En Israël, les mutations du camp de la paix

Portrait géant d'Yitzhak Rabin lors d'une cérémonie d'hommage (Tel-Aviv, 31/10/2015) © JC Portrait géant d'Yitzhak Rabin lors d'une cérémonie d'hommage (Tel-Aviv, 31/10/2015) © JC

Dans le contexte de nouvelles attaques au couteau à Jérusalem ou en Cisjordanie, reste-t-il un camp de la paix en Israël, vingt ans après l’assassinat de Rabin ? Sans doute résiduel, mais encore vivant, si l’on saisit qu’il change de forme comme de stratégie.

La boîte à idées des intellos de Podemos

La dynamique de Podemos ne se serait pas cristallisée sans la rencontre, sur les bancs de l’université, d'intellectuels convaincus de la nécessité d’une nouvelle pensée stratégique pour la gauche. Leur boîte à outils mêle Gramsci, Laclau, Bolivar ou Negri, pour « construire un peuple » de gauche. Au risque d’oublier que la politique n’est pas une affaire de philosophes rois... Une enquête à retrouver dans le n°2 de la Revue du Crieur.

Le gouvernement vole au secours du secret fiscal des entreprises

Pour son dernier budget portant sur une année pleine, le gouvernement avait prévu d'imposer une baisse des dépenses publiques. Mais rien ne s'est passé comme prévu et il a du faire plier sa majorité sur plusieurs mesures.

Une droite, deux lignes et tous contre Sarkozy

La fin des régionales a lancé le coup d'envoi de la primaire de 2016. Deux lignes idéologiques et une multitude de candidats s'affrontent. Mais les hostilités se cristallisent déjà autour d'un homme jugé responsable de la percée du FN, dessinant peu à peu les contours du futur match : ce sera Nicolas Sarkozy contre le reste de la droite française.

Climat: l’accord de Paris, victoire possible des communs

Assemblée générale de la "Zone d'action climat", au Cent-quatre, à Paris, pendant la COP21 (Jean de Peña, à-vif(s)). Assemblée générale de la "Zone d'action climat", au Cent-quatre, à Paris, pendant la COP21 (Jean de Peña, à-vif(s)).

Malgré un accord final insuffisant, la COP21 marque un moment d’engagement inédit pour le climat. Il fournit une boîte à outils politiques aux militants et penseurs de la transition vers un monde bas carbone et plus juste.

CRS et gendarmes mobiles à court de grenades explosives d'ici «deux à trois ans»

Les CRS et les gendarmes mobiles cherchent à remplacer leurs grenades explosives, dont le fabricant a cessé la production, pas assez rentable. La France est en effet la « seule nation d'Europe » à encore « utiliser des munitions explosives en opération de maintien de l'ordre ». De nouvelles grenades sont testées. 

En Amérique du Nord, une «neutralisation stratégique» de la contestation

Professeure de sociologie, Lesley J. Wood observe l’évolution de la  gestion policière des manifestations au Canada et aux États-Unis. Dans Mater la meute, elle décrit l’avènement d’un maintien de l’ordre de plus en plus fondé sur le renseignement et les arrestations préventives.

Onze mois pour entendre le vendeur des armes utilisées par Coulibaly

Les juges antiterroristes ont mis un terme à la garde à vue de Claude Hermant et sa femme, soupçonnés d’avoir acheté les armes utilisées par Amedy Coulibaly, sans engager de poursuites à leur encontre. Hermant assure qu’il a remis « une quarantaine » d’armes à « une cible connue du grand banditisme », dans le cadre d’une mission d’infiltration de la gendarmerie.

Face à l'Etat islamique, Barack Obama cherche toujours la réponse

La stratégie américaine de lutte contre l'État islamique, entre frappes aériennes, opérations secrètes et efforts diplomatiques, ne porte pas ses fruits. Après la tuerie de San Bernardino, elle fait l’objet de critiques constantes, mais personne ne semble en mesure de proposer une alternative viable.

En Espagne, la bataille du «neuf» contre le «vieux»

Ils ne sont plus deux, mais quatre partis à prétendre à la victoire aux législatives dimanche en Espagne. Plus de quatre ans après le surgissement des « indignés », le paysage politique espagnol poursuit sa mue. L’issue du scrutin reste incertaine, tout comme la coalition de partis qu’il faudra sans doute former dans la foulée des élections.

Smic: Hollande ne veut rien entendre de la colère du pays

À ceux qui espéraient une inflexion économique, même symbolique, en réponse à la colère qui est sortie des urnes, le gouvernement n’a pas tardé à répondre : pas question ! Dès ce lundi matin, il a annoncé que le veto à tout coup de pouce au Smic, en vigueur depuis 2008, se poursuivrait en 2016. Au risque d'alimenter encore un peu plus la désespérance sociale sur laquelle prospère le Front national.

La justice laisse fermé le dossier d’un massacre de tirailleurs sénégalais

La commission d’instruction de la cour de révision de la Cour de cassation a rejeté la demande de révision du procès d’Antoine Abibou, condamné le 5 mars 1945 à dix ans de prison pour rébellion commise par des militaires armés. En fait de rébellion, l’histoire d’Antoine Abibou est celle d’un rescapé, survivant du massacre de Thiaroye (Sénégal).

Affaire du Bikini: la vérité mise à nu

De jeunes femmes islamistes qui passent à tabac une Rémoise ayant osé porter un maillot de bain dans un parc de la ville. Voilà la folle rumeur qui, cet été, a enflammé pendant 24 heures le monde politico-médiatique. La réalité était tout autre, comme cela a été acté par la justice lors du procès qui se tenait ce lundi.

Quand des hedge funds vont au tapis

En trois jours, trois hedge funds américains ont annoncé leur liquidation. Tous avaient investi lourdement dans les dettes à haut risque des entreprises. « Combien de hedge funds vont-ils faire faillite », se demandent des gérants, inquiets d’un effet domino.

François Hollande face à une gauche à reconstruire

Le pouvoir a limité la casse lors de ces régionales, mais il est loin de pouvoir espérer endiguer à l’avenir le FN, qui engrange un nombre de voix historique lors du second tour. François Hollande doit désormais trancher entre les appels à réorienter à gauche, à accélérer vers la droite ou à ne rien changer.

  • Podcast

La perte de l'Ile-de-France est une alerte pour la gauche

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathieu Magnaudeix : La perte de l'Ile-de-France est une alerte pour la gauche publié le 14 décembre 2015 sur Mediapart.

Patrick Bard dresse le portrait d’«un mec avec des seins»

capture-d-ecran-2015-12-15-a-15-19-05

Dans Mon neveu Jeanne, le photographe et écrivain Patrick Bard livre le portrait singulier de son neveu Jean-Pierre, chauffeur routier, devenu femme, avant de revenir au genre masculin.

Le FN progresse mais se fracasse sur le second tour

Le Front national n’est parvenu à l’emporter dans aucune région et démontre qu’il reste un parti de premier tour. Mais il confirme son enracinement en gagnant des électeurs partout.

Régionales: un séisme et puis rien?

Six millions huit cent mille voix pour le Front national. Record historique. Pourtant, depuis le dimanche 14 décembre, la droite et la gauche hésitent. Elles promettent de tenir compte du message des électeurs, et de prendre des mesures. Mais elles se lancent aussitôt dans leur bataille rituelle, l’élection présidentielle, et ne mesurent que leurs rivalités. Une erreur fatale.

Sarkozy tente de s'approprier une victoire en demi-teinte

Dimanche soir, la droite a emporté 7 régions, dont Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, gagnées grâce au retrait du PS. Une victoire contrastée dont s'est immédiatement emparé Nicolas Sarkozy, l'imputant à sa stratégie d'ultra-droitisation. Mais ses adversaires à la primaire ont une tout autre lecture du scrutin.

En Ile-de-France, Valérie Pécresse dégaine le programme de la droite dure

Après dix-sept ans de gestion socialiste, l'Île-de-France a basculé à droite, dimanche soir. À quoi ressemblera la “région capitale” avec l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy à sa tête ? Pour le savoir, Mediapart s’est plongé dans son programme et ses principales propositions.

Crise de la droite: « Nous sommes vieux, divisés, pas renouvelés »

Jean-Baptiste Blanc, élu Les Républicains dans le Vaucluse. © Mediapart Jean-Baptiste Blanc, élu Les Républicains dans le Vaucluse. © Mediapart

Jean-Baptiste Blanc, vice-président Les Républicains (LR) au conseil départemental du Vaucluse, analyse les problèmes de son parti «vieillissant» face au FNUn constat sans concession.

Vue de Belgique, la sortie de l’impasse politique en France passe par l’UE

Mediapart a demandé à des élus belges socialistes, écologistes ou plus à gauche, de réagir à la poussée du FN en France. Pour beaucoup d’entre eux, l’exécutif français paie aussi le prix des errements et échecs de la social-démocratie à Bruxelles.

L’amère Russie nouvelle de Chargounov et Limonov

Sergueï Chargounov © DR Sergueï Chargounov © DR

Roman d’apprentissage explosé en Russie poutinienne pour Sergueï Chargounov, féroce chronique de l’élan démocratique pour Édouard Limonov. Le premier est venu à la politique par le second. Usage et mésusage de la colère.

MediapartLive: l'état d'urgence dans tous ses états

L'état d'urgence dans tous ses états L'état d'urgence dans tous ses états

Depuis le début de l'état d'urgence, 2 500 perquisitions administratives ont eu lieu au nom de la prévention du terrorisme. Des militants de la gauche radicale, des écologistes, des musulmans, sont assignés à résidence sur de simples soupçons. Le tour de la question avec nos témoins et nos invités.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées