Comment la DGSI a raté l'un des kamikazes du Bataclan

Un survivant du Bataclan, après l'assaut des forces de l'ordre © Reuters Un survivant du Bataclan, après l'assaut des forces de l'ordre © Reuters

Les services secrets savaient dès 2009 qu'Ismaël Mostefaï, l’un des kamikazes du Bataclan, s’était radicalisé à Chartres, dans un groupe dirigé par un vétéran du djihad, cerveau d'un attentat au Maroc en 1994. Au printemps 2014, la DGSI a perdu la trace de Mostefaï après l'avoir repéré à Chartres, quelques mois après son probable retour de Syrie. Il avait franchi la frontière turque le même jour qu'un autre kamikaze du Bataclan, Samy Amimour.

  • France
  • Analyse

Et maintenant, changer d’imaginaire

« La pire séduction du mal, écrivait Kafka, c’est la provocation au combat. » Voilà le piège du terrorisme. En décrétant l’état d’urgence, un tournant sécuritaire et une révision constitutionnelle, François Hollande est tombé dans ce piège avec le soutien unanime de la majorité et de l’opposition. Son choix conjugue une souveraineté affaiblie et un militarisme impuissant.

Du 11-Septembre au 13-Novembre

Il existe une indéniable convergence des attitudes, des discours et des décisions entre ce qui a été mis en œuvre aux États-Unis en 2001 et ce qui transpire depuis de longs mois déjà dans la gouvernance de François Hollande, et qui s'accentue depuis les attentats de Paris.

  • France
  • Parti pris

La démocratie n’est pas la guerre

Le débat sur l’état d’urgence est une question d’efficacité : quelle est la bonne riposte au défi totalitaire de l’État islamique ? La surenchère sécuritaire est une réponse de court terme, inspirée par l’immédiateté politicienne plutôt que par le souci de solutions durables. Concédant à l’adversaire une victoire symbolique, elle désarme notre société autant qu’elle la protège, mettant en péril nos libertés individuelles et nos droits collectifs.

Terrorisme, guerre et pauvreté : les trois fléaux qui minent le Mali

Des forces spéciales, le 20 novembre, à Bamako © Reuters Des forces spéciales, le 20 novembre, à Bamako © Reuters

Huit mois après l'attaque du bar La Terrasse (5 morts), des terroristes ont réussi encore une fois à frapper la capitale malienne, faisant cette fois-ci 21 morts.

La Belgique sur le banc des accusés, Bruxelles en état d’alerte

Failles des services de renseignements, laxisme politique face à l’islamisme, État impuissant à cause d’une gouvernance trop complexe… La Belgique essuie depuis une semaine une volée de critiques à l’international. Certains prédisent déjà une « nouvelle affaire Dutroux ». En réaction, le gouvernement de Charles Michel a encore durci l’arsenal de mesures antiterroristes.

«Bettencourt Boulevard», confessionnal polyphonique à ciel ouvert

Liliane Bettencourt (Francine Bergé) et sa comptable Claire Thibout (Élisabeth Macocco) © Michel Cavalca Liliane Bettencourt (Francine Bergé) et sa comptable Claire Thibout (Élisabeth Macocco) © Michel Cavalca

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, pièce de Michel Vinaver montée au TNP de Villeurbanne par Christian Schiaretti, élève un pouacre scandale d'État au rang de légende du siècle. Une œuvre chorale et somnambulique, poétique et politique, qui met dans le mille...

SNCM: le nouveau repreneur accueilli par une grève

Sans surprise, le tribunal de commerce de Marseille a désigné le groupe corse de Patrick Rocca comme repreneur de la SNCM. Sans plus de surprise, le personnel de la compagnie s'est immédiatement mis en grève.

Climat: les organisations appellent à manifester malgré l'interdiction

La Coalition climat 21 appelle toujours à se mobiliser pour le climat le 29 novembre, malgré l’interdiction de la marche, après les attentats du 13 novembre. La CGT et SUD-PTT dénoncent, pour leur part, une atteinte aux libertés publiques.

  • International
  • Reportage

Molenbeek : la spirale de la misère et de l'islam radical

« Molenbeekistan », « nid de djihadistes »… Depuis les attentats de Paris, Molenbeek, commune de Bruxelles, est sous les feux de l'actualité, considérée comme la plateforme du terrorisme européen. Plongée dans ce quartier qui a sombré et où l'Arabie saoudite a massivement financé l'émergence d'un islam wahhabite.

Etat d'urgence: à l’Assemblée, le temps des faucons

« Pas de juridisme, avançons ! », a lancé Manuel Valls aux députés. L’Assemblée a voté la prolongation de l’état d'urgence pour trois mois, par 551 voix contre 6 (et une abstention). Au nom de l’« union nationale », la droite a largement influencé le texte, et ricane : « La gauche s’est radicalisée ! »

L’Union ressort la boîte à outils antiterroriste de l’après-Charlie

Des armes à feu au fichier des passagers aériens : revue des principaux points discutés lors de la réunion extraordinaire des ministres de l’intérieur et de la justice, à Bruxelles. Au-delà des déclarations, peu d’engagements se sont concrétisés au niveau européen, depuis les attentats de Paris et Montrouge de janvier.

  • Portfolio
  • 19 photos

Paris, les jours d’après

Des pensées, des bougies, des photos. Du sang, des impacts de balle. Une minute de silence, du chagrin, des prières, des discussions. Récit d'une semaine dans Paris meurtri par les attentats du 13 novembre 2015.

Bastien François: «La réforme constitutionnelle est au mieux inutile, au pire dangereuse»

Entretien avec Bastien François, spécialiste de la Constitution et des institutions: «Si on inscrit dans la Constitution qu’on peut déroger aux droits fondamentaux, on crée un état d’urgence permanent», dit-il.

En 1986 et 1995, d'autres attentats, d'autres réponses politiques

Avant les attentats de 2015, Paris avait connu des poseurs de bombes en série en 1986 et 1995. Quelques mots identiques étaient employés. Des polémiques similaires étaient nées. Mais les réponses politiques avaient largement différé. Rappel historique.

  • France

Abaaoud tué: le terroriste le plus recherché d'Europe était à Paris

Abdelhamid Abaaoud Abdelhamid Abaaoud

Recherché dans l’Europe entière après les attentats du 13 novembre à Paris, dont il était considéré comme le commanditaire, le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud a été tué lors de l’assaut de Saint-Denis mercredi matin, a annoncé le parquet de Paris.

  • International
  • Live

Enquête, Europe, Abaaoud: le fil de vendredi

Après les députés, les sénateurs ont adopté le projet de loi prolongeant l'état d'urgence pour trois mois. Manuel Valls a estimé qu’« il y a un risque à saisir le Conseil constitutionnel » sur ce texte.

  • France
  • Entretien

Martinez (CGT) : « L’union nationale, ce n’est jamais bon pour la démocratie »

Alors que l’union nationale voulue par François Hollande anesthésie les discours politiques à gauche, la CGT s’est fendue mercredi 18 novembre d’un communiqué critique sur la politique menée par le gouvernement depuis les attaques à Paris. Taxé d’angélisme, Philippe Martinez, premier secrétaire de la centrale cégétiste, s’explique.

  • France
  • Reportage

La hot-line du collectif anti-islamophobie en surchauffe

Les remarques ou incidents islamophobes se multiplient. Au Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), le téléphone ne cesse de sonner. Parmi les témoignages, plusieurs personnes ayant subi des perquisitions ou assignées à résidence sans comprendre pourquoi.

Syrie, Irak, Libye: aux racines de l'Etat islamique

Héritière directe du désastre américain en Irak, l'organisation de l'État islamique ne cesse de gagner en puissance. Quatre chercheurs, Jean-Pierre Filiu, Myriam Benraad, Patrick Haimzadeh et Claire Talon, débattent du chaos régional au Proche-Orient et de la politique étrangère française.

  • International
  • Vidéo

Mourad Benchellali: «Il faut un contre-discours à l'embrigadement»

Mourad Benchellali, ancien détenu à Guantanamo, né en 1981, était l'un des invités de notre émission spéciale, mardi. Devenu formateur dans l'insertion, il participe à des opérations de prévention de la radicalisation. Ses explications.

«En direct de Mediapart»: réagir à la terreur

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Comment réagir face au terrorisme ? Que doit faire la société pendant que les pouvoirs politiques cèdent à la surenchère répressive ? Nos invités et la rédaction ont répondu pendant plus de trois heures aux nombreuses questions en suspens après les attentats de Paris et Saint-Denis.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Mardi 24, découvrez le nouveau Club de Mediapart

    Par
    Mediapart change! Objectifs: être plus complet, plus accessible et toujours plus participatif. Avec plus de 110.000 abonnés, des milliers de blogs et de contributions, il devenait urgent de vous proposer un Club entièrement repensé et un espace personnel plus ergonomique. Vous pourrez découvrir le tout mardi 24 novembre à l'aube. Pour des raisons techniques liées à ce chambardement, le site sera inaccessible quelques heures dans la nuit de lundi à mardi, ce dont nous nous excusons.
  • Testé pour vous: il n'y a pas de sex-shop à Molenbeek

    Par
    Tu vas quitter Bruxelles, Bruxelles-Ville, le canal s’étire devant toi, gris, insane, de l’autre côté, c’est Molenbeek, terre mythique, lieu maudit où les scorpions n’osent sortir seuls la nuit, où se prépare le jihad, où naissent, vivent, croupissent, s’épanouissent, baisent, meurent des gens, des citoyens, des électeurs, des immigrés, des sans-papiers, des malabars,
  • 13 novembre 2015: une histoire française

    Par
    L’effroyable carnage de vendredi 13 novembre n’a pas surgi de nulle part. Contrairement aux apparences, la France n’a pas subi l’irruption fortuite et accidentelle d’une violence forgée ailleurs, au loin, hors de portée de notre intelligibilité. Bien au contraire, elle a éprouvé une fois encore le poids de son histoire et des liens indéfectibles qui la relie à «son Proche-Orient».
  • Réponse à la réponse à « Lettre à ma génération: moi je n’irai pas qu’en terrasse »

    Par
    Sarah Roubato, Marine Cuénin,J’ai lu vos deux textes (ici et là), sans parvenir à me retrouver complètement, ni dans l’un, ni dans l’autre, ce qui m’amène à écrire cette « réponse à la réponse ».
  • Réponse à "Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse", de Sarah Roubato

    Par
    Chère Sarah, j’ai lu votre lettre et je suis d’accord avec vous sur deux choses : les solutions que vous proposez (trouver des énergies renouvelables, cesser d’entretenir les Etats qui soutiennent Daech, insufflez plus d’humanité et d’échange dans notre société) et le fait que dire aux Français que nous avons été attaqués parce que nous aimons sortir et faire la fête est un raccourci.
  • Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse

    Par
    Une proposition pour aller au-delà du symbole de la résistance "Tous en terrasse !" i
  • Ce soir, 18h-22h30. Podemos et la COP21 au menu de «En direct de Mediapart»

    Par
    Mercredi 25 novembre, de 18 h à 22 h 30, nous vous proposons une nouvelle édition de notre émission « En direct de Mediapart », retransmise en direct et en accès libre sur notre site. Au menu : Podemos, un état des lieux à un mois des élections espagnoles ; la COP21 à l'heure de l'état d'urgence. Le détail de notre programme :
  • Samedi-sciences (190) : des roses équipées d’un circuit électronique biocompatible

    Par
  • Liberté pour Koltchenko, Sentsov et Afanassiev

    Par
    Mardi 24 novembre s'ouvrira le procès en appel d'Alexandr Koltchenko et Oleg Sentsov à Rostov-sur-le-Don (Russie). Ce sont deux citoyens ukrainiens qui se sont mobilisés contre l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et l'ont payé de leur liberté.
  • Les brûlures de l'histoire musulmane

    Par
    Dans son dernier numéro, l'hebdo "Marianne" propose un article du journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui, que les anciens abonnés de "Jeune Afrique" connaissent bien. Ce papier a le grand mérite de jeter un éclairage sur les "Omeyyades", cette dynastie fondée par Mouâouiya au VIIe siècle,
  • La vérité est toujours plus simple qu’on ne le croit

    Par
    Le terrible massacre de ce vendredi 13 novembre 2015, que nous venons de vivre en direct à la télévision nous oblige à nous poser les vraies questions. Il est vain de tenir des discours sur l’inhumanité des terroristes, leur sang-froid, leur détermination et leur volonté de mourir.
  • Quelque chose de raté à l'école

    Par
    Oui, il y a quelque chose de raté dans l'éducation des jeunes. Et ce quelque chose est énorme... On le dit et l'écrit depuis longtemps. On l'a dit au lendemain du massacre de Charlie Hebdo. On peut le dire, hélas, à nouveau. Quelles réponses croit-on avoir apportées? Des chartes affichées, des incantations, des cours (ah le cours!), des nouveaux programmes que l'on ne "finit" jamais, des journées ou des semaines de ceci ou de cela, des opérations... Bref, rien.
  • Tu veux comprendre

    Par
    Il paraît qu'après cette longue semaine de deuil. Tout le monde veut parler. Mais pour pouvoir parler, chacun et chacune d'entre nous veut savoir. Jamais dans une salle de professeurs les questions sur Daech n'ont autant eclipsé celles sur les conseils de classes.On ne se lasse pas de regarder le journal de sa chaine préférée. On n'ose même pas râler contre le fait que le film ou l'émission de 20h45 ne commence qu'à 21h30.
  • Alors, guerre ou pas guerre ?

    Par
    Un débat, une polémique sévit pour savoir dans quelle réalité sont morts des hommes et des femmes en plein Paris ce moi de novembre. De guerre ou de terrorisme ? Est- ce bien là l’essentiel du reste ? Refuser d’appeler les actes qui ont de toute évidence un lien avec ce qui se passe en Syrie et en Iraq, plus encore depuis l’océan indien jusqu’au Mali en passant maintenant par l’Europe,
  • Pauvres collectivités locales !

    Par
    Ou la démocratie locale mise à mal par ses thuriféraires, même. Le millefeuille territorial, un coupable idéal… Ces derniers temps, les attaques contre la démocratie locale sont de plus en plus fréquentes de la part du gouvernement et de sa majorité au Parlement. En voici quelques exemples parmi une liste hélas non exhaustive.
  • Édition Les invités de Mediapart

    La France au carrefour du Diable. Ne suivons pas la voie impitoyable des États-Unis dans la guerre sans fin

    Par
    Gabriel Rockhill, sociologue franco-américain, est maître de conférences à l'Université Villanova à Philadelphie et fondateur de l’Atelier de Théorie Critique à la Sorbonne (1). Pour ne pas reproduire les erreurs du passé et tomber dans « l'abîme d'une violence sans fin », il propose d'emprunter une autre voie. « On connaît trop bien le chemin raide de celle qui nous conduit à la surenchère. Mais l’autre, celle qui part des ornières d’un Occident guerrier, pourrait peut-être – qui sait, enfin ? – tout changer. »
  • Édition Ce que parler veut dire

    Cerveau

    Par
    Une fois encore les chaînes d’information en continu ont usé et abusé de mots et de métaphores littéralement élimées par une utilisation excessive et très souvent impropre. Ainsi en va-t-il de cerveau. Le cerveau est en anatomie la partie antérieure et supérieure de l’encéphale et, par extension, toujours dans le même domaine, désigne l’ensemble de l’encéphale.
  • Les censeurs

    Par
    Le soir, il est rare que je rentre chez moi en tremblant. C'est pourtant arrivé mercredi soir. Je ne revenais pas d'un terrain de guerre. Je n'avais pas passé ma journée à parler à des rescapés de la tuerie de vendredi. Ce soir-là, je rentrais juste de l'Assemblée nationale.
  • Ce que les attentats font et ce que l’on fait des attentats

    Par
    Ce 17 novembre, dans le lycée dans lequel je travaille, un jeune d’une quinzaine d’année est entré à la vie scolaire, le regard grave, la mine complètement défaite. Il est d’abord resté silencieux un long moment. Puis, en sanglotant, il a fait référence aux attentats et a alors prononcé cette phrase: « Je ne rêve que d’une seule chose, c’est de tous les exterminer ». 
  • Après les attentats, la droite en mille morceaux

    Par
    Depuis les attentats du 13 novembre, la droite française est prise entre deux peurs. L’angoisse de soutenir le pouvoir, et l’inquiétude de s’opposer à lui en période d’unité nationale. Résultat : elle donne dans la cacophonie, en passant de La Marseillaise à Versailles aux sifflets à l’Assemblée.
  • Daesh vient de gagner une manche !!!

    Par
    Ces attentats du 13 novembre 2015 sont évidemment une catastrophe, un drame terrible qui touche tout le monde, directement ou simplement parce que chacun pense qu’il aurait pu en être la victime, ou pourra peut-être l’être, dans un avenir indéterminé. La suite avec l’épisode du 18 novembre à Saint Denis vient amplifier l’atmosphère de peur ainsi déclenchée.
  • Édition Les invités de Mediapart

    « Payer ses impôts : Do the right Thing »

    Par
  • Plus de 8.000 donateurs... merci de votre soutien!

    Par
  • Délicatesse

    Par
  • Pourquoi j'ai voté contre la prolongation à 3 mois d’un état d’urgence

    Par
  • Réviser notre logiciel de civilisation

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées