- France
- Entretien
Pierre-Jean Luizard: «Daech essaie de faire en France ce qu’il a réussi en Irak»
Le chercheur, spécialiste de Daech et de l’Irak, revient sur la manière dont l’État islamique tente d’importer en France les méthodes qui ont fait son succès au Moyen-Orient. Et esquisse quelques pistes pour lutter contre l’essor de cette organisation.
- International
- Live
Enquête, bilan, réactions: le fil de l'actualité du dimanche 15 novembre
Deux jours après la série d'attentats qui a fait 132 victimes à Paris et Saint-Denis, les dernières informations. Sept personnes ont été arrêtées en Belgique en lien avec l'enquête française. En France, sept personnes sont en garde à vue, des proches de l'un des terroristes, identifié samedi. Trois assaillants de nationalité française ont été identifiés, deux voitures des terroristes retrouvées à Paris et à Montreuil. Hollande reçoit les chefs de parti à l'Élysée.
Trois équipes coordonnées: le profil encore en pointillé des tueurs
Au moins un des meurtriers serait un Français radicalisé fiché par les services de renseignement. Un passeport syrien a été retrouvé à proximité du stade de France, sans que l'on sache avec certitude s'il appartient à un terroriste.
- France
- Parti pris
La peur est notre ennemie
Vendredi, toute une société fut, à Paris et à Saint-Denis, la cible du terrorisme : notre société, notre France, faite de diversité et de pluralité, de rencontres et de mélanges. C’est cette société ouverte que la terreur voudrait fermer ; la faire taire par la peur, la faire disparaître sous l’horreur. Et c’est elle qu’il nous faut défendre car elle est notre protection.
L’antiterrorisme est à la peine depuis 2008
La création de la DCRI en 2008 a désorganisé les services de renseignement, comme l'ont souligné les tueries de Merah en 2012, à Toulouse et Montauban. Depuis, malgré les lois antiterroristes qui s'empilent, ces services ont de plus en plus de mal à évaluer la dangerosité des djihadistes de retour de Syrie.
- France
- Entretien
Le juge Marc Trévidic: «Il faut travailler sur les causes»
Pour l'ancien juge d’instruction au pôle antiterroriste de Paris « la porte de sortie, c’est un travail contre la radicalisation et contre l’idéologie islamiste. Ça peut prendre dix ou quinze ans ».
- France
- Entretien
David Thomson: «Les kamikazes de l’EI sont sélectionnés»
Qui sont les commandos entraînés qui ont commis les attentats du vendredi 13 novembre à Paris ? Pourquoi visent-ils en priorité la France ? Éléments de réponse avec le spécialiste du djihadisme David Thomson.
- Portfolio
- 12 photos
A Strasbourg: «Derrière ma télé je ne peux rien faire»

Place Kléber, autour de la statue du général révolutionnaire, une centaine de personnes sont venues se recueillir spontanément dans le calme et l’émotion de ce samedi 14 novembre. Les passant s’arrêtent, restent quelques temps, puis s’en vont. Propos recueillis par Antoine Magallon, Théau Monnet et Nicolas Serve.
- Terrorisme
- Entretien
Daniel Dayan: «Feignons de dompter ce mystère terroriste qui nous échappe»
Daniel Dayan, spécialiste de l'analyse de l'image, revient sur l'événement terroriste : la question de son inintelligibilité, sa coproduction prise en charge par les médias audiovisuels, la riposte que les autorités tentent de lui opposer...
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Les guerres perdues de Hollande et Sarkozy
La France est en guerre depuis plus de quatre ans, sans stratégie, avec peu de moyens et de piètres résultats. Le fait d’avoir affaire à des fanatiques prêts à se faire exploser dans Paris en tuant un maximum de personnes n’absout pas de ses propres inconséquences.
- Portfolio
- 16 photos
A Paris et Saint-Denis, la stupeur et le vide

Tout au long de la journée de samedi, un calme lourd régnait autour des lieux touchés par les attentats. Des passants hébétés essayaient de comprendre, tandis que la capitale tournait au ralenti. Écoles, marchés, et de nombreux magasins sont restés fermés. Récit en images.
- France
- Reportage
A Lille, le rassemblement bouleversé par l’intrusion de l’extrême droite
Un millier de personnes se sont rassemblées samedi à Lille, place de la République, une petite heure, en réaction aux attentats de la soirée du vendredi 13 novembre à Paris. Un groupuscule d'extrême droite a tenté de passer en force, peu de temps après le début du rassemblement, mais s'est fait repousser par la foule, au son de « dehors les fachos ».
Du Stade de France au Bataclan, la nuit la plus longue
Au moins quatre-vingts victimes au Bataclan, des terrasses de restaurant mitraillées, des explosions meurtrières aux abords du Stade de France… La série d'attentats qui a frappé le centre de la capitale et Saint-Denis a fait plus de cent vingt victimes, bilan non définitif. Un choc collectif, partagé en direct sur les réseaux sociaux. La France est placée en état d'urgence, et ses frontières fermées. Récit.
- Dossier
- 100 articles
Comprendre ce qu'est l'Etat islamique
Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.
- L’État islamique en 2018, vu par les services secrets
- Anatomie de la menace terroriste en France
- Financement du terrorisme: les 15 millions de dollars suspects de Lafarge
- Portfolio
- 11 photos
Comment la frontière s'est refermée à Strasbourg

23 heures, vendredi 13 novembre. François Hollande annonce la fermeture des frontières tandis que le sang coule à Paris. Un peu plus de deux heures après la décision présidentielle, à plus de 400 km de là, le pont reliant Strasbourg à Kehl, la France à l’Allemagne, se referme. Propos recueillis par Alexandre Rousset et Annika Will.
TVA sur la presse: François Hollande est saisi par des députés
Huit députés, de toutes tendances, en appellent dans une lettre au président de la République à propos des redressements de TVA discriminatoires visant la presse en ligne à travers Mediapart, Arrêt sur images et Indigo. Au nom d’une « République numérique porteuse d’un nouvel âge démocratique », ils lui demandent de suspendre les procédures de recouvrement en cours.
Primes en liquide: le jugement qui condamne Claude Guéant
Mediapart publie le jugement qui condamne Claude Guéant, Michel Gaudin et trois autres anciens préfets pour détournement de fonds publics. L'ancien ministre est condamné à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de toute fonction publique.
- France
- Analyse
Manuel Valls, entre fusion et confusion
Manuel Valls serait-il un stratège du jeu de l’oie ? Pour éviter la case tête de mort (les régionales), il propose d’aller directement à la case recomposition (fusion du PS et de la droite), au nom de la lutte contre Marine Le Pen. Le problème est de savoir si son calcul s’appuie sur la science politique ou sur la science-fiction.
Régionales: ces candidats FN investis malgré les enquêtes judiciaires
Toujours prompt à dénoncer les affaires touchant les autres partis, le FN a investi, en position éligible, plusieurs candidats visés par des enquêtes judiciaires, voire mis en examen. Le 9 novembre, Marine Le Pen, tête de liste dans le Nord, a refusé pour la seconde fois de se rendre à sa convocation chez les juges dans l'affaire du financement du FN.
- Justice
- Enquête
Le retour de l’affaire libyenne de Sarkozy

Une expertise judiciaire, commandée par deux juges chargés d’instruire la plainte pour « faux et usage de faux » de Nicolas Sarkozy après la publication par Mediapart d’un document officiel libyen sur des soupçons de corruption, conclut à un « document authentique ayant existé sur support physique ». Une précédente expertise avait déjà conclu à l’authenticité de la signature, attribuée à l’ancien chef des services secrets libyens.
Impôts: à l'Assemblée, Ayrault l'emporte contre le gouvernement
Malgré l'opposition du gouvernement, les députés ont voté l'amendement rédigé par Jean-Marc Ayrault et Pierre-Alain Muet, demandant une modulation de la CSG pour les salariés modestes. Une proposition soutenue par 190 députés de gauche, mais que le gouvernement voit comme un premier pas vers la fusion de la CSG avec l'impôt sur le revenu, ce qu'il rejette en bloc.
- Europe
- Note de veille
L’interminable feuilleton catalan enflamme le début de campagne en Espagne
Pour la seconde fois en 48 heures, le conservateur et nationaliste Artur Mas n’a pas obtenu de majorité jeudi au parlement catalan pour un nouveau mandat à la tête de la Catalogne. À Madrid, la récupération politique du dossier, à l’approche des législatives du 20 décembre, contribue à tendre encore un peu plus ce bras de fer sans précédent.
- Santé
- Enquête
Arrêts de travail: les généralistes remontés contre les sanctions
Ils exercent souvent en zone désertée, auprès d’une population précaire et abîmée par le travail. L’exaspération des médecins libéraux contre les contrôles autoritaires de leurs prescriptions d'arrêts de travail est un des moteurs de la grève massive organisée ce vendredi contre le projet de loi de santé.
Légitime défense: Cazeneuve cède aux policiers
La droite en avait rêvé, le PS le fait. Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé le 12 novembre 2015 son intention d'élargir les conditions dans lesquelles les forces de l'ordre peuvent ouvrir le feu, au-delà des cas de légitime défense. Il s'agirait surtout de cibler des « forcenés » déjà passés à l'acte.
- International
- Analyse
Produits des colonies israéliennes: l’étiquetage, prélude au boycott?
La fureur soulevée chez les dirigeants israéliens par la décision européenne d’identifier clairement les produits des colonies israéliennes dans les territoires occupés palestiniens révèle leur inquiétude face à l’internationalisation du conflit et à un éventuel boycott international.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Omar Barghouti: «BDS a grandi à une vitesse impressionnante»
La décision européenne d’étiqueter les produits en provenance des colonies israéliennes relance le débat sur le boycott d’Israël. Entretien avec Omar Barghouti, l’un des principaux instigateurs de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), dont l’essor mondial contraste avec la situation française.
- Climat
- Analyse
La COP21, une machine à blanchir les pollueurs

Le bouleversement du climat, c’est nous qui le causons. Mais une mécanique de déresponsabilisation est en marche : la construction du climat comme un sujet extérieur à nous-mêmes, sans rapport avec nos politiques publiques, nos modes de vie, nos choix électoraux, notre vision du développement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nous ne saurions vouloir ce que veulent nos ennemis
Ne jamais verser de rançon : c’est la règle d’or, sous peine d’encourager de futurs preneurs d’otages. Il en va de même pour le terrorisme : pour le combattre, il ne suffit pas (même s’il est nécessaire) de lutter contre les terroristes. Il faut surtout démontrer que leurs actes sont inefficaces, et donc qu’ils ne parviennent pas à nous imposer une politique en réaction. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Demain lundi, demain la vie
Demain il faudra accueillir des enfants et des adolescents dans les classes. Et demain il ne faut s’attendre à rien de ce qui correspond à nos formes adultes de deuils. Certains arriveront soulagés de quitter la tristesse de leurs foyers, heureux de pouvoir retrouver la légèreté des cours d’écoles ou celle des discussions badines et codées dont les adolescents, partout, ont le secret. -
Édition Les invités de Mediapart
Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège !
L'écrivain et historien belge David Van Reybrouck considère que François Hollande est tombé dans le piège des terroristes. « Vous avez accepté leur invitation au djihad avec enthousiasme. Mais cette réponse, que vous avez voulue ferme, fait courir le risque monstrueux d’accélérer encore la spirale de la violence. Je ne la trouve pas judicieuse. » -
Guerre et paix après le 13 novembre
C’est toujours avec grande difficulté que l’on s’exprime face à des situations extrêmes comme celles que nous vivons aujourd’hui. On s’interroge : ne vaudrait-il pas mieux suspendre sa parole, non pour se réfugier dans un silence passif, mais pour opérer un réexamen minutieux, pour rechercher, encore plus profond, une certaine lucidité? -
Etat d’urgence ?
Une des premières et principales annonces gouvernementales après les attentats de vendredi concerne l’instauration de l’Etat d’urgence. Une mesure peu ou mal commentée. Quelle est sa nature, sa portée ? Est-elle adaptée à la situation ? -
Se retrouver, c'est ça l'urgence
J'étais hier soir place de la République à Paris. Nous étions plusieurs centaines à nous être retrouvés en cet endroit : certains se recueillaient dignement, d'autres étaient venus allumer une bougie, écrire un message; certains se prenaient dans les bras, d'autres se parlaient, discutaient, échangeaient; certains n'avaient à offrir en partage que des silences et des larmes, d'autres des sourires malgré tout... -
Attentats : arrestations dans un lieu très emblématique belge
-
Deux ou trois choses que j'ai apprises le 13 novembre
Il faut lire le communiqué de revendication de Daesh. Il est explicite. Ils ont, je cite : « choisi minutieusement à l'avance des lieux au coeur de la capitale française ». Ils visaient la « perversion », les « abominations » et les « idolâtres ». « Ainsi que d'autres cibles dans le 10ème, le 11ème et le 18ème arrondissement ». -
Lettre à Daech après la mort de Madeleine, au Bataclan (Simon Castéran)
-
La douleur n'a pas de passeport
Je vivais à Moscou au moment où quarante sympathisants tchétchènes ont pris d'assaut un théâtre dans lequel je m'étais rendu quelques semaines plus tôt. Bilan : 130 morts. Mes amis, mes voisins, les gens de la rue, suivaient ça à la télévision. Ils étaient choqués, bouleversés, accusaient leurs dirigeants d'incompétence. Puis leur colère est retombée et ils ont élu, deux ans plus tard, les mêmes gens. -
Édition CAMédia
CAMédia: soutien aux victimes du terrorisme islamiste
Paris, janvier 2015, novembre 2015. Des vies ravagées à l’aveugle par des criminels organisés, entraînés et haineux. Des lieux fracassés, là où se cultivent la joie de vivre, la liberté de penser, de s’exprimer, d’imaginer. -
Rester normal
Lorsque de tels évènements surviennent, dès que la surprise cesse, les premiers instants sont au silence et à l’émotion. Puis vient le temps des analyses, qui sont une nécessité impérieuse pour comprendre et éviter de nouveaux faits. -
Quand la France tourne mal
Les attentats-suicide du 13 novembre ont visé le milieu des jeunes bourgeois parisiens insouciants de la rive droite (cafés, restaurants dans le XIe arrondissement). Ils ont massacré en particulier des dizaines de jeunes gens dans une salle de concert rock très connue. Tout cela s'est déroulé dans le même quartier que les attentats du 7 janvier. -
Édition "Même pas Peur !"
Merci à Elle(s)
Il m'est difficile aujourd'hui d'écrire. Mes pensées sont endeuillées et vont vers tous ces morts et vers leur famille. Le soir du drame j'étais à Décines, près de Lyon pour une projection de "Même pas peur !" et j'ai dû annoncer la nouvelle à une salle pleine. Ce fut un moment où nous avons été ensemble et avons partagé cette émotion. Dans la salle il y avait beaucoup de femmes musulmanes et voilées. Ce moment de partage fut très fort et intense. -
La France doit faire évoluer sa politique au Moyen-Orient
Cette fois, on ne pourra plus se contenter de défilés. Au-delà de l’émotion et de la compassion, bouleversantes à Paris comme aux quatre coins de la planète, un débat doit s’ouvrir très vite sur la politique de la France au Moyen-Orient. -
Le sang des autres, et le nôtre
Le 13 novembre 2015, le sang du peuple français a coulé. Avant le 13 Novembre, le peuple français laissait François Hollande faire son petit chef de guerre, petit coq français qui gonfle ses plumes pour se faire plus important qu'il n'est réellement, pour « en placer une » sur la scène internationale, arracher un lambeau d'attention médiatique, et tenter de monnayer ce lambeau avec quelques ventes d'armes, toujours bonnes pour lutter contre le chômage frappant nombre de nos compatriotes. -
De Beyrouth à Paris, l'émotion
-
On a fermé nos yeux et bouché nos oreilles
Nous nous réveillons ce matin assommés, horrifiés —comment ne le serait-on pas—, mais, n’en déplaise à certains commentateurs dont, en ces temps de haine contre haine, les idées extrémistes sont rapides à affleurer, nous ne sommes pas —en tous cas je ne suis pas— désemparée au point de modifier ma façon de penser le monde. -
«On va y aller en petit groupe»
-
Non au patriotisme sécuritaire !
-
Incompréhension et peur de comprendre
-
Recueillement
-
Ne laissons pas s'installer l'esprit de guerre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés