- Justice
- Enquête
Une famille du grand banditisme corse suspectée de fraude aux aides agricoles
La traque des fraudeurs aux aides agricoles européennes prend de l’ampleur en Corse. Des membres de la famille Costa, réputée dans le grand banditisme, sont visés par une enquête préliminaire pour escroquerie en bande organisée, ouverte par le parquet de Bastia.
- Asie et Océanie
- Enquête
La justice hongkongaise, l’autre champ de bataille de la contestation contre Pékin
Dans les tribunaux, les audiences s’enchaînent, mettant sous pression le système judiciaire, ainsi que les manifestants à la pointe de la contestation. Pékin entend utiliser le judiciaire comme une arme politique et lui demande de juger sévèrement des gens qui se battent pour l’indépendance de la justice.
Syndicats et enseignants toujours pas convaincus par Blanquer

Depuis plusieurs jours, Jean-Michel Blanquer déploie des trésors de communication pour convaincre les organisations syndicales et les enseignants fortement mobilisés du bien-fondé de la future réforme des retraites. Sans succès, alors que se profile la troisième journée de mobilisation.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
Usul. La revanche des syndicats

Ces jours-ci, vous ne pouvez pas allumer la télévision ou la radio sans entendre les noms de Laurent Berger ou de Philippe Martinez. L’occasion de revenir sur les fondamentaux de la culture syndicale française.
Mobilisation à l’hôpital: la fatigue gagne, le sentiment d’urgence aussi
L’hôpital manifeste le même jour que les syndicats contre la réforme des retraites. Au moins en raison des réquisitions, le cortège des soignants ne fera pas le poids. Mais la mobilisation continue de gagner du terrain.
En Irlande du Nord, les unionistes du DUP ont perdu en influence
Alors que les indépendantistes sont sortis renforcés en Écosse, les législatives britanniques ont affaibli le DUP, la formation unioniste d’Irlande du Nord. À Belfast, la « fatigue du Brexit » a renforcé des partis alternatifs au DUP comme au Sinn Fein.
A Madrid, la COP25 se termine dans le brouillard
Le sommet annuel de l’ONU sur le climat s’est achevé dimanche midi dans une ambiance morose. La déclaration finale témoigne de la faible ambition des pays à combattre la crise climatique et à mettre en place un marché carbone mondial. Les pays vulnérables se sont heurtés au mur des plus grands pollueurs.
- Médias
- Confidentiel
«La Provence»: Tapie de nouveau en négociation secrète avec Saadé
Selon nos informations, Bernard Tapie, qui avait rompu début août ses négociations avec le patron du groupe CMA-CGM pour le faire entrer au capital de La Provence, est de nouveau en pourparlers avec lui. Pour des raisons judiciaires, il serait pressé et voudrait conclure avant fin janvier.
Le grand enfumage de l’industrie aéronautique

Alors que la COP25 s'achève à Madrid sans avancées significatives, constructeurs et compagnies aériennes promettent l’impossible : une forte hausse du trafic aérien ces 20 prochaines années sans augmenter les émissions de CO2. Le pari est quasi impossible à tenir.
LREM soutient des anciens proches de la Manif pour tous
Sous prétexte de vouloir élargir la majorité, La République en marche soutient des maires sortants, issus de la droite, qui se sont ardemment opposés au mariage entre personnes de même sexe ou ont censuré des campagnes de prévention mettant en scène des couples homosexuels.
- Terrorisme
- Enquête
Les mentors du califat font la loi en prison
Un émir par bâtiment, des entraînements paramilitaires en cours de promenade : le califat a été reconstitué à l’intérieur des enceintes pénitentiaires. Mediapart raconte comment les djihadistes et leurs recrues, piochées parmi les détenus de droit commun, font la loi en prison.
- Asie et Océanie
- Reportage
A Hong Kong, les contestataires dénoncent et dessinent
Le mouvement de protestation qui agite l’ancienne colonie britannique est entré dans son septième mois. La contestation est dans la rue, mais également sur les dessins et les affiches qui tapissent les espaces publics et circulent sur le Net et dans les groupes Telegram qui relient les manifestants. Car là aussi il s’agit de suivre le mot d’ordre « Be Water ». Illustrations.
John Edgar Wideman ou la résistance de la littérature américaine
Si le prix Femina qui lui a été attribué en 2017 a enfin mis l’œuvre de John Edgar Wideman en lumière en France, Mémoires d’Amérique, le premier recueil de nouvelles à paraître dans notre pays, nous assure qu’il est l’un des grands écrivains de notre époque.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Rifaat al-Assad comparaît à Paris, mais pas pour ses crimes de guerre
Longtemps chouchouté par les services français et François Mitterrand, l’oncle de Bachar al-Assad comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits de blanchiment aggravé. Dans l’ombre du procès, les grands massacres qui lui sont imputés en Syrie et ses relations avec la classe politique qui lui ont permis de devenir l’un des plus grands propriétaires fonciers de Paris.
Après dix jours de grève, le dilemme des «travailleurs pauvres»
Ils habitent loin de leur lieu de travail, ne peuvent pas recourir au télétravail et n’ont aucun espoir de négocier avec leur patron. Dans les secteurs du nettoyage et de la santé, les salariés subissent de plein fouet le mouvement social et risquent de perdre du salaire. Mais tous ne se plaignent pas.
- Gauche(s)
- Reportage
A Aubervilliers, une alliance inédite défie les communistes
Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, une coalition hétéroclite de socialistes en rupture de ban et d’Insoumis a décidé de soutenir un mouvement citoyen, « 100 % Auber », pour tenter de reprendre la ville aux communistes, lors des élections de mars prochain.
- Afrique(s)
- Analyse
Très mal élu, le nouveau président algérien est déjà hué par les foules
En Algérie, des foules ont déferlé, vendredi 13 décembre, pour contester la légitimité d’Abdelmadjid Tebboune, élu président la veille au forceps, sur fond d’abstention record. Elles réclament le départ de cet ex-premier ministre et de « tout le système ». « Hirak », saison 2.
- Le Club
- Notre sélection
-
A Mediapart, des salarié·e·s toujours en grève contre la réforme des retraites
Comment cesser le travail sans éteindre la lumière jetée sur la mobilisation sociale ? Bien souvent, dans les médias, la réponse est automatique : pas la peine de faire grève, notre engagement s’accomplit dans l’exercice de notre mission. C’est avec cette coutume qu’un certain nombre de salarié·e·s de Mediapart ont voulu rompre depuis le 5 décembre. -
Retraites: 12 idées reçues à combattre, le guide d'autodéfense
Ce guide d’autodéfense a pour vocation de fournir des arguments à tous ceux et toutes celles qui s’opposent à la réforme des retraites mais sont parfois démunis face aux éléments de langage (la plupart du temps incomplets ou simplistes) qu’on leur oppose. En bref, comment (se) mobiliser contre la réforme des retraites ? -
Merci Macron!
Pendant des années, nous nous sommes battu·e·s pour ne pas perdre de droits. Mais grâce à vous les choses ont changé. Aujourd'hui, nous ne voulons plus le retrait d’une seule loi, nous exigeons un autre monde! -
Algérie: l’encombrante unité du peuple
Le présent article s’efforce d’analyser les raisons pour lesquelles le hirak ne s'est pas encore imposé en tant qu’acteur décisif du rapport de forces politique, malgré dix mois d’une mobilisation sans précédent. -
Assignée, une gréviste au travail
C’est un mouvement sans doute historique, ce décembre 2019. Plus tard on dira ça a été un coup d’arrêt, pour le néolibéralisme, ou bien ça a été la curée, la défaite. Peut-être que ça sera plus nuancé… En attendant ces textes à vif, ces chroniques du Tonnerre-Décembre 2019. « Aux urgences, tu es en grève, mais tu travailles » : Morgane me raconte sa grève d'infirmière aux urgences. -
Des salariés de l'Insee mobilisés contre la réforme des retraites
Des salariés de l'Insee ont, ce matin, distribué avant la conférence de presse sur la note de conjoncture un document répondant aux arguments du gouvernement. -
Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur l’extradition d’un tortionnaire
Le collectif des enfants de tortionnaires argentins s’adresse au président de la République en posant des questions au sujet de l’ex policier Mario Sandoval qui vient d'être extradé vers l’Argentine -
Community managers à Mediapart, nous sommes en grève!
Nous sommes community managers et nous sommes en grève. Mardi 17 décembre, nous ne travaillons pas. Mais comment exercer son droit de grève quand on est travailleur du web ? Ce weekend, on a réfléchi, et on s’est dit qu’on allait essayer quelque chose : utiliser nos outils de travail, les réseaux sociaux. -
«L’éducation, c’est la construction de l’autonomie»
Normand Baillargeon © Courtoisie des Éditions Écosociété
Observateur aiguisé de la société québécoise, spécialiste de l'éducation, chroniqueur, philosophe et essayiste, Normand Baillargeon a pris le temps de répondre à quelques questions à propos de sa préface du livre «Qui a dit que nous avions besoin de vous?», publié aux édition Écosociété. -
Education Nationale: pour les retraites, les chiffres sont têtus
Chacun se plaît à croire l'impossible: non, le Gouvernement ne peut être décidé à paupériser massivement toute une profession, plus de 800.000 agents de l'Etat qui se consacrent à la formation des enfants de la Nation. Eh bien si! La preuve par les chiffres. Ils sont têtus. Les enseignants aussi. -
L’insoutenable légèreté de la déontologie selon Jean-Paul Delevoye
Les manquements du haut-commissaire aux retraites à ses obligations constitutionnelles et déontologiques, qui ont entraîné sa démission du gouvernement le 16 décembre 2019, sont aussi imputables au président de la République et aux services du Premier ministre. -
Le but réel de la réforme des retraites éclaire tout
Les raisons évoquées pour justifier la réforme évoluent au fil des mobilisations. Sauver financièrement le régime par répartition, plus de justice, moins d’inégalités…Le projet Philippe-Delevoye a suscité beaucoup d’incompréhensions et surtout de protestations. Pour une raison finalement simple : l’intention affichée à longueur de campagnes médias n’est pas le vrai but de la réforme. -
Élection britannique: les raisons de l’échec du corbynisme
-
Les écoles d’architecture et de paysage contre la réforme des retraites
-
Édition Les invités de Mediapart
Lettre d’Afrique à Macron: la réparation plutôt que la restitution!
-
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Tribune contre l’austérité dans les politiques de santé et pour la transparence
-
Si tout ne s’effondrait pas comme prévu
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés