, inédits jusque-là. Loin des clichés, ils témoignent du quotidien d’une ville-monde et de ses futurs possibles. -
Pour l'abandon d’une réforme sexiste: l’appel des «grandes gagnantes» du projet de loi retraites
«Grandes gagnantes» de la réforme des retraites, les femmes, vraiment? Militant pour le retrait de cette «réforme sexiste», un ensemble de femmes – syndicalistes, personnalités du spectacle, élues, universitaires – demande «une réforme féministe qui repose sur la réduction du temps de travail, l’égalisation des salaires, le renforcement de l’activité professionnelle des femmes». -
Détermination totale pour la 3ème journée qui fait le plein
Cette 3ème manifestation a fait le plein de la rue et de tous les syndicats : participation du 5 battue, pulvérisée celle du 10 : de plus longues files qu'avant sous chaque bannière, des manifestants sur le trajet se joignent au cortège. La détermination pour continuer jusqu'au retrait est au plus haut. Il a semé le désordre, il récolte la tempête avant un possible ouragan. -
Tentatives historiques pour que les enseignants travaillent autrement et/ou plus
Le ministre de l'Éducation nationale actuel s'est prononcé dernièrement à plusieurs reprises pour une «redéfinition du travail des enseignants». Il a déjà pris des mesures pour qu'ils travaillent plus. Et il tente de saisir l'occasion de la revalorisation envisagée pour «avancer». Vers quoi exactement? -
Retraites: 12 idées reçues à combattre, le guide d'autodéfense
-
Algérie: l’encombrante unité du peuple
-
A Mediapart, des salarié·e·s toujours en grève contre la réforme des retraites
-
Community managers à Mediapart, nous sommes en grève!
-
L’insoutenable légèreté de la déontologie selon Jean-Paul Delevoye
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés