TVA sur la presse: François Hollande est saisi par des députés
Huit députés, de toutes tendances, en appellent dans une lettre au président de la République à propos des redressements de TVA discriminatoires visant la presse en ligne à travers Mediapart, Arrêt sur images et Indigo. Au nom d’une « République numérique porteuse d’un nouvel âge démocratique », ils lui demandent de suspendre les procédures de recouvrement en cours.
- France
- Analyse
Manuel Valls, entre fusion et confusion
Manuel Valls serait-il un stratège du jeu de l’oie ? Pour éviter la case tête de mort (les régionales), il propose d’aller directement à la case recomposition (fusion du PS et de la droite), au nom de la lutte contre Marine Le Pen. Le problème est de savoir si son calcul s’appuie sur la science politique ou sur la science-fiction.
Primes en liquide: le jugement qui condamne Claude Guéant
Mediapart publie le jugement qui condamne Claude Guéant, Michel Gaudin et trois autres anciens préfets pour détournement de fonds publics. L'ancien ministre est condamné à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de toute fonction publique.
- Justice
- Enquête
Le retour de l’affaire libyenne de Sarkozy

Une expertise judiciaire, commandée par deux juges chargés d’instruire la plainte pour « faux et usage de faux » de Nicolas Sarkozy après la publication par Mediapart d’un document officiel libyen sur des soupçons de corruption, conclut à un « document authentique ayant existé sur support physique ». Une précédente expertise avait déjà conclu à l’authenticité de la signature, attribuée à l’ancien chef des services secrets libyens.
Impôts: à l'Assemblée, Ayrault l'emporte contre le gouvernement
Malgré l'opposition du gouvernement, les députés ont voté l'amendement rédigé par Jean-Marc Ayrault et Pierre-Alain Muet, demandant une modulation de la CSG pour les salariés modestes. Une proposition soutenue par 190 députés de gauche, mais que le gouvernement voit comme un premier pas vers la fusion de la CSG avec l'impôt sur le revenu, ce qu'il rejette en bloc.
- Europe
- Note de veille
L’interminable feuilleton catalan enflamme le début de campagne en Espagne
Pour la seconde fois en 48 heures, le conservateur et nationaliste Artur Mas n’a pas obtenu de majorité jeudi au parlement catalan pour un nouveau mandat à la tête de la Catalogne. À Madrid, la récupération politique du dossier, à l’approche des législatives du 20 décembre, contribue à tendre encore un peu plus ce bras de fer sans précédent.
- Santé
- Enquête
Arrêts de travail: les généralistes remontés contre les sanctions
Ils exercent souvent en zone désertée, auprès d’une population précaire et abîmée par le travail. L’exaspération des médecins libéraux contre les contrôles autoritaires de leurs prescriptions d'arrêts de travail est un des moteurs de la grève massive organisée ce vendredi contre le projet de loi de santé.
Légitime défense: Cazeneuve cède aux policiers
La droite en avait rêvé, le PS le fait. Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé le 12 novembre 2015 son intention d'élargir les conditions dans lesquelles les forces de l'ordre peuvent ouvrir le feu, au-delà des cas de légitime défense. Il s'agirait surtout de cibler des « forcenés » déjà passés à l'acte.
- International
- Analyse
Produits des colonies israéliennes: l’étiquetage, prélude au boycott?
La fureur soulevée chez les dirigeants israéliens par la décision européenne d’identifier clairement les produits des colonies israéliennes dans les territoires occupés palestiniens révèle leur inquiétude face à l’internationalisation du conflit et à un éventuel boycott international.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Omar Barghouti: «BDS a grandi à une vitesse impressionnante»
La décision européenne d’étiqueter les produits en provenance des colonies israéliennes relance le débat sur le boycott d’Israël. Entretien avec Omar Barghouti, l’un des principaux instigateurs de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), dont l’essor mondial contraste avec la situation française.
Régionales: ces candidats FN investis malgré les enquêtes judiciaires
Toujours prompt à dénoncer les affaires touchant les autres partis, le FN a investi, en position éligible, plusieurs candidats visés par des enquêtes judiciaires, voire mis en examen. Le 9 novembre, Marine Le Pen, tête de liste dans le Nord, a refusé pour la seconde fois de se rendre à sa convocation chez les juges dans l'affaire du financement du FN.
Les familles roms accueillies à Gardanne prennent progressivement leur envol

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Gardanne est la seule commune à avoir donné leur chance à des familles roms venues de Roumanie en 2012. Trois ans plus tard, plusieurs ont quitté le terrain mis à leur disposition pour des logements en dur dans la région ou à l'étranger. Mediapart a rencontré trois de ces familles. Reportages.
- Corruption
- Enquête
Une enquête des juges au Maroc accable les Balkany
Des investigations menées de l’autre côté de la Méditerranée par la justice anticorruption ont permis d’accumuler des documents et des témoignages inédits qui accablent (un peu plus) Patrick et Isabelle Balkany dans l’affaire de leur patrimoine caché. L'associé historique de Nicolas Sarkozy, l'avocat d'affaires Arnaud Claude, est également confondu par de nouveaux éléments.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
- Climat
- Analyse
La COP21, une machine à blanchir les pollueurs

Le bouleversement du climat, c’est nous qui le causons. Mais une mécanique de déresponsabilisation est en marche : la construction du climat comme un sujet extérieur à nous-mêmes, sans rapport avec nos politiques publiques, nos modes de vie, nos choix électoraux, notre vision du développement.
+3 °C: portrait d'une planète en surchauffe
L'objectif affiché de la COP21 est de maintenir la température globale de la planète à un maximum de +2 °C par rapport à la moyenne pré-industrielle. On en est loin. Si l'on s'en tient aux annonces des États, on se dirige vers +3 °C, ou plus. À ce niveau, les conséquences seront catastrophiques.
- Climat : la course contre la montre des 2 °C est perdue d'avance
- New York et Shanghai noyées d'ici 2100 ?
- La sixième extinction de masse a commencé
- Le Groenland fond comme beurre au soleil
- Pour le Giec, le changement climatique accroît les inégalités Nord-Sud
- Inondations: l'impuissance écologique
- Climat: les forêts tropicales résistent mieux que prévu
- Réchauffement du climat: c'est bien l'homme et c'est encore plus grave
- Asie et Océanie
- Enquête
En Chine, l'eau et les sols sont dans une situation critique
Depuis les années 1970, le PIB chinois a augmenté de façon exponentielle. Mais ce développement rapide a été accompagné de difficultés nouvelles, telles que des inégalités croissantes et une situation environnementale catastrophique. Premier volet de notre série « La Chine avant la COP ».
- Entreprises
- Parti pris
Renault: pourquoi il faut en finir avec l'ère Ghosn
Le patron automobile ne supporte pas la moindre opposition. Ces dernières semaines, il en est arrivé à contester les droits simples de l’État, en tant qu’actionnaire. Manifestement, cette présence contrecarre ses projets pour parachever une alliance qu’il a menée au seul profit de Nissan.
En Pologne, un nouveau gouvernement à droite toute
Un nouveau gouvernement a été formé à Varsovie, conséquence des élections législatives du 25 octobre, remportées haut la main par le parti Droit et Justice (PiS). La droite conservatrice revient aux manettes de l'exécutif polonais dans le contexte de la crise des réfugiés et à l'approche de la COP21 : deux dossiers dans lesquels elle va s'illustrer par ses positions rétrogrades et nationalistes.
- Europe
- Analyse
Le Portugal vers un gouvernement à gauche toute
La chute du gouvernement de la coalition de centre-droit annonce un changement de paradigme dans la vie politique portugaise, avec la réintégration du parti communiste dans “l'arc de la gouvernance”, pour la première fois depuis 1975. La majorité négative des gauches doit maintenant prouver qu'elle peut devenir positive… pour le pays. Analyse.
Une lanceuse d'alerte devient tête de liste de Dupont-Aignan
Stéphanie Gibaud ne veut plus seulement être celle qui a dénoncé les pratiques d'UBS France en matière d'évasion fiscale. Elle est candidate de Debout la France à Paris pour les élections régionales des 6 et 13 décembre. À la grande surprise d'une partie de ses soutiens.
Sept auteurs en campagne: «Ecrire et ne pas écrire»
Pour le premier volet de notre série sur les élections régionales, l'écrivaine Marie Cosnay évoque ce village d'un millier d'habitants du Pays basque, qui a débattu de l'accueil des migrants. Elle l'évoque, mais explique pourquoi elle ne le raconte pas.
- Travail
- Enquête
«Des petits ouvriers contre un géant de l’industrie» devant le tribunal d'Angoulême
Ce mardi 10 novembre, la justice examine un dossier rare en matière de risques professionnels. Celui porté par plus de soixante-dix ouvriers de l'usine Saft-Nersac, en Charente, qui poursuivent leur employeur, leader mondial des batteries, et cinq de leurs dirigeants, pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Pendant des années, ils ont été exposés au cadmium, qui a déjà tué l'un d'entre eux.
- Podcast
James Bond avec nous !
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Antoine Perraud : James Bond avec nous!, publié sur Mediapart le 10 novembre 2015.
Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017
Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.
- Afrique(s)
- Analyse
Le Burundi face à ses démons

Existe-t-il un risque de génocide dans ce pays des grands lacs ? La communauté internationale s'en inquiète sérieusement, même si des spécialistes tentent de rassurer en pointant l'origine purement politique du conflit qui oppose un président jusqu'au-boutiste à une partie de sa population.
- Le Club
- Notre sélection
-
De Kos à Athènes, quelques jours avec les migrants fin octobre 2015
Ile de Kos octobre 2015 Linge séchant sur le port © Michèle Villanueva
Syriens, Irakiens, Afghans arrivés en Turquie, une fois rescapés du dernier écueil du bras de mer entre Bodrum et Kos, quel accueil reçoivent-ils en Grêce, dans l'ile de Kos comme à Athènes ? Un témoignage après quinze jours passés avec eux fin octobre : leurs récits et notre indignation. -
Le temps des supplétifs
Entendez les cris d’orfraie du Premier ministre israélien : l’Union européenne daigne enfin appliquer des règles normales en contraignant Israël à indiquer si les marchandises exportées en Europe proviennent des territoires occupés, y compris Jérusalem-Est et le Golan, et voici qu’il crie au scandale en accusant l’Europe de remettre au goût du jour les pratiques de l’Allemagne nazie. Par Michel Tubiana, Président d’honneur de la LDH -
Édition Les invités de Mediapart
Du Capitole à la Roche Tarpéienne
Bernard Houdin, conseiller spécial du président Laurent Gbagbo considère que le pouvoir en place en Côte d'Ivoire, « en violant constamment lois et règlements » est voué à être renversé. « Derrière la vitrine fragile de la réélection « triomphale » d’Alassane Ouattara se cache une réalité socio-économique explosive que les hommes politiques les plus sages ne pourront, à terme, empêcher de conduire à une déflagration dont les limites sont inconnues. » -
COP21 : Vers un accord non contraignant, qui se soustrait à la contrainte climatique !
Selon John Kerry, « l'accord de Paris ne sera pas contraignant ». En réponse, François Hollande affirme qu'il « sera contraignant ou ne sera pas ». La réalité ? En plus de préparer un accord (globalement) non contraignant, les Etats essaient de se soustraire à la contrainte climatique (mais pas aux puissantes contraintes juridiques climaticides fixées par les accords commerciaux internationaux). -
«Evacuation des migrants de République : bricolage et impasse », par Denis Godard
Ce vendredi 13 novembre, 250 migrants ont été évacués de la place de la République dans des cars vers des centres d'hébergement. Nième évacuation depuis début juin, 2ème évacuation depuis 3 semaines sur la place. -
La politique du pire pour désengorger Calais : récit de ma visite au centre de rétention de Vincennes
-
Édition Les invités de Mediapart
Non, les pays dits « développés » ne sont pas moins vulnérables face au réchauffement climatique…
L'écrivain Yann Quero (1) rappelle, dans cette tribune, la vulnérabilité des pays du Nord face au climat et déconstruit l'idée qu'ils seraient mieux préparés pour affronter le changement climatique. « Il s’avère nécessaire de réfuter et de refuser cela pour au moins trois raisons. D’abord parce que c’est faux ; ensuite parce que de telles déclarations sont contre-productives et pour finir par ce que cela maintient un écran de fumée sur ce qu’implique l’expression : « pays développé ». » -
Les toubibs en colère en remettent une couche
-
Le festival de la Cimade du 14 au 29 novembre : les «Réfugié.e.s» en scène
Festival national, Migrant’scène remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.En 2015, le festival nous entraîne sur les pas des personnes réfugiées. De nombreux événements sont proposés en France avec parmi eux, quatre spectacles en tournée. -
4 de Rodrigo García, un poème à demi enfoui au Festival d’Automne à Paris
Rodrigo García nous présente, au Festival d’Automne à Paris, sa nouvelle pièce 4. Un poème avec 4 coqs, 4 comédiens et la 4ème symphonie de Beethoven. Une quête d’un micro-monde dans une forme qu’il souhaite plus complexe. -
De la piété filiale
À regarder les films Garçon d'honneur (Xi Yan / The Wedding Banquet) et Salé, sucré (Yin Shi Nan Nu / Eat Drink Man Woman) on ne peut que s'interroger sur la piété filiale des Chinois face à l'individualisme des Occidentaux. -
Droits de l'homme : Les violations en Iran ont considérablement augmenté depuis Hassan Rohani
La FIDH, la LDH, les Defenders of Human Rights Center (DHRC) et la Ligue iranienne de défense des droits de l’Homme (LDDHI) exigent que la question des droits humains en Iran soit au centre des discussions entre Rohani et Hollande lors de leur rencontre, le 17 novembre prochain, à Paris. -
Afrique : enfin un meilleur accès à l'électricité ?
Aujourd'hui, 3 africains sur 4 n'ont pas accès à l'électricité. Le continent connaît de très fortes disparités : alors qu'au Gabon, 90 % de le population ont accès à l'électricité, ce chiffre tombe à moins de 10 % au Soudan du Sud. Plusieurs initiatives se mettent en place pour enfin éclairer le continent. L'Afrique enfin éclairée ? -
«L'Atome et la France», le roman de notre passé immédiat
« L'Atome et la France », c'est le titre d'un remarquable essai historique de Robert Belot, qui vient de paraître aux éditions Odile Jacob, avec comme sous-titre : « Aux origines de la technoscience française ». -
Exposition «Frontières» au musée de l'immigration : thème sensible, polysémique et complexe
Benjamin Stora, président du Conseil d'Orientation de l’Etablissement public du palais de la Porte Dorée, nous décrypte la préface du catalogue de l'exposition « Frontières » qui se tient en novembre au musée national de l’histoire de l’histoire de l’immigration et qui a l’ambition, comme pour chaque exposition temporaire, de proposer tout à la fois une présentation des œuvres exposées et aussi un état des lieux des réflexions autour du thème des frontières. -
John Major découvre qu'il y aurait des inégalités au Royaume-Uni
L’ancien premier ministre conservateur, John Major, qui bénéficia de la fronde anti-Thatcher pour accéder au 10 Downing Street de 1990 à 1997, vient d’étonner le petit monde politique du Royaume-Uni en lançant un plaidoyer vibrant en faveur des plus défavorisés; étonner car on n’a pas le souvenir que le même Major ait eu la même compassion lorsqu’il était à la tête du gouvernement. -
Femmes publiques, «pudeur» et «gauloiseries»
-
D'une Marche à l'autre
-
Burundi : nuit sanglante au sud de la capitale Bujumbura
-
Sur le chemin de Patrick Laupin
-
Édition Les invités de Mediapart
Sortons du libre-échange pour protéger le climat : refusons le CETA !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés