Régionales: l'analyse de cinq chercheurs «Le FN réussit à incarner le vote utile contre la gauche»

Le vote Front national devient « un vote de plus en plus national » et « inter-classiste ». C'est ce qu'estiment cinq chercheurs de l'Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la fondation Jean-Jaurès. Dans une analyse fine des résultats, ils mettent en évidence « l'hégémonie culturelle » de l'extrême droite, l'échec de la « stratégie Buisson » de la droite et l'aveuglement de la gauche. 

Retour à Saint-Denis, îlot qui sauve les meubles dans un océan d'abstention

À Saint-Denis, le résultat de dimanche soir est à l'opposé des chiffres nationaux. C'est le Parti socialiste qui arrive en tête, suivi par le Front de gauche. Mais il n'y a rien à fêter : près de 70 % des électeurs ne sont pas allés voter, tandis que de nombreux militants de gauche hésitent à voter PS au second tour.

Dans le grand Est, la droite rétrécie à un département

Un FN en tête dans 9 départements sur 10 dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Une droite qui ne s'impose que dans le Bas-Rhin et un candidat socialiste qui se maintient malgré l'injonction de se retirer de la direction du parti. Entretien avec le politologue Philippe Breton sur la faiblesse des propositions politiques dans cette région.

François Hollande joue à qui perd gagne

François Hollande a perdu. Le PS n'aura plus que quelques régions dimanche prochain. Mais le chef de l'État se projette déjà dans la présidentielle de 2017. Avec un FN fort et une droite sans ressort, les résultats de dimanche soir confirment sa stratégie : être le seul rempart « républicain » face à Marine Le Pen.

L'avis de licenciement de la droite sarkozyste

De tous les vaincus, et ils ont été nombreux, il en est un qui est particulièrement défait: Nicolas Sarkozy. L'écrasante victoire du Front national montre combien le retour de l'ex-chef d'État est un échec. En un an et demi, il n'aura rien su faire pour la nécessaire reconstruction de la droite républicaine.

« En direct de Mediapart » : comment barrer la route au Front national ?

-- --

Nos invités et nos journalistes analysent les résultats du premier tour des élections régionales, et en particulier la forte poussée du Front national, qui termine en tête dans six régions et recueille plus de 28 % des voix.

Contre l'optimisation fiscale, l'Assemblée va plus loin que le gouvernement

Vendredi, les députés ont adopté un amendement obligeant les entreprises à dévoiler publiquement où sont situées leurs filiales et comment ils s'en servent. Un outil imparable pour repérer ceux qui jonglent entre les frontières pour alléger leur note fiscale. Mais l'exécutif ne veut pas que la France avance plus vite que l'Europe.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

Naomi Klein, mégaphone des mouvements sociaux

La journaliste et essayiste canadienne décortique depuis quinze ans les travers de l’économie néolibérale. Son œuvre se veut accessible, internationale, engagée. Elle est l'invitée de Mediapart ce dimanche.

Capitaine Alexandre: «Nous ne perdrons jamais la paix des poèmes»

Capitaine Alexandre et l'hommage aux victimes des attentats Capitaine Alexandre et l'hommage aux victimes des attentats

Une dizaine de poètes, slameurs et musiciens réunis autour de Marc Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, proposent un chœur des slameurs : « Une scène ouverte de poésie, en réaction et en hommage aux victimes des attentats de Paris et de toutes les villes du monde frappées par la violence aveugle de ceux qui nous tuent ici et là-bas, les “assassins d'aube”. »

COP21: un accord sur le climat n’est plus impossible

À mi-temps du sommet sur le climat, un nouveau brouillon d’accord est sur la table. Financement, différenciation des responsabilités, transparence : les désaccords persistent sur des sujets majeurs, malgré un sentiment d’optimisme qui se diffuse entre les négociateurs.

Pour la famille Rockefeller, «l’ère des énergies fossiles doit finir»

En 2014, le fonds d’investissement de la famille Rockefeller, héritière de la Standard Oil, l’entreprise fondatrice de l’industrie pétrolière américaine, stupéfie le monde économique en annonçant sa décision de désinvestir des énergies fossiles.

Terrorisme: le trouble jeu d'Erdogan avec l'Etat islamique

Les accusations de Poutine contre le régime du président turc Erdogan ont déjà été formulées depuis longtemps : obsédé par sa crainte de voir s'installer une région kurde autonome à sa frontière, Recep Tayyip Erdogan combat davantage le PKK et l'indépendantisme kurde que l'État islamique.

Les « Putschtapes » contrecarrent les ambitions de Soro en Côte d’Ivoire

Les enregistrements où l'on entend le président de l'Assemblée nationale ivoirienne proposer son aide pour appuyer le putsch avorté au Burkina Faso, et éliminer des opposants, rappelle le passé violent d'un homme proche de la France. Soro, qui veut succéder à Ouattara à la présidence de Côte d'Ivoire, voit ainsi sa brutale ascension menacée.

Pétrole: l’OPEP dans la confusion

Le marché pétrolier croule sous les excès d'offre. Les prix ont plongé de plus de 60 % en un an. Mais l’OPEP a décidé de ne pas réduire sa production, sous la pression de Riyad, au risque de faire plonger encore plus les cours et de déséquilibrer les économies pétrolières.

Les Vénézuéliens, épuisés par la crise, votent massivement pour l'opposition

Une file d'attente aux abords d'un marché dans le centre de Caracas. © JB Mouttet Une file d'attente aux abords d'un marché dans le centre de Caracas. © JB Mouttet

Pénurie et inflation occupent tous les esprits: «crise» ou «guerre» économique, la vie des Vénézuéliens est bouleversée. Cette rapide dégradation a pesé lourd dans la large victoire de l'opposition, la première depuis 1999, lors des législatives du 6 décembre.

Au Venezuela, il ne fait pas bon se réclamer de Chavez et critiquer le pouvoir

Depuis que Nicolas Maduro a été élu président, de nombreux cadres ont pris leurs distances avec une révolution bolivarienne qui, tout au long de son histoire, a connu des défections. Le succès politique de ces anciens chavistes est jusqu'à maintenant minime, tant la polarisation entre pouvoir et opposition est forte. Les élections du 6 décembre devraient le confirmer.

Tefal: la justice condamne l’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte

L’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte qui dénonçaient les abus et pressions de la société d’électroménager sont condamnés à 3 500 euros d’amende avec sursis.

Lanceurs d’alerte: un député aiguillonne le gouvernement

Le député Yann Galut (PS) veut offrir une protection digne de ce nom aux lanceurs d’alerte. Il a présenté sa proposition de loi visant à créer une « Agence de l’alerte » indépendante.

Etat d'urgence: rejet de la QPC d'un imam assigné à résidence

Le tribunal administratif de Montpellier s’est abrité derrière l’absence d’« urgence particulière », ce vendredi soir, pour rejeter le référé-liberté mais aussi la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui lui avaient été soumis par l'imam Mohamed Khattabi, assigné à résidence.

Au procès Benghalem, les frontières floues du terrorisme

Capture d'écran du message vidéo de Salim Benghalem Capture d'écran du message vidéo de Salim Benghalem

Au tribunal correctionnel de Paris, sept hommes sont jugés cette semaine pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme ». Derrière la figure de Salim Benghalem, mondialement recherché, se dessine une myriade de personnages secondaires aux motivations et aux responsabilités complexes à établir. Tableau d'ensemble.

TVA sur la presse en ligne: les députés s'opposent au gouvernement

À une voix près, les députés ont approuvé l’idée qu’aucune somme ne soit réclamée par le fisc aux sites d’information en ligne ayant, au nom de l’égalité fiscale entre les supports, appliqué une TVA réduite avant la récente loi de février 2014. Mais cette mise en cohérence de la loi sur la presse et de la loi fiscale n'est pas du tout du goût du gouvernement.

Ce que Hollande veut changer dans la Constitution

Le projet de loi prévoit d’inscrire l’état d’urgence dans la Constitution, et la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français, condamnés pour terrorisme. Genèse et détails d'un texte qui permet aussi à l’exécutif de prendre des mesures d'exception pendant six mois. 

Tapie manigance pour ne pas rendre son magot

La loi oblige Bernard Tapie à rendre les 404 millions d'euros de l'arbitrage s'il veut introduire un pourvoi devant la Cour de cassation. Étant incapable de rembourser cette somme, il a cherché une parade, en obtenant du tribunal de commerce de Paris le placement de ses sociétés sous sauvegarde judiciaire.

Les «Solutions COP21» chahutées par des militants

En parallèle du sommet pour le climat au Bourget, le gouvernement inaugurait ce vendredi à Paris un salon «Solutions COP21», rassemblement d'entreprises et de collectivités censées présenter leurs actions contre le changement climatique. Du pur « greenwashing », pour les ONG qui ont tenté de perturber le lancement.

Un député PS veut «rénover» le financement de la vie politique

En avant-première, Mediapart décrypte la réforme concoctée par un député socialiste pour « rénover » les lois sur l'argent des partis et des campagnes, soutenue par le PS. En pleines affaires Bygmalion ou FN, ce serait un progrès. Encore trop mince.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées