Sur la Syrie, la Russie savoure son «triomphe»

François Hollande rencontre, jeudi 26 novembre à Moscou, Vladimir Poutine pour évoquer la création d'une « coalition internationale » contre l'État islamique. La Russie, qui a considérablement renforcé sa présence en Syrie, fait soudainement figure de partenaire indispensable. À Moscou, beaucoup y voient le triomphe de la ligne diplomatique prônée depuis des mois par le Kremlin.

Et maintenant, changer d’imaginaire

« La pire séduction du mal, écrivait Kafka, c’est la provocation au combat. » Voilà le piège du terrorisme. En décrétant l’état d’urgence, un tournant sécuritaire et une révision constitutionnelle, François Hollande est tombé dans ce piège avec le soutien unanime de la majorité et de l’opposition. Son choix conjugue une souveraineté affaiblie et un militarisme impuissant.

Du 11-Septembre au 13-Novembre

Il existe une indéniable convergence des attitudes, des discours et des décisions entre ce qui a été mis en œuvre aux États-Unis en 2001 et ce qui transpire depuis de longs mois déjà dans la gouvernance de François Hollande, et qui s'accentue depuis les attentats de Paris.

La démocratie n’est pas la guerre

Le débat sur l’état d’urgence est une question d’efficacité : quelle est la bonne riposte au défi totalitaire de l’État islamique ? La surenchère sécuritaire est une réponse de court terme, inspirée par l’immédiateté politicienne plutôt que par le souci de solutions durables. Concédant à l’adversaire une victoire symbolique, elle désarme notre société autant qu’elle la protège, mettant en péril nos libertés individuelles et nos droits collectifs.

Comment la DGSI a raté Ismaël Mostefaï, l'un des kamikazes du Bataclan

Un survivant du Bataclan, après l'assaut des forces de l'ordre © Reuters Un survivant du Bataclan, après l'assaut des forces de l'ordre © Reuters

Les services secrets savaient dès 2009 qu'Ismaël Mostefaï, l’un des kamikazes du Bataclan, s’était radicalisé à Chartres, dans un groupe dirigé par un vétéran du djihad, cerveau d'un attentat au Maroc en 1994. Au printemps 2014, la DGSI a perdu la trace de Mostefaï après l'avoir repéré à Chartres, quelques mois après son probable retour de Syrie. Il avait franchi la frontière turque le même jour qu'un autre kamikaze du Bataclan, Samy Amimour.

MediaPorte: «Vive la vie! Mort à la mort!»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Didier Porte se penche sur les images post-attentats. Et donne quelques conseils à François Hollande pour peaufiner son allure de chef de guerre.

Face à l’état d’urgence, la gauche critique se tait. Pour le moment ?

Alors que la gauche parlementaire fait corps, dans ces votes, avec une droite et un FN réjouis d’avoir gagné la bataille culturelle, ils ne sont que quelques-uns à faire entendre une voix dissonante. La réforme constitutionnelle à venir pourrait toutefois réveiller les oppositions.

Entre «union sacrée» et surenchère, la droite cherche un espace

Passés les louvoiements, la droite affiche un « soutien sans réserve » au gouvernement. Mais cette unanimité a eu du mal à s’enclencher. Face à une gauche qui reprend ses propositions et un FN dans la surenchère, l’opposition cherche encore son équilibre.

L'Argentine met fin à l'ère Kirchner en élisant un président de droite

Mauricio Macri. © Reuters Mauricio Macri. © Reuters

Le candidat de la droite libérale Mauricio Macri a été élu dimanche 22 novembre à la présidence de l'Argentine. Nestor puis Cristina Kirchner ont gouverné le pays pendant douze ans. Leur politique péroniste a réduit la pauvreté et créé une société plus ouverte et plus juste, mais la corruption et le clientélisme n'ont cessé de prospérer.

Réfugiés syriens: la France et l'Europe aident le Liban avec parcimonie

Plus d'un million de Syriens ont fui vers le Liban. Ils forment désormais le quart de la population du pays. Il a fallu attendre l'afflux de réfugiés en Europe pour que l'Union européenne réagisse. Mais il n'est pas sûr que cette aide sera suffisante.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

Chez ArcelorMittal, le drame de l’intérim

En moins d'un an, quatre employés d'ArcelorMittal sont morts sur deux sites. L'agence de travail temporaire Randstad, numéro deux mondial de l’intérim, a retiré fin octobre 28 intérimaires employés sur l'usine de Grande-Synthe. Le numéro un mondial de l'acier est très loin de sa promesse "zéro accident".

Molenbeek : la spirale de la misère et de l'islam radical

« Molenbeekistan », « nid de djihadistes »… Depuis les attentats de Paris, Molenbeek, commune de Bruxelles, est sous les feux de l'actualité, considérée comme la plateforme du terrorisme européen. Plongée dans ce quartier qui a sombré et où l'Arabie saoudite a massivement financé l'émergence d'un islam wahhabite.

Un ex-directeur de la DGSE: «On a baissé la garde sur le renseignement humain»

Ancien haut responsable de l'espionnage français, Alain Chouet pointe les failles des services de renseignement intérieurs et extérieurs au lendemain des attentats du 13 novembre. Il plaide pour un investissement dans le renseignement humain, dans la police, la gendarmerie et l'armée.

L’Union ressort la boîte à outils antiterroriste de l’après-Charlie

Des armes à feu au fichier des passagers aériens : revue des principaux points discutés lors de la réunion extraordinaire des ministres de l’intérieur et de la justice, à Bruxelles. Au-delà des déclarations, peu d’engagements se sont concrétisés au niveau européen, depuis les attentats de Paris et Montrouge de janvier.

La hot-line du collectif anti-islamophobie en surchauffe

Les remarques ou incidents islamophobes se multiplient. Au Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), le téléphone ne cesse de sonner. Parmi les témoignages, plusieurs personnes ayant subi des perquisitions ou assignées à résidence sans comprendre pourquoi.

En 1986 et 1995, d'autres attentats, d'autres réponses politiques

Avant les attentats de 2015, Paris avait connu des poseurs de bombes en série en 1986 et 1995. Quelques mots identiques étaient employés. Des polémiques similaires étaient nées. Mais les réponses politiques avaient largement différé. Rappel historique.

Bastien François: «La réforme constitutionnelle est au mieux inutile, au pire dangereuse»

Entretien avec Bastien François, spécialiste de la Constitution et des institutions: «Si on inscrit dans la Constitution qu’on peut déroger aux droits fondamentaux, on crée un état d’urgence permanent», dit-il.

La liste des victimes des attentats du 13 novembre

Nous avons reconstitué la liste des 130 victimes des attentats dont les identités ont été rendues publiques par des proches ou des amis sur des sites web, des médias ou des réseaux sociaux, ainsi que lors de la cérémonie d'hommage du 27 novembre aux Invalides, pendant laquelle 129 noms ont été prononcés.

  • Dossier
  • 90 articles

Attentats du 13-Novembre: notre dossier

Les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis ont fait 130 morts et 352 blessés. Retrouvez nos enquêtes et reportages.

  • Dossier
  • 100 articles

Comprendre ce qu'est l'Etat islamique

Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.

Climat: les organisations appellent à manifester malgré l'interdiction

La Coalition climat 21 appelle toujours à se mobiliser pour le climat le 29 novembre, malgré l’interdiction de la marche, après les attentats du 13 novembre. La CGT et SUD-PTT dénoncent, pour leur part, une atteinte aux libertés publiques.

SNCM: le nouveau repreneur accueilli par une grève

Sans surprise, le tribunal de commerce de Marseille a désigné le groupe corse de Patrick Rocca comme repreneur de la SNCM. Sans plus de surprise, le personnel de la compagnie s'est immédiatement mis en grève.

Terrorisme, guerre et pauvreté : les trois fléaux qui minent le Mali

Huit mois après l'attaque du bar La Terrasse (5 morts), des terroristes ont réussi encore une fois à frapper la capitale malienne, faisant cette fois-ci 21 morts.

Court métrage. «Campus B5»

Par Mediapart & Belleville en vues
Film en intégralité dans l'article Film en intégralité dans l'article

La cinquième édition du Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient jusqu'au 26 novembre. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, la vie dans un campus comme métaphore de la vie à Madagascar, un film réalisé par Mohamed Ali Ivesse.

«Bettencourt Boulevard», confessionnal polyphonique à ciel ouvert

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, pièce de Michel Vinaver montée au TNP de Villeurbanne par Christian Schiaretti, élève un pouacre scandale d'État au rang de légende du siècle. Une œuvre chorale et somnambulique, poétique et politique, qui met dans le mille...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées