Régionales: le FN en tête dans six régions

Le Front national arrive en tête du premier tour des élections régionales dans six régions sur treize, avec plus de 28 % des suffrages en France métropolitaine. En région Paca, Marion Maréchal-Le Pen est à plus de 40 % comme Marine Le Pen dans sa région. Dans ces deux régions, le PS retire ses listes.

« En direct de Mediapart » : comment barrer la route au Front national ?

-- --

Nos invités et nos journalistes analysent les résultats du premier tour des élections régionales, et en particulier la forte poussée du Front national, qui termine en tête dans six régions et recueille plus de 28 % des voix.

Edwy Plenel: «Nous sommes requis»

- -

Après la poussée du Front national au premier tour des élections régionales, le parti pris vidéo d'Edwy Plenel. La France est à la merci d'un accident historique : l'élection à la présidence de la République, en 2017, de la dirigeante d'extrême droite, Marine Le Pen. C'est ce que Mediapart écrivait il y a un an et que confirment les résultats des régionales. Pour qui sonne le glas ? Pour nous.

Naomi Klein, mégaphone des mouvements sociaux

La journaliste et essayiste canadienne décortique depuis quinze ans les travers de l’économie néolibérale. Son œuvre se veut accessible, internationale, engagée. Elle est l'invitée de Mediapart ce dimanche.

Des régionales lugubres aux enjeux incertains

À la veille du scrutin, la classe politique constate dans son ensemble la difficulté à être audible aux oreilles d’un électorat sous état d’urgence. Après notre série de reportages à travers la France, récit d’une France politique en pleine incertitude, à un peu plus d’un an de la prochaine présidentielle.

COP21: un accord sur le climat n’est plus impossible

À mi-temps du sommet sur le climat, un nouveau brouillon d’accord est sur la table. Financement, différenciation des responsabilités, transparence : les désaccords persistent sur des sujets majeurs, malgré un sentiment d’optimisme qui se diffuse entre les négociateurs.

Pour la famille Rockefeller, «l’ère des énergies fossiles doit finir»

En 2014, le fonds d’investissement de la famille Rockefeller, héritière de la Standard Oil, l’entreprise fondatrice de l’industrie pétrolière américaine, stupéfie le monde économique en annonçant sa décision de désinvestir des énergies fossiles.

Naomi Klein: «Le monde que nous souhaitons»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pour ce sixième et dernier épisode, l'essayiste explique pourquoi la mobilisation citoyenne des « lignes rouges » est plus que jamais d'actualité, malgré la signature d'un accord au Bourget.

Les Vénézuéliens, épuisés par la crise, votent massivement pour l'opposition

Pénurie et inflation occupent tous les esprits: «crise» ou «guerre» économique, la vie des Vénézuéliens est bouleversée. Cette rapide dégradation a pesé lourd dans la large victoire de l'opposition, la première depuis 1999, lors des législatives du 6 décembre.

Les « Putschtapes » contrecarrent les ambitions de Soro en Côte d’Ivoire

Les enregistrements où l'on entend le président de l'Assemblée nationale ivoirienne proposer son aide pour appuyer le putsch avorté au Burkina Faso, et éliminer des opposants, rappelle le passé violent d'un homme proche de la France. Soro, qui veut succéder à Ouattara à la présidence de Côte d'Ivoire, voit ainsi sa brutale ascension menacée.

Pétrole: l’OPEP dans la confusion

Le marché pétrolier croule sous les excès d'offre. Les prix ont plongé de plus de 60 % en un an. Mais l’OPEP a décidé de ne pas réduire sa production, sous la pression de Riyad, au risque de faire plonger encore plus les cours et de déséquilibrer les économies pétrolières.

Tefal: la justice condamne l’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte

L’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte qui dénonçaient les abus et pressions de la société d’électroménager sont condamnés à 3 500 euros d’amende avec sursis.

Lanceurs d’alerte: un député aiguillonne le gouvernement

Le député Yann Galut (PS) veut offrir une protection digne de ce nom aux lanceurs d’alerte. Il a présenté sa proposition de loi visant à créer une « Agence de l’alerte » indépendante.

Etat d'urgence: rejet de la QPC d'un imam assigné à résidence

Le tribunal administratif de Montpellier s’est abrité derrière l’absence d’« urgence particulière », ce vendredi soir, pour rejeter le référé-liberté mais aussi la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui lui avaient été soumis par l'imam Mohamed Khattabi, assigné à résidence.

Au procès Benghalem, les frontières floues du terrorisme

Capture d'écran du message vidéo de Salim Benghalem Capture d'écran du message vidéo de Salim Benghalem

Au tribunal correctionnel de Paris, sept hommes sont jugés cette semaine pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme ». Derrière la figure de Salim Benghalem, mondialement recherché, se dessine une myriade de personnages secondaires aux motivations et aux responsabilités complexes à établir. Tableau d'ensemble.

TVA sur la presse en ligne: les députés s'opposent au gouvernement

À une voix près, les députés ont approuvé l’idée qu’aucune somme ne soit réclamée par le fisc aux sites d’information en ligne ayant, au nom de l’égalité fiscale entre les supports, appliqué une TVA réduite avant la récente loi de février 2014. Mais cette mise en cohérence de la loi sur la presse et de la loi fiscale n'est pas du tout du goût du gouvernement.

Ce que Hollande veut changer dans la Constitution

Le projet de loi prévoit d’inscrire l’état d’urgence dans la Constitution, et la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français, condamnés pour terrorisme. Genèse et détails d'un texte qui permet aussi à l’exécutif de prendre des mesures d'exception pendant six mois. 

Tapie manigance pour ne pas rendre son magot

La loi oblige Bernard Tapie à rendre les 404 millions d'euros de l'arbitrage s'il veut introduire un pourvoi devant la Cour de cassation. Étant incapable de rembourser cette somme, il a cherché une parade, en obtenant du tribunal de commerce de Paris le placement de ses sociétés sous sauvegarde judiciaire.

Les «Solutions COP21» chahutées par des militants

En parallèle du sommet pour le climat au Bourget, le gouvernement inaugurait ce vendredi à Paris un salon «Solutions COP21», rassemblement d'entreprises et de collectivités censées présenter leurs actions contre le changement climatique. Du pur « greenwashing », pour les ONG qui ont tenté de perturber le lancement.

Un député PS veut «rénover» le financement de la vie politique

En avant-première, Mediapart décrypte la réforme concoctée par un député socialiste pour « rénover » les lois sur l'argent des partis et des campagnes, soutenue par le PS. En pleines affaires Bygmalion ou FN, ce serait un progrès. Encore trop mince.

Chez un «préfet Hortefeux», l'état d'urgence provoque des dommages collatéraux

Alors que les parlementaires ont annoncé qu'ils allaient enquêter sur l'état d'urgence et d'éventuels abus, Mediapart s'est rendu en Dordogne chez un préfet, ancien collaborateur de Brice Hortefeux, pour évaluer les dégâts humains causés par certaines perquisitions.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées