Un canal au Nicaragua (1/3): la saignée environnementale

Par et Jean de Peña
Vidéos dans l'article. Vidéos dans l'article.

Le gouvernement sandiniste a annoncé il y a deux ans l’ouverture d’ici à 2020 d’un nouveau chenal transocéanique. Un projet gigantesque qui passe par l’expropriation de dizaines de milliers de paysans et des dégâts environnementaux considérables.

L’appel de Pierre Joxe à la gauche vivante

Dans un texte confié à Mediapart, Pierre Joxe lance un appel à la « gauche bien vivante » pour qu’elle rejette le « stupéfiant » projet de loi constitutionnelle sur la déchéance de nationalité.

Le Conseil constitutionnel plombe toute réforme fiscale

Sous la pression de la droite et du gouvernement, le Conseil constitutionnel a censuré mardi pour une raison de forme l'amendement de Jean-Marc Ayrault et de Pierre-Alain Muet, visant à instaurer un début de progressivité pour la CSG. C'est une mesure grave, parce qu'elle entérine l'injustice du système français, mais aussi tourne le dos à la Déclaration des droits de l'homme.

Un opéra sur les décavés du Vatican

© Opéra de Fribourg © Opéra de Fribourg

Création à Fribourg de Carlotta ou la Vaticane, opéra librement inspiré d'un meurtre intervenu au sein de la garde suisse en 1998, vite classé sinon escamoté par le Saint-Siège. Saluons cette leçon d'audace artistique et de partage musical...

La leçon de Palerme

Par Roberto Scarpinato
Roberto Scarpinato, le 12 octobre 1999, au procès Andreotti. © Reuters Roberto Scarpinato, le 12 octobre 1999, au procès Andreotti. © Reuters

Fin de notre série sur la mafia  écrite par Roberto Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme. Mémoire  de la lutte antimafia en Sicile, cette figure de la justice n’a cessé de donner un sens politique et historique à son travail de magistrat. Un texte publié en partenariat avec le MuCEM.

Les ambivalences du combat des pieds-noirs

Après avoir répertorié dans le premier volet de la série “Algérie française : les retours du refoulé” les signes d'une insidieuse réhabilitation de l'OAS, ce second volet s'attache à l'identité pied-noir : un double sentiment d'abandon par de Gaulle puis par la France, que les bataillons d'Afrique ont libérée en 1945. Même si l'on n’est parfois pas loin du mythe.

Une mère de famille dénonce des violences policières à Pantin

Brutalisée alors qu'elle s'interposait pour empêcher l'interpellation de ses deux fils, une habitante a porté plainte contre deux policiers.

Julien Prévieux, l'artiste qui traque les traqueurs

Espionner au téléobjectif les bureaux de Google, montrer la manière dont sont captés les gestes et les mouvements humains à des fins marchandes ou policières, subvertir par des voies esthétiques ou ludiques la façon dont sont schématisés nos comportements… C’est ce à quoi travaille l’artiste Julien Prévieux qui commente ici un extrait de son dernier film, Patterns of Life.

Le triangle de la géopolitique économique: énergie, dollar, politique monétaire

Après quarante ans d'interruption, le Congrès des États-Unis vient d'autoriser à nouveau l'exportation de pétrole à partir du territoire américain. Une décision hautement symbolique, illustrant la mutation en cours dans les grands équilibres de la géopolitique économique. Analyse, en collaboration avec Kenneth Courtis.

Mathilde Auvillain: en Europe du Sud, la crise est encore là

Mathilde Auvillain Mathilde Auvillain

Dans Visages de la crise. Nous gens du sud, pauvres et fainéants, quatre journalistes installées en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grèce décrivent ces sociétés emportées par la crise, à travers une série de portraits sensibles.

La défense du «parrain des parrains» mise en pièces par les juges

Trois jours d'audition, 57 pages de procès-verbal : Mediapart révèle le contenu du face-à-face entre le “parrain des parrains”, Michel Tomi, et les juges anticorruption qui le poursuivent. Face aux magistrats, la défense de Tomi, mis en examen dans une tentaculaire affaire internationale qui met en cause plusieurs chefs d'État africains, s'est effondrée.

  • Podcast

Ces Français anonymes sommés de rendre leurs papiers d'identité

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Carine Fouteau : Ces Français anonymes sommés de rendre leurs papiers d'identité publié le 22 décembre 2015 sur Mediapart.

A Ajaccio, des manifestations virent à l'«expédition punitive» contre des musulmans

Un rassemblement d'environ 600 personnes, en soutien à deux pompiers et un policier agressés la veille, a dégénéré à Ajaccio (Corse-du-Sud), vendredi 25 décembre. Plusieurs individus ont attaqué une salle de prière musulmane et tenté de brûler des exemplaires du Coran. Samedi, un nouveau rassemblement, débuté dans le calme, a tourné à l’émeute. Après la victoire des nationalistes aux territoriales, la France semble redécouvrir les blessures identitaires de son île.

Savoirs et pouvoirs: un nouveau récit

L’historien Dominique Pestre dirige une impressionnante Histoire des sciences et des savoirs dont il explique les enjeux en vidéo, à l’aide de nombreuses illustrations et images, et avec un talent oratoire certain.

Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil

Pour les réfugiés fuyant leur pays, l'exil est une nécessité s'ils veulent survivre. Mais quel repos trouvent-ils à leur arrivée ? Mediapart a demandé au psychologue clinicien Omar Guerrero, qui reçoit des patients, adultes et enfants, au centre Primo-Levi à Paris, de décrire les maux avec lesquels vivent ces personnes débarquées par centaines de milliers sur les côtes européennes cette année. 

En Catalogne, les anticapitalistes font durer le suspense

1 515 voix pour, et autant de voix contre : l’assemblée des anticapitalistes de la CUP n’est pas parvenue, dimanche, à débloquer la crise catalane. La décision de soutenir ou non l’investiture du sortant Artur Mas, pour consolider le bloc indépendantiste, est reportée. Au même moment à Madrid, les négociations s’ouvrent pour tenter de former un gouvernement à l’échelon national.

L’exubérance que l’économie turque affichait il y a quelques années est en berne

Les mauvais résultats économiques expliquent en partie le revers électoral du président Recep Tayyip Erdogan aux élections législatives de juin 2015. Surtout, la dérive autoritaire du pouvoir turc ne rassure pas le monde des affaires.

Documentaire. «Sylt à perte de vue», un combat acharné contre la mer

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire intégral dans l'article Documentaire intégral dans l'article

Sur cette île au nord de l'Allemagne, comme en Antarctique ou en Polynésie – et toutes proportions gardées –, les forces du climat se jouent de l’homme et de ses efforts pour le contenir. Le documentaire Sylt à perte de vue, de Samuel Bester, est à voir en intégralité sur Mediapart.

Saba Mahmood: «Repenser le religieux, c’est aussi repenser la laïcité»

Comment comprendre l’outrage fait à certains musulmans par les caricatures du prophète sans paraître justifier l’action des terroristes ? L’universitaire américaine d’origine pakistanaise Saba Mahmood invite à repenser la conception même de la laïcité et de la religion, pour éviter un choc frontal entre liberté d’expression et de croyance.

Les éducateurs de rue poussés dehors

La baisse des dotations aux collectivités locales ainsi que le recentrage de la politique de la ville vont-ils avoir la peau des éducateurs de rue ? Ce métier inclassable, à la croisée des institutions sociales, n'a pas toujours la faveur des élus. Illustration dans la Drôme.

Dans le Centre, «on voit resurgir des pathologies disparues depuis 15 ans»

La ministre de la santé vient de faire passer sa loi de santé, et le tiers payant généralisé. Mais Marisol Touraine n’a pas résolu le problème des déserts médicaux, qui continuent de se vider, déstabilisant toute l’offre de santé, de la médecine générale à l’hôpital. Reportage dans la région Centre, l’attache politique de la ministre, et en particulier dans l’Indre, où l’impuissance publique creuse la fracture sanitaire.

La Villa Médicis, une institution à bout de souffle

Par Michaël Moreau
La façade de la Villa Medicis, à Rome La façade de la Villa Medicis, à Rome

Si la Villa est célèbre pour nourrir grandes polémiques et petits scandales – nominations arbitraires, concurrence féroce, fêtes orgiaques, entre-soi et repli sur soi –, elle est longtemps restée un symbole fort de la culture française à l’étranger. Mais elle apparaît de plus en plus comme une coquille vide, davantage lieu de dépression que de création, peinant à masquer les errements d’une politique culturelle française incapable de s’ouvrir sur le monde. Mediapart vous offre une nouvelle enquête de la Revue du Crieur, dont le numéro 2 est en vente en librairies et en Relay jusqu'en janvier.

L’intox, arme de destruction massive de Netanyahou

Après avoir exploité l’accord sur le nucléaire iranien pour obtenir des États-Unis l’augmentation de l’aide militaire américaine à Israël, le premier ministre israélien tente d’imposer l’idée qu’il existe un lien entre le terrorisme de l’État islamique et les derniers attentats palestiniens pour justifier l’abandon du processus de paix.

Le JT de la Parisienne Libérée. «Urgence toute!»

Le JT rythmé de la Parisienne Libérée : édition spéciale «état d'urgence» Le JT rythmé de la Parisienne Libérée : édition spéciale «état d'urgence»

L'état d'urgence en rimes et en rythme : guerre totale, police politique, espionnage et idées cadeaux. Bonne année 2016 !

Ce qui distingue les droites réactionnaires en Pologne et en Hongrie

Le nouveau gouvernement à Varsovie a annoncé, depuis son entrée en fonctions début novembre, une série de mesures fracassantes mettant à mal certains principes de la démocratie polonaise. Face à ce virage autoritaire, la société civile proteste et dénonce une « orbanisation » de la Pologne, du nom du premier ministre hongrois. Varsovie et Budapest sont-elles en train de prendre le même chemin ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées