Les guerres perdues de Hollande et Sarkozy

La France est en guerre depuis plus de quatre ans, sans stratégie, avec peu de moyens et de piètres résultats. Le fait d’avoir affaire à des fanatiques prêts à se faire exploser dans Paris en tuant un maximum de personnes n’absout pas de ses propres inconséquences.

  • Portfolio
  • 16 photos

A Paris et Saint-Denis, la stupeur et le vide

Tout au long de la journée de samedi, un calme lourd régnait autour des lieux touchés par les attentats. Des passants hébétés essayaient de comprendre, tandis que la capitale tournait au ralenti. Écoles, marchés, et de nombreux magasins sont restés fermés. Récit en images.

A Lille, le rassemblement bouleversé par l’intrusion de l’extrême droite

Un millier de personnes se sont rassemblées samedi à Lille, place de la République, une petite heure, en réaction aux attentats de la soirée du vendredi 13 novembre à Paris. Un groupuscule d'extrême droite a tenté de passer en force, peu de temps après le début du rassemblement, mais s'est fait repousser par la foule, au son de « dehors les fachos ».

David Thomson: «Les kamikazes de l’EI sont sélectionnés»

Qui sont les commandos entraînés qui ont commis les attentats du vendredi 13 novembre à Paris ? Pourquoi visent-ils en priorité la France ? Éléments de réponse avec le spécialiste du djihadisme David Thomson.

  • Portfolio
  • 12 photos

A Strasbourg: «Derrière ma télé je ne peux rien faire»

Place Kléber, autour de la statue du général révolutionnaire, une centaine de personnes sont venues se recueillir spontanément dans le calme et l’émotion de ce samedi 14 novembre. Les passant s’arrêtent, restent quelques temps, puis s’en vont. Propos recueillis par Antoine Magallon, Théau Monnet et Nicolas Serve.

Du Stade de France au Bataclan, la nuit la plus longue

Au moins quatre-vingts victimes au Bataclan, des terrasses de restaurant mitraillées, des explosions meurtrières aux abords du Stade de France… La série d'attentats qui a frappé le centre de la capitale et Saint-Denis a fait plus de cent vingt victimes, bilan non définitif. Un choc collectif, partagé en direct sur les réseaux sociaux. La France est placée en état d'urgence, et ses frontières fermées. Récit.

COP21: après les attentats, quel sommet pour le climat?

Le gouvernement maintient l’organisation de la conférence de l’ONU sur le climat. Mais le contexte politique de cette réunion internationale est bouleversé.

Plongée dans les lectures des djihadistes

Mediapart s’est procuré la totalité du corpus des textes saisis en 2010 aux domiciles de Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly. Une documentation idéologique pour justifier les attentats qui apparaît souvent contradictoire, à très forte tonalité politique. Nous avons sollicité l’analyse du chercheur Romain Caillet.

  • Portfolio
  • 11 photos

Comment la frontière s'est refermée à Strasbourg

23 heures, vendredi 13 novembre. François Hollande annonce la fermeture des frontières tandis que le sang coule à Paris. Un peu plus de deux heures après la décision présidentielle, à plus de 400 km de là, le pont reliant Strasbourg à Kehl, la France à l’Allemagne, se referme. Propos recueillis par Alexandre Rousset et Annika Will.

  • Dossier
  • 100 articles

Comprendre ce qu'est l'Etat islamique

Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.

TVA sur la presse: François Hollande est saisi par des députés

Huit députés, de toutes tendances, en appellent dans une lettre au président de la République à propos des redressements de TVA discriminatoires visant la presse en ligne à travers Mediapart, Arrêt sur images et Indigo. Au nom d’une « République numérique porteuse d’un nouvel âge démocratique », ils lui demandent de suspendre les procédures de recouvrement en cours.

Primes en liquide: le jugement qui condamne Claude Guéant

Mediapart publie le jugement qui condamne Claude Guéant, Michel Gaudin et trois autres anciens préfets pour détournement de fonds publics. L'ancien ministre est condamné à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de toute fonction publique.

Manuel Valls, entre fusion et confusion

Manuel Valls serait-il un stratège du jeu de l’oie ? Pour éviter la case tête de mort (les régionales), il propose d’aller directement à la case recomposition (fusion du PS et de la droite), au nom de la lutte contre Marine Le Pen. Le problème est de savoir si son calcul s’appuie sur la science politique ou sur la science-fiction.

Régionales: ces candidats FN investis malgré les enquêtes judiciaires

Toujours prompt à dénoncer les affaires touchant les autres partis, le FN a investi, en position éligible, plusieurs candidats visés par des enquêtes judiciaires, voire mis en examen. Le 9 novembre, Marine Le Pen, tête de liste dans le Nord, a refusé pour la seconde fois de se rendre à sa convocation chez les juges dans l'affaire du financement du FN.

Le retour de l’affaire libyenne de Sarkozy

En 2007, la lune de miel.  © Reuters En 2007, la lune de miel. © Reuters

Une expertise judiciaire, commandée par deux juges chargés d’instruire la plainte pour « faux et usage de faux » de Nicolas Sarkozy après la publication par Mediapart d’un document officiel libyen sur des soupçons de corruption, conclut à un « document authentique ayant existé sur support physique ». Une précédente expertise avait déjà conclu à l’authenticité de la signature, attribuée à l’ancien chef des services secrets libyens.

Impôts: à l'Assemblée, Ayrault l'emporte contre le gouvernement

Malgré l'opposition du gouvernement, les députés ont voté l'amendement rédigé par Jean-Marc Ayrault et Pierre-Alain Muet, demandant une modulation de la CSG pour les salariés modestes. Une proposition soutenue par 190 députés de gauche, mais que le gouvernement voit comme un premier pas vers la fusion de la  CSG avec l'impôt sur le revenu, ce qu'il rejette en bloc.

L’interminable feuilleton catalan enflamme le début de campagne en Espagne

Pour la seconde fois en 48 heures, le conservateur et nationaliste Artur Mas n’a pas obtenu de majorité jeudi au parlement catalan pour un nouveau mandat à la tête de la Catalogne. À Madrid, la récupération politique du dossier, à l’approche des législatives du 20 décembre, contribue à tendre encore un peu plus ce bras de fer sans précédent.

Arrêts de travail: les généralistes remontés contre les sanctions

Ils exercent souvent en zone désertée, auprès d’une population précaire et abîmée par le travail. L’exaspération des médecins libéraux contre les contrôles autoritaires de leurs prescriptions d'arrêts de travail est un des moteurs de la grève massive organisée ce vendredi contre le projet de loi de santé.

Légitime défense: Cazeneuve cède aux policiers

La droite en avait rêvé, le PS le fait. Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé le 12 novembre 2015 son intention d'élargir les conditions dans lesquelles les forces de l'ordre peuvent ouvrir le feu, au-delà des cas de légitime défense. Il s'agirait surtout de cibler des « forcenés » déjà passés à l'acte.

Produits des colonies israéliennes: l’étiquetage, prélude au boycott?

La fureur soulevée chez les dirigeants israéliens par la décision européenne d’identifier clairement les produits des colonies israéliennes dans les territoires occupés palestiniens révèle leur inquiétude face à l’internationalisation du conflit et à un éventuel boycott international.

Omar Barghouti: «BDS a grandi à une vitesse impressionnante»

La décision européenne d’étiqueter les produits en provenance des colonies israéliennes relance le débat sur le boycott d’Israël. Entretien avec Omar Barghouti, l’un des principaux instigateurs de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), dont l’essor mondial contraste avec la situation française.

Les familles roms accueillies à Gardanne prennent progressivement leur envol

Réunion sur l'emploi sur le terrain du puits Z, début 2014 après la levée des mesures transitoires. © LF Réunion sur l'emploi sur le terrain du puits Z, début 2014 après la levée des mesures transitoires. © LF

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Gardanne est la seule commune à avoir donné leur chance à des familles roms venues de Roumanie en 2012. Trois ans plus tard, plusieurs ont quitté le terrain mis à leur disposition pour des logements en dur dans la région ou à l'étranger. Mediapart a rencontré trois de ces familles. Reportages.

Une enquête des juges au Maroc accable les Balkany

Des investigations menées de l’autre côté de la Méditerranée par la justice anticorruption ont permis d’accumuler des documents et des témoignages inédits qui accablent (un peu plus) Patrick et Isabelle Balkany dans l’affaire de leur patrimoine caché. L'associé historique de Nicolas Sarkozy, l'avocat d'affaires Arnaud Claude, est également confondu par de nouveaux éléments.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

La COP21, une machine à blanchir les pollueurs

Le bouleversement du climat, c’est nous qui le causons. Mais une mécanique de déresponsabilisation est en marche : la construction du climat comme un sujet extérieur à nous-mêmes, sans rapport avec nos politiques publiques, nos modes de vie, nos choix électoraux, notre vision du développement.

Renault: pourquoi il faut en finir avec l'ère Ghosn

Le patron automobile ne supporte pas la moindre opposition. Ces dernières semaines, il en est arrivé à contester les droits simples de l’État, en tant qu’actionnaire. Manifestement, cette présence contrecarre ses projets pour parachever une alliance qu’il a menée au seul profit de Nissan. 

Au fil de la Garonne: «Si les gens décident de ne pas voter...»

Alain Rousset, candidat à la présidence de la grande région Aquitaine, incluant le Limousin et Poitou-Charentes, devrait faire partie des rares socialistes à diriger une région le 13 décembre. À La Réole, dans le « couloir de pauvreté » aquitain, son discours pro-entreprises semble décalé.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées