Six prévenus jugés en correctionnelle Au procès Benghalem, la peur gagne le droit

C'était en 2013. Ils étaient jeunes, gonflés à bloc, et voulaient, disent-ils, combattre l'armée de Bachar al-Assad. Ils ne sont restés que quelques jours ou semaines en Syrie, généralement sans combattre. Lundi, le procureur de la République a cependant demandé qu'ils soient emprisonnés entre 6 et 8 ans. Pas pour ce qu'ils ont fait. Mais pour ce qu'ils pourraient faire. 

Intelligence du Coran

© François Catonné © François Catonné

Gérard Mordillat et Jérôme Prieur se soucient du Coran dans une nouvelle série documentaire diffusée les 8, 9 et 10 décembre sur Arte. Une belle pierre dans le jardin des fanatismes...

Le parquet vole au secours de Tapie

Selon nos informations, le parquet ne s'est pas opposé à l'ouverture d'une procédure de sauvegarde judiciaire, quand Bernard Tapie en a fait la demande au tribunal de commerce de Paris, pour se mettre à l'abri des huissiers. Mediapart publie deux jugements qui confirment ce détournement de procédure et révèlent l'attitude étrangement conciliante du ministère public.

Fraude fiscale: deuxième condamnation dans l’affaire HSBC

L’homme d’affaires Pierre Achach vient d’être condamné discrètement à 30 mois de prison avec sursis et 1,5 million d’euros d’amende pour fraude fiscale et blanchiment.

L'argent, point dur de la négociation de la COP21

C'est le sujet le plus important de la négociation sur le climat et c'est pourtant le moins discuté à l'extérieur du cercle des spécialistes. Technique, ultrasensible, opaque, la question du financement reflète la violence de l'affrontement entre trois mondes : les anciennes puissances industrielles, les pouvoirs émergents et les pays les plus pauvres, éternels oubliés.

Pas d’accord sur une taxe Tobin européenne

Les négociations sur une taxe sur les transactions financières continuent de patiner. À peine dix États ont fini par s’entendre sur l’assiette de la taxe. «Un saut de puce», selon des ONG.

Documentaire : «Enfumés», enquête sur les lobbies pétroliers

Par Paul Moreira
Extrait du documentaire © Paul Moreira Extrait du documentaire © Paul Moreira

Ce documentaire de Paul Moreira, à voir en intégralité sur Mediapart, piste les lobbyistes qui, au sein du gouvernement de G. W. Bush, ont « fait perdre dix ans à la planète ». Rapports falsifiés, infiltration de l'administration, publicité mensongère... Pour l'industrie pétrolière, tout fut bon pour retarder la lutte contre le changement climatique.

La Chine et la COP21 (3). Après des années d'apathie, le pouvoir se réveille

Pékin est ces jours-ci paralysée par une alerte rouge à la pollution. Face à l'aggravation de la crise environnementale, le gouvernement chinois multiplie les engagements, notamment en matière de pollution de l'eau et de l'air. Mais les lois nationales sont en général peu ou pas appliquées au niveau local.

La Cour de cassation rejette la requête du FN contre les juges

La Cour de cassation a rejeté, le 24 novembre, la requête en suspicion légitime déposée début octobre par le FN, visant à dessaisir les juges en charge de l’enquête sur son financement, d'après Le Monde. Les juges pourraient à nouveau convoquer Marine Le Pen, ou bien lui envoyer la notification de son statut de « témoin assisté ».

Jusqu’à quand Manuel Valls?

Manuel Valls et François Hollande. © Reuters Manuel Valls et François Hollande. © Reuters

Lundi soir sur TF1, le premier ministre n’a pas pu s’empêcher de se faire bravache : «Je ne suis pas là pour m’excuser.» Mais en moins de deux ans à Matignon, son bilan est celui de l’installation du FN au-dessus des 30%, de la montée du chômage et de la disparition de la gauche.

Régionales: le «choc» des amnésiques

« Le choc ». Un même mot à la une du Figaro et du journal L’Humanité, ce lundi matin. Il résume l’état de sidération de la droite et de la gauche devant le score ahurissant de l’extrême droite aux régionales. Il révèle aussi, et surtout, leur déphasage intégral. Ce « choc » n’est pas nouveau. Il prospère depuis trente ans.

Venezuela: le chavisme face à la cohabitation ou à l'affrontement

La coalition d'opposition a remporté le 6 décembre une large majorité de sièges à l'Assemblée nationale, une victoire sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir d'Hugo Chavez il y a 16 ans. Deux options se présentent: composer ou s'affronter dans un pays où la polarisation des camps est extrême.

En Belgique, « Médor » promet du journalisme indépendant « pétri à la main »

Sa sortie a été un temps menacée par la manœuvre judiciaire d’un laboratoire pharmaceutique mécontent de l’enquête qui lui est consacrée. Médor, trimestriel papier finalement en vente depuis le mardi 1er décembre, espère bousculer la presse indépendante belge.

« Le FN réussit à incarner le vote utile contre la gauche »

Le vote Front national devient « un vote de plus en plus national » et « inter-classiste ». C'est ce qu'estiment cinq chercheurs de l'Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la fondation Jean-Jaurès. Dans une analyse fine des résultats, ils mettent en évidence « l'hégémonie culturelle » de l'extrême droite, l'échec de la « stratégie Buisson » de la droite et l'aveuglement de la gauche. 

Retour à Saint-Denis, îlot qui sauve les meubles dans un océan d'abstention

À Saint-Denis, le résultat de dimanche soir est à l'opposé des chiffres nationaux. C'est le Parti socialiste qui arrive en tête, suivi par le Front de gauche. Mais il n'y a rien à fêter : près de 70 % des électeurs ne sont pas allés voter, tandis que de nombreux militants de gauche hésitent à voter PS au second tour.

Dans le grand Est, la droite rétrécie à un département

Un FN en tête dans 9 départements sur 10 dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Une droite qui ne s'impose que dans le Bas-Rhin et un candidat socialiste qui se maintient malgré l'injonction de se retirer de la direction du parti. Entretien avec le politologue Philippe Breton sur la faiblesse des propositions politiques dans cette région.

François Hollande joue à qui perd gagne

François Hollande a perdu. Le PS n'aura plus que quelques régions dimanche prochain. Mais le chef de l'État se projette déjà dans la présidentielle de 2017. Avec un FN fort et une droite sans ressort, les résultats de dimanche soir confirment sa stratégie : être le seul rempart « républicain » face à Marine Le Pen.

L'avis de licenciement de la droite sarkozyste

De tous les vaincus, et ils ont été nombreux, il en est un qui est particulièrement défait: Nicolas Sarkozy. L'écrasante victoire du Front national montre combien le retour de l'ex-chef d'État est un échec. En un an et demi, il n'aura rien su faire pour la nécessaire reconstruction de la droite républicaine.

« En direct de Mediapart » : comment barrer la route au Front national ?

-- --

Nos invités et nos journalistes analysent les résultats du premier tour des élections régionales, et en particulier la forte poussée du Front national, qui termine en tête dans six régions et recueille plus de 28 % des voix.

Contre l'optimisation fiscale, l'Assemblée va plus loin que le gouvernement

Vendredi, les députés ont adopté un amendement obligeant les entreprises à dévoiler publiquement où sont situées leurs filiales et comment ils s'en servent. Un outil imparable pour repérer ceux qui jonglent entre les frontières pour alléger leur note fiscale. Mais l'exécutif ne veut pas que la France avance plus vite que l'Europe.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

Naomi Klein, mégaphone des mouvements sociaux

La journaliste et essayiste canadienne décortique depuis quinze ans les travers de l’économie néolibérale. Son œuvre se veut accessible, internationale, engagée. Elle est l'invitée de Mediapart ce dimanche.

Pour la famille Rockefeller, «l’ère des énergies fossiles doit finir»

En 2014, le fonds d’investissement de la famille Rockefeller, héritière de la Standard Oil, l’entreprise fondatrice de l’industrie pétrolière américaine, stupéfie le monde économique en annonçant sa décision de désinvestir des énergies fossiles.

Terrorisme: le trouble jeu d'Erdogan avec l'Etat islamique

Les accusations de Poutine contre le régime du président turc Erdogan ont déjà été formulées depuis longtemps : obsédé par sa crainte de voir s'installer une région kurde autonome à sa frontière, Recep Tayyip Erdogan combat davantage le PKK et l'indépendantisme kurde que l'État islamique.

Les « Putschtapes » contrecarrent les ambitions de Soro en Côte d’Ivoire

Les enregistrements où l'on entend le président de l'Assemblée nationale ivoirienne proposer son aide pour appuyer le putsch avorté au Burkina Faso, et éliminer des opposants, rappelle le passé violent d'un homme proche de la France. Soro, qui veut succéder à Ouattara à la présidence de Côte d'Ivoire, voit ainsi sa brutale ascension menacée.

Pétrole: l’OPEP dans la confusion

Le marché pétrolier croule sous les excès d'offre. Les prix ont plongé de plus de 60 % en un an. Mais l’OPEP a décidé de ne pas réduire sa production, sous la pression de Riyad, au risque de faire plonger encore plus les cours et de déséquilibrer les économies pétrolières.

Capitaine Alexandre: «Nous ne perdrons jamais la paix des poèmes»

Capitaine Alexandre et l'hommage aux victimes des attentats Capitaine Alexandre et l'hommage aux victimes des attentats

Une dizaine de poètes, slameurs et musiciens réunis autour de Marc Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, proposent un chœur des slameurs : « Une scène ouverte de poésie, en réaction et en hommage aux victimes des attentats de Paris et de toutes les villes du monde frappées par la violence aveugle de ceux qui nous tuent ici et là-bas, les “assassins d'aube”. »

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées