Le gouvernement suit la droite vers un état d'urgence renforcé

Le gouvernement a présenté mercredi le projet de loi permettant la prolongation à trois mois de l’état d’urgence. La loi du 3 avril 1955 sera également fortement renforcée, en échange de quelques garanties supplémentaires pour les citoyens.

La liste des victimes des attentats du 13 novembre

Nous avons reconstitué la liste des 130 victimes des attentats dont les identités ont été rendues publiques par des proches ou des amis sur des sites web, des médias ou des réseaux sociaux, ainsi que lors de la cérémonie d'hommage du 27 novembre aux Invalides, pendant laquelle 129 noms ont été prononcés.

Les djihadistes de Saint-Denis constituaient bien une nouvelle équipe

Des militaires sécurisent la zone de l'intervention à Saint-Denis, mercredi 18 novembre © Reuters Des militaires sécurisent la zone de l'intervention à Saint-Denis, mercredi 18 novembre © Reuters

En espérant trouver sur place le cerveau des attentats du 13 novembre, les forces de l'ordre ont donné l'assaut mercredi matin, à Saint-Denis, dans un appartement « conspiratif ». Ils se sont heurtés à des djihadistes fortement armés. Deux personnes au moins sont mortes durant l'opération, dont une kamikaze qui s'est fait exploser. Huit autres ont été interpellées.

A Saint-Denis, «on est en état de guerre!»

Centre-ville bouclé, transports en commun suspendus, écoles fermées... Mercredi 18 novembre, la ville de Saint-Denis a vécu en état d’urgence pendant plusieurs heures. Les rares habitants qui erraient dans les rues ont fait part à Mediapart de leur peur, de leur colère, mais aussi de leur sentiment d’abandon.

A la Défense, on lutte contre l'angoisse

Fréquentation en baisse des transports en commun, bouchons records en Île-de-France, et nouvelles menaces : le comportement des Franciliens change, imperceptiblement. Reportage à la Défense, où près de 200 000 personnes se rendent quotidiennement.

La France opère un revirement complet sur la Syrie

François Hollande a décidé d'un virage à 180 degrés en matière de politique étrangère. Il rencontrera Poutine le 26 novembre pour bâtir une alliance contre l'État islamique. Mais, au-delà des frappes aériennes, il n'y a guère de stratégie pour ramener la paix en Syrie et construire une solution politique.

Les réfugiés redoutent de n'être plus bienvenus en Europe

L'État islamique avait toujours promis d'utiliser les migrants comme une « arme psychologique » contre l'Europe. C'est chose faite depuis qu'il est établi qu'un kamikaze a emprunté la route des Balkans. En France, et partout en Europe, les amalgames entre réfugiés et terroristes se multiplient.

Syrie, Irak, Libye: aux racines de l'Etat islamique

Héritière directe du désastre américain en Irak, l'organisation de l'État islamique ne cesse de gagner en puissance. Quatre chercheurs, Jean-Pierre Filiu, Myriam Benraad, Patrick Haimzadeh et Claire Talon, débattent du chaos régional au Proche-Orient et de la politique étrangère française.

Mourad Benchellali: «Il faut un contre-discours à l'embrigadement»

Mourad Benchellali, ancien détenu à Guantanamo, né en 1981, était l'un des invités de notre émission spéciale, mardi. Devenu formateur dans l'insertion, il participe à des opérations de prévention de la radicalisation. Ses explications.

«En direct de Mediapart»: réagir à la terreur

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Comment réagir face au terrorisme ? Que doit faire la société pendant que les pouvoirs politiques cèdent à la surenchère répressive ? Nos invités et la rédaction ont répondu pendant plus de trois heures aux nombreuses questions en suspens après les attentats de Paris et Saint-Denis.

Le SMS d'un kamikaze du Bataclan est au cœur de l'enquête

Les policiers en charge des investigations sur la tuerie du Bataclan ont découvert dans le portable de l’un des trois terroristes un plan détaillé de la salle de spectacle parisienne et un SMS envoyé avant l’attaque meurtrière, disant en substance : « On y va. »

La lutte contre le trafic d'armes «n'était pas une priorité» en Europe

D'où viennent les armes « démilitarisées » utilisées par certains terroristes ? La Belgique est-elle devenue la plaque tournante du trafic d'armes illégales en Europe ? Entretien avec Cédric Poitevin, chercheur belge, directeur adjoint du Groupe de recherche et d'information sur la sécurité et la paix (GRIP).

Pourquoi Hollande a conduit une politique aventureuse au Proche-Orient

Face à la crise syro-irakienne, comme devant le conflit israélo-palestinien, la France a subordonné ses choix politiques à des impératifs commerciaux, des fidélités d’un autre âge, des coups de sang et des alliances suspectes. Cette politique aventureuse n'a jamais porté de visions stratégiques.

Malgré la peur, la jeunesse d'Ile-de-France ne veut pas «changer de vie»

Les étudiants de la Sorbonne (Paris-V) observent une minute de silence, le lundi 16 novembre. © Reuters Les étudiants de la Sorbonne (Paris-V) observent une minute de silence, le lundi 16 novembre. © Reuters

Partout, les mêmes mots et les mêmes angoisses. Deux jours après les attentats de Paris, les jeunes Franciliens ont regagné leurs établissements où ils ont observé une minute de silence. De la Sorbonne à l'IUT de Champs-sur-Marne, des collèges de Montreuil aux lycées parisiens, ils racontent leur peur « d’être au mauvais endroit au mauvais moment ».

Des enseignants face à la «détresse»

Comment parler avec les élèves des attentats ? Comment les rassurer, leur expliquer, se recueillir… ? Comment se comporter avec ceux qui ont été directement touchés ? Pour les enseignants ce lundi matin, après à peine un week-end pour se préparer à retrouver leurs classes, le défi était immense.

«Déradicalisation» des djihadistes: la France progresse à tâtons

Longtemps adepte du tout répressif, le gouvernement investit des millions d’euros dans des outils de détection et de prévention de la radicalisation djihadiste. Pour cela, il mise, entre autres expérimentations, sur l’élaboration d’un « contre-discours » religieux. Quitte à vouloir, dans les paroles, différencier le « bon » du « mauvais » islam.

Pourquoi la France est-elle ciblée ?

Société ouverte, carrefour géographique, guerres étrangères, djihadisme global, combattants étrangers et français en Syrie… Un faisceau de raisons convergentes permet de comprendre pourquoi le territoire français est devenu la cible des campagnes terroristes de l'organisation de l'État islamique.

La peur est notre ennemie

Vendredi, toute une société fut, à Paris et à Saint-Denis, la cible du terrorisme : notre société, notre France, faite de diversité et de pluralité, de rencontres et de mélanges. C’est cette société ouverte que la terreur voudrait fermer ; la faire taire par la peur, la faire disparaître sous l’horreur. Et c’est elle qu’il nous faut défendre car elle est notre protection.

L’antiterrorisme est à la peine depuis 2008

La création de la DCRI en 2008 a désorganisé les services de renseignement, comme l'ont souligné les tueries de Merah en 2012, à Toulouse et Montauban. Depuis, malgré les lois antiterroristes qui s'empilent, ces services ont de plus en plus de mal à évaluer la dangerosité des djihadistes de retour de Syrie.

  • Dossier
  • 90 articles

Attentats du 13-Novembre: notre dossier

Les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis ont fait 130 morts et 352 blessés. Retrouvez nos enquêtes et reportages.

  • Dossier
  • 100 articles

Comprendre ce qu'est l'Etat islamique

Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.

Comment s'est mis sur pied «Bettencourt Boulevard»

Jérôme Deschamps (Patrice de Maistre) et Didier Flamant (François-Marie Banier) Jérôme Deschamps (Patrice de Maistre) et Didier Flamant (François-Marie Banier)

Au TNP de Villeurbanne, Christian Schiaretti met en scène la pièce écrite à partir de l'affaire Bettencourt par le dramaturge Michel Vinaver. La première est prévue le 19 novembre. Mediapart a pu assister aux répétitions.

  • Podcast

Faouzi Lamdaoui sauvé par la procédure

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan : Faouzi Lamdaoui sauvé par la procédure, publié sur Mediapart le 17 novembre 2015.

En Savoie, un village se mobilise contre l'expulsion d'une famille réfugiée

Après avoir fui la guerre entre la Russie et la Géorgie, Marina et Emil vivent en Savoie depuis 2009 et y ont eu deux enfants. Les voici sous le coup d'une obligation de quitter le territoire depuis le 1er novembre. Le maire de la commune s'indigne de la décision et dénonce « la politique du chiffre » voulue par le ministère de l'intérieur.

Une famille rom au tribunal: «Notre enfant a le droit d’être scolarisé»

À Saint-Ouen-l’Aumône, dans la commune de l’ancien ministre socialiste Alain Richard, des familles roms se voient refuser le droit d’inscrire leurs enfants à l’école. L’une d’entre elles se présentait le 13 novembre devant le tribunal administratif pour faire valoir ses droits sur cette question hautement symbolique.

TVA sur la presse: François Hollande est saisi par des députés

Huit députés, de toutes tendances, en appellent dans une lettre au président de la République à propos des redressements de TVA discriminatoires visant la presse en ligne à travers Mediapart, Arrêt sur images et Indigo. Au nom d’une « République numérique porteuse d’un nouvel âge démocratique », ils lui demandent de suspendre les procédures de recouvrement en cours.

Extrême droite: une lettre de Frédéric Chatillon

À la suite de la mise en ligne, le 1er octobre, de notre article « Le Carré français, nouveau business italien de la "GUD connection" », nous avons reçu un droit de réponse de Frédéric Chatillon, directeur de Riwal Italia. Nous le publions dans son intégralité, ainsi que la réponse de Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées