- France
- Reportage
Paca: Estrosi se déguise en «résistant» pour draguer la gauche
Le maire de Nice parie sur le ralliement des voix de gauche en se posant en « résistant » face à la frontiste Marion Maréchal-Le Pen, arrivée en tête au premier tour des régionales. Pour ce faire, il prend ses distances avec l'ultra-droitisation de Nicolas Sarkozy. Mais au sein du PS, qui a retiré sa liste, et plus largement à gauche, personne n'est dupe. Et les débats sont vifs.
- France
- Analyse
Masseret, un héros paradoxal
Arrivé troisième dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Jean-Pierre Masseret ne s’est pas retiré. Le PS l'a suspendu. Pour certains militants, il incarne le refus d'un « front républicain mortifère ». À 71 ans, c'est la première révolte de ce socialiste dans la ligne, qui est aussi un grand baron local.
Le gouvernement demande au Conseil d'Etat s'il peut interner les personnes fichées S
Comme François Hollande l'avait annoncé au Congrès, le ministère de l'intérieur a demandé l'avis du Conseil d’État sur l'enfermement préventif des milliers de personnes fichées « S », considérées comme particulièrement dangereuses. Au nom de l'unité nationale, mais en contradiction totale avec les valeurs affichées jusque-là par le Parti socialiste.
- International
En Suisse, un second ministre nationaliste au gouvernement
Alors qu'en France, la classe politique s’entredéchire autour du Front national, en Suisse, la droite dure obtient un second siège au gouvernement fédéral.
- France
- Analyse
La droite veut asphyxier Nicolas Sarkozy
Les adversaires de Nicolas Sarkozy n'ont pas attendu le second tour pour commencer à l'attaquer sur sa stratégie, ses obsessions et son bilan. À leurs yeux, l'ex-chef de l'État est l'un des premiers responsables de la montée du FN. Fini le temps du rassemblement en carton-pâte et des sourires forcés. Les hostilités sont ouvertes.
- Terrorisme
- Analyse
Le double jeu de l’Arabie saoudite face à Daech
Officiellement, la monarchie saoudienne appartient à la coalition réunie autour des États-Unis pour combattre Daech en Syrie et en Irak. En fait, Riyad est beaucoup plus actif dans la promotion du wahhabisme et, surtout, prend l’offensive pour imposer sa suprématie régionale face à l’Iran.
COP21: le brouillon d'accord avance en reculant
Un nouveau brouillon d'accord a été rendu public jeudi en début de soirée par la présidence française. Sur plusieurs points importants, une longue nuit de discussions a commencé. La version d'aujourd'hui, de plus en plus précise, est une mauvaise nouvelle pour le climat.
L'irrésistible ascension des énergies renouvelables
Quelle que soit l'issue de la COP21, l'année 2015 sera celle de l'explosion des énergies renouvelables, en premier lieu des éoliennes. Plusieurs études d'analystes financiers montrent que cette évolution est inéluctable, même si les combustibles fossiles font de la résistance.
- International
- Enquête
Lafarge: une entreprise française au top… en matière de pollution
Alors que la COP21 tire à sa fin, l'impact des multinationales a été une fois de plus glissé sous le tapis. En France, le palmarès des dix multinationales les plus polluantes du point de vue climatique comporte trois cimentiers. Lafarge est le numéro 1 mondial du ciment, un matériau à l’origine de 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.- France
L’embarrassant pétrole français des îles Eparses
Dans le canal du Mozambique, entre l'Afrique et Madagascar, un ensemble de toutes petites îles françaises suscite la convoitise et attise les tensions diplomatiques. En cause : l'intransigeance de la France au sujet de leur possession et l'autorisation de forage accordée à des compagnies pétrolières par Ségolène Royal, ministre de l'écologie.
La «journée de la laïcité» laisse sceptiques les enseignants
À l'occasion de la « journée de la laïcité », le ministère de l'éducation nationale a demandé aux enseignants du primaire et du secondaire d'organiser des activités dans leur classe. Une « injonction » qui passe mal pour certains, redoutant que les efforts de formation sur le sujet ne tournent à l'idée fixe, tout en reconnaissant la difficulté de se confronter à « des élèves qui se situent de plus en plus sur le terrain moral ».
- Entreprises
- Enquête
Le Qatar est de nouveau dans le viseur de la justice anticorruption
Une information judiciaire pour corruption et trafic d'influence a été ouverte au sujet du rachat du Vista Palace, un luxueux cinq étoiles de la Côte d'Azur, par l'ancien émir du Qatar, Hamad ben Khalifa al-Thani. L'ancien propriétaire affirme avoir été spolié lors du redressement judiciaire de l'hôtel. Mediapart révèle un document montrant que l'ex-émir était intéressé par un rachat à 250 millions d'euros, avant d'obtenir le palace pour dix fois moins cher à la barre du tribunal.
Pas d’accord sur une taxe Tobin européenne
Les négociations sur une taxe sur les transactions financières continuent de patiner. À peine dix États ont fini par s’entendre sur l’assiette de la taxe. «Un saut de puce», selon des ONG.
- Europe
- Reportage
En Espagne, la Galice est devenue le laboratoire des gauches et des «indignés»
Les élections législatives se tiennent le 20 décembre. Réputée l’une des terres les plus conservatrices du pays, la Galice a basculé à gauche aux municipales de mai. C’est le résultat d’un travail de fond mené par les «marées», des plateformes citoyennes qui veulent incarner «l’unité populaire». Pablo Iglesias y a fait ses gammes, avant de lancer Podemos. De Saint-Jacques-de-Compostelle à La Corogne, Mediapart a arpenté cette «Galice rebelle».
La CGT pèche toujours sur la transparence financière
Les affaires de famille à la CGT sont généralement sanglantes. Un ancien salarié d'Air France, soutenu par son syndicat, attaque sa propre fédération syndicale aux prud'hommes et accuse l'ancien secrétaire exécutif Paul Fourier, recyclé au niveau confédéral à Montreuil, de servir les intérêts de la compagnie aérienne.
Les Français au chômage repoussent leur projet d'enfant
À quel point le chômage massif que subissent les Français depuis deux décennies a-t-il un impact sur notre flamboyante démographie ? C’est la question que posent deux chercheurs de l’Institut national d’études démographiques, Ariane Pailhé et Arnaud Régnier-Loilier.
- Finance
- Analyse
La BCE ou le paradigme perdu
Mario Draghi a-t-il encore la main ? se demandent les milieux financiers, déçus par les mesures annoncées le 3 décembre par la BCE. Plus que des dissensions internes, la position de la Banque centrale européenne reflète la crainte des mouvements incontrôlables d’une finance totalement interconnectée. Les banquiers centraux ont engendré un monstre qu’ils redoutent de ne plus pouvoir maîtriser.
- La boîte à idées
- Vidéo
Contre le discours vide du lobby bancaire
L’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran balaye les arguments des banquiers pour s'opposer à tout contrôle de leur activité, arguments mille fois entendus.
- France
- Enquête
Le parquet vole au secours de Tapie
Selon nos informations, le parquet ne s'est pas opposé à l'ouverture d'une procédure de sauvegarde judiciaire, quand Bernard Tapie en a fait la demande au tribunal de commerce de Paris, pour se mettre à l'abri des huissiers. Mediapart publie deux jugements qui confirment ce détournement de procédure et révèlent l'attitude étrangement conciliante du ministère public.
Fraude fiscale: deuxième condamnation dans l’affaire HSBC
L’homme d’affaires Pierre Achach vient d’être condamné discrètement à 30 mois de prison avec sursis et 1,5 million d’euros d’amende pour fraude fiscale et blanchiment.
- Médias
- Chronique
Intelligence du Coran
Gérard Mordillat et Jérôme Prieur se soucient du Coran dans une nouvelle série documentaire diffusée les 8, 9 et 10 décembre sur Arte. Une belle pierre dans le jardin des fanatismes...
- Justice
- Reportage
Au procès Benghalem, la peur gagne le droit
C'était en 2013. Ils étaient jeunes, gonflés à bloc, et voulaient, disent-ils, combattre l'armée de Bachar al-Assad. Ils ne sont restés que quelques jours ou semaines en Syrie, généralement sans combattre. Lundi, le procureur de la République a cependant demandé qu'ils soient emprisonnés entre 6 et 8 ans. Pas pour ce qu'ils ont fait. Mais pour ce qu'ils pourraient faire.
- Asie et Océanie
- Enquête
La Chine et la COP21 (3). Après des années d'apathie, le pouvoir se réveille
Pékin est ces jours-ci paralysée par une alerte rouge à la pollution. Face à l'aggravation de la crise environnementale, le gouvernement chinois multiplie les engagements, notamment en matière de pollution de l'eau et de l'air. Mais les lois nationales sont en général peu ou pas appliquées au niveau local.
- International
- Vidéo
Documentaire : «Enfumés», enquête sur les lobbies pétroliers
Ce documentaire de Paul Moreira, à voir en intégralité sur Mediapart, piste les lobbyistes qui, au sein du gouvernement de G. W. Bush, ont « fait perdre dix ans à la planète ». Rapports falsifiés, infiltration de l'administration, publicité mensongère... Pour l'industrie pétrolière, tout fut bon pour retarder la lutte contre le changement climatique.
- Politique
- Analyse
Régionales: le «choc» des amnésiques
« Le choc ». Un même mot à la une du Figaro et du journal L’Humanité, ce lundi matin. Il résume l’état de sidération de la droite et de la gauche devant le score ahurissant de l’extrême droite aux régionales. Il révèle aussi, et surtout, leur déphasage intégral. Ce « choc » n’est pas nouveau. Il prospère depuis trente ans.
- Gauche(s)
- Parti pris
Jusqu’à quand Manuel Valls?
Lundi soir sur TF1, le premier ministre n’a pas pu s’empêcher de se faire bravache : «Je ne suis pas là pour m’excuser.» Mais en moins de deux ans à Matignon, son bilan est celui de l’installation du FN au-dessus des 30%, de la montée du chômage et de la disparition de la gauche.
« Le FN réussit à incarner le vote utile contre la gauche »
Le vote Front national devient « un vote de plus en plus national » et « inter-classiste ». C'est ce qu'estiment cinq chercheurs de l'Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la fondation Jean-Jaurès. Dans une analyse fine des résultats, ils mettent en évidence « l'hégémonie culturelle » de l'extrême droite, l'échec de la « stratégie Buisson » de la droite et l'aveuglement de la gauche.
La Cour de cassation rejette la requête du FN contre les juges
La Cour de cassation a rejeté, le 24 novembre, la requête en suspicion légitime déposée début octobre par le FN, visant à dessaisir les juges en charge de l’enquête sur son financement, d'après Le Monde. Les juges pourraient à nouveau convoquer Marine Le Pen, ou bien lui envoyer la notification de son statut de « témoin assisté ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Droits de l’Homme : quitte ou double pour la France à la COP
Les droits de l'Homme vont-ils disparaître du texte négocié au Bourget ? C'est ce qui est sur le point de se produire. Les ONG du Human Rights & Climate Change Working Goup en appellent à François Hollande. -
Jours tranquilles à Vichy
Les résultats obtenus dimanche par le Front National ont suscité une avalanche de commentaires politiques et savants. Leur tonalité dominante est qu’il ne faut pas injurier l’électorat du FN, qu’il faut entendre son message, que son expression est logique (ici, innombrables facteurs explicatifs). Et bien, non. -
L'accord agricole entre l'Union Européenne et le Maroc annulé
Le Sahara occidental et ses richesses ne font pas partie du Maroc. La Cour de justice de l'Union européenne vient de le reconnaître au terme d'une longue bataille juridique. -
Face aux barbelés, aux bombes, aux dénis démocratiques, pour un «état de solidarité»
Des fermetures de frontières aux bombardements renforcés, les événements et décisions de cet été et ceux de l'hiver à nos portes laisseront des conséquences, que nous devront supporter pour les décénnies à venir. Des militant(e)s européen(ne)s, des Balkans à Calais, lancent un appel à renforcer réseaux et collaborations, à des actions le 18 décembre, et déclarent l'«état de solidarité». -
«Députés, à vous de jouer !»
Ce vendredi aura lieu un vote décisif à l’Assemblée nationale. Alors que le budget pour l’année 2016 passe en dernière lecture, la question de l’aide au développement et de la lutte contre le changement climatique est toujours dans la balance. Les jeunes Ambassadeurs de l’ONG ONE appellent les députés à défendre un budget à la hauteur des enjeux, alors que la COP21 touche à sa fin. -
Édition Les invités de Mediapart
Le rôle de l’Etat français est de responsabiliser les multinationales !
Alors que le Parlement français examine la loi sur le devoir de vigilance des multinationales, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, Florent Compain, président Les Amis de la Terre et Laetitia Liebert, déléguée générale de Sherpa soulignent la position « ambiguë » de la France vis-à-vis des multinationales. -
Nnhlanhla Nene remplacé : stupeur en Afrique du Sud
Choc, surprise, stupeur, incroyable nouvelle : le Président Jacob Zuma a congédié le ministre des finances Nnhlanhla Nene pour le remplacer sans donner de raisons. Si le choix des ministres fait partie des prérogatives du président, ce geste intempestif apparait pour beaucoup comme un caprice présidentiel plutôt qu’un choix réfléchi au service du pays. -
Des cas d'esclavage moderne en Thaïlande
En Thaïlande il y a le côté pile réservé aux touristes étrangers. Plages de sable blanc, ambiance fêtarde et paysages spectaculaires. Le côté face est quant à lui bien moins attractif et plus proche de la réalité. Dictature militaire au pouvoir, libertés publiques largement entamées et même mise en esclavage de milliers de travailleurs. -
«J’attends mon exécution» : Une lettre d'Iran
Saman Naseem a été arrêté, torturé et forcé de signer des « aveux » utilisés ensuite pour le condamner à mort. Il avait 17 ans. Une mobilisation internationale a permis d’empêcher de justesse son exécution prévue le 19 février 2015. En juillet, la Cour suprême a fait suite à sa requête pour une révision judiciaire : sa peine a été annulée et un nouveau procès est prévu. -
Édition Les invités de Mediapart
La haine à nos trousses
Pour Michel Saint Jean, physicien, directeur de recherches au CNRS « nous, progressistes, nous devons dénoncer énergiquement les accents pétainistes du Front national, démasquer ses manipulations et alerter sans relâche nos concitoyens des dangers que ce parti d'extrême droite ferait courir au pays. Nous devons tout autant convaincre nos concitoyens de se mobiliser et d'aller voter... » -
Pas un mot (c'est un débat électoral, dit-on)
Photogramme et collage © Olivier Perrot Sinistre, pauvre, anémique, lugubre, chétif, empoisonné, stérile. Réduit (dans une terre dont nous savons qu'elle est nourrie de mots de geste et de pensée, de la croyance en la parole le geste et la pensée, du souvenir lumineux et prégnant de certaines grandes rêveuses, de certains grands rêveurs qui nous ont faits ce que nous sommes) à sa plus misérable, sa plus triste expression. -
Bataclan et laïcité, Millerand et Valls
-
La France des rats
-
Keuner : « Comment suis-je devenu nationaliste d’une minute à l’autre ? »
-
J’ai peur: mémoires de la Shoah et victoires du Front National
-
Édition Les invités de Mediapart
Adresse à la puissance réfractaire, ou comment conjurer la démocratie de droite extrême
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes féminins"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier