Attentat au Bataclan: un téléphone intrigue la police

Les policiers en charge des investigations sur la tuerie du Bataclan ont découvert dans le portable de l’un des trois terroristes un plan détaillé de la salle de spectacle parisienne et un SMS envoyé avant l’attaque meurtrière, disant en substance : « On y va. »

«En direct de Mediapart»: réagir à la terreur

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Comment réagir face au terrorisme ? Que doit faire la société pendant que les pouvoirs politiques cèdent à la surenchère répressive ? Nos invités et la rédaction ont répondu pendant plus de trois heures aux nombreuses questions en suspens après les attentats de Paris et Saint-Denis.

Pourquoi Hollande a conduit une politique aventureuse au Proche-Orient

Face à la crise syro-irakienne, comme devant le conflit israélo-palestinien, la France a subordonné ses choix politiques à des impératifs commerciaux, des fidélités d’un autre âge, des coups de sang et des alliances suspectes. Cette politique aventureuse n'a jamais porté de visions stratégiques.

Un deuxième suspect recherché: le fil du mardi 17 novembre

Deux appartements utilisés par les terroristes ont été localisés en Île-de-France. Alors que Salah Abdeslam, le titulaire du contrat de location de la Polo qui a transporté le commando ayant attaqué la salle de concert du Bataclan, est toujours en fuite, la police rechercherait un deuxième suspect. En Syrie, la Russie a intensifié ses frappes et annoncé qu'elle collaborerait avec l'armée française.

Le président place la France en état d'urgence permanent

Dans son discours au Congrès, François Hollande a demandé une modification de la Constitution pour y inscrire l’état d’urgence. Il a également annoncé une batterie de mesures sécuritaires. « La France est en guerre », a-t-il dit pour justifier le tournant ultra sécuritaire du quinquennat.

Au Congrès, une Chambre bleue

Lundi, devant le Congrès réuni à Versailles, François Hollande a annoncé une batterie de mesures sécuritaires. Le Parlement n'est pas encore une Chambre bleu horizon, comme en 1919, puisque la gauche est au pouvoir. Mais il est de toute évidence une Chambre bleue, convertie à la nécessité de la « guerre » et prête à approuver des mesures d'exception.

Malgré la peur, la jeunesse d'Ile-de-France ne veut pas «changer de vie»

Les étudiants de la Sorbonne (Paris-V) observent une minute de silence, le lundi 16 novembre. © Reuters Les étudiants de la Sorbonne (Paris-V) observent une minute de silence, le lundi 16 novembre. © Reuters

Partout, les mêmes mots et les mêmes angoisses. Deux jours après les attentats de Paris, les jeunes Franciliens ont regagné leurs établissements où ils ont observé une minute de silence. De la Sorbonne à l'IUT de Champs-sur-Marne, des collèges de Montreuil aux lycées parisiens, ils racontent leur peur « d’être au mauvais endroit au mauvais moment ».

A Montpellier, des étudiants inquiets mais pas «va-t-en-guerre»

Dans la cité étudiante aux multiples campus, on se sent solidaire de la jeunesse assassinée vendredi soir au Bataclan et dans les bars du centre-ville parisien. Mais on a du mal à se sentir en guerre. Et on redoute autant le terrorisme que ses effets sur une « France repliée ».

Des enseignants face à la «détresse»

Comment parler avec les élèves des attentats ? Comment les rassurer, leur expliquer, se recueillir… ? Comment se comporter avec ceux qui ont été directement touchés ? Pour les enseignants ce lundi matin, après à peine un week-end pour se préparer à retrouver leurs classes, le défi était immense.

«Déradicalisation» des djihadistes: la France progresse à tâtons

Longtemps adepte du tout répressif, le gouvernement investit des millions d’euros dans des outils de détection et de prévention de la radicalisation djihadiste. Pour cela, il mise, entre autres expérimentations, sur l’élaboration d’un « contre-discours » religieux. Quitte à vouloir, dans les paroles, différencier le « bon » du « mauvais » islam.

Pourquoi la France est-elle ciblée ?

Société ouverte, carrefour géographique, guerres étrangères, djihadisme global, combattants étrangers et français en Syrie… Un faisceau de raisons convergentes permet de comprendre pourquoi le territoire français est devenu la cible des campagnes terroristes de l'organisation de l'État islamique.

La droite dénonce la politique étrangère de Hollande

Les principaux responsables de la droite ont choisi de cibler l'exécutif sur deux points: la sécurité, en s'engouffrant dans une surenchère répressive; la politique étrangère en demandant une révision en profondeur de la diplomatie et des engagements militaires français au Proche Orient.

Les guerres perdues de Hollande et Sarkozy

La France est en guerre depuis plus de quatre ans, sans stratégie, avec peu de moyens et de piètres résultats. Le fait d’avoir affaire à des fanatiques prêts à se faire exploser dans Paris en tuant un maximum de personnes n’absout pas de ses propres inconséquences.

Paris en silence

« Fluctuat Nec Mergitur ». « Il est battu par les flots mais ne sombre pas ». Devise de la mairie de Paris. « Fluctuat Nec Mergitur ». « Il est battu par les flots mais ne sombre pas ». Devise de la mairie de Paris.

Dans le XIe arrondissement meurtri, on se marie, on donne son sang, on se recueille devant le Bataclan. Place de la République, la police demande aux passants de se disperser. Les métros sont vides. À Saint-Denis, on redoute que les musulmans ne paient cher ce vendredi si funeste. C'est Paris, le jour d'après.

Pierre-Jean Luizard: «Daech essaie de faire en France ce qu’il a réussi en Irak»

Le chercheur, spécialiste de Daech et de l’Irak, revient sur la manière dont l’État islamique tente d’importer en France les méthodes qui ont fait son succès au Moyen-Orient. Et esquisse quelques pistes pour lutter contre l’essor de cette organisation.

La peur est notre ennemie

Vendredi, toute une société fut, à Paris et à Saint-Denis, la cible du terrorisme : notre société, notre France, faite de diversité et de pluralité, de rencontres et de mélanges. C’est cette société ouverte que la terreur voudrait fermer ; la faire taire par la peur, la faire disparaître sous l’horreur. Et c’est elle qu’il nous faut défendre car elle est notre protection.

L’antiterrorisme est à la peine depuis 2008

La création de la DCRI en 2008 a désorganisé les services de renseignement, comme l'ont souligné les tueries de Merah en 2012, à Toulouse et Montauban. Depuis, malgré les lois antiterroristes qui s'empilent, ces services ont de plus en plus de mal à évaluer la dangerosité des djihadistes de retour de Syrie.

Le juge Marc Trévidic: «Il faut travailler sur les causes»

Pour l'ancien juge d’instruction au pôle antiterroriste de Paris « la porte de sortie, c’est un travail contre la radicalisation et contre l’idéologie islamiste. Ça peut prendre dix ou quinze ans ».

David Thomson: «Les kamikazes de l’EI sont sélectionnés»

Qui sont les commandos entraînés qui ont commis les attentats du vendredi 13 novembre à Paris ? Pourquoi visent-ils en priorité la France ? Éléments de réponse avec le spécialiste du djihadisme David Thomson.

Daniel Dayan: «Feignons de dompter ce mystère terroriste qui nous échappe»

Daniel Dayan, spécialiste de l'analyse de l'image, revient sur l'événement terroriste : la question de son inintelligibilité, sa coproduction prise en charge par les médias audiovisuels, la riposte que les autorités tentent de lui opposer...

  • Dossier
  • 90 articles

Attentats du 13-Novembre: notre dossier

Les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis ont fait 130 morts et 352 blessés. Retrouvez nos enquêtes et reportages.

  • Dossier
  • 100 articles

Comprendre ce qu'est l'Etat islamique

Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.

Faouzi Lamdaoui sauvé par la procédure

La procédure qui visait l'ancien conseiller de François Hollande à la diversité, Faouzi Lamdaoui, a été entièrement annulée par la XIe chambre du tribunal correctionnel de Paris, qui le jugeait pour abus de biens sociaux et blanchiment. Extraits du jugement et explications.

En Savoie, un village se mobilise contre l'expulsion d'une famille réfugiée

Après avoir fui la guerre entre la Russie et la Géorgie, Marina et Emil vivent en Savoie depuis 2009 et y ont eu deux enfants. Les voici sous le coup d'une obligation de quitter le territoire depuis le 1er novembre. Le maire de la commune s'indigne de la décision et dénonce « la politique du chiffre » voulue par le ministère de l'intérieur.

Une famille rom au tribunal: «Notre enfant a le droit d’être scolarisé»

À Saint-Ouen-l’Aumône, dans la commune de l’ancien ministre socialiste Alain Richard, des familles roms se voient refuser le droit d’inscrire leurs enfants à l’école. L’une d’entre elles se présentait le 13 novembre devant le tribunal administratif pour faire valoir ses droits sur cette question hautement symbolique.

TVA sur la presse: François Hollande est saisi par des députés

Huit députés, de toutes tendances, en appellent dans une lettre au président de la République à propos des redressements de TVA discriminatoires visant la presse en ligne à travers Mediapart, Arrêt sur images et Indigo. Au nom d’une « République numérique porteuse d’un nouvel âge démocratique », ils lui demandent de suspendre les procédures de recouvrement en cours.

Primes en liquide: le jugement qui condamne Claude Guéant

Mediapart publie le jugement qui condamne Claude Guéant, Michel Gaudin et trois autres anciens préfets pour détournement de fonds publics. L'ancien ministre est condamné à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de toute fonction publique.

Régionales: ces candidats FN investis malgré les enquêtes judiciaires

Toujours prompt à dénoncer les affaires touchant les autres partis, le FN a investi, en position éligible, plusieurs candidats visés par des enquêtes judiciaires, voire mis en examen. Le 9 novembre, Marine Le Pen, tête de liste dans le Nord, a refusé pour la seconde fois de se rendre à sa convocation chez les juges dans l'affaire du financement du FN.

Le retour de l’affaire libyenne de Sarkozy

Une expertise judiciaire, commandée par deux juges chargés d’instruire la plainte pour « faux et usage de faux » de Nicolas Sarkozy après la publication par Mediapart d’un document officiel libyen sur des soupçons de corruption, conclut à un « document authentique ayant existé sur support physique ». Une précédente expertise avait déjà conclu à l’authenticité de la signature, attribuée à l’ancien chef des services secrets libyens.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées