- France
- Parti pris
La démocratie n’est pas la guerre
Le débat sur l’état d’urgence est une question d’efficacité : quelle est la bonne riposte au défi totalitaire de l’État islamique ? La surenchère sécuritaire est une réponse de court terme, inspirée par l’immédiateté politicienne plutôt que par le souci de solutions durables. Concédant à l’adversaire une victoire symbolique, elle désarme notre société autant qu’elle la protège, mettant en péril nos libertés individuelles et nos droits collectifs.
- Terrorisme
- Note de veille
La Belgique sur le banc des accusés, Bruxelles en état d’alerte
Failles des services de renseignements, laxisme politique face à l’islamisme, État impuissant à cause d’une gouvernance trop complexe… La Belgique essuie depuis une semaine une volée de critiques à l’international. Certains prédisent déjà une « nouvelle affaire Dutroux ». En réaction, le gouvernement de Charles Michel a encore durci l’arsenal de mesures antiterroristes.
- Gauche(s)
- Analyse
Face à l’état d’urgence, la gauche critique se tait. Pour le moment ?
Alors que la gauche parlementaire fait corps, dans ces votes, avec une droite et un FN réjouis d’avoir gagné la bataille culturelle, ils ne sont que quelques-uns à faire entendre une voix dissonante. La réforme constitutionnelle à venir pourrait toutefois réveiller les oppositions.
Entre «union sacrée» et surenchère, la droite cherche un espace
Passés les louvoiements, la droite affiche un « soutien sans réserve » au gouvernement. Mais cette unanimité a eu du mal à s’enclencher. Face à une gauche qui reprend ses propositions et un FN dans la surenchère, l’opposition cherche encore son équilibre.
Climat: les organisations appellent à manifester malgré l'interdiction
La Coalition climat 21 appelle toujours à se mobiliser pour le climat le 29 novembre, malgré l’interdiction de la marche, après les attentats du 13 novembre. La CGT et SUD-PTT dénoncent, pour leur part, une atteinte aux libertés publiques.
- International
- Reportage
Molenbeek : la spirale de la misère et de l'islam radical
« Molenbeekistan », « nid de djihadistes »… Depuis les attentats de Paris, Molenbeek, commune de Bruxelles, est sous les feux de l'actualité, considérée comme la plateforme du terrorisme européen. Plongée dans ce quartier qui a sombré et où l'Arabie saoudite a massivement financé l'émergence d'un islam wahhabite.
- Parlement
- Reportage
Etat d'urgence: à l’Assemblée, le temps des faucons
« Pas de juridisme, avançons ! », a lancé Manuel Valls aux députés. L’Assemblée a voté la prolongation de l’état d'urgence pour trois mois, par 551 voix contre 6 (et une abstention). Au nom de l’« union nationale », la droite a largement influencé le texte, et ricane : « La gauche s’est radicalisée ! »
L’Union ressort la boîte à outils antiterroriste de l’après-Charlie
Des armes à feu au fichier des passagers aériens : revue des principaux points discutés lors de la réunion extraordinaire des ministres de l’intérieur et de la justice, à Bruxelles. Au-delà des déclarations, peu d’engagements se sont concrétisés au niveau européen, depuis les attentats de Paris et Montrouge de janvier.
- Portfolio
- 19 photos
Paris, les jours d’après

Des pensées, des bougies, des photos. Du sang, des impacts de balle. Une minute de silence, du chagrin, des prières, des discussions. Récit d'une semaine dans Paris meurtri par les attentats du 13 novembre 2015.
- Terrorisme
- Entretien
Bastien François: «La réforme constitutionnelle est au mieux inutile, au pire dangereuse»
Entretien avec Bastien François, spécialiste de la Constitution et des institutions: «Si on inscrit dans la Constitution qu’on peut déroger aux droits fondamentaux, on crée un état d’urgence permanent», dit-il.
En 1986 et 1995, d'autres attentats, d'autres réponses politiques
Avant les attentats de 2015, Paris avait connu des poseurs de bombes en série en 1986 et 1995. Quelques mots identiques étaient employés. Des polémiques similaires étaient nées. Mais les réponses politiques avaient largement différé. Rappel historique.
Abaaoud tué: le terroriste le plus recherché d'Europe était à Paris

Recherché dans l’Europe entière après les attentats du 13 novembre à Paris, dont il était considéré comme le commanditaire, le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud a été tué lors de l’assaut de Saint-Denis mercredi matin, a annoncé le parquet de Paris.
- International
- Live
Enquête, Europe, Abaaoud: le fil de vendredi
Après les députés, les sénateurs ont adopté le projet de loi prolongeant l'état d'urgence pour trois mois. Manuel Valls a estimé qu’« il y a un risque à saisir le Conseil constitutionnel » sur ce texte.
- France
- Entretien
Martinez (CGT) : « L’union nationale, ce n’est jamais bon pour la démocratie »
Alors que l’union nationale voulue par François Hollande anesthésie les discours politiques à gauche, la CGT s’est fendue mercredi 18 novembre d’un communiqué critique sur la politique menée par le gouvernement depuis les attaques à Paris. Taxé d’angélisme, Philippe Martinez, premier secrétaire de la centrale cégétiste, s’explique.
- France
- Reportage
La hot-line du collectif anti-islamophobie en surchauffe
Les remarques ou incidents islamophobes se multiplient. Au Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), le téléphone ne cesse de sonner. Parmi les témoignages, plusieurs personnes ayant subi des perquisitions ou assignées à résidence sans comprendre pourquoi.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Syrie, Irak, Libye: aux racines de l'Etat islamique

Héritière directe du désastre américain en Irak, l'organisation de l'État islamique ne cesse de gagner en puissance. Quatre chercheurs, Jean-Pierre Filiu, Myriam Benraad, Patrick Haimzadeh et Claire Talon, débattent du chaos régional au Proche-Orient et de la politique étrangère française.
Mourad Benchellali: «Il faut un contre-discours à l'embrigadement»

Mourad Benchellali, ancien détenu à Guantanamo, né en 1981, était l'un des invités de notre émission spéciale, mardi. Devenu formateur dans l'insertion, il participe à des opérations de prévention de la radicalisation. Ses explications.
«En direct de Mediapart»: réagir à la terreur

Comment réagir face au terrorisme ? Que doit faire la société pendant que les pouvoirs politiques cèdent à la surenchère répressive ? Nos invités et la rédaction ont répondu pendant plus de trois heures aux nombreuses questions en suspens après les attentats de Paris et Saint-Denis.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La France opère un revirement complet sur la Syrie
François Hollande a décidé d'un virage à 180 degrés en matière de politique étrangère. Il rencontrera Poutine le 26 novembre pour bâtir une alliance contre l'État islamique. Mais, au-delà des frappes aériennes, il n'y a guère de stratégie pour ramener la paix en Syrie et construire une solution politique.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Pourquoi Hollande a conduit une politique aventureuse au Proche-Orient
Face à la crise syro-irakienne, comme devant le conflit israélo-palestinien, la France a subordonné ses choix politiques à des impératifs commerciaux, des fidélités d’un autre âge, des coups de sang et des alliances suspectes. Cette politique aventureuse n'a jamais porté de visions stratégiques.
- Dossier
- 90 articles
Attentats du 13-Novembre: notre dossier
Les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis ont fait 130 morts et 352 blessés. Retrouvez nos enquêtes et reportages.
- Les espions de la terreur
- La difficile traque des commanditaires du 13-Novembre
- Le commando du 13-Novembre avait fait des repérages à Manchester
- Dossier
- 100 articles
Comprendre ce qu'est l'Etat islamique
Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.
- L’État islamique en 2018, vu par les services secrets
- Anatomie de la menace terroriste en France
- Financement du terrorisme: les 15 millions de dollars suspects de Lafarge
- Le Club
- Notre sélection
-
13 novembre 2015: une histoire française
L’effroyable carnage de vendredi 13 novembre n’a pas surgi de nulle part. Contrairement aux apparences, la France n’a pas subi l’irruption fortuite et accidentelle d’une violence forgée ailleurs, au loin, hors de portée de notre intelligibilité. Bien au contraire, elle a éprouvé une fois encore le poids de son histoire et des liens indéfectibles qui la relie à «son Proche-Orient». -
Ce soir, 18h-22h30. Podemos et la COP21 au menu de «En direct de Mediapart»
Mercredi 25 novembre, de 18 h à 22 h 30, nous vous proposons une nouvelle édition de notre émission « En direct de Mediapart », retransmise en direct et en accès libre sur notre site. Au menu : Podemos, un état des lieux à un mois des élections espagnoles ; la COP21 à l'heure de l'état d'urgence. Le détail de notre programme : -
Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse
Une proposition pour aller au-delà du symbole de la résistance "Tous en terrasse !" i -
Samedi-sciences (190) : des roses équipées d’un circuit électronique biocompatible
-
Pauvres collectivités locales !
Ou la démocratie locale mise à mal par ses thuriféraires, même. Le millefeuille territorial, un coupable idéal… Ces derniers temps, les attaques contre la démocratie locale sont de plus en plus fréquentes de la part du gouvernement et de sa majorité au Parlement. En voici quelques exemples parmi une liste hélas non exhaustive. -
Édition Ce que parler veut dire
Cerveau
Une fois encore les chaînes d’information en continu ont usé et abusé de mots et de métaphores littéralement élimées par une utilisation excessive et très souvent impropre. Ainsi en va-t-il de cerveau. Le cerveau est en anatomie la partie antérieure et supérieure de l’encéphale et, par extension, toujours dans le même domaine, désigne l’ensemble de l’encéphale. -
Les censeurs
Le soir, il est rare que je rentre chez moi en tremblant. C'est pourtant arrivé mercredi soir. Je ne revenais pas d'un terrain de guerre. Je n'avais pas passé ma journée à parler à des rescapés de la tuerie de vendredi. Ce soir-là, je rentrais juste de l'Assemblée nationale. -
Ce que les attentats font et ce que l’on fait des attentats
Ce 17 novembre, dans le lycée dans lequel je travaille, un jeune d’une quinzaine d’année est entré à la vie scolaire, le regard grave, la mine complètement défaite. Il est d’abord resté silencieux un long moment. Puis, en sanglotant, il a fait référence aux attentats et a alors prononcé cette phrase: « Je ne rêve que d’une seule chose, c’est de tous les exterminer ». -
Après les attentats, la droite en mille morceaux
Depuis les attentats du 13 novembre, la droite française est prise entre deux peurs. L’angoisse de soutenir le pouvoir, et l’inquiétude de s’opposer à lui en période d’unité nationale. Résultat : elle donne dans la cacophonie, en passant de La Marseillaise à Versailles aux sifflets à l’Assemblée. -
Daesh vient de gagner une manche !!!
Ces attentats du 13 novembre 2015 sont évidemment une catastrophe, un drame terrible qui touche tout le monde, directement ou simplement parce que chacun pense qu’il aurait pu en être la victime, ou pourra peut-être l’être, dans un avenir indéterminé. La suite avec l’épisode du 18 novembre à Saint Denis vient amplifier l’atmosphère de peur ainsi déclenchée. -
Édition Les invités de Mediapart
« Payer ses impôts : Do the right Thing »
L'association Sauvons l'Europe et la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann prolongent aujourd'hui une initiative citoyenne qui a pris la forme d'une pétition pour mettre fin au privilège des entreprises « Too big to tax », comme Google, avec le dépôt au Sénat d'un amendement à la loi de finances 2016. « Nous proposons un régime légal de déclaration en France des bénéfices réalisés sur le territoire français, quand bien même les entreprises considérées auraient eu recours à des techniques juridiques leur permettant de ne pas sembler y résider ». -
Plus de 8.000 donateurs... merci de votre soutien!
Mediapart a lancé, jeudi 5 novembre, une campagne de soutien, face au mauvais coup du fisc et du pouvoir. Vous êtes depuis des milliers à avoir participé en donnant ou en vous abonnant: plus de 8.150 donateurs pour une somme globale de près de 430.000 euros. -
COP21: déclarons l'état d'urgence climatique !
Le gouvernement interdit les mobilisations citoyennes prévues les 29 novembre et 12 décembre, restreignant les libertés d'expression et de manifestation. Face au chaos climatique que prépare la COP21, impossible pourtant de se résigner. Il est temps de déclarer l'état d'urgence climatique ! -
Pourquoi j'ai voté contre la prolongation à 3 mois d’un état d’urgence
Dans ce moment crucial où se joue l’avenir de notre société, je tiens à partager ici ma tribune du Monde de ce jour, expliquant mon vote à l’Assemblée nationale contre la prolongation de l’état d'urgence. -
Réviser notre logiciel de civilisation
-
Édition Les invités de Mediapart
Faire face à la terreur suppose de répondre à ses causes
-
Lettre ouverte à Eric Zemmour - Bombarder Molenbeek ? Une idée aussi criminelle qu'indigne!
-
Pourquoi ont-ils fait ça ?
-
Délicatesse
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés