- France
- Analyse
Et maintenant, changer d’imaginaire
« La pire séduction du mal, écrivait Kafka, c’est la provocation au combat. » Voilà le piège du terrorisme. En décrétant l’état d’urgence, un tournant sécuritaire et une révision constitutionnelle, François Hollande est tombé dans ce piège avec le soutien unanime de la majorité et de l’opposition. Son choix conjugue une souveraineté affaiblie et un militarisme impuissant.
- Terrorisme
- Analyse
Du 11-Septembre au 13-Novembre
Il existe une indéniable convergence des attitudes, des discours et des décisions entre ce qui a été mis en œuvre aux États-Unis en 2001 et ce qui transpire depuis de longs mois déjà dans la gouvernance de François Hollande, et qui s'accentue depuis les attentats de Paris.
- France
- Parti pris
La démocratie n’est pas la guerre
Le débat sur l’état d’urgence est une question d’efficacité : quelle est la bonne riposte au défi totalitaire de l’État islamique ? La surenchère sécuritaire est une réponse de court terme, inspirée par l’immédiateté politicienne plutôt que par le souci de solutions durables. Concédant à l’adversaire une victoire symbolique, elle désarme notre société autant qu’elle la protège, mettant en péril nos libertés individuelles et nos droits collectifs.
- Terrorisme
- Enquête
Comment la DGSI a raté Ismaël Mostefaï, l'un des kamikazes du Bataclan

Les services secrets savaient dès 2009 qu'Ismaël Mostefaï, l’un des kamikazes du Bataclan, s’était radicalisé à Chartres, dans un groupe dirigé par un vétéran du djihad, cerveau d'un attentat au Maroc en 1994. Au printemps 2014, la DGSI a perdu la trace de Mostefaï après l'avoir repéré à Chartres, quelques mois après son probable retour de Syrie. Il avait franchi la frontière turque le même jour qu'un autre kamikaze du Bataclan, Samy Amimour.
MediaPorte: «Vive la vie! Mort à la mort!»

Didier Porte se penche sur les images post-attentats. Et donne quelques conseils à François Hollande pour peaufiner son allure de chef de guerre.
- Gauche(s)
- Analyse
Face à l’état d’urgence, la gauche critique se tait. Pour le moment ?
Alors que la gauche parlementaire fait corps, dans ces votes, avec une droite et un FN réjouis d’avoir gagné la bataille culturelle, ils ne sont que quelques-uns à faire entendre une voix dissonante. La réforme constitutionnelle à venir pourrait toutefois réveiller les oppositions.
Entre «union sacrée» et surenchère, la droite cherche un espace
Passés les louvoiements, la droite affiche un « soutien sans réserve » au gouvernement. Mais cette unanimité a eu du mal à s’enclencher. Face à une gauche qui reprend ses propositions et un FN dans la surenchère, l’opposition cherche encore son équilibre.
- Amériques
- Reportage
L'Argentine met fin à l'ère Kirchner en élisant un président de droite

Le candidat de la droite libérale Mauricio Macri a été élu dimanche 22 novembre à la présidence de l'Argentine. Nestor puis Cristina Kirchner ont gouverné le pays pendant douze ans. Leur politique péroniste a réduit la pauvreté et créé une société plus ouverte et plus juste, mais la corruption et le clientélisme n'ont cessé de prospérer.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Réfugiés syriens: la France et l'Europe aident le Liban avec parcimonie
Plus d'un million de Syriens ont fui vers le Liban. Ils forment désormais le quart de la population du pays. Il a fallu attendre l'afflux de réfugiés en Europe pour que l'Union européenne réagisse. Mais il n'est pas sûr que cette aide sera suffisante.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
Chez ArcelorMittal, le drame de l’intérim
En moins d'un an, quatre employés d'ArcelorMittal sont morts sur deux sites. L'agence de travail temporaire Randstad, numéro deux mondial de l’intérim, a retiré fin octobre 28 intérimaires employés sur l'usine de Grande-Synthe. Le numéro un mondial de l'acier est très loin de sa promesse "zéro accident".
- International
- Reportage
Molenbeek : la spirale de la misère et de l'islam radical
« Molenbeekistan », « nid de djihadistes »… Depuis les attentats de Paris, Molenbeek, commune de Bruxelles, est sous les feux de l'actualité, considérée comme la plateforme du terrorisme européen. Plongée dans ce quartier qui a sombré et où l'Arabie saoudite a massivement financé l'émergence d'un islam wahhabite.
- France
- Entretien
Un ex-directeur de la DGSE: «On a baissé la garde sur le renseignement humain»
Ancien haut responsable de l'espionnage français, Alain Chouet pointe les failles des services de renseignement intérieurs et extérieurs au lendemain des attentats du 13 novembre. Il plaide pour un investissement dans le renseignement humain, dans la police, la gendarmerie et l'armée.
L’Union ressort la boîte à outils antiterroriste de l’après-Charlie
Des armes à feu au fichier des passagers aériens : revue des principaux points discutés lors de la réunion extraordinaire des ministres de l’intérieur et de la justice, à Bruxelles. Au-delà des déclarations, peu d’engagements se sont concrétisés au niveau européen, depuis les attentats de Paris et Montrouge de janvier.
- France
- Reportage
La hot-line du collectif anti-islamophobie en surchauffe
Les remarques ou incidents islamophobes se multiplient. Au Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), le téléphone ne cesse de sonner. Parmi les témoignages, plusieurs personnes ayant subi des perquisitions ou assignées à résidence sans comprendre pourquoi.
En 1986 et 1995, d'autres attentats, d'autres réponses politiques
Avant les attentats de 2015, Paris avait connu des poseurs de bombes en série en 1986 et 1995. Quelques mots identiques étaient employés. Des polémiques similaires étaient nées. Mais les réponses politiques avaient largement différé. Rappel historique.
- Terrorisme
- Entretien
Bastien François: «La réforme constitutionnelle est au mieux inutile, au pire dangereuse»
Entretien avec Bastien François, spécialiste de la Constitution et des institutions: «Si on inscrit dans la Constitution qu’on peut déroger aux droits fondamentaux, on crée un état d’urgence permanent», dit-il.
La liste des victimes des attentats du 13 novembre
Nous avons reconstitué la liste des 130 victimes des attentats dont les identités ont été rendues publiques par des proches ou des amis sur des sites web, des médias ou des réseaux sociaux, ainsi que lors de la cérémonie d'hommage du 27 novembre aux Invalides, pendant laquelle 129 noms ont été prononcés.
- Dossier
- 90 articles
Attentats du 13-Novembre: notre dossier

Les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis ont fait 130 morts et 352 blessés. Retrouvez nos enquêtes et reportages.
- Les espions de la terreur
- La difficile traque des commanditaires du 13-Novembre
- Le commando du 13-Novembre avait fait des repérages à Manchester
- Dossier
- 100 articles
Comprendre ce qu'est l'Etat islamique
Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.
- L’État islamique en 2018, vu par les services secrets
- Anatomie de la menace terroriste en France
- Financement du terrorisme: les 15 millions de dollars suspects de Lafarge
Climat: les organisations appellent à manifester malgré l'interdiction
La Coalition climat 21 appelle toujours à se mobiliser pour le climat le 29 novembre, malgré l’interdiction de la marche, après les attentats du 13 novembre. La CGT et SUD-PTT dénoncent, pour leur part, une atteinte aux libertés publiques.
- Entreprises
- Note de veille
SNCM: le nouveau repreneur accueilli par une grève
Sans surprise, le tribunal de commerce de Marseille a désigné le groupe corse de Patrick Rocca comme repreneur de la SNCM. Sans plus de surprise, le personnel de la compagnie s'est immédiatement mis en grève.
- Afrique(s)
- Reportage
Terrorisme, guerre et pauvreté : les trois fléaux qui minent le Mali
Huit mois après l'attaque du bar La Terrasse (5 morts), des terroristes ont réussi encore une fois à frapper la capitale malienne, faisant cette fois-ci 21 morts.
Court métrage. «Campus B5»

La cinquième édition du Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient jusqu'au 26 novembre. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, la vie dans un campus comme métaphore de la vie à Madagascar, un film réalisé par Mohamed Ali Ivesse.
- Arts
- Chronique
«Bettencourt Boulevard», confessionnal polyphonique à ciel ouvert
Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, pièce de Michel Vinaver montée au TNP de Villeurbanne par Christian Schiaretti, élève un pouacre scandale d'État au rang de légende du siècle. Une œuvre chorale et somnambulique, poétique et politique, qui met dans le mille...
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
COP21 : l’interdiction des manifestations est un abus de pouvoir
Naomi Klein, journaliste canadienne, auteure, cinéaste et militante altermondialiste considère l'interdiction de manifester pendant la conférence Climat comme un révélateur des injustices politiques actuelles. « Encore une fois, un pays occidental riche place la sécurité des élites devant les intérêts de ceux qui se battent pour leur survie. Encore une fois, le message est : notre sécurité n’est pas négociable, la vôtre ne compte pas. » -
Édition Les invités de Mediapart
Vaporisateur personnel : sauver des vies grâce à la nicotine !
Jacques Le Houezec, scientifique et tabacologue, plaide en faveur de la cigarette electronique. « Comment vont réagir nos députés lors de la dernière lecture de la loi de santé ? Auront-ils le courage de penser à la santé publique plutôt qu'aux intérêts financiers de l'industrie du tabac, de celle du médicament ou de l'Etat (qui ne se préoccupe que des taxes sur le tabac qui diminuent) ? Ceux qui ont tout à gagner dans la persistance du tabagisme. » -
Expliquer, c'est résister
Lorsque survient une tragédie à la mesure du massacre du 13 novembre, elle nous laisse dans un tel état de sidération qu’il n’y a place que pour l’émotion, aussitôt mise en scène par le spectacle médiatique et les politiques qui la recyclent en un consensus obligé. Sauf que l’émotion, aussi sincère et justifiée soit-elle, n’est pas une arme pour les sociétés, mais un puissant anesthésiant. -
Comment vaincre Daech ?
Nous sommes confrontés à une double contradiction. La première c’est que l’on sait que l’on ne pourra pas vaincre l’État islamique s’il n’y a pas d’intervention militaire au sol. Mais on sait également qu’une intervention terrestre occidentale, russe ou iranienne chiite ne ferait que renforcer Daech. La question est de savoir comment intervenir au sol sans que ce soit présenté par Daech comme un complot contre les sunnites et le retour des croisés ? -
Un «Patriot Act» à la sauce hollandaise
Le 4 novembre René Girard est mort après une longue et brillante carrière de professeur de littérature française à l’université de Stanford en Californie et une plus brève mais remarquée d’académicien depuis 2005. René Girard a acquis une réputation mondiale en fondant son analyse des personnages des grands classiques de la littérature, et, par extension, de l’activité humaine et des rapports humains, sur le caractère mimétique du désir. -
Il avait deux Kanjis sur sa poitrine
Hugo, 23 ans, était le fils de mon copain Stéphane Sarrade. À sa demande, je diffuse le texte qu'il a écrit en mémoire de son garçon, abattu au Bataclan. Stéphane m'a dit: « N'oublie jamais de dire à tes enfants combien tu les aimes ». Oui, chers lecteurs et lectrices, n'oubliez jamais. Jamais. -
Édition Les invités de Mediapart
Après coup
Mourad Benchellali, ancien détenu à Guantanamo devenu formateur dans l'insertion, participe à des opérations de prévention de la radicalisation des jeunes musulmans français. Il s'inquiète des décisons politiques, contre-productives, prises après les attentats du 13 novembre : déchéance de la nationalité, fermeture des mosquées salafistes, fiches S, etc. « S’il vous plaît, messieurs dames les politiques, montrez-nous l’exemple, faites preuve de ce calme, de cette patience, et faites comme s’il n’y avait pas des élections à brève échéance. » -
Édition La France VUE D'ICI
Photographes, plus qu'une semaine pour rejoindre La France VUE D'ICI
La date limite de dépôt des candidatures pour participer au projet initié par Mediapart et le rendez-vous photo de Sète, ImageSingulières, est fixée au 1er décembre. -
COP21, plus indispensable que jamais
L’horreur et la menace que nous vivons en France frappent malheureusement de nombreux autres hommes et femmes dans le monde, au Cameroun, au Mali, au Liban, en Tunisie, en Espagne et ailleurs. Pour certains – les Syriens mais pas seulement – il s’agit du quotidien, c’est pourquoi leurs habitants cherchent d’autres terres d’accueil. -
Édition Lycéennes, lycéens...
Affaiblie, mais debout !
© Yohan Lacroix, ancien du journal Kaboom, lycée Blaise Pascal, Brie-Comte-Robert (77)
-
Le coût humain de l’intégration négative en Europe
La mort de 130 personnes dans des attentats terroristes à Paris a provoqué une réaction collective peu fréquente parmi les décideurs au niveau européen. Lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la justice et des affaires intérieures ce vendredi 20 novembre à Bruxelles, les ministres des 28 Etats-membres de l’Union se sont livrés à un mea culpa discret. -
Édition Les invités de Mediapart
Vaporisateur personnel : sauver des vies grâce à la nicotine !
Jacques Le Houezec, scientifique et tabacologue, plaide en faveur de la cigarette electronique. « Comment vont réagir nos députés lors de la dernière lecture de la loi de santé ? Auront-ils le courage de penser à la santé publique plutôt qu'aux intérêts financiers de l'industrie du tabac, de celle du médicament ou de l'Etat (qui ne se préoccupe que des taxes sur le tabac qui diminuent) ? Ceux qui ont tout à gagner dans la persistance du tabagisme. » -
Testé pour vous: il n'y a pas de sex-shop à Molenbeek
Tu vas quitter Bruxelles, Bruxelles-Ville, le canal s’étire devant toi, gris, insane, de l’autre côté, c’est Molenbeek, terre mythique, lieu maudit où les scorpions n’osent sortir seuls la nuit, où se prépare le jihad, où naissent, vivent, croupissent, s’épanouissent, baisent, meurent des gens, des citoyens, des électeurs, des immigrés, des sans-papiers, des malabars, -
13 novembre 2015: une histoire française
L’effroyable carnage de vendredi 13 novembre n’a pas surgi de nulle part. Contrairement aux apparences, la France n’a pas subi l’irruption fortuite et accidentelle d’une violence forgée ailleurs, au loin, hors de portée de notre intelligibilité. Bien au contraire, elle a éprouvé une fois encore le poids de son histoire et des liens indéfectibles qui la relie à «son Proche-Orient». -
Réponse à la réponse à « Lettre à ma génération: moi je n’irai pas qu’en terrasse »
-
Réponse à "Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse", de Sarah Roubato
-
Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse
-
Samedi-sciences (190) : des roses équipées d’un circuit électronique biocompatible
-
Liberté pour Koltchenko, Sentsov et Afanassiev
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés