Elections régionales Victoire du FN ? Ces électeurs qui ne veulent pas y croire

Enclavés au sud de l'Aisne et tiraillés entre trois régions, les habitants de Château-Thierry atermoient. Et si les attentats débouchaient sur un regain d'unanimisme solidaire ? Mais le FN, escomptant silencieusement sur les rancœurs individuelles et collectives, attend son heure...

Au procès Benghalem, les frontières floues du terrorisme

Capture d'écran du message vidéo de Salim Benghalem Capture d'écran du message vidéo de Salim Benghalem

Au tribunal correctionnel de Paris, sept hommes sont jugés cette semaine pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme ». Derrière la figure de Salim Benghalem, mondialement recherché, se dessine une myriade de personnages secondaires aux motivations et aux responsabilités complexes à établir. Tableau d'ensemble.

Tefal: la justice condamne l’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte

L’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte qui dénonçaient les abus et pressions de la société d’électroménager sont condamnés à 3 500 euros d’amende avec sursis.

7 auteurs en campagne: Niort, des jeunes et l'avenir incertain

Par Frédérique Clémençon

Ils ont entre 18 et 21 ans. Plus tard, ils seront statisticiens, chargés d'études statistiques, ingénieurs d'études, actuaires. Mais pour l'heure, ils sont encore en formation à Niort, où l'écrivaine Frédérique Clémençon, pour le cinquième volet de cette série, a recueilli leurs rêves, leur quotidien, leurs doutes, leur vision de la politique...

En Bretagne, «comme les socialistes ne parlent plus, tout le monde se tait»

Retour à Pontivy, en Centre-Bretagne, où une manifestation d'extrême droite a bouleversé les habitants le lendemain des attentats. Les élections voient l'irruption du Front national dans le jeu local, d'autant plus que le candidat socialiste, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, ne fait pas campagne. 

TVA sur la presse en ligne: les députés s'opposent au gouvernement

À une voix près, les députés ont approuvé l’idée qu’aucune somme ne soit réclamée par le fisc aux sites d’information en ligne ayant, au nom de l’égalité fiscale entre les supports, appliqué une TVA réduite avant la récente loi de février 2014. Mais cette mise en cohérence de la loi sur la presse et de la loi fiscale n'est pas du tout du goût du gouvernement.

Ce que Hollande veut changer dans la Constitution

Le projet de loi prévoit d’inscrire l’état d’urgence dans la Constitution, et la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français, condamnés pour terrorisme. Genèse et détails d'un texte qui permet aussi à l’exécutif de prendre des mesures d'exception pendant six mois. 

Tapie manigance pour ne pas rendre son magot

La loi oblige Bernard Tapie à rendre les 404 millions d'euros de l'arbitrage s'il veut introduire un pourvoi devant la Cour de cassation. Étant incapable de rembourser cette somme, il a cherché une parade, en obtenant du tribunal de commerce de Paris le placement de ses sociétés sous sauvegarde judiciaire.

Les «Solutions COP21» chahutées par des militants

En parallèle du sommet pour le climat au Bourget, le gouvernement inaugurait ce vendredi à Paris un salon «Solutions COP21», rassemblement d'entreprises et de collectivités censées présenter leurs actions contre le changement climatique. Du pur « greenwashing », pour les ONG qui ont tenté de perturber le lancement.

Comment le FN a diffusé ses idées

Marine Le Pen à Somain (Nord), le 12 novembre. Marine Le Pen à Somain (Nord), le 12 novembre.

À quelques jours des élections régionales, le Front national pourrait profiter d’un cocktail gagnant pour engranger des voix : une gestion habile de la séquence des attentats et un dispositif de diffusion de ses idées, mis en place au fil des années et sur lequel il capitalise. Il s'est aujourd'hui installé en « parti central » d'une vie politique qui gravite autour de lui. Explications.

Un député PS veut «rénover» le financement de la vie politique

En avant-première, Mediapart décrypte la réforme concoctée par un député socialiste pour « rénover » les lois sur l'argent des partis et des campagnes, soutenue par le PS. En pleines affaires Bygmalion ou FN, ce serait un progrès. Encore trop mince.

Etat d’urgence: première QPC pour un imam assigné à résidence

L’avocat Arié Alimi a déposé un référé-liberté et une QPC au tribunal administratif pour le compte d’un imam de Montpellier, Mohamed Khattabi, assigné à résidence par le ministère de l’intérieur. Enjeu : les libertés individuelles menacées par l'état d'urgence.

Chez un «préfet Hortefeux», l'état d'urgence provoque des dommages collatéraux

Alors que les parlementaires ont annoncé qu'ils allaient enquêter sur l'état d'urgence et d'éventuels abus, Mediapart s'est rendu en Dordogne chez un préfet, ancien collaborateur de Brice Hortefeux, pour évaluer les dégâts humains causés par certaines perquisitions.

Naomi Klein: «Le monde que nous souhaitons»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pour ce sixième et dernier épisode, l'essayiste explique pourquoi la mobilisation citoyenne des « lignes rouges » est plus que jamais d'actualité, malgré la signature d'un accord au Bourget.

De l’URSS à Israël, Marcus Klingberg, l'espion qui en savait trop

Décédé le 30 novembre à Paris, à l’âge de 97 ans, Marcus Klingberg fut le héros d’une immense affaire d’espionnage. Espion soviétique en Israël, démasqué en 1983 et condamné à vingt ans de prison, il était au cœur des recherches secrètes sur des armes biologiques. Grand-père de l’élu communiste parisien Ian Brossat, il a agi par conviction, comme je le racontais en janvier 1994.

Energie et transport: malgré la COP21, Tisa déréglemente à tout-va

Par et Julian Assange (WikiLeaks)

Sans WikiLeaks, l’accord sur les services en cours de négociation, pendant du traité transatlantique, serait resté totalement secret. WikiLeaks, en partenariat avec Mediapart et 12 autres médias et organisations internationaux, publie de nouveaux documents relatifs à l’énergie et aux transports routiers. La révélation de ces documents, en pleine COP21, est un exemple édifiant du double discours.

Les députés britanniques se déchirent sur l’intervention en Syrie

Par Sébastien Martin
Manifestation devant la Chambre des Communes, mardi 2 décembre à Londres. © Reuters Manifestation devant la Chambre des Communes, mardi 2 décembre à Londres. © Reuters

À l'issue d'un débat électrique, les députés britanniques ont voté, mercredi, pour des frappes aériennes en Syrie. Malgré les risques d’enlisement et l’impasse diplomatique, mais au nom de la lutte contre le terrorisme et d’une certaine idée de la place du Royaume-Uni dans le monde.

Climat: la contrainte dans l'accord de Paris se précise

Obligation de moyens plus que de résultats, sanctions réputationnelles, passages en revue obligatoires des objectifs de réduction des gaz à effet de serre : les scénarios se précisent pour aboutir à un accord sur le climat en partie « contraignant ». Même Barack Obama a utilisé le terme hier.

Le Foll veut embarquer l'agriculture mondiale dans la lutte contre le réchauffement

Stéphane Le Foll le 1er décembre au Bourget © Christophe Gueugneau Stéphane Le Foll le 1er décembre au Bourget © Christophe Gueugneau

Le ministre français de l’agriculture a présenté mardi 1er décembre, lors de la COP21, son projet « 4 pour 1 000 », qui consiste à favoriser la présence de CO2 dans le sol pour en retirer à l’atmosphère. Sur le papier, ça pourrait marcher, dans les faits, de nombreuses questions subsistent et les ONG s’inquiètent.

Un nouvel enregistrement implique Guillaume Soro dans le putsch avorté au Burkina Faso

Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, est suspecté d'avoir voulu aider les putschistes contre le gouvernement de transition au Burkina Faso. Une nouvelle bande-son, que Mediapart diffuse en exclusivité, confirme que le bras droit du président Alassane Ouattara a voulu venir en aide à un ex-ministre de Blaise Compaoré.

Air France: premier passage au tribunal des salariés accusés de «violences»

Cinq salariés sont poursuivis pour « violences en réunion » devant la justice. Parallèlement, l'entreprise a lancé des procédures de licenciement, mais le premier licencié n'est pas mis en cause par la justice. Avocats et syndicats dénoncent le manque de preuves.

Quand un juge réécrit l’affaire Bettencourt

La plupart des témoins importants, ceux-là même qui ont permis à la justice de condamner les abuseurs et les aigrefins qui ont spolié l’héritière L’Oréal, ont étrangement été mis en examen pour “faux témoignage” par le juge d’instruction parisien Roger Le Loire.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

La Libye, territoire de repli pour Daech ?

Bloqué dans son expansion en Irak et en Syrie, l'État islamique serait tenté de se réfugier en Libye, où il contrôle déjà la ville de Syrte et quelques autres zones. Une perspective qui inquiète beaucoup d'observateurs.

Syrie: l'intervention française se fait avec un mandat international ambigu

Depuis les attentats du 13 novembre, le gouvernement a changé le fondement légal de son intervention militaire en Syrie. Elle est désormais placée sous le régime de la « légitime défense individuelle ». En toute discrétion.

Rwanda : les preuves d’un mensonge français

Un guide rwandais montrant une photo de l'armée française à Bisesero durant le génocide. © Thomas Cantaloube/Mediapart Un guide rwandais montrant une photo de l'armée française à Bisesero durant le génocide. © Thomas Cantaloube/Mediapart

Des documents militaires inédits, dont Mediapart et France Inter ont pris connaissance, montrent que l’armée française a laissé se perpétrer en connaissance de cause des massacres contre la minorité tutsie pendant le génocide au Rwanda en 1994, alors même que sa mission confiée par les Nations unies était de les empêcher. Ces documents sont aujourd'hui entre les mains de la justice.

Manifestants interpellés: la grande loterie de la République

Suite aux interpellations massives du dimanche 29 novembre, lors du rassemblement interdit place de la République, à Paris, 316 manifestants ont passé la nuit en garde à vue. Plusieurs d'entre eux, enseignants et étudiants, disent avoir été encerclés par les CRS, alors qu'ils cherchaient à fuir les échauffourées.

A Saint-Denis, les soins aux habitants traumatisés butent sur l'indifférence des politiques

L’attentat au Stade de France et l’assaut antiterroriste ont ébranlé Saint-Denis, ville où s’entremêlent des trajectoires difficiles. La consultation post-traumatique du centre hospitalier a accueilli des centaines de personnes. Mais pour guérir d’un traumatisme, il faut être considéré comme une victime, avec tendresse. Or Saint-Denis a surtout un sentiment d’abandon.

« Mia Madre », le second souffle de Nanni Moretti

Nanni Moretti et Margherita Buy, dans « Mia Madre » Nanni Moretti et Margherita Buy, dans « Mia Madre »

Mia Madre sort le 2 décembre en salles. Où il est question d'une cinéaste qui tourne un film quand sa mère se meurt lentement à l'hôpital. Rires et larmes. Larmes surtout. Où est passé le Moretti d'antan, agressif et comique ? Disparu. Remplacé par un autre, plus mélo mais peut-être pas moins beau, à bien y regarder. Défense et illustration.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées