- Portfolio
- 9 photos
La banlieue, dans le viseur de Ladj Ly
Acteur français originaire du Mali, réalisateur, (anti ?)journaliste, artiste, banlieusard, musulman : Ladj Ly, 36 ans, collectionne les casquettes mais n'en porte pas. Figure incontournable de la cité des Bosquets à Montfermeil, il combat les clichés par l'image. Dès 2004, il cosignait avec l'artiste JR, encore peu connu, un projet monumental sur la banlieue, poursuivi pendant les émeutes de 2005. Dix ans après, à l'occasion de l'anniversaire de la révolte des banlieues, Mediapart est retourné sur leurs traces pour photographier les lieux où ils s'étaient exposés illégalement dans l'espace public, aujourd'hui méconnaissables, rénovation urbaine oblige.
Cette rencontre devait être publiée le 14 novembre 2015 sur Mediapart. Mais les attentats ont bousculé cette diffusion.
- France
- Analyse
L’université réfléchit sur «la colonialité du pouvoir» en France
Un colloque s’est tenu en décembre 2015 à la faculté du Havre, durant lequel chercheurs et militants se sont interrogés sur les sources, la réalité et la continuité coloniale des institutions françaises, tout en soulignant la difficulté de se mobiliser contre elles.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
François Hollande et l’inversion du miroir
Lors de ses vœux aux Français, le président a essentiellement parlé terrorisme et « priorité pour l’emploi ». Tout en essayant de glisser tous les mots-clés d’une gauche qu’il a oubliée. Au risque de se voir renvoyer une réalité à l’opposé de ses bonnes résolutions affichées.
- Contrechamp
- Vidéo
«Contrechamp»: une politique pour le livre
Vincent Monadé, président du Centre national du livre, occupe l'un des postes les plus importants du domaine culturel, à la tête d’une institution qui distribue 30 millions d’euros par an à un secteur fragilisé et bouleversé, mais dont le chiffre d’affaires dépasse celui du cinéma. Comment freiner la désaffection pour la lecture ? Quels textes choisit-on d’encourager ? L’écrivain doit-il tenir un rôle social ? Entretien.
Deux parents de Firmin Mahé, tué lors de l'opération Licorne, sont en difficulté en France
Bien que jugée en 2012, « l’affaire Mahé », du nom de ce civil ivoirien tué par des militaires français en Côte d’Ivoire, n’est pas terminée. Deux membres de la famille de Mahé, venus spécialement de Côte d’Ivoire pour le procès des meurtriers de leur parent, sont depuis confrontés à un « déni de justice », selon l’expression d’un avocat. L'un d'eux risque une expulsion rapide.
- Amériques
- Reportage
Un canal au Nicaragua (2/3): la folie du comandante
Autrefois révolutionnaire, Daniel Ortega est revenu au pouvoir il y a huit ans, avec la ferme intention de ne plus le lâcher. Quitte à affronter ses anciens camarades et à faire allégeance au néolibéralisme.
- Livres
- Entretien
David Graeber: «La bureaucratie sert les intérêts des 1%»
« Il faut mille fois plus de paperasse pour entretenir une économie de marché libre que la monarchie absolue de Louis XIV. » À partir de ce constat, l’anthropologue anarchiste David Graeber esquisse une critique renouvelée du « capitalisme bureaucratique ». Entretien.
- Portfolio
- 14 photos
Les réfugiés au péril de l'hiver
Plus d'un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015, la plupart via la mer Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations. C'est le mouvement migratoire le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. Contrairement aux années précédentes, l'hiver n'a pas vu réellement diminuer les tentatives de passages. Boryana Katsarova, photographe bulgare, continue de suivre ces réfugiés qui bravent au péril de leur vie toutes les barrières.
♦ Voir aussi notre opération spéciale #OpenEurope, lancée en juillet 2015 avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Défense et diplomatie
- Enquête
A l'ONU, il ne fait pas bon être lanceur d'alerte
La liste de celles et ceux qui trouvent la force de dénoncer des abus de toutes sortes aux Nations unies a, au fil des ans, singulièrement diminué. L'organisation déploie un éventail infini de mesures de rétorsion à l’encontre de quiconque ose la défier.- France
- Enquête
Le mythe bien vivant du vote pied-noir
La présence massive de rapatriés d'Algérie est-elle une des causes des succès du Front national sur le littoral méditerranéen ? Si un vote pied-noir marqué par son tropisme pour la droite anti-gaulliste et l'extrême droite a bel et bien existé, il n'est plus aujourd'hui que résiduel, et aura sans doute disparu à la présidentielle de 2022.
- Afrique(s)
- Reportage
Le Somaliland, Etat autoproclamé, est en quête de reconnaissance
Autoproclamé indépendant il y a 24 ans et jamais reconnu par la communauté internationale, le Somaliland réussit à maintenir la paix et la stabilité dans ses frontières. À rebours de son voisin du sud, la Somalie, enlisé dans un conflit violent et récipiendaire de l’aide internationale.
Au Pérou, une entreprise française arrête de forer mais pas de polluer
Le pétrolier Maurel & Prom est mis en cause par des ONG françaises et péruviennes après son désengagement d’une plateforme en Amazonie. Cette société dirigée par Jean-François Hénin, l’ancien financier du Crédit lyonnais, condamné dans l’affaire Executive Life, a minimisé « les risques liés à l’utilisation de produits toxiques ».
- Santé
- Enquête
L'hôpital Pompidou mis en cause après le suicide d'un médecin
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour harcèlement moral, à la suite du suicide du professeur Jean-Louis Mégnien, cardiologue, qui s’est jeté par la fenêtre de son bureau le 17 décembre. En 2014, un de ses collègues avait alerté les responsables de l'établissement d'un « risque suicidaire » dû à un harcèlement. Il n'a pas été entendu. L'analyse des mails confidentiels des collègues de Mégnien et de la hiérarchie de l'hôpital révèle de lourdes responsabilités administratives et met en cause la directrice de l'hôpital.
- Fiscalité
- Parti pris
Le Conseil constitutionnel plombe toute réforme fiscale
Sous la pression de la droite et du gouvernement, le Conseil constitutionnel a censuré mardi pour une raison de forme l'amendement de Jean-Marc Ayrault et de Pierre-Alain Muet, visant à instaurer un début de progressivité pour la CSG. C'est une mesure grave, parce qu'elle entérine l'injustice du système français, mais aussi tourne le dos à la Déclaration des droits de l'homme.
- France
Une mère de famille dénonce des violences policières à Pantin
Brutalisée alors qu'elle s'interposait pour empêcher l'interpellation de ses deux fils, une habitante a porté plainte contre deux policiers.
- France
- Document
L’appel de Pierre Joxe à la gauche vivante
Dans un texte confié à Mediapart, Pierre Joxe lance un appel à la « gauche bien vivante » pour qu’elle rejette le « stupéfiant » projet de loi constitutionnelle sur la déchéance de nationalité.
Un opéra sur les décavés du Vatican
Création à Fribourg de Carlotta ou la Vaticane, opéra librement inspiré d'un meurtre intervenu au sein de la garde suisse en 1998, vite classé sinon escamoté par le Saint-Siège. Saluons cette leçon d'audace artistique et de partage musical...
- International
La leçon de Palerme
Fin de notre série sur la mafia écrite par Roberto Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme. Mémoire de la lutte antimafia en Sicile, cette figure de la justice n’a cessé de donner un sens politique et historique à son travail de magistrat. Un texte publié en partenariat avec le MuCEM.
- La fabrique des images
- Vidéo
Julien Prévieux, l'artiste qui traque les traqueurs
Espionner au téléobjectif les bureaux de Google, montrer la manière dont sont captés les gestes et les mouvements humains à des fins marchandes ou policières, subvertir par des voies esthétiques ou ludiques la façon dont sont schématisés nos comportements… C’est ce à quoi travaille l’artiste Julien Prévieux qui commente ici un extrait de son dernier film, Patterns of Life.
- Corruption
- Enquête
La défense du «parrain des parrains» mise en pièces par les juges
Trois jours d'audition, 57 pages de procès-verbal : Mediapart révèle le contenu du face-à-face entre le “parrain des parrains”, Michel Tomi, et les juges anticorruption qui le poursuivent. Face aux magistrats, la défense de Tomi, mis en examen dans une tentaculaire affaire internationale qui met en cause plusieurs chefs d'État africains, s'est effondrée.
- Économie et social
- Analyse
Le triangle de la géopolitique économique: énergie, dollar, politique monétaire
Après quarante ans d'interruption, le Congrès des États-Unis vient d'autoriser à nouveau l'exportation de pétrole à partir du territoire américain. Une décision hautement symbolique, illustrant la mutation en cours dans les grands équilibres de la géopolitique économique. Analyse, en collaboration avec Kenneth Courtis.
- La boîte à idées
- Vidéo
Mathilde Auvillain: en Europe du Sud, la crise est encore là
Dans Visages de la crise. Nous gens du sud, pauvres et fainéants, quatre journalistes installées en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grèce décrivent ces sociétés emportées par la crise, à travers une série de portraits sensibles.
- Le Club
- Notre sélection
-
La «torture républicaine»: vœux présidentiels à venir
L’Euro de football s’était bien passé : la France n’avait eu à déplorer aucun attentat sur son sol. Résultat : depuis le début de l’été, la cote de confiance du président de la République était à nouveau en chute libre. Mais le 31 décembre 2016, à l'occasion des voeux, le président de la République lâcha ce qu’un quotidien de gauche, avec un humour noir, devait qualifier de « bombe politique ». -
Réforme constitutionnelle: le point après 107 réponses parlementaires
Une dizaine de jours après notre sollicitation des 925 députés et sénateurs au sujet de l’inscription dans la constitution de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité, un premier paysage politique se dessine. -
Un projet documentaire sur la réalité bolivienne : soutenons Amanda Chaparro et Pauline Dominguez
Une documentariste-blogueuse sur notre club est à l'origine d'un projet de documentaire sur la spécificité de l'évolution de la Bolivie, soutenons son projet "El cambio" ! -
Procès des réfugiés syriens toulousains
Appel à rassemblement ce vendredi 8 janvier à 9h devant le Tribunal d'Instance. Depuis avril 200 syriens sont arrivés à Toulouse et occupent un bâtiment d'Habitat Toulouse, dont de nombreux appartements étaient vides, promis à la démolition dans le cadre de la « rénovation urbaine ». -
Bonne année 2016
Sur la place.. noire de monde ! © CB -
2016, Nous sommes celles et ceux que nous attendions.
"2016, Nous sommes ceux que nous attendions." -
Avec "Chi-raq" Spike Lee retrouve le ton de ses débuts
chiraqmovieposter -
Édition La France VUE D'ICI
Un tour sur des îles avec La France VUE D'ICI
Aux alentours de Pianottoli-Caldarello © Hervé Baudat (La France VUE D'ICI) La Corse et la Réunion font leur entrée sur le site dédié à la photographie documentaire et initié par Mediapart et le rendez-vous photo de Sète, ImageSingulières. -
Laïcité : avis de tempête et coin de ciel bleu
Adieu 2015 : nous te quittons sans regret tellement tu as mal débuté et mal fini. Nous aimerions pouvoir se raccrocher à l’expression « Au gui, l’an neuf ». Mais nous savons bien que l’arrivée de 2016 ne permet pas, par miracle, de « remettre les compteurs à zéro ». Les immenses dangers légués par 2015 vont continuer à nous pourrir la vie. Espérons seulement que 2016 ne va pas en rajouter…, que ce ne sera pas l’année de la « déchéance », dans tous les sens du terme. -
Édition Les invités de Mediapart
Cinquante nuances de bi-nationalité
A l'initiative d'Hélène Conway-Mouret, Sénatrice, représentant les Français établis hors de France, ce texte qui prend en compte la situation de 3 millions de Français apporte un nouvel élément au débat car la proposition de déchéance de nationalité remet en question le droit du sang, telle que présentée aujourd'hui. Le texte est signé par tous les parlementaires appartenant à tous les courants et les élus de l'AFE de gauche. -
La vacance des grandes valeurs
Ce qu’il y a d’intéressant avec Manuel Valls, c’est sa cohérence incontestable, ce qui le distingue peut-être de François Hollande et fait de lui le véritable leader du virage à droite toute du parti socialiste. -
État d'urgence, déchéance de nationalité, il est urgent que Hollande relise Tocqueville
-
Hocine Ait Ahmed enterré aujourd'hui
-
Édition Les invités de Mediapart
Etat d’urgence : des juges administratifs appellent à la prudence
-
Etat d’urgence, déchéance de nationalité : proposition pour en sortir
-
« Contraire à notre histoire, à nos valeurs et à notre droit »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier