Déchéance de la nationalité: le Conseil d'Etat renvoie Hollande à sa responsabilité
Le Conseil d'État a rendu son avis sur le projet de réforme constitutionnelle. Favorable à l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution, la haute juridiction est plus réservée sur la déchéance de nationalité pour tous les binationaux condamnés pour terrorisme. Mais sans l'exclure.
Antiracisme: Gilles Clavreul, délégué interministériel à la discorde
Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra) crée le buzz en s'attaquant à diverses organisations antiracistes ne partageant pas ses vues. Après des dérapages à répétition, la LDH et le Mrap le lâchent.
Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
La Turquie n'apparaît plus aussi accueillante qu'avant pour les réfugiés venus de Syrie. Selon Amnesty International, plusieurs centaines d'exilés seraient envoyés dans des centres de détention en toute illégalité avant d'être expulsés dans des zones de conflits.
- Travail
- Enquête
Code du travail: une commission Badinter particulièrement homogène
La « commission Badinter », chargée de simplifier le droit du travail, doit rendre ses conclusions fin janvier. Sa composition, la proximité idéologique de ses membres et certaines de leurs activités extraprofessionnelles inquiètent sur la teneur des résultats. L'enjeu est de taille : il s'agit d'écrire le squelette du nouveau code du travail.
- Politique économique
- Analyse
Le gouvernement vole au secours du secret fiscal des entreprises
Pour son dernier budget portant sur une année pleine, le gouvernement avait prévu d'imposer une baisse des dépenses publiques. Mais rien ne s'est passé comme prévu et il a du faire plier sa majorité sur plusieurs mesures.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Israël, les mutations du camp de la paix

Dans le contexte de nouvelles attaques au couteau à Jérusalem ou en Cisjordanie, reste-t-il un camp de la paix en Israël, vingt ans après l’assassinat de Rabin ? Sans doute résiduel, mais encore vivant, si l’on saisit qu’il change de forme comme de stratégie.
- Europe
- Enquête
La boîte à idées des intellos de Podemos
La dynamique de Podemos ne se serait pas cristallisée sans la rencontre, sur les bancs de l’université, d'intellectuels convaincus de la nécessité d’une nouvelle pensée stratégique pour la gauche. Leur boîte à outils mêle Gramsci, Laclau, Bolivar ou Negri, pour « construire un peuple » de gauche. Au risque d’oublier que la politique n’est pas une affaire de philosophes rois... Une enquête à retrouver dans le n°2 de la Revue du Crieur.
- Finance
- Analyse
Ce que le cas Banif, à Madère, nous dit de la situation financière mondiale
Un début de panique bancaire sous le soleil de Madère. Un petit signe de plus que les "thérapies" appliquées à la crise financière mondiale ont échoué. Comme prévu. Analyse.
- Climat
- Parti pris
Climat: l’accord de Paris, victoire possible des communs
Malgré un accord final insuffisant, la COP21 marque un moment d’engagement inédit pour le climat. Il fournit une boîte à outils politiques aux militants et penseurs de la transition vers un monde bas carbone et plus juste.
Fazil Say, pianiste classique pour temps présent
Assister à un concert du pianiste et compositeur turc consiste à éprouver une musique éprouvée par l'époque. En particulier son hommage aux insurgés du parc Gezi d'Istanbul matés en 2013 par le régime d'Ankara. Visite sonore d'un génie engagé...
Une droite, deux lignes et tous contre Sarkozy
La fin des régionales a lancé le coup d'envoi de la primaire de 2016. Deux lignes idéologiques et une multitude de candidats s'affrontent. Mais les hostilités se cristallisent déjà autour d'un homme jugé responsable de la percée du FN, dessinant peu à peu les contours du futur match : ce sera Nicolas Sarkozy contre le reste de la droite française.
- Police
- Reportage
CRS et gendarmes mobiles à court de grenades explosives d'ici «deux à trois ans»
Les CRS et les gendarmes mobiles cherchent à remplacer leurs grenades explosives, dont le fabricant a cessé la production, pas assez rentable. La France est en effet la « seule nation d'Europe » à encore « utiliser des munitions explosives en opération de maintien de l'ordre ». De nouvelles grenades sont testées.
- Police
- Entretien
En Amérique du Nord, une «neutralisation stratégique» de la contestation
Professeure de sociologie, Lesley J. Wood observe l’évolution de la gestion policière des manifestations au Canada et aux États-Unis. Dans Mater la meute, elle décrit l’avènement d’un maintien de l’ordre de plus en plus fondé sur le renseignement et les arrestations préventives.
La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
En proposant de supprimer Frontex et de créer un corps européen de gardes-frontières et gardes-côtes, Bruxelles plaide pour un transfert de souveraineté des États membres vers une nouvelle agence.
Onze mois pour entendre le vendeur des armes utilisées par Coulibaly
Les juges antiterroristes ont mis un terme à la garde à vue de Claude Hermant et sa femme, soupçonnés d’avoir acheté les armes utilisées par Amedy Coulibaly, sans engager de poursuites à leur encontre. Hermant assure qu’il a remis « une quarantaine » d’armes à « une cible connue du grand banditisme », dans le cadre d’une mission d’infiltration de la gendarmerie.
- International
- Analyse
Face à l'Etat islamique, Barack Obama cherche toujours la réponse
La stratégie américaine de lutte contre l'État islamique, entre frappes aériennes, opérations secrètes et efforts diplomatiques, ne porte pas ses fruits. Après la tuerie de San Bernardino, elle fait l’objet de critiques constantes, mais personne ne semble en mesure de proposer une alternative viable.
En Espagne, la bataille du «neuf» contre le «vieux»
Ils ne sont plus deux, mais quatre partis à prétendre à la victoire aux législatives dimanche en Espagne. Plus de quatre ans après le surgissement des « indignés », le paysage politique espagnol poursuit sa mue. L’issue du scrutin reste incertaine, tout comme la coalition de partis qu’il faudra sans doute former dans la foulée des élections.
- Travail
- Parti pris
Smic: Hollande ne veut rien entendre de la colère du pays
À ceux qui espéraient une inflexion économique, même symbolique, en réponse à la colère qui est sortie des urnes, le gouvernement n’a pas tardé à répondre : pas question ! Dès ce lundi matin, il a annoncé que le veto à tout coup de pouce au Smic, en vigueur depuis 2008, se poursuivrait en 2016. Au risque d'alimenter encore un peu plus la désespérance sociale sur laquelle prospère le Front national.
La justice laisse fermé le dossier d’un massacre de tirailleurs sénégalais
La commission d’instruction de la cour de révision de la Cour de cassation a rejeté la demande de révision du procès d’Antoine Abibou, condamné le 5 mars 1945 à dix ans de prison pour rébellion commise par des militaires armés. En fait de rébellion, l’histoire d’Antoine Abibou est celle d’un rescapé, survivant du massacre de Thiaroye (Sénégal).
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Justice
- Reportage
Affaire du Bikini: la vérité mise à nu
De jeunes femmes islamistes qui passent à tabac une Rémoise ayant osé porter un maillot de bain dans un parc de la ville. Voilà la folle rumeur qui, cet été, a enflammé pendant 24 heures le monde politico-médiatique. La réalité était tout autre, comme cela a été acté par la justice lors du procès qui se tenait ce lundi.
Quand des hedge funds vont au tapis
En trois jours, trois hedge funds américains ont annoncé leur liquidation. Tous avaient investi lourdement dans les dettes à haut risque des entreprises. « Combien de hedge funds vont-ils faire faillite », se demandent des gérants, inquiets d’un effet domino.
François Hollande face à une gauche à reconstruire
Le pouvoir a limité la casse lors de ces régionales, mais il est loin de pouvoir espérer endiguer à l’avenir le FN, qui engrange un nombre de voix historique lors du second tour. François Hollande doit désormais trancher entre les appels à réorienter à gauche, à accélérer vers la droite ou à ne rien changer.
- Podcast
La perte de l'Ile-de-France est une alerte pour la gauche
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathieu Magnaudeix : La perte de l'Ile-de-France est une alerte pour la gauche publié le 14 décembre 2015 sur Mediapart.
Patrick Bard dresse le portrait d’«un mec avec des seins»

Dans Mon neveu Jeanne, le photographe et écrivain Patrick Bard livre le portrait singulier de son neveu Jean-Pierre, chauffeur routier, devenu femme, avant de revenir au genre masculin.
Le FN progresse mais se fracasse sur le second tour
Le Front national n’est parvenu à l’emporter dans aucune région et démontre qu’il reste un parti de premier tour. Mais il confirme son enracinement en gagnant des électeurs partout.
- France
- Analyse
Régionales: un séisme et puis rien?
Six millions huit cent mille voix pour le Front national. Record historique. Pourtant, depuis le dimanche 14 décembre, la droite et la gauche hésitent. Elles promettent de tenir compte du message des électeurs, et de prendre des mesures. Mais elles se lancent aussitôt dans leur bataille rituelle, l’élection présidentielle, et ne mesurent que leurs rivalités. Une erreur fatale.
Crise de la droite: « Nous sommes vieux, divisés, pas renouvelés »

Jean-Baptiste Blanc, vice-président Les Républicains (LR) au conseil départemental du Vaucluse, analyse les problèmes de son parti «vieillissant» face au FN. Un constat sans concession.
- Le Club
- Notre sélection
-
Plus de 8.000 donateurs... merci de votre soutien!
Mediapart a lancé, jeudi 5 novembre, une campagne de soutien, face au mauvais coup du fisc et du pouvoir. Vous êtes depuis des milliers à avoir participé en donnant ou en vous abonnant: plus de 8.150 donateurs pour une somme globale de près de 430.000 euros. -
Édition Les invités de Mediapart
Contre la déchéance de nationalité, au nom de l’unité de la République
Si l'exécutif hésite à garder la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français dans son projet de réforme de la Constitution, André Chassaigne, Président du groupe Front de gauche à l'Assemblée nationale, affirme que : «Constitutionnaliser la déchéance de nationalité pour les binationaux serait rien de moins qu’une victoire idéologique pour les terroristes djihadistes comme pour l’extrême-droite.» -
Le dispositif des CUMP à l'épreuve de la réalité
Psychiatre volontaire de la CUMP de l'Essonne depuis plusieurs années, j'ai été sollicitée comme de nombreux collègues lors des attentats du 13 novembre 2015 pour participer à l'accueil des citoyens qui demandaient de l'aide, les victimes, témoins directs ou indirects et tous ceux qui avaient été déstabilisés par l'annonce de l'évènement. -
Stéphane Braunschweig décroche la direction du Théâtre de l'Odéon
Ce sera donc l'Odéon après avoir raté le Français à la faveur d'Eric Ruf. Stéphane Braunchweig qui vient de signer une magnifique mise en scène au service de Bellini avec Norma au Théâtre des Champs Elysées (encore ce soir et jusqu'à dimanche) nous avait offert cette rencontre en janvier 2013. La revoici. -
Le droit de manifester à géométrie variable du préfet du Morbihan
Le préfet du Morbihan vient d'interdire la manifestation contre le racisme et la xénophobie, prévue samedi 19 décembre à Pontivy. Ce rassemblement est une réponse à une manifestation d'extrême-droite autorisée le lendemain des attentats qui a largement dégénéré. Ce deux poids deux mesures est incompréhensible. -
L’avenir de la gauche en question !
Une refondation de la gauche ne peut être que l’objet d’un processus qui dépasse les forces politiques existantes, implique les citoyen-nes et s’appuie sur les mouvements sociaux réels. C’est dans ce cadre qu’il faudra notamment envisager la désignation d’une ou d’un candidat à l’élection présidentielle de 2017. -
Édition Les pépites du film documentaire
Ce week-end sur Mediapart, le documentaire «Habitation légèrement modifiée»
Bande-annonce du documentaireLa vie dans un immeuble en totale métamorphose, vue par le documentariste Guillaume Meigneux -
S'armer contre les «Frères Kalachnikov»
Indéniable que la culture est parfois moins efficace qu’un gilet pare-balles. Surtout face à des tueurs assoiffés de sang. Quels moyens pour combattre ces «frères de crimes » ? Empêcher qu’ils génèrent d’autres petits monstres dans le dos de la démocratie. Comment armer les futures générations contre les gourous ? Plusieurs solutions, dont la culture. Une des très bonnes armes de soi. -
Teaser 2016 du festival
Sons d'hiver, du 29 janvier au 21 février 2016 © motion : www.distillateurgraphik.comSons d'hiver #25 -
La cuve, talon d’Achille de l’EPR
La cuve de l'EPR est l'objet de doutes sérieux depuis le printemps dernier. La publication le 16 décembre par l'Autorité de sûreté nucléaire d'un avis sur les essais qu'AREVA devra réaliser donne à voir l'ampleur du problème. Au vu des éléments techniques révélés, il est temps de décider d'arrêter ce chantier hors de prix. -
Soirée littéraire : Work In Progress #72
Un lundi sur deux, au Pitch me, c’est le "Work In Progress", une soirée où auteurs et aspirants écrivains viennent lire des textes en court d'écriture. Au programme de ce 72ème WIP et dernier de l'année 2015, le café littéraire à eu le plaisir de recevoir Damien Dutrait, Fatima Aït Bounoua et Anita Gretsch... -
Édition Les invités de Mediapart
Je vous adresse mes encouragements sans cacher mes inquiétudes...
Marie-Pierre Rouger, Vice-présidente écologiste sortante du Conseil régional de Bretagne qui avait rejoint le rassemblement des écologistes EELV-Bretagne-Ecologie, en position non éligible, règle ses comptes. «Nous nous sentons trahis et encore plus quand on sort d'une majorité où l'on a pas démérité pour "l'équipe"» et envoie une lettre ouverte à ses collègues de la Majorité, dont l'installation a lieu ce vendredi. -
Napoléon le petit
Les experts sont formels : François Hollande aurait fait un parcours sans faute depuis les attentats du 13 novembre et jusqu’à ce 2° tour des Régionales. En route donc avec lui comme guide pour les Présidentielles de 2017. Et si c’était le dernier soupir d’un présidentialisme exsangue et mortifère pour la gauche ? -
Édition La démocratie à l’épreuve de la corruption
Un coup de force du gouvernement ralentit dangereusement la lutte contre l'évasion fiscale
Le gouvernement a montré un bien triste visage cette nuit à l’Assemblée nationale alors que se tenaient les discussions autour du reporting public pays par pays, une mesure essentielle dans la lutte contre l’évasion fiscale. Il a manœuvré en coulisses, mobilisé des députés au milieu de la nuit pour obtenir le rejet de ces dispositions. -
Les bombes ''éducatives'' de Juppé
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
«Desaparecidos» au Salvador: des mères face au mépris et à l'oubli
-
Au TNS, quatre élèves metteurs en scène s’approprient « Trust » de Falk Richter
-
Le fascisme de Donald Trump
-
L’Inde prend un carton rouge sur la parité
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés