A Paris, malgré l'interdiction, les militants du climat se manifestent

Dans la chaîne humaine entre Oberkampf et Nation à Paris © Jean de Peña Dans la chaîne humaine entre Oberkampf et Nation à Paris © Jean de Peña

Ce dimanche, l'interdiction de la manifestation prévue pour l'ouverture de la COP21 a abouti à un paradoxe : ce ne sont pas un, mais deux rassemblements qui ont eu lieu. 

Naomi Klein: «Le monde que nous souhaitons»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pour ce sixième et dernier épisode, l'essayiste explique pourquoi la mobilisation citoyenne des « lignes rouges » est plus que jamais d'actualité, malgré la signature d'un accord au Bourget.

  • Portfolio
  • 13 photos

Les zadistes sont entrés dans Versailles

Venus de Notre-Dame-des-Landes, d'Agen ou encore de l'est de la France, des dizaines de militants « zadistes » sont arrivés en région parisienne vendredi dans le cadre de l'action « Cap sur la Cop ». Un temps quasiment bloqué sur la route, le convoi, composé de tracteurs, de vélos et d'un triton, a finalement été autorisé à rentrer en Île-de-France, car « ils ont interdit de manifester, pas de circuler ». Ce samedi, ils s'étaient donné rendez-vous à Versailles pour « festoyer ».

  • Dossier
  • 69 articles

Climat: le sommet Paris 2015

La 21e Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques s'est ouverte dimanche 30 novembre. Tous nos articles sur le sujet.

Harcèlement sexuel: des trains de la gare du Nord aux prud'hommes

Dans les trains de la gare du Nord, à Paris, elles nettoient les toilettes. Pendant des mois, disent-elles, leurs chefs d'équipe frottaient leurs sexes contre elles, leur mettaient des mains aux fesses, les insultaient. Quand elles ont dénoncé les faits, leur direction les a à peine entendues, jamais soutenues, et même enfoncées. Une audience se tient ce lundi.

Mediafact : Tafta, traité de tous les dangers ?

VIdéo dans l'article VIdéo dans l'article

Troisième numéro de l'émission de fact-checking de la rédaction. Aujourd'hui : le traité transatlantique.

Face aux critiques, l'Hadopi montre ses muscles

« L’Hadopi a tenu bon », a affirmé mercredi sa présidente Marie-Françoise Marais. Pourtant les rapports critiques et les conflits internes s'accumulent. Licencié puis réintégré, son secrétaire général Eric Walter reste suspendu de ses fonctions.

A Saint-Denis, une chape de plomb pèse sur les régionales

Dans la troisième ville d'Île-de-France, les habitants sont traumatisés par le double choc des attentats et de l'assaut policier qui a secoué le centre-ville au petit matin du mercredi 18 novembre. Ce scrutin pourrait voir la bascule Front de gauche / parti socialiste se confirmer, dans ce qui était pourtant le bastion historique du parti communiste.

Sept auteurs en campagne: entre Le Mans et Nantes, entre désir et inquiétude

Par Arno Bertina

Pour le troisième volet de notre série sur les régionales, l'écrivain Arno Bertina saisit ce qui a changé dans un TER, avant et après les attentats, chez les usagers comme chez les fonctionnaires ferroviaires.

Un pouvoir hors la loi, un Etat hors contrôle

Deux semaines après les attentats du 13 novembre, la Ve République présente le visage hideux de la peur, de l’emballement guerrier et d’un pouvoir hors contrôle. Cette fuite en avant sécuritaire est porteuse de nouvelles crises. Qu'un gouvernement socialiste en soit l'acteur renvoie aux pires jours de la IVe République sous Guy Mollet.

Etat d'urgence: les militants du climat sont désormais ciblés

L'Annexe pendant la perquisition vendredi matin © Mathieu Magnaudeix L'Annexe pendant la perquisition vendredi matin © Mathieu Magnaudeix

Squats perquisitionnés, militants assignés à résidence durant la COP21, zones interdites, convocations au commissariat... Avant l'ouverture du sommet de Paris sur le climat, les mesures mises en place pour prévenir de nouveaux attentats sont dévoyées.

Perquisitions dans le 93: tout y passe, le bilan est maigre

Mediapart dévoile la liste des perquisitions administratives menées en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus sensibles, alors que le nombre dépasse 1 600 en France. Le tableau de bord confidentiel de la préfecture, que nous avons consulté, révèle une certaine confusion des objectifs et un maigre bilan.

La Turquie d’Erdogan, autoritaire et en position de force à Bruxelles

Officiellement, il ne sera question que d'une chose, lors du sommet UE-Turquie à Bruxelles dimanche : transformer ce pays voisin de l'UE en un État tampon pour bloquer le passage de migrants vers l'Union. Mais le contexte particulièrement tendu complique la rencontre.

Syrie: l’introuvable «grande coalition» de François Hollande

La « grande et unique coalition », promise après les attentats par le président français, s’est pour l’instant transformée en une simple coordination entre Paris, Washington et Moscou. Au niveau européen aussi, les résultats sont encore bien maigres.

Pour la sécurité, le gouvernement saute la barrière budgétaire

Pour créer des postes de policiers, gendarmes, militaires, magistrats et gardiens de prison, les sénateurs puis les députés vont voter plus de 600 millions d'euros de dépenses supplémentaires dans le budget 2016. La droite n'ose pas s'y opposer et la Commission européenne ne désapprouve pas. Une révolution.

L’Arabie saoudite, un «Daech qui a réussi»?

entretien-visuel-lacroix entretien-visuel-lacroix

Les attentats commis par Daech ont relancé le débat sur le rôle de l’Arabie saoudite dans l’essor idéologique, politique et financier des djihadistes, et sur les contradictions entre la guerre contre Daech et le soutien à l’Arabie saoudite. Entretien avec Stéphane Lacroix, professeur en science politique et spécialiste du monde arabe.

La liste des victimes des attentats du 13 novembre

Nous avons reconstitué la liste des 130 victimes des attentats dont les identités ont été rendues publiques par des proches ou des amis sur des sites web, des médias ou des réseaux sociaux, ainsi que lors de la cérémonie d'hommage du 27 novembre aux Invalides, pendant laquelle 129 noms ont été prononcés.

«Des blessés de guerre soignés avec des techniques civiles de pointe»

Les terroristes du 13 novembre ont tué 130 personnes et en ont blessé plus de 350, selon le procureur de Paris. Comment les équipes du Samu et des hôpitaux ont-elles fait face à cet afflux sans précédent de blessés, dont un grand nombre, en état d’« urgence absolue », devaient être traités dans l’heure ? 

Région Paca: les attentats renforcent la tentation FN

Avec une campagne axée sur l’immigration et la sécurité, Marion Maréchal-Le Pen menait déjà la danse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis les attentats, le FN campe sur ses positions, sans même avoir besoin de trop en faire. « Nous sommes crédibilisés », s’enthousiasme la députée du Vaucluse tandis que Christian Estrosi (LR), chef de file de la droite, cherche toujours comment se sauver et vient de faire prendre à sa campagne un tournant à 180 degrés.

Quand Tapie téléphone dix fois par jour à Bartolone

Durant l'année 2013, Bernard Tapie a été placé sur écoute. La Brigade financière a alors eu la surprise de constater que son principal interlocuteur, hormis son avocat, était Claude Bartolone, le président (PS) de l'Assemblée nationale. Lequel a joué les petits « facteurs » à l'Élysée pour faire passer les messages de son ami.

La Cour des comptes veut une nouvelle simplification des minimas sociaux

Après un rapport sulfureux sur la fraude sociale en 2010, la Cour des comptes a remis un référé au gouvernement sur les minimas sociaux. Le diagnostic est encore une fois sévère et controversé : l'institution demande au gouvernement de « rationaliser et simplifier » les dispositifs d'aide sociale, jugés coûteux et inefficaces. 

Le chômage bondit en octobre

Il n'y avait pas eu de si forte hausse depuis 2013. Avec 42 000 inscrits supplémentaires en catégorie A, le chômage fait un nouveau bond de géant en octobre, à la veille des régionales. Toutes catégories confondues, la hausse est de 0,2 % sur un mois, et de 5,5 % sur un an.

À Draguignan, le procureur requiert la démolition de la mosquée de Fréjus

Au tribunal correctionnel de Draguignan, le procureur a requis, le 24 novembre 2015, la démolition de la mosquée de Fréjus pour obtention frauduleuse du permis de construire. Malgré plusieurs décisions de justice ordonnant d'autoriser l'ouverture de cette mosquée, le maire FN de Fréjus, David Rachline, s'y refuse depuis juin. 

Face au boycott, l'économie israélienne se veut confiante

Loin des cris d’orfraie du gouvernement, les milieux économiques israéliens restent plutôt confiants face à un boycott qui, selon eux, ne les affecte que très peu.

Nathaniel Rich, «futuriste» du présent

Mitchell Zukor, personnage de Paris sur l’avenir, premier roman traduit en français de l’écrivain Nathaniel Rich, est spécialiste des mathématiques et statistiques appliquées aux catastrophes écologiques. Appelé « le prophète », il savait qu’un ouragan pourrait rayer New York de la carte des États-Unis. Et le pire finit toujours par se produire. Critique du roman et rencontre avec son auteur.

Attentat manqué de Villejuif: des réseaux en France et en Syrie

Selon le ministre de l'intérieur, la responsabilité d'Abaaoud, tué le 18 novembre à Saint-Denis, a été établie « dans la tentative d’attentat de Sid Ahmed Ghlam contre des églises à Villejuif au mois d’avril dernier ». Le dossier judiciaire, que Mediapart a pu consulter, est bien moins affirmatif et fait émerger d'autres acteurs en France et en Syrie.

Le parlement valide le revirement de la France en Syrie

L’Assemblée et le Sénat ont voté à la quasi-unanimité, mercredi 25 novembre, la prolongation de l’intervention militaire française en Syrie. Un soutien au revirement de la politique de François Hollande dans la région, entamé en septembre et brutalement accéléré par les attentats du 13 novembre.

Attentats: les zones d'ombre de l'enquête

Les enquêteurs ignorent encore le nombre des terroristes ayant participé aux attentats de Paris et l'identité de plusieurs d'entre eux. 

Corse: un haut fonctionnaire attaque le système Giacobbi

Paul Giacobbi, député PRG et président de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) © Reuters Paul Giacobbi, député PRG et président de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) © Reuters

Le parquet de Bastia vient d'ouvrir une enquête préliminaire à la suite d'une plainte de l'ancien directeur de l'Office de l'environnement de la Corse. Il affirme qu'il a été renvoyé car il a refusé d'avantager un entrepreneur proche de Paul Giacobbi, président de la Collectivité territoriale de Corse, et parce qu'il n'a pas voulu procéder à une quarantaine d'embauches de complaisance peu après les élections de 2010 qui ont porté Giacobbi au pouvoir.

«En direct de Mediapart»: COP21, état d'urgence

Live spécial climat sur Mediapart Live spécial climat sur Mediapart

De 20 h 30 à 22 h 30, la nouvelle édition de notre émission « En direct de Mediapart », retransmise en direct et en accès libre sur notre site, se penche sur la COP21 à quelques jours de son ouverture et à l'heure de l'état d'urgence.

A la COP21, le baptême du feu de Justin Trudeau

Par Rémi Leroux

L’élection du libéral Justin Trudeau au poste de premier ministre du Canada a mis fin à près d’une décennie de règne « obscurantiste » du parti conservateur. Une embardée à gauche chargée de promesses. Mais certaines ne seront pas faciles à tenir, surtout en matière d’environnement.

Energie: la baisse de la demande est toujours taboue

Dans un document d’orientation stratégique pour l’évolution du modèle énergétique, l’administration évite de planifier la baisse de la consommation, qu’il s’agisse de sobriété ou d’efficacité, pourtant votée avant l’été.

Après les attentats, la querelle des interprétations

La France a-t-elle été attaquée pour ce qu’elle est ou pour ce qu’elle fait ? L’interrogation traverse les médias sociaux, les conversations privées et les prises de parole publiques. Plutôt que de répondre à cette question en cherchant à se mettre dans la tête des assassins, il faut se saisir des effets politiques décisifs qu'elle dessine. 

  • Dossier
  • 90 articles

Attentats du 13-Novembre: notre dossier

Les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis ont fait 130 morts et 352 blessés. Retrouvez nos enquêtes et reportages.

  • Dossier
  • 100 articles

Comprendre ce qu'est l'Etat islamique

Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées