Des enseignants face à la «détresse»

Comment parler avec les élèves des attentats ? Comment les rassurer, leur expliquer, se recueillir… ? Comment se comporter avec ceux qui ont été directement touchés ? Pour les enseignants ce lundi matin, après à peine un week-end pour se préparer à retrouver leurs classes, le défi était immense.

A Montpellier, des étudiants inquiets mais pas «va-t-en-guerre»

Dans la cité étudiante aux multiples campus, on se sent solidaire de la jeunesse assassinée vendredi soir au Bataclan et dans les bars du centre-ville parisien. Mais on a du mal à se sentir en guerre. Et on redoute autant le terrorisme que ses effets sur une « France repliée ».

Hollande assume sa «guerre»

Ce n’est plus l’après-Charlie et les appels à la cohésion du pays, mais la « guerre ». Dès dimanche, la France a bombardé la ville syrienne de Raqqa, fief de l'État islamique. Lors de son discours lundi au Congrès, François Hollande va de nouveau évoquer une « armée terroriste » et justifier des mesures sécuritaires supplémentaires et une intensification des frappes en Syrie.

La droite dénonce la politique étrangère de Hollande

Les principaux responsables de la droite ont choisi de cibler l'exécutif sur deux points: la sécurité, en s'engouffrant dans une surenchère répressive; la politique étrangère en demandant une révision en profondeur de la diplomatie et des engagements militaires français au Proche Orient.

Pourquoi la France est-elle ciblée ?

Société ouverte, carrefour géographique, guerres étrangères, djihadisme global, combattants étrangers et français en Syrie… Un faisceau de raisons convergentes permet de comprendre pourquoi le territoire français est devenu la cible des campagnes terroristes de l'organisation de l'État islamique.

Les guerres perdues de Hollande et Sarkozy

La France est en guerre depuis plus de quatre ans, sans stratégie, avec peu de moyens et de piètres résultats. Le fait d’avoir affaire à des fanatiques prêts à se faire exploser dans Paris en tuant un maximum de personnes n’absout pas de ses propres inconséquences.

Pierre-Jean Luizard: «Daech essaie de faire en France ce qu’il a réussi en Irak»

Le chercheur, spécialiste de Daech et de l’Irak, revient sur la manière dont l’État islamique tente d’importer en France les méthodes qui ont fait son succès au Moyen-Orient. Et esquisse quelques pistes pour lutter contre l’essor de cette organisation.

Paris en silence

« Fluctuat Nec Mergitur ». « Il est battu par les flots mais ne sombre pas ». Devise de la mairie de Paris. « Fluctuat Nec Mergitur ». « Il est battu par les flots mais ne sombre pas ». Devise de la mairie de Paris.

Dans le XIe arrondissement meurtri, on se marie, on donne son sang, on se recueille devant le Bataclan. Place de la République, la police demande aux passants de se disperser. Les métros sont vides. À Saint-Denis, on redoute que les musulmans ne paient cher ce vendredi si funeste. C'est Paris, le jour d'après.

La peur est notre ennemie

Vendredi, toute une société fut, à Paris et à Saint-Denis, la cible du terrorisme : notre société, notre France, faite de diversité et de pluralité, de rencontres et de mélanges. C’est cette société ouverte que la terreur voudrait fermer ; la faire taire par la peur, la faire disparaître sous l’horreur. Et c’est elle qu’il nous faut défendre car elle est notre protection.

L’antiterrorisme est à la peine depuis 2008

La création de la DCRI en 2008 a désorganisé les services de renseignement, comme l'ont souligné les tueries de Merah en 2012, à Toulouse et Montauban. Depuis, malgré les lois antiterroristes qui s'empilent, ces services ont de plus en plus de mal à évaluer la dangerosité des djihadistes de retour de Syrie.

Le juge Marc Trévidic: «Il faut travailler sur les causes»

Pour l'ancien juge d’instruction au pôle antiterroriste de Paris « la porte de sortie, c’est un travail contre la radicalisation et contre l’idéologie islamiste. Ça peut prendre dix ou quinze ans ».

David Thomson: «Les kamikazes de l’EI sont sélectionnés»

Qui sont les commandos entraînés qui ont commis les attentats du vendredi 13 novembre à Paris ? Pourquoi visent-ils en priorité la France ? Éléments de réponse avec le spécialiste du djihadisme David Thomson.

Daniel Dayan: «Feignons de dompter ce mystère terroriste qui nous échappe»

Daniel Dayan, spécialiste de l'analyse de l'image, revient sur l'événement terroriste : la question de son inintelligibilité, sa coproduction prise en charge par les médias audiovisuels, la riposte que les autorités tentent de lui opposer...

  • Portfolio
  • 16 photos

A Paris et Saint-Denis, la stupeur et le vide

Tout au long de la journée de samedi, un calme lourd régnait autour des lieux touchés par les attentats. Des passants hébétés essayaient de comprendre, tandis que la capitale tournait au ralenti. Écoles, marchés, et de nombreux magasins sont restés fermés. Récit en images.

A Lille, le rassemblement bouleversé par l’intrusion de l’extrême droite

Un millier de personnes se sont rassemblées samedi à Lille, place de la République, une petite heure, en réaction aux attentats de la soirée du vendredi 13 novembre à Paris. Un groupuscule d'extrême droite a tenté de passer en force, peu de temps après le début du rassemblement, mais s'est fait repousser par la foule, au son de « dehors les fachos ».

Du Stade de France au Bataclan, la nuit la plus longue

Au moins quatre-vingts victimes au Bataclan, des terrasses de restaurant mitraillées, des explosions meurtrières aux abords du Stade de France… La série d'attentats qui a frappé le centre de la capitale et Saint-Denis a fait plus de cent vingt victimes, bilan non définitif. Un choc collectif, partagé en direct sur les réseaux sociaux. La France est placée en état d'urgence, et ses frontières fermées. Récit.

  • Dossier
  • 100 articles

Comprendre ce qu'est l'Etat islamique

Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.

Court métrage. «Yaar» ou d'étranges chercheurs d'or

Par Mediapart & Belleville en vues
Film en intégralité dans l'article Film en intégralité dans l'article

La cinquième édition du Festival des nouveaux cinémas documentaires se tient jusqu'au 26 novembre. Mediapart s'y associe en diffusant plusieurs courts métrages. Aujourd'hui, Yaar, de Simon Gillard, une étrange communauté qui se déplace avec l'évolution d'une mine d'or artisanale.

TVA sur la presse: François Hollande est saisi par des députés

Huit députés, de toutes tendances, en appellent dans une lettre au président de la République à propos des redressements de TVA discriminatoires visant la presse en ligne à travers Mediapart, Arrêt sur images et Indigo. Au nom d’une « République numérique porteuse d’un nouvel âge démocratique », ils lui demandent de suspendre les procédures de recouvrement en cours.

Primes en liquide: le jugement qui condamne Claude Guéant

Mediapart publie le jugement qui condamne Claude Guéant, Michel Gaudin et trois autres anciens préfets pour détournement de fonds publics. L'ancien ministre est condamné à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de toute fonction publique.

Régionales: ces candidats FN investis malgré les enquêtes judiciaires

Toujours prompt à dénoncer les affaires touchant les autres partis, le FN a investi, en position éligible, plusieurs candidats visés par des enquêtes judiciaires, voire mis en examen. Le 9 novembre, Marine Le Pen, tête de liste dans le Nord, a refusé pour la seconde fois de se rendre à sa convocation chez les juges dans l'affaire du financement du FN.

Le retour de l’affaire libyenne de Sarkozy

En 2007, la lune de miel.  © Reuters En 2007, la lune de miel. © Reuters

Une expertise judiciaire, commandée par deux juges chargés d’instruire la plainte pour « faux et usage de faux » de Nicolas Sarkozy après la publication par Mediapart d’un document officiel libyen sur des soupçons de corruption, conclut à un « document authentique ayant existé sur support physique ». Une précédente expertise avait déjà conclu à l’authenticité de la signature, attribuée à l’ancien chef des services secrets libyens.

L’interminable feuilleton catalan enflamme le début de campagne en Espagne

Pour la seconde fois en 48 heures, le conservateur et nationaliste Artur Mas n’a pas obtenu de majorité jeudi au parlement catalan pour un nouveau mandat à la tête de la Catalogne. À Madrid, la récupération politique du dossier, à l’approche des législatives du 20 décembre, contribue à tendre encore un peu plus ce bras de fer sans précédent.

Produits des colonies israéliennes: l’étiquetage, prélude au boycott?

La fureur soulevée chez les dirigeants israéliens par la décision européenne d’identifier clairement les produits des colonies israéliennes dans les territoires occupés palestiniens révèle leur inquiétude face à l’internationalisation du conflit et à un éventuel boycott international.

Les artistes birmans se méfient de la démocratie naissante

Les femmes clones du peintre Min Zaw, Studio Square, Rangoun © Guillaume Delacroix Les femmes clones du peintre Min Zaw, Studio Square, Rangoun © Guillaume Delacroix

Alors que le parti d'Aung San Suu Kyi a clairement remporté les élections du 8 novembre, la scène artistique birmane aimerait profiter de cette victoire. Mais à Rangoun, les peintres et plasticiens expriment leur circonspection, compte tenu des difficultés à travailler librement dans un pays officiellement débarrassé de la censure depuis 2012.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées