La faute du désinhibé Valls
Où l'on découvre que Manuel Valls rejoint, dans un argumentaire forcené mis en ligne sur Facebook, tous les furieux de la déchéance de nationalité, qui enragent du verrou européen interdisant de créer des apatrides...
Savoirs et pouvoirs: un nouveau récit

L’historien Dominique Pestre dirige une impressionnante Histoire des sciences et des savoirs dont il explique les enjeux en vidéo, à l’aide de nombreuses illustrations et images, et avec un talent oratoire certain.
La peur au sein du pouvoir
Mediapart poursuit la publication d'un texte sur la mafia et la peur écrit par Roberto Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme. Mémoire historique de la lutte antimafia en Sicile, cette haute figure de la justice en Europe n’a cessé de donner un sens politique et historique à son travail de magistrat. Dans ce deuxième volet, publié en partenariat avec le MuCEM, Scarpinato raconte comment la peur règne à tous les échelons de la société mafieuse, là aussi où se décide le pire.
- Économie et social
- Analyse
Le triangle de la géopolitique économique: énergie, dollar, politique monétaire
Après quarante ans d'interruption, le Congrès des États-Unis vient d'autoriser à nouveau l'exportation de pétrole à partir du territoire américain. Une décision hautement symbolique, illustrant la mutation en cours dans les grands équilibres de la géopolitique économique. Analyse, en collaboration avec Kenneth Courtis.
Mathilde Auvillain: en Europe du Sud, la crise est encore là

Dans Visages de la crise. Nous gens du sud, pauvres et fainéants, quatre journalistes installées en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grèce décrivent ces sociétés emportées par la crise, à travers une série de portraits sensibles.
- France
- Enquête
La lente et insidieuse réhabilitation de l'OAS
La réhabilitation a commencé à pas feutrés, dans les cimetières. Mais désormais, les noms des chefs de l'OAS, auteurs de crimes en Algérie et en métropole, trônent dans les centres-villes du littoral méditerranéen. Pourquoi les responsables politiques (de gauche comme de droite) du Sud-Est sont-ils aussi attentifs aux revendications des associations de rapatriés les plus nostalgiques de l'Algérie française ? Mediapart explore les manifestations de plus en plus prégnantes de ce retour de la guerre d'Algérie, au cœur de l'inconscient politique national.
- Corruption
- Enquête
La défense du «parrain des parrains» mise en pièces par les juges
Trois jours d'audition, 57 pages de procès-verbal : Mediapart révèle le contenu du face-à-face entre le “parrain des parrains”, Michel Tomi, et les juges anticorruption qui le poursuivent. Face aux magistrats, la défense de Tomi, mis en examen dans une tentaculaire affaire internationale qui met en cause plusieurs chefs d'État africains, s'est effondrée.
- Travail
- Reportage
Les éducateurs de rue poussés dehors
La baisse des dotations aux collectivités locales ainsi que le recentrage de la politique de la ville vont-ils avoir la peau des éducateurs de rue ? Ce métier inclassable, à la croisée des institutions sociales, n'a pas toujours la faveur des élus. Illustration dans la Drôme.
A Ajaccio, des manifestations virent à l'«expédition punitive» contre des musulmans
Un rassemblement d'environ 600 personnes, en soutien à deux pompiers et un policier agressés la veille, a dégénéré à Ajaccio (Corse-du-Sud), vendredi 25 décembre. Plusieurs individus ont attaqué une salle de prière musulmane et tenté de brûler des exemplaires du Coran. Samedi, un nouveau rassemblement, débuté dans le calme, a tourné à l’émeute. Après la victoire des nationalistes aux territoriales, la France semble redécouvrir les blessures identitaires de son île.
Agnès Sinaï: «Le projet égalitaire est au cœur de la décroissance»

Qu'est-ce que la décroissance : un programme économique, un projet politique ou un mouvement culturel ? Un peu de tout cela, et plus encore. Un livre tente de lier ces approches et de les expliciter, Décroissance, vocabulaire pour une nouvelle ère. Entretien avec l'une de ses auteurs, Agnès Sinaï, dans ce nouvel épisode de notre émission « Le champ des possibles ».
- Europe
- Note de veille
En Catalogne, les anticapitalistes font durer le suspense
1 515 voix pour, et autant de voix contre : l’assemblée des anticapitalistes de la CUP n’est pas parvenue, dimanche, à débloquer la crise catalane. La décision de soutenir ou non l’investiture du sortant Artur Mas, pour consolider le bloc indépendantiste, est reportée. Au même moment à Madrid, les négociations s’ouvrent pour tenter de former un gouvernement à l’échelon national.
- France
- Entretien
Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
Pour les réfugiés fuyant leur pays, l'exil est une nécessité s'ils veulent survivre. Mais quel repos trouvent-ils à leur arrivée ? Mediapart a demandé au psychologue clinicien Omar Guerrero, qui reçoit des patients, adultes et enfants, au centre Primo-Levi à Paris, de décrire les maux avec lesquels vivent ces personnes débarquées par centaines de milliers sur les côtes européennes cette année.
Documentaire. «Sylt à perte de vue», un combat acharné contre la mer

Sur cette île au nord de l'Allemagne, comme en Antarctique ou en Polynésie – et toutes proportions gardées –, les forces du climat se jouent de l’homme et de ses efforts pour le contenir. Le documentaire Sylt à perte de vue, de Samuel Bester, est à voir en intégralité sur Mediapart.
- Livres
- Entretien
Saba Mahmood: «Repenser le religieux, c’est aussi repenser la laïcité»
Comment comprendre l’outrage fait à certains musulmans par les caricatures du prophète sans paraître justifier l’action des terroristes ? L’universitaire américaine d’origine pakistanaise Saba Mahmood invite à repenser la conception même de la laïcité et de la religion, pour éviter un choc frontal entre liberté d’expression et de croyance.
- Santé
- Reportage
Dans le Centre, «on voit resurgir des pathologies disparues depuis 15 ans»
La ministre de la santé vient de faire passer sa loi de santé, et le tiers payant généralisé. Mais Marisol Touraine n’a pas résolu le problème des déserts médicaux, qui continuent de se vider, déstabilisant toute l’offre de santé, de la médecine générale à l’hôpital. Reportage dans la région Centre, l’attache politique de la ministre, et en particulier dans l’Indre, où l’impuissance publique creuse la fracture sanitaire.
- Arts
- Enquête
La Villa Médicis, une institution à bout de souffle

Si la Villa est célèbre pour nourrir grandes polémiques et petits scandales – nominations arbitraires, concurrence féroce, fêtes orgiaques, entre-soi et repli sur soi –, elle est longtemps restée un symbole fort de la culture française à l’étranger. Mais elle apparaît de plus en plus comme une coquille vide, davantage lieu de dépression que de création, peinant à masquer les errements d’une politique culturelle française incapable de s’ouvrir sur le monde. Mediapart vous offre une nouvelle enquête de la Revue du Crieur, dont le numéro 2 est en vente en librairies et en Relay jusqu'en janvier.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’intox, arme de destruction massive de Netanyahou
Après avoir exploité l’accord sur le nucléaire iranien pour obtenir des États-Unis l’augmentation de l’aide militaire américaine à Israël, le premier ministre israélien tente d’imposer l’idée qu’il existe un lien entre le terrorisme de l’État islamique et les derniers attentats palestiniens pour justifier l’abandon du processus de paix.
Le JT de la Parisienne Libérée. «Urgence toute!»

L'état d'urgence en rimes et en rythme : guerre totale, police politique, espionnage et idées cadeaux. Bonne année 2016 !
- Europe
- Analyse
Ce qui distingue les droites réactionnaires en Pologne et en Hongrie
Le nouveau gouvernement à Varsovie a annoncé, depuis son entrée en fonctions début novembre, une série de mesures fracassantes mettant à mal certains principes de la démocratie polonaise. Face à ce virage autoritaire, la société civile proteste et dénonce une « orbanisation » de la Pologne, du nom du premier ministre hongrois. Varsovie et Budapest sont-elles en train de prendre le même chemin ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Etat d’urgence : des juges administratifs appellent à la prudence
Aux premières loges pour observer la manière dont l'état d'urgence est mis en oeuvre et contrôlé, un collectif d'une dizaine de juges administratifs s’émeut des atteintes que ces mesures portent aux libertés publiques et aux droits fondamentaux. Soumis au devoir de réserve, ils sont contraints de s'exprimer ici anonymement. -
« Contraire à notre histoire, à nos valeurs et à notre droit »
Le Club Droits Justice et Sécurités (DJS) estime que la constitutionnalisation de l’état d'urgence « est juridiquement inutile » et que l’extension de la déchéance de nationalité est « contraire à notre histoire, à nos valeurs et à notre droit ». C’est devant le Club DJS que, le 6 février 2012, François Hollande, alors en campagne présidentielle, était venu présenter ses engagements sur la justice. -
Édition Les invités de Mediapart
Le sang (quand il bout)
Hélène Delavault a prêté sa voix à tant d’héroïnes ! De Carmen à la « poupée de cire » de Gainsbourg. Aujourd'hui, la chanteuse lyrique et comédienne française lance un cri civique. Elle prend sa plume pour coucher sur le papier ses « réflexions au sujet du projet de cette loi dégoûtante (mot choisi), et absurde », qu'elle a envoyées à Annick Lepetit, sa députée PS de la 3e circonscription de Paris. Décoiffant et bienvenu... -
Guerre, urgence et déchéance : l’Etat désintégrateur
La proposition de loi constitutionnelle du 23 décembre n’est pas un « Patriot Act » à la française. C’est pire. Le pouvoir s’apprête à constitutionnaliser l’état de guerre intérieure et la désintégration nationale qui en découle. Au nom d’une guerre dont ils ne maîtrisent pas les termes, les apprentis sorciers de la panique électorale ou sécuritaire nous conduisent vers l’abîme démocratique. -
Valls, le droit du sol, le droit du sang et la bi-nationalité
M. Vall a publié sur Facebook (cela fait branché) un « argumentaire » en faveur de la proposition de révision constitutionnelle dont le lien est disponible sur le site des services du premier ministre. Il convient d’analyser cet «argumentaire» point par point. -
Le concept de double nationalité est inéquitable
Le concept de double nationalité est inéquitable. Tous les hommes naissent égaux en droit, mais comme dirait Coluche « Certains sont plus égaux que d’autres » Pourquoi certains auraient plus d’avantage que d’autres ? -
Déchéance de la nationalité française : une analyse juridique
Le projet du Chef de l’Etat de réviser la Constitution pour étendre les cas de déchéance de nationalité a suscité une controverse passionnée. Il est utile, pour se forger librement sa propre opinion, d'étudier juridiquement le contenu du projet de loi constitutionnelle. Un texte dont la portée juridique et pratique est si réduite que son caractère même symbolique est incertain. -
Un coup de gueule salutaire
Fabrice Nicolino raconte 70 ans de foutoir agricole : un pamphlet utile qui fait du bien ! -
A caractère hautement symbolique
Il y a eu beaucoup de réactions contre le projet gouvernemental et présidentiel de déchéance de nationalité. Toutes ces réactions sont positives. Mais le plus souvent l’argument évoqué est que cette mesure serait inefficace. Certes, inefficace contre le terrorisme, elle l’est. Mais la dimension « symbolique » n’est-elle pas plus meurtrière encore ? -
Rien de l'autre ne m'est étranger
Dans la jungle de Calais, un adolescent afghan est absorbé par les puzzles de l’école ; il en fait un, puis deux, trois, quatre et il en commence un cinquième. Rassemblant les morceaux de sa vie volée en éclats, volée tout court. Reconstruisant patiemment un paysage, un visage… Ses gestes recréent un espace, un habitacle, une rêverie. -
La fin du rêve
Que n'a-t-on pas lu sur la «crise démocratique», après le 1er tour des élections régionales de 2015. Et que ne lira-t-on pas sur ce sujet pendant les prochaines présidentielles. -
Édition Roms, et qui d'autre?
Réfugiés : la police les renvoit à l'ombre !
Nous sommes le 28 décembre… En guise de cadeau de Noël, la police chasse inlassablement les réfugiés qui tentent de sortir de l’invisibilité Place de la République. Après les roms, ce sont les exilés qu'on condamne à l'exile... -
Nos ancêtres les Gaulois!
Lavisse, l'auteur du manuel archétypique d'histoire de France pour l'école communale de la troisième République, nous donne la tonalité d'une leçon généralement mal comprise; mais qui mérite d'être méditée en ces temps de confusion. «Barbarie» et «civilisation». -
Afrique : la société civile se mobilise pour faire de l'éducation une priorité
1368053-3-0051-une-ecole-au-burkina-faso-en-juin-2009
En Afrique subsaharienne, plus de 56 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans – soit un jeune sur trois – n’ont pas achevé leur scolarité primaire. Une situation critique dénoncée par de nombreuses ONG, en Europe, mais aussi directement sur place. -
Le mythe "Star Wars": pour une critique raisonnée de "la guerre des étoiles"
-
Affaire Sankara, un pas en avant, deux pas en arrière ?
-
North Stream: le gazoduc de la discorde dans l'Union européenne
-
Cette semaine, regardez Mediapart
-
Édition La France VUE D'ICI
A Maubeuge, avec Flavio Tarquinio de la France VUE D'ICI
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés