- International
- Analyse
Produits des colonies israéliennes: l’étiquetage, prélude au boycott?
La fureur soulevée chez les dirigeants israéliens par la décision européenne d’identifier clairement les produits des colonies israéliennes dans les territoires occupés palestiniens révèle leur inquiétude face à l’internationalisation du conflit et à un éventuel boycott international.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Omar Barghouti: «BDS a grandi à une vitesse impressionnante»
La décision européenne d’étiqueter les produits en provenance des colonies israéliennes relance le débat sur le boycott d’Israël. Entretien avec Omar Barghouti, l’un des principaux instigateurs de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), dont l’essor mondial contraste avec la situation française.
- Corruption
- Enquête
Une enquête des juges au Maroc accable les Balkany
Des investigations menées de l’autre côté de la Méditerranée par la justice anticorruption ont permis d’accumuler des documents et des témoignages inédits qui accablent (un peu plus) Patrick et Isabelle Balkany dans l’affaire de leur patrimoine caché. L'associé historique de Nicolas Sarkozy, l'avocat d'affaires Arnaud Claude, est également confondu par de nouveaux éléments.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
Les familles roms accueillies à Gardanne prennent progressivement leur envol

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Gardanne est la seule commune à avoir donné leur chance à des familles roms venues de Roumanie en 2012. Trois ans plus tard, plusieurs ont quitté le terrain mis à leur disposition pour des logements en dur dans la région ou à l'étranger. Mediapart a rencontré trois de ces familles. Reportages.
- France
- Reportage
Pour Maria et Nicolae, «les problèmes ne sont pas finis avec la maison»
Après des années de manche et de mal-logement, Maria Muntean a enfin trouvé un toit pour sa famille à Marseille. Avec son mari Nicolae Anghel, elle apprend à vivre entre quatre murs et ne veut pas que ses filles « se marient jeunes ».
Augustin et Firuta, un toit après treize ans d'errance
Après avoir vécu dans un entrepôt, une maison squattée, des tentes sur les trottoirs ou encore un mobile home, la famille Anghel, Firuta, Augustin et leurs cinq enfants, est installée depuis juin 2015 dans un logement social aux Pennes-Mirabeau, juste au-dessus de Marseille.
Régionales: ces candidats FN investis malgré les enquêtes judiciaires
Toujours prompt à dénoncer les affaires touchant les autres partis, le FN a investi, en position éligible, plusieurs candidats visés par des enquêtes judiciaires, voire mis en examen. Le 9 novembre, Marine Le Pen, tête de liste dans le Nord, a refusé pour la seconde fois de se rendre à sa convocation chez les juges dans l'affaire du financement du FN.
- Climat
- Analyse
La COP21, une machine à blanchir les pollueurs

Le bouleversement du climat, c’est nous qui le causons. Mais une mécanique de déresponsabilisation est en marche : la construction du climat comme un sujet extérieur à nous-mêmes, sans rapport avec nos politiques publiques, nos modes de vie, nos choix électoraux, notre vision du développement.
+3 °C: portrait d'une planète en surchauffe
L'objectif affiché de la COP21 est de maintenir la température globale de la planète à un maximum de +2 °C par rapport à la moyenne pré-industrielle. On en est loin. Si l'on s'en tient aux annonces des États, on se dirige vers +3 °C, ou plus. À ce niveau, les conséquences seront catastrophiques.
- Climat : la course contre la montre des 2 °C est perdue d'avance
- New York et Shanghai noyées d'ici 2100 ?
- La sixième extinction de masse a commencé
- Le Groenland fond comme beurre au soleil
- Pour le Giec, le changement climatique accroît les inégalités Nord-Sud
- Inondations: l'impuissance écologique
- Climat: les forêts tropicales résistent mieux que prévu
- Réchauffement du climat: c'est bien l'homme et c'est encore plus grave
- Asie et Océanie
- Enquête
En Chine, l'eau et les sols sont dans une situation critique
Depuis les années 1970, le PIB chinois a augmenté de façon exponentielle. Mais ce développement rapide a été accompagné de difficultés nouvelles, telles que des inégalités croissantes et une situation environnementale catastrophique. Premier volet de notre série « La Chine avant la COP ».
- Entreprises
- Parti pris
Renault: pourquoi il faut en finir avec l'ère Ghosn
Le patron automobile ne supporte pas la moindre opposition. Ces dernières semaines, il en est arrivé à contester les droits simples de l’État, en tant qu’actionnaire. Manifestement, cette présence contrecarre ses projets pour parachever une alliance qu’il a menée au seul profit de Nissan.
En Pologne, un nouveau gouvernement à droite toute
Un nouveau gouvernement a été formé à Varsovie, conséquence des élections législatives du 25 octobre, remportées haut la main par le parti Droit et Justice (PiS). La droite conservatrice revient aux manettes de l'exécutif polonais dans le contexte de la crise des réfugiés et à l'approche de la COP21 : deux dossiers dans lesquels elle va s'illustrer par ses positions rétrogrades et nationalistes.
- Europe
- Analyse
Le Portugal vers un gouvernement à gauche toute
La chute du gouvernement de la coalition de centre-droit annonce un changement de paradigme dans la vie politique portugaise, avec la réintégration du parti communiste dans “l'arc de la gouvernance”, pour la première fois depuis 1975. La majorité négative des gauches doit maintenant prouver qu'elle peut devenir positive… pour le pays. Analyse.
Une lanceuse d'alerte devient tête de liste de Dupont-Aignan
Stéphanie Gibaud ne veut plus seulement être celle qui a dénoncé les pratiques d'UBS France en matière d'évasion fiscale. Elle est candidate de Debout la France à Paris pour les élections régionales des 6 et 13 décembre. À la grande surprise d'une partie de ses soutiens.
Sept auteurs en campagne: «Ecrire et ne pas écrire»
Pour le premier volet de notre série sur les élections régionales, l'écrivaine Marie Cosnay évoque ce village d'un millier d'habitants du Pays basque, qui a débattu de l'accueil des migrants. Elle l'évoque, mais explique pourquoi elle ne le raconte pas.
- Travail
- Enquête
«Des petits ouvriers contre un géant de l’industrie» devant le tribunal d'Angoulême
Ce mardi 10 novembre, la justice examine un dossier rare en matière de risques professionnels. Celui porté par plus de soixante-dix ouvriers de l'usine Saft-Nersac, en Charente, qui poursuivent leur employeur, leader mondial des batteries, et cinq de leurs dirigeants, pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Pendant des années, ils ont été exposés au cadmium, qui a déjà tué l'un d'entre eux.
- France
- Chronique
Mérite des fonctionnaires, le dernier rush d’Emmanuel Macron
Dans la série “Macron bouscule les tabous”, le ministre de l’économie « pense qu’il faut accroître la part de mérite, dans la rémunération de la fonction publique, car c'est une manière de la moderniser ». Pourquoi pas ? Le problème, c’est que cette innovation n’est qu’un vieux serpent de mer.
Helmut Schmidt : mort du chancelier des années de plomb
Contre toute attente, l’ex-chancelier qui s’est éteint cet après-midi à Hambourg, est considéré comme le plus important chancelier d’après-guerre par ses compatriotes. Sans doute pour avoir été, tant bien que mal, le garant du passage de la jeune démocratie ouest-allemande d’une Allemagne post-nazie à une Allemagne européenne.
James Bond avec nous !
Où l'agent secret mûri, doté d'une conscience civique autant que de biceps brachiaux, sauve le monde d'une surveillance généralisée menant à la servitude. 007 s'avère notre héraut, en devenant héros enfin achevé…
Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017
Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.
- Livres
- Entretien
Johan Cruyff, footballeur «libéral-libertaire»

Dans une biographie « totale » de l'icône du football hollandais, le journaliste Chérif Ghemmour dresse un portrait tout en complexité d'un « génie pop et despote ». Idole des jeunes dans les années 1970, il est pourtant loin d'être une conscience révolutionnaire. Entretien sur le Cruyff politique.
- Défense et diplomatie
- Enquête
L’Afrique de Hollande, c’est la guerre
Lundi et mardi se tient à Dakar le deuxième Forum sur la paix et la sécurité. La France y est représentée par le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, le « ministre de l’Afrique » du quinquennat. Depuis 2012, ce sont les militaires qui ont pris la main sur la politique africaine de la France. Premier volet de notre série sur la politique africaine de François Hollande.
- Extrême droite
- Enquête
Air Cocaïne: Chauprade s'exfiltre du FN
L'eurodéputé Aymeric Chauprade annonce qu'il quitte le Front national, après que Marine Le Pen a ouvertement désapprouvé son rôle dans l'évasion des deux pilotes impliqués dans un trafic de drogue en République dominicaine. L'un de ses collaborateurs, Pierre Malinowski, ancien militaire, a joué un rôle opérationnel dans l’exfiltration.
- International
- Dépêche
Athlétisme: la Russie visée dans un premier rapport
La commission d'enquête chargée par l'Agence mondiale antidopage de rendre un rapport sur les soupçons de corruption, chantage, extorsion et tricherie dans les contrôles a rendu public, ce lundi, le volet russe du dossier.
- Corruption
- Enquête
La lutte mondiale contre le dopage court plus vite mais court toujours derrière
Ce lundi 9 novembre à Genève, la commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA) publie un rapport explosif sur les cas de dopage et de corruption organisés dans l’athlétisme mondial, dont Mediapart a révélé les premiers éléments. Enquête sur vingt ans de scandales, d’omerta mais aussi d’avancées notables, dans un monde clos, complexe et méconnu : la lutte antidopage.
Destins juifs, destins soviétiques: un livre, un film
Basé sur des archives soviétiques inédites, le documentaire Shoah, les oubliés de l’histoire diffusé ce mardi 10 novembre sur Arte retrace à la fois la guerre de 1941-45, la Shoah par balles, son effacement et la manipulation de l’information, mal servi hélas par son commentaire. Raison de plus pour lire La Charrue de feu, fresque russe et hallucinée d’Eli Chekhtman, enfin traduite.
- France
- Analyse
Calais: comment l’Etat éloigne les migrants de la «jungle»

Pour réduire le nombre de réfugiés vivant dans le bidonville à Calais, le gouvernement a opté pour la stratégie de la dispersion : en quelques jours, environ 1 450 exilés (sur 6 000) ont été envoyés aux quatre coins du pays, certains dans des centres de rétention, d'autres dans des centres d'hébergement pour un mois. La viabilité de cette politique interroge.
- Numérique
- Enquête
Règlement de comptes à l’Hadopi
La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, dont l'existence même est menacée, est en proie à de violents conflits internes. En cause, le licenciement du secrétaire général dans des conditions contestées, par lui-même mais également par les représentants syndicaux.
Le mauvais coup du fisc contre Mediapart

Mediapart vient de se voir notifier un redressement total de 4,1 millions d’euros pour la période allant de sa création en 2008 à début 2014. Ignorant nos arguments, le fisc nous applique rétroactivement une TVA discriminatoire pour la presse en ligne, de 19,6 %, puis 20 %, alors qu’elle est de 2,1 % pour toute la presse, quel que soit son support. Nous sommes dans l’obligation de payer. Nous en appelons à votre solidarité.
- Le Club
- Notre sélection
-
La politique du pire pour désengorger Calais : récit de ma visite au centre de rétention de Vincennes
-
Édition Les invités de Mediapart
Platon, le Nobel et les Tunisiens
Journaliste et militante des droits de l'homme, Sihem Bensedrine a été nommée le 17 juin 2014 à la tête de l'Instance vérité et dignité, chargée de déterminer les responsabilités en matière de violations des droits de l'homme en Tunisie, entre 1955 et 2013. Instance mise à mal par la crise politique actuelle. « Il n'est pas bon d'insulter l'intelligence des citoyens et ceux qui s'essayent à cet exercice ne parviennent, en fait, à ne tromper qu'eux-mêmes. Notre peuple mérite un débat d'un autre niveau et une autre image qui relève son estime de soi ». -
Exposition «Frontières» au musée de l'immigration : thème sensible, polysémique et complexe
Benjamin Stora, président du Conseil d'Orientation de l’Etablissement public du palais de la Porte Dorée, nous décrypte la préface du catalogue de l'exposition « Frontières » qui se tient en novembre au musée national de l’histoire de l’histoire de l’immigration et qui a l’ambition, comme pour chaque exposition temporaire, de proposer tout à la fois une présentation des œuvres exposées et aussi un état des lieux des réflexions autour du thème des frontières. -
John Major découvre qu'il y aurait des inégalités au Royaume-Uni
L’ancien premier ministre conservateur, John Major, qui bénéficia de la fronde anti-Thatcher pour accéder au 10 Downing Street de 1990 à 1997, vient d’étonner le petit monde politique du Royaume-Uni en lançant un plaidoyer vibrant en faveur des plus défavorisés; étonner car on n’a pas le souvenir que le même Major ait eu la même compassion lorsqu’il était à la tête du gouvernement. -
Burundi : nuit sanglante au sud de la capitale Bujumbura
Par Yvette Murekasabe. Neuf personnes ont trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche dans la commune urbaine de Kanyosha au Burundi. Le faits se sont produits au cours de l’attaque d’un bar vers 20 heures. Les habitants de cette localité qualifiée de contestataire – pour cause de troisième mandat du président Pierre Nkurunziza – accusent la police d’être responsable de cette attaque. -
Sur le chemin de Patrick Laupin
Enthousiasmant et tout autant réconfortant : s’il fallait user de quelque qualificatif en forme de satisfecit critique, pour Patrick Laupin ce seraient ces deux vocables que l’on voudrait avant tout associer à son récent livre de poèmes, Le Dernier Avenir. -
Édition Les invités de Mediapart
Trucage des moteurs : tout était connu il y a déjà 10 ans
Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale revient sur l'affaire Volkswagen. « Et s’ils traduisaient surtout l’absence de volonté des constructeurs automobiles de prendre réellement le virage environnementale ? Et si tous ces trucages (logiciels, tests « optimisés », etc.) montraient surtout qu’atteindre les niveaux de performance requis par la qualité de l’air et le climat est incompatible avec le conservatisme dans lequel est engoncé le modèle automobile ? » -
Les 14 et 15 novembre, 1er salon du livre sur le lancement de l'alerte
Les 14 et 15 novembre, à Montreuil, le salon du livre sur le lancement de l'alerte met, pour la première fois, en lien les principaux lanceurs d'alerte et leurs alliés journalistes. Organisé par un libraire, ce salon proclame : « délivrer l'alerte » c'est exercer ses droits de citoyen. Chaque attaque contre un lanceur d'alerte est une atteinte à la démocratie. -
Femmes publiques, «pudeur» et «gauloiseries»
En ces temps de régression « identitaire », on a eu droit à deux attaques sexistes contre la première ministre de l'Education nationale de notre histoire, Najat Vallaud-Belkacem, dans la plus pure veine de notre tradition « gauloise » qui ne peut manquer évidemment d'être source d'admiration et d'envie parmi les nations voisines... -
Édition Les invités de Mediapart
Sortons du libre-échange pour protéger le climat : refusons le CETA !
Des organisations de la société civile françaises et canadiennes (1) alertent contre l'accord commercial conclu entre le Canada et l'Union européenne (CETA), dont la phase de ratification par l'UE est prévue au cours de 2016. « La transition écologique s’accommode mal des règles internationales qui régissent le commerce et l'investissement. A l'approche de la conférence Climat des Nations-Unies, établir le bilan de ce régime climaticide et injuste semble donc un préalable à la multiplication d'engagements de réduction d'émissions ». -
Angélica Liddell « chienne de Dieu » au Festival d’automne
La salle est comble, comme toujours au Festival d'automne à Paris, avec Angélica Liddell. Elle revient à l’Odéon avec le second volet de sa trilogie du Cycle des résurrections. -
Mon héros américain ne s'en remettra jamais
Aujourd'hui, un ancien français naturalisé américain va recevoir l'une des plus nobles récompenses de la part de Barack Obama lui-même pour ses « actes héroïques » en tant que militaire américain. Hier, il a donné une conférence de presse avec trois autres membres de son équipe partie en Afghanistan. -
Le dernier film de Yannis Youlountas : «Je lutte donc je suis»
Yannis Youlountas, déjà auteur de Ne vivons plus comme des esclaves, a tourné ce film, qui chaque soir, en France, est projeté à l'initiative de groupes militants en présence du réalisateur qui sillonne le pays dans tous les sens. Il s'y fait l'écho des luttes en Grèce et en Espagne. -
Sam Peckinpah, l’homme de l’entre deux mondes
Cet ouvrage, consacré comme son titre ne peut mentir, à Sam Peckinpah, fait suite à la rétrospective de son œuvre organisée dans un premier temps en août 2015 au festival de Locarno puis reprise par la Cinémathèque française. Plusieurs plumes se sont réunies pour livrer en un ouvrage des pistes diverses permettant d’entrer dans l’univers du cinéaste. -
L'unité de la gauche portugaise : un événement d’une portée considérable
En parvenant à un accord de gouvernement historique, les gauches portugaises se sont rapprochées et engagées dans un programme de compromis contre l’austérité, en tirant notamment les leçons de la défaite de Syriza. Pour la première fois depuis la Révolution des œillets en 1974, la gauche portugaise (Parti socialiste, Bloco de Esquerda et CDU, qui regroupe le Parti communiste et les Verts) est unie. -
D'une Marche à l'autre
-
L’agence photo de Bill Gates dans la tempête ?
-
11 novembre 1918
-
Édition Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg (FMDS)
Un Forum de plus en plus ambitieux
-
Recapitalisation des banques grecques et prêts à risques
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés