- International
- Vidéo
Juan Carlos Monedero: la stratégie de Podemos à un mois des élections
Avec Pablo Iglesias, Juan Carlos Monedero est un des personnages clés du mouvement Podemos. À moins d'un mois des élections législatives en Espagne, il est l'invité principal de Mediapart, face à la rédaction, puis face à la gauche française.
Espagne: Monedero plaide pour un retour aux sources de Podemos
Il est le plus âgé, le plus libre et le plus controversé des cinq cofondateurs de Podemos. Ancien prof de Pablo Iglesias à la fac, passé par l’Amérique latine et le parti communiste, il est l’invité ce mercredi de « En direct de Mediapart », pour s'expliquer à l'approche des législatives du 20 décembre en Espagne.
Sur la route des Balkans, les exilés sont filtrés selon leur nationalité
Dans les Balkans, les frontières s'ouvrent devant les réfugiés en fonction de leur nationalité. Ce filtrage contrevient à la Convention de Genève. Des Iraniens bloqués en Grèce se cousent les lèvres en signe de protestation. L'UE se tait mais Manuel Valls l'appelle à ne plus accueillir de migrants.
- Europe
- Analyse
Portugal: l’arithmétique compliquée du gouvernement Costa
Finalement appelé à former le gouvernement, le leader du PS portugais Antonio Costa a immédiatement désigné une équipe dont le poste clé, aux Finances, est confié à un économiste réputé libéral. Soutenu au Parlement par le PCP et le bloc des gauches, ce gouvernement minoritaire est confronté à une équation politique et budgétaire compliquée.
- France
- Analyse
Après les attentats, la querelle des interprétations
La France a-t-elle été attaquée pour ce qu’elle est ou pour ce qu’elle fait ? L’interrogation traverse les médias sociaux, les conversations privées et les prises de parole publiques. Plutôt que de répondre à cette question en cherchant à se mettre dans la tête des assassins, il faut se saisir des effets politiques décisifs qu'elle dessine.
- France
Un millier de perquisitions administratives, à quel prix?
En dix jours, une salve de 1 200 perquisitions administratives ont été opérées en France, sur ordre des préfets, aiguillés par les services de renseignement. Permises par l'état d'urgence, ces opérations soulèvent nombre de questions. Sont-elles efficaces ? Suffisamment respectueuses des libertés publiques ?
- Finance
- Enquête
Natixis a cherché à frauder sur ses dividendes
Avec le concours de sa filiale Natixis Asset Management, la banque Natixis (groupe BPCE) a mis au point en 2011 un montage secret pour contourner la loi qui interdit aux sociétés de percevoir les dividendes de leurs propres actions. Mediapart publie un document confidentiel détaillant le projet de fraude. Natixis dément nos informations, tout en admettant une entorse en 2012.
L'ancien directeur de l'Urssaf en Corse sévèrement condamné
L'ancien directeur régional de l'Urssaf en Corse vient d'être condamné à deux ans de prison ferme pour extorsion, sur plainte de plusieurs huissiers de justice bastiais. Mais l'affaire est plus trouble qu'il n'y paraît.
Non-lieu requis pour un gendarme auteur d’un tir mortel à Colmar
Le 26 août 2014, un détenu de 23 ans avait été tué d’un coup de feu au visage par un gendarme adjoint qui l’escortait, alors qu’il tentait de saisir l’arme de sa collègue. Pour le procureur, le gendarme se trouvait en légitime défense.
- France
Régionales: des candidats la tête ailleurs font face à l'inconnue FN
Le 13 novembre dernier, les attentats de Saint-Denis et Paris ont aussi marqué la fin de la campagne des régionales, avant même que celle-ci ne débute. Après un temps de « deuil national », plus ou moins long selon les prétendants, chacun essaie de s'adapter et redoute que le FN ne soit le seul à en profiter. Récit à travers la France de questionnements stratégiques et électoraux en plein état d'urgence.
- France
- Reportage
En Moselle, Arry découvre des réfugiés soudanais
Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, s'adapte à la campagne régionale. Plongée dans la commune d'Arry, en Moselle, divisée après l'annonce de l'arrivée de 51 Soudanais accueillis pour l'hiver. Une situation que cherche à exploiter électoralement le FN.
- France
Sept auteurs en campagne: Hénin-Beaumont, ici et maintenant
Pour le deuxième volet de notre série sur les élections régionales, l'écrivain Patrick Varetz s'est rendu à Hénin-Beaumont, ville Front national. Pour tenter de saisir ce « monde par-dessous, ou par-delà le nôtre, et il est ici, maintenant ».
- Asie et Océanie
- Enquête
La Chine avant la COP21 (2). La société se mobilise face à la crise environnementale
Face à la multiplication des catastrophes environnementales et à l'impossibilité de s'organiser au niveau national, les citoyens chinois manifestent de plus en plus ouvertement leur mécontentement. Des oppositions parfois violentes aux projets industriels se multiplient, en ville mais aussi dans les zones rurales.
Bruxelles reste «cadenassée», nouvelles perquisitions
La région de Bruxelles reste, pour sa quatrième journée consécutive mardi, en alerte maximale. Dans cette ville fantôme, sans écoles ni métros, nombre d’habitants sont sidérés par l’énormité des moyens débloqués. Mais ils reconnaissent qu’ils ignorent tout de la « menace » en cours. Quant à Salah Abdeslam, activement recherché pour sa participation aux attentats, il restait, lundi soir, introuvable.
La Russie savoure son «triomphe» en Syrie
François Hollande rencontre, jeudi 26 novembre à Moscou, Vladimir Poutine pour évoquer la création d'une « coalition internationale » contre l'État islamique. La Russie, qui a considérablement renforcé sa présence en Syrie, fait soudainement figure de partenaire indispensable. À Moscou, beaucoup y voient le triomphe de la ligne diplomatique prônée depuis des mois par le Kremlin.
- Terrorisme
- Note de veille
Comment le pétrole finance Daech
En prenant le contrôle de 60 % des ressources pétrolières syriennes, Daech a mis la main sur une ressource stratégique pour financer sa guerre et contrôler des territoires. L’effondrement des prix et les attaques militaires répétées pour désorganiser la production et la contrebande commencent, cependant, à mettre à mal cette puissance financière.
- Terrorisme
- Enquête
Comment la DGSI a raté Ismaël Mostefaï, l'un des kamikazes du Bataclan
Les services secrets savaient dès 2009 qu'Ismaël Mostefaï, l’un des kamikazes du Bataclan, s’était radicalisé à Chartres, dans un groupe dirigé par un vétéran du djihad, cerveau d'un attentat au Maroc en 1994. Au printemps 2014, la DGSI a perdu la trace de Mostefaï après l'avoir repéré à Chartres, quelques mois après son probable retour de Syrie. Il avait franchi la frontière turque le même jour qu'un autre kamikaze du Bataclan, Samy Amimour.
La liste des victimes des attentats du 13 novembre
Nous avons reconstitué la liste des 130 victimes des attentats dont les identités ont été rendues publiques par des proches ou des amis sur des sites web, des médias ou des réseaux sociaux, ainsi que lors de la cérémonie d'hommage du 27 novembre aux Invalides, pendant laquelle 129 noms ont été prononcés.
- Dossier
- 90 articles
Attentats du 13-Novembre: notre dossier
Les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis ont fait 130 morts et 352 blessés. Retrouvez nos enquêtes et reportages.
- Les espions de la terreur
- La difficile traque des commanditaires du 13-Novembre
- Le commando du 13-Novembre avait fait des repérages à Manchester
- Dossier
- 100 articles
Comprendre ce qu'est l'Etat islamique
Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.
- L’État islamique en 2018, vu par les services secrets
- Anatomie de la menace terroriste en France
- Financement du terrorisme: les 15 millions de dollars suspects de Lafarge
- Amériques
- Reportage
L'Argentine met fin à l'ère Kirchner en élisant un président de droite
Le candidat de la droite libérale Mauricio Macri a été élu dimanche 22 novembre à la présidence de l'Argentine. Nestor puis Cristina Kirchner ont gouverné le pays pendant douze ans. Leur politique péroniste a réduit la pauvreté et créé une société plus ouverte et plus juste, mais la corruption et le clientélisme n'ont cessé de prospérer.
- Europe
- Analyse
«Brexit»: Cameron se retrouve dos au mur dans ses négociations avec l'Union européenne
Le premier ministre britannique a présenté ses exigences dans le cadre des renégociations avec l’Europe. Des exigences pas si élevées, après tout. Alors, pour quoi faire ? La réponse relève de la seule politique intérieure.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Réfugiés syriens: la France et l'Europe aident le Liban avec parcimonie
Plus d'un million de Syriens ont fui vers le Liban. Ils forment désormais le quart de la population du pays. Il a fallu attendre l'afflux de réfugiés en Europe pour que l'Union européenne réagisse. Mais il n'est pas sûr que cette aide sera suffisante.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
- Afrique(s)
- Reportage
Terrorisme, guerre et pauvreté : les trois fléaux qui minent le Mali
Huit mois après l'attaque du bar La Terrasse (5 morts), des terroristes ont réussi encore une fois à frapper la capitale malienne, faisant cette fois-ci 21 morts.
- Arts
- Chronique
«Bettencourt Boulevard», confessionnal polyphonique à ciel ouvert
Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, pièce de Michel Vinaver montée au TNP de Villeurbanne par Christian Schiaretti, élève un pouacre scandale d'État au rang de légende du siècle. Une œuvre chorale et somnambulique, poétique et politique, qui met dans le mille...
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Se donner les moyens de l’égalité
A l'occasion de la journée des violences faites aux femmes, plusieurs associations oeuvrant pour les droits des femmes (1) tirent la sonnette d'alarme et interpellent les pouvoirs publics sur le financement en berne de leurs structures. Elles lancent aussi un appel aux dons à tou-te-s les citoyen-nes : « Donner c’est agir. C’est aussi poser un acte politique. » -
Édition Les invités de Mediapart
La « guerre », quelle guerre ?
Gabriel Périès, politologue et David Servenay, journaliste (1) s'interrogent sur le bien-fondé de la stratégie militaire française menée sur les terrains libyens et syriens. « Si vous définissez l'ennemi d’une façon hybride basée sur une identité essentialisée (...) et non pour ce qu'il fait, il est impossible de sortir de la guerre, une guerre perdue d'avance ». -
Manifestons contre l'interdiction de manifester, jeudi à 18h place de la République
A la suite des ignobles et cruels attentats du 13 novembre que nous condamnons sans réserve, le gouvernement a décidé dans le cadre de l'état d'urgence différentes mesures, parmi lesquelles l'interdiction de manifester, à Paris et dans de nombreuses autres villes. -
Chibanis discriminés, la SNCF fait appel...
La SNCF, condamnée le 21 septembre 2015 pour avoir discriminés 842 de ses salariés en raison de leurs origines, Guillaume PEPY a attendu le dernier jour pour faire appel de cette décision, pourtant très bien motivé par le Conseil des Prud'Hommes de Paris. La réputation de la SNCF en terme de discriminations et de racisme n'est plus à faire, cette entreprise publique appartient à l'état à 100%. -
Pour la juste démesure
Les démocraties capitalistes ne sont pas vertueuses. Leurs excès, leurs prédations, leurs injustices, leur barbarie économique insidieuse, se situent toujours dans un ordre que nous avons intériorisé et à partir duquel nous essayons de combattre leur saccage du futur. -
Édition Les invités de Mediapart
Les élus condamnés pour violences doivent être destitués
De droite comme de gauche, les responsables de l'association des élu-e-s contre les violences faites aux femmes (ECVF) demandent « solennellement » aux partis politiques de s'engager « pour que tout élu coupable soit destitué de son mandat et rendu inéligible ». -
Se reconstruire après un viol
A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences sexuelles, découvrez l'essai de Lise Poirier Courbet, chemins de reconstruction après un viol. Cet essai est un livre qui donne espoir, au croisement de l'histoire personnelle et familiale et du contexte socio-historique. Il aborde les conséquences comme la manière de s'en sortir et participe du combat contre l'impunité. -
CA-USA/Femmes de "flics" violents sacrifiées au nom de la réputation de l’institution
[Canada/USA] La violence conjugale concerne 15 fois plus les femmes de "flics" que la population générale. Pour elles, partir est un défi car leurs conjoints ont les moyens de tout savoir. Pire : ces agresseurs ont beaucoup moins de risques que les autres d’être inquiétés. Alex Roslin, dans une enquête réalisée sur 12 ans outre-Atlantique, brise ce tabou édifiant des policiers intimes bourreaux. -
Nous ne céderons pas !
Cet appel formule un espoir, quand notre gouvernement et le président, refermant le cercle de l'horizon, ne nous promettent qu'un "jour noir plus triste que les nuits". 70 collectifs, associations et organisations syndicales nous rappellent que "que rien ne doit nous faire sortir de l’Etat de droit et nous priver de nos libertés. L’état d’urgence ne peut devenir un état permanent". -
Que peut-on véritablement attendre de la COP21 ?
« Il serait logique que l'écart entre le souhaitable (2°C ou moins) et le réel (3°C ou plus) soit au cœur de la négociation de Paris, mais ce ne sera pas le cas ». Interview sur les enjeux et ce qu'il est raisonnable d'attendre de la COP21. -
Des murs pour politique
Des murs, encore des murs, rien que des murs. Il semble que la seule réponse possible aux périls contemporains consiste en l'érection de murs de parpaings, de béton ou de barbelés. -
Contre l'interdiction de manifester, manifestons-nous
Je reproduis ici un appel à contester l'interdiction de manifester. N'hésitez pas à le relayer, le diffuser, le signer – même si vous n'êtes pas à Paris. Et si vous le pouvez, rejoignez-nous place de la République dimanche 29 novembre. Ne laissons pas l'état d'urgence devenir un état permanent ! -
Plus de 8.000 donateurs... merci de votre soutien!
Mediapart a lancé, jeudi 5 novembre, une campagne de soutien, face au mauvais coup du fisc et du pouvoir. Vous êtes depuis des milliers à avoir participé en donnant ou en vous abonnant: plus de 8.150 donateurs pour une somme globale de près de 430.000 euros. -
Édition Le Club, mode d'emploi
Toutes les nouveautés du Club
Promis depuis longtemps, reporté plusieurs fois (!), le voilà enfin : le nouveau Club, tout beau, plus simple d'utilisation et plein de nouvelles fonctionnalités est arrivé. Ce billet est un récapitulatif de toutes les nouveautés. Mais avant ça, migration et changement d'hébergeur oblige, tous les utilisateurs ont été déconnectés, pensez à ré-enregistrer votre identifiant et votre mot de passe. -
Édition Le Club, mode d'emploi
Le bandeau d'illustration de votre blog
Grâce au nouveau Club l'interface de votre blog a changé de « look ». Pensez à changer le bandeau d'illustration, la plupart des anciennes photos ne correspondent pas au nouveau format !! -
Édition Le Club, mode d'emploi
La nouvelle Une du Club
La nouvelle Une du Club veut répondre à deux objectifs principaux : faciliter la navigation de lecture et offrir une sélection quotidienne des billets à ne pas manquer. -
Édition Le Club, mode d'emploi
Le profil public des autres abonnés
Chaque abonné(e) dispose désormais d’une page « profil public », visible par tous, mais modifiable uniquement par l'auteur dans son espace personnel, donnant accès à toutes ses informations : billets, articles d'édition, portfolios, liens, évènements, favoris, commentaires, contacts, nombre d'abonnés, etc. -
Édition Le Club, mode d'emploi
Mon espace personnel
Avec une présentation entièrement revue de l'espace personnel de chaque abonné, Mediapart vous propose une interface à partir de laquelle vous allez pouvoir écrire un billet de blog et créer une édition, un portfolio, un événement ou encore poster un lien. Cela vous permettra également un suivi facilité de vos contacts, des publications qui vous intéressent particulièrement et de vos conversations -
Édition Le Club, mode d'emploi
Ecrire un billet de blog
Tout abonné à Mediapart dispose d'un espace où il peut publier des billets de blog. L'expression est libre du moment qu'elle respecte la charte de participation. Voici le chemin pour parvenir à la page de publication d'un billet de blog. -
Édition Le Club, mode d'emploi
Insérer un média : une photo ou une vidéo
L’outil de gestion des média a été entièrement revu. Pour intéger à votre billet une photo, une vidéo - notamment dans le chapo- ou tout autre fichier en PDF, PNG, JPG, GIF, MP3. -
Édition Le Club, mode d'emploi
Créer un portfolio
-
Édition Le Club, mode d'emploi
Créer un événement
-
Édition Le Club, mode d'emploi
Créer une édition participative
-
Édition Le Club, mode d'emploi
Poster un lien
-
Édition Mediapart, mode d'emploi
L'espace "Mon compte" sur Mediapart
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier