Une large partie de la gauche s'indigne du choix du chef de l'Etat
L'annonce du gouvernement d'étendre la déchéance de nationalité et de l'inscrire dans la Constitution a glacé une grande partie de la gauche mais aussi le Défenseur des droits. Au point de redessiner le paysage politique ? Tour d'horizon des premières réactions.
La quête fantasmatique d'une «pureté nationale» et du «vrai Français»
Inscrire la déchéance de nationalité dans la Constitution: la mesure n'est pas étrangère à la République, qu'elle accompagna toujours. Le régime de Vichy en fit le cœur de sa politique. Idée reprise par Nicolas Sarkozy, son instrumentalisation démagogique est désormais l'œuvre du pouvoir.
Le Conseil constitutionnel valide les assignations à résidence
Sans surprise, le Conseil constitutionnel a estimé, ce mardi 22 décembre en fin de journée, que les assignations à résidence de militants du climat décidées dans le cadre de l’état d’urgence étaient conformes à la Constitution.
Ces Français anonymes sommés de rendre leurs papiers d'identité
Ils n'ont rien à se reprocher, pourtant l'État français leur a demandé, du jour au lendemain, de renoncer à leur nationalité française. Mediapart a rencontré quelques-uns de ces déchus de l'ombre, dont la vie est devenue un enfer depuis que la France ne les reconnaît plus comme les siens.
Une bénévole condamnée pour «délit de solidarité» avec les migrants
Le délit de solidarité, qui consiste à aider des migrants dans le besoin, n'est pas mort, contrairement à ce qu'avait annoncé Manuel Valls en 2012. Une bénévole vient d'être condamnée à Grasse pour avoir tenté d'aider deux Érythréens. Ailleurs en France, les poursuites se multiplient.
L'argent et le patrimoine des Le Pen provoquent des enquêtes à répétition

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique reproche à Marine Le Pen et son père d'avoir sous-évalué leurs déclarations de patrimoine et a saisi la justice. De l'héritage Lambert en 1976, à l'enquête ouverte en 2013 sur son patrimoine, les questionnements sont nombreux sur la fortune familiale.
- Asie et Océanie
- Analyse
Chine: Xi Jinping continue de renforcer son pouvoir
L'année 2015 a marqué une étape fondamentale dans la révolution silencieuse menée par le nouvel homme fort de la République populaire de Chine. Répression de la société civile, purges, centralisation du pouvoir, sont autant d'éléments clefs du style de gouvernement du secrétaire général du Parti.
- Finance
- Analyse
Banques: et à la fin, c’est le contribuable qui paye
La cession pour une bouchée de pain de la banque portugaise Banif au groupe espagnol Santander se traduit par une ardoise vertigineuse de près de 3 milliards d'euros pour le contribuable portugais. C'est la routine bancaire. Elle ouvre une fracture dans l'alliance de gauche qui gouverne.
Thierry Najman pour une psychiatrie ouverte

Psychiatre et chef de pôle à l'hôpital de Moisselles, en banlieue parisienne, Thierry Najman prouve, chiffres et études à l'appui, qu'un service de psychiatrie soigne moins bien quand il ferme ses portes et multiplie les contraintes sur les patients. Le sécuritaire ne garantit pas la sécurité.
Police : formation raccourcie pour les recrues post-attentats
Comment recruter et former d’ici 2017 les 5 000 policiers et gendarmes promis au lendemain du 13-Novembre ? Concours exceptionnel aux épreuves allégées, formation raccourcie : les pistes du ministère de l’intérieur.
- Europe
- Entretien
«La première leçon à tirer de l'Espagne, c'est que c'est possible»
Ex-conseiller de Jean-Luc Mélenchon sur les questions européennes, François Ralle Andreoli vit en Espagne depuis dix ans. Dans un entretien à Mediapart, cet élu proche des nouvelles gauches espagnoles tire les enseignements des 20 % de Podemos pour le paysage français et tique sur le « plan B » défendu par le Parti de gauche.
- France
- Parti pris
Ce que Podemos dit de l’état de la gauche française
Soyons lucides, la gauche française est à court terme incapable de faire bon usage des leçons du vote espagnol comme, avant elles, du vote grec.
A peine la COP terminée, le dossier Notre-Dame-des-Landes mobilise pro et anti

Une journée de mobilisation le 16 janvier, un « J’accuse » des opposants, des rumeurs d’évacuation de la ZAD et des déclarations contradictoires des autorités : à peine la COP21 terminée, le projet de transfert d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes refait parler de lui.
- Asie et Océanie
- Reportage
Aung San Suu Kyi fait face à un énorme défi économique
Alors qu’elle a peut-être trouvé l’astuce institutionnelle qui lui permettrait de devenir présidente de la Birmanie le 1er avril prochain, la prix Nobel de la paix 1991 prépare avec les cadres de son parti les réformes destinées à sortir le pays de sa grande pauvreté.
- Afrique(s)
- Reportage
Des exilés burundais racontent leur pays en proie à la violence
Depuis que le président du Burundi Pierre Nkurunziza a décidé en avril 2015 de se faire réélire pour un troisième mandat théoriquement inconstitutionnel, il a réprimé toute l’opposition d’une main de fer, précipitant la fuite de 200 000 personnes et les craintes de massacres interethniques.
- France
- Chronique
Bernard Tapie: petite manip et grand vacarme
Bernard Tapie revient en politique… Avec sa mise en examen pour escroquerie en bande organisée, son arbitrage annulé, sa fortune à rembourser, son casier judiciaire chargé d’une peine de prison ferme, cette annonce devrait prêter à sourire. Les grands médias la prennent pourtant au mot.
- Terrorisme
- Enquête
De 2010 au 13-Novembre: le lien manqué du Bataclan
Contrairement aux affirmations du gouvernement, il existe bien un lien avéré entre les menaces terroristes qui ont visé le Bataclan en 2010 et les attentats du 13 novembre. L’homme qui avait été mis en cause dans les premières menaces contre la salle de concert parisienne était en étroite relation avec Fabien Clain, le djihadiste de l’État islamique qui a revendiqué les attentats de Paris, selon une note de la police belge obtenue par Mediapart.
- Amériques
- Analyse
Les médias américains participent à la fabrication du phénomène Trump
Donald Trump, candidat à l’investiture du parti républicain, n’en finit pas d’occuper l’espace médiatique. Dominant ses concurrents dans les sondages, brouillant le débat avec ses déclarations à l’emporte-pièce, il a imposé son rythme aux médias, qui gonflent le phénomène.
- Livres
- Entretien
Pourquoi les élites écoutent du hip-hop
« Il faut que tout change pour que rien ne change. » La célèbre phrase du Guépard s’applique aux métamorphoses récentes de l’élite américaine. Entretien avec Shamus Khan, professeur à Columbia, sur les stratégies mises en œuvre pour relégitimer les privilèges et produire un contexte culturel évitant la contestation des inégalités croissantes.
- Extrême droite
- Data
«Il n’y a pas d’homogénéisation territoriale du vote FN»
La très forte poussée du FN entre les régionales de 2010 et celles de 2015 s’est manifestée dans tout le pays, mais elle est encore plus importante dans les régions où le parti de Marine Le Pen était déjà bien implanté. C’est ce que démontre notre analyse comparative des deux élections, commentée par le chercheur Joël Gombin.
Même sans le FN, l’outre-mer politique ressort bouleversé des régionales
Le Front national a réalisé des scores anecdotiques dans l'outre-mer, mais le paysage politique ultramarin a lui aussi délivré de grandes surprises électorales. Les résultats du scrutin provoquent un important changement de l'exécutif local aux Antilles.
Comment la propagande de l'Etat islamique se joue de l'Occident
Tirant les leçons des erreurs d'Al-Qaïda et profitant des compétences de ses nouvelles recrues occidentales, l'EI a mis en place une entreprise de communication reposant sur plusieurs départements parfaitement structurés et agissant de manière coordonnée. Surfant sur nos peurs et recyclant notre culture, ils parviennent à créer un monde virtuel manichéen où le djihadiste devient une sorte de super-héros défendant le Bien contre le Mal.
- International
- Reportage
Des salafistes français s'installent au Caire pour vivre à plein l'islam
Ils sont français et musulmans, mais considèrent qu'ils ne peuvent plus vivre dans leur pays d'origine, où la pratique rigoriste de leur religion leur paraît impossible. Plusieurs centaines de salafistes ont ainsi choisi de s'installer «en terre d'islam». Ceux-là ne sont pas djihadistes. Ils sont partis en Égypte à la recherche d'une «identité islamique».
- Asie et Océanie
- Enquête
Il est toujours difficile d'être homosexuel en Inde en 2015
Le 11 décembre 2013, la Cour suprême de Delhi a réintroduit dans le Code pénal le délit de rapport sexuel « contre nature ». Deux ans après, les associations LGBT témoignent : les agressions contre les homosexuels se multiplient et la prévention contre le sida est devenue un enfer.
Poésie à volonté avec Marina Tsvetaeva
L’histoire qui a été cruelle avec Marina Tsvetaeva semble bien décidée à la servir comme peu de ses grands contemporains russes de la première moitié du XXe siècle. La parution aux éditions des Syrtes de la somme de sa Poésie lyrique marque un véritable aboutissement dans la réception de sa poésie en France.
- Amériques
- Analyse
Le maintien de Dilma Rousseff à la tête du Brésil de plus en plus précaire
Alors qu'une procédure de destitution a été lancée contre la présidente brésilienne sur fond de corruption généralisée de la classe politique, la population affiche une désillusion croissante à l’égard de la démocratie rétablie en 1985.
- France
- Note de veille
Les procureurs préviennent: le parquet craque
Débordés, trop peu nombreux, les procureurs tirent la sonnette d'alarme. Ils demandent des moyens supplémentaires et un recentrage sur leurs activités essentielles.
Documentaire. «Habitations légèrement modifiées»

Plutôt que de démolir les tours, rénovons-les. Ce changement de pied radical dans la politique de la ville a été largement salué lors de l'opération de la restructuration de la tour Bois-le-Prêtre, à Paris, en 2010. Mais le délicat documentaire de Guillaume Meigneux s'attache à l'autre aspect : comment dans cet immeuble de quelque cent appartements vit-on la transformation de son « chez-soi ». Ce film était visible jusqu'au 19 mars 2016.
- Le Club
- Notre sélection
-
Moins Française que les autres?
C’est une mesure symbolique. L’extension de la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux nés français, concept inflammable au possible, figure bien dans le projet de loi constitutionnelle de « protection de la Nation ». Mais, rassurons-nous, il ne s’agit que d’une mesure « symbolique » selon le terme employé par Manuel Valls. -
La Fédération des Français à l'étranger du PS condamne fermement l'extension de la déchéance de nationalité
Communiqué de la Fédération des Français de l'étranger du Parti socialiste qui condamne fermement l'extension de la déchéance de nationalité; une mesure inutile et stigmatisante. -
Je ne suis pas français
La déchéance de la nationalité, c’était la dernière revendication portée par le FN que le gouvernement n’avait pas encore reprise à son compte. Voilà qui est fait. -
Nanni Moretti, tourne-moi encore un film de gauche !
politique-mouvement-des-girotondi
Stupeurs et tremblements. Non seulement on peut légitimement craindre que les Français fassent disparaître la gauche de l’échiquier politique, mais pire : Nanni Moretti nous annonce qu’il arrête le cinéma… -
Édition Les invités de Mediapart
L'Unité éducative d'hébergement collectif de Villiers-le-Bel tire la sonnette d'alarme
A l'initiative du syndicat CGT PJJ, une lettre chargée de l'énergie du désespoir, et signée par une majorité de salariés de l'Unité Educative d'Hébergement Collectif de Villers-le-Bel, est adressée à Madame la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Christiane Taubira. Un témoignage anonyme d'un(e) professionnel(le) de la PJJ explique ici l'urgence de cette mobilisation. -
De la différence entre la théorie et la pratique juridiques
La validation par le Conseil constitutionnel du régime des assignations à résidence n’est pas satisfaisante au regard des modalités de contrôle par le juge administratif de la régularité de ces assignations administratives. -
L’écriture, le traumatisme et la mort : après le 13 novembre
La frontière entre la vie et la mort n’est pas étanche, fermée. Au contraire, ces mondes sont invaginés. Le vivant et le mort communiquent. L’écrivain dialogue avec les disparus ; il donne la parole aux morts. Ceci est connu. Le mélancolique voudrait consoler les défunts. Il se transporte tout en vie dans leurs corps inanimés. Au contraire, l’écriture apprend à vivre avec les fantômes. -
Société de Courses - Des élections très politiques
Les adhérents des Sociétés de Courses du trot (cheval français) et du galop (pur sang anglais) ont procédé ces dernières semaines au renouvellement de leurs instances. Plus précisément, des élections aux comités puis aux conseils d’administrations. Il ne s’agit pas véritablement de suffrage universel, puisque la moitié seulement des dirigeants sont des socio-professionnels. -
Procès délit de solidarité à Nice : un verdict peu courageux et dangereux
La suppression du délit de solidarité était l'une des très rares promesses que Hollande avait fait mine de tenir. La condamnation de Claire Marsol à Nice «coupable» d'avoir aidé deux tout jeunes Erythréens montre que, finalement, les engagements de Hollande dans ce domaine ne valent pas plus que dans les autres. -
Vite, un coup de balai dans la sous traitance du nettoyage !
3 mois de grève déjà à l’OMS, société de sous traitance du nettoyage pour Paris Habitat. Le recours à la sous traitance ne cesse de se développer, y compris dans les administrations et les établissements publics. Ces entreprises se comportent en patron voyous, sans aucun respect des obligations élémentaires du code du travail d’autant plus que les donneurs d’ordre s’en lavent les mains. -
Édition Les invités de Mediapart
«Appelle Jack, il a des idées» - la fiction du réel dans le discours politique contemporain
Selon Benjamin Delmotte, « l'homme politique qui se défend des accusations de fraude fiscale en alléguant une « phobie administrative », le responsable du FN qui détourne la Résistance et ses héros (...) ne peuvent pas être réellement entendus. L'énormité de leurs propos les situe presque hors de la réalité. C'est peut-être ce qui explique l'impossibilité contemporaine du scandale ». -
Le marketing jusqu'à la nausée
Dans cette lettre à Médecins du Monde et au public, puisque c'est une lettre ouverte, nous dénonçons une campagne manipulatoire qui donne au marketing un rôle de jugement et de rééducation morale du public, alors que cette même campagne exploite sans vergogne des images de personnes en situation de détresse et s'en auto-proclame porte parole, de manière indigne, pour légitimer le charity-marketing -
Dans les pas des Indignés
captureecranpodem © Crédits A. Sanial. AO/LF/TSC
Il y a quatre ans et demi, des milliers d'Indignés campaient Puerta del Sol à Madrid. 69 d'entre eux siègent désormais au parlement espagnol et, par le jeu des alliances, restent incontournables pour quiconque souhaitant gouverner. La colère spontanée des Indignés s'est structurée. Durant 4 mois nous avons suivi plusieurs de ces mouvements pour comprendre leur mutation. -
ROSALUX | Parcours migratoires des femmes et violences institutionnelles
Les femmes ont toujours été présentes sur les routes migratoires ! Aujourd’hui la migration s’est largement féminisée et les femmes étrangères représentent la moitié de la population migrante. -
Marche pour Youssef
-
Un imaginaire de conquête pour la gauche
-
Les dispositifs sécuritaires contre l’Etat de droit
-
Cœur de Femen
-
Un citoyen américain présente ses excuses au peuple irakien. Par Jeffrey Ruoff
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés