La liste des victimes des attentats du 13 novembre
Nous avons reconstitué la liste des 130 victimes des attentats dont les identités ont été rendues publiques par des proches ou des amis sur des sites web, des médias ou des réseaux sociaux, ainsi que lors de la cérémonie d'hommage du 27 novembre aux Invalides, pendant laquelle 129 noms ont été prononcés.
«Des blessés de guerre soignés avec des techniques civiles de pointe»
Les terroristes du 13 novembre ont tué 130 personnes et en ont blessé plus de 350, selon le procureur de Paris. Comment les équipes du Samu et des hôpitaux ont-elles fait face à cet afflux sans précédent de blessés, dont un grand nombre, en état d’« urgence absolue », devaient être traités dans l’heure ?
- France
- Reportage
Région Paca: les attentats renforcent la tentation FN
Avec une campagne axée sur l’immigration et la sécurité, Marion Maréchal-Le Pen menait déjà la danse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis les attentats, le FN campe sur ses positions, sans même avoir besoin de trop en faire. « Nous sommes crédibilisés », s’enthousiasme la députée du Vaucluse tandis que Christian Estrosi (LR), chef de file de la droite, cherche toujours comment se sauver et vient de faire prendre à sa campagne un tournant à 180 degrés.
- Justice
- Enquête
Quand Tapie téléphone dix fois par jour à Bartolone
Durant l'année 2013, Bernard Tapie a été placé sur écoute. La Brigade financière a alors eu la surprise de constater que son principal interlocuteur, hormis son avocat, était Claude Bartolone, le président (PS) de l'Assemblée nationale. Lequel a joué les petits « facteurs » à l'Élysée pour faire passer les messages de son ami.
- Travail
- Document
La Cour des comptes veut une nouvelle simplification des minimas sociaux
Après un rapport sulfureux sur la fraude sociale en 2010, la Cour des comptes a remis un référé au gouvernement sur les minimas sociaux. Le diagnostic est encore une fois sévère et controversé : l'institution demande au gouvernement de « rationaliser et simplifier » les dispositifs d'aide sociale, jugés coûteux et inefficaces.
- France
Le chômage bondit en octobre
Il n'y avait pas eu de si forte hausse depuis 2013. Avec 42 000 inscrits supplémentaires en catégorie A, le chômage fait un nouveau bond de géant en octobre, à la veille des régionales. Toutes catégories confondues, la hausse est de 0,2 % sur un mois, et de 5,5 % sur un an.
- Justice
- Reportage
À Draguignan, le procureur requiert la démolition de la mosquée de Fréjus
Au tribunal correctionnel de Draguignan, le procureur a requis, le 24 novembre 2015, la démolition de la mosquée de Fréjus pour obtention frauduleuse du permis de construire. Malgré plusieurs décisions de justice ordonnant d'autoriser l'ouverture de cette mosquée, le maire FN de Fréjus, David Rachline, s'y refuse depuis juin.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Face au boycott, l'économie israélienne se veut confiante
Loin des cris d’orfraie du gouvernement, les milieux économiques israéliens restent plutôt confiants face à un boycott qui, selon eux, ne les affecte que très peu.
- Livres
- Vidéo
Nathaniel Rich, «futuriste» du présent
Mitchell Zukor, personnage de Paris sur l’avenir, premier roman traduit en français de l’écrivain Nathaniel Rich, est spécialiste des mathématiques et statistiques appliquées aux catastrophes écologiques. Appelé « le prophète », il savait qu’un ouragan pourrait rayer New York de la carte des États-Unis. Et le pire finit toujours par se produire. Critique du roman et rencontre avec son auteur.
Attentat manqué de Villejuif: des réseaux en France et en Syrie
Selon le ministre de l'intérieur, la responsabilité d'Abaaoud, tué le 18 novembre à Saint-Denis, a été établie « dans la tentative d’attentat de Sid Ahmed Ghlam contre des églises à Villejuif au mois d’avril dernier ». Le dossier judiciaire, que Mediapart a pu consulter, est bien moins affirmatif et fait émerger d'autres acteurs en France et en Syrie.
Le parlement valide le revirement de la France en Syrie
L’Assemblée et le Sénat ont voté à la quasi-unanimité, mercredi 25 novembre, la prolongation de l’intervention militaire française en Syrie. Un soutien au revirement de la politique de François Hollande dans la région, entamé en septembre et brutalement accéléré par les attentats du 13 novembre.
- France
Attentats: les zones d'ombre de l'enquête
Les enquêteurs ignorent encore le nombre des terroristes ayant participé aux attentats de Paris et l'identité de plusieurs d'entre eux.
- Corruption
- Enquête
Corse: un haut fonctionnaire attaque le système Giacobbi
Le parquet de Bastia vient d'ouvrir une enquête préliminaire à la suite d'une plainte de l'ancien directeur de l'Office de l'environnement de la Corse. Il affirme qu'il a été renvoyé car il a refusé d'avantager un entrepreneur proche de Paul Giacobbi, président de la Collectivité territoriale de Corse, et parce qu'il n'a pas voulu procéder à une quarantaine d'embauches de complaisance peu après les élections de 2010 qui ont porté Giacobbi au pouvoir.
- International
- Vidéo
«En direct de Mediapart»: COP21, état d'urgence
De 20 h 30 à 22 h 30, la nouvelle édition de notre émission « En direct de Mediapart », retransmise en direct et en accès libre sur notre site, se penche sur la COP21 à quelques jours de son ouverture et à l'heure de l'état d'urgence.
- Amériques
- Analyse
A la COP21, le baptême du feu de Justin Trudeau
L’élection du libéral Justin Trudeau au poste de premier ministre du Canada a mis fin à près d’une décennie de règne « obscurantiste » du parti conservateur. Une embardée à gauche chargée de promesses. Mais certaines ne seront pas faciles à tenir, surtout en matière d’environnement.
Energie: la baisse de la demande est toujours taboue
Dans un document d’orientation stratégique pour l’évolution du modèle énergétique, l’administration évite de planifier la baisse de la consommation, qu’il s’agisse de sobriété ou d’efficacité, pourtant votée avant l’été.
- International
- Vidéo
Juan Carlos Monedero: la stratégie de Podemos à un mois des élections
Avec Pablo Iglesias, Juan Carlos Monedero est un des personnages clés du mouvement Podemos. À moins d'un mois des élections législatives en Espagne, il est l'invité principal de Mediapart, face à la rédaction, puis face à la gauche française.
Espagne: Monedero plaide pour un retour aux sources de Podemos
Il est le plus âgé, le plus libre et le plus controversé des cinq cofondateurs de Podemos. Ancien prof de Pablo Iglesias à la fac, passé par l’Amérique latine et le parti communiste, il est l’invité ce mercredi de « En direct de Mediapart », pour s'expliquer à l'approche des législatives du 20 décembre en Espagne.
- France
- Analyse
Après les attentats, la querelle des interprétations
La France a-t-elle été attaquée pour ce qu’elle est ou pour ce qu’elle fait ? L’interrogation traverse les médias sociaux, les conversations privées et les prises de parole publiques. Plutôt que de répondre à cette question en cherchant à se mettre dans la tête des assassins, il faut se saisir des effets politiques décisifs qu'elle dessine.
- Dossier
- 90 articles
Attentats du 13-Novembre: notre dossier
Les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis ont fait 130 morts et 352 blessés. Retrouvez nos enquêtes et reportages.
- Les espions de la terreur
- La difficile traque des commanditaires du 13-Novembre
- Le commando du 13-Novembre avait fait des repérages à Manchester
- Dossier
- 100 articles
Comprendre ce qu'est l'Etat islamique
Mis en difficulté en Syrie et en Irak, l'État islamique se fait plus présent en Europe, de Londres à Manchester, de Berlin aux Champs-Élysées, mais aussi à Istanbul, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Tous nos articles : reportages, enquêtes et analyses.
- L’État islamique en 2018, vu par les services secrets
- Anatomie de la menace terroriste en France
- Financement du terrorisme: les 15 millions de dollars suspects de Lafarge
Sur la route des Balkans, les exilés sont filtrés selon leur nationalité
Dans les Balkans, les frontières s'ouvrent devant les réfugiés en fonction de leur nationalité. Ce filtrage contrevient à la Convention de Genève. Des Iraniens bloqués en Grèce se cousent les lèvres en signe de protestation. L'UE se tait mais Manuel Valls l'appelle à ne plus accueillir de migrants.
- Europe
- Analyse
Portugal: l’arithmétique compliquée du gouvernement Costa
Finalement appelé à former le gouvernement, le leader du PS portugais Antonio Costa a immédiatement désigné une équipe dont le poste clé, aux Finances, est confié à un économiste réputé libéral. Soutenu au Parlement par le PCP et le bloc des gauches, ce gouvernement minoritaire est confronté à une équation politique et budgétaire compliquée.
- Finance
- Enquête
Natixis a cherché à frauder sur ses dividendes
Avec le concours de sa filiale Natixis Asset Management, la banque Natixis (groupe BPCE) a mis au point en 2011 un montage secret pour contourner la loi qui interdit aux sociétés de percevoir les dividendes de leurs propres actions. Mediapart publie un document confidentiel détaillant le projet de fraude. Natixis dément nos informations, tout en admettant une entorse en 2012.
L'ancien directeur de l'Urssaf en Corse sévèrement condamné
L'ancien directeur régional de l'Urssaf en Corse vient d'être condamné à deux ans de prison ferme pour extorsion, sur plainte de plusieurs huissiers de justice bastiais. Mais l'affaire est plus trouble qu'il n'y paraît.
Non-lieu requis pour un gendarme auteur d’un tir mortel à Colmar
Le 26 août 2014, un détenu de 23 ans avait été tué d’un coup de feu au visage par un gendarme adjoint qui l’escortait, alors qu’il tentait de saisir l’arme de sa collègue. Pour le procureur, le gendarme se trouvait en légitime défense.
- France
Régionales: des candidats la tête ailleurs font face à l'inconnue FN
Le 13 novembre dernier, les attentats de Saint-Denis et Paris ont aussi marqué la fin de la campagne des régionales, avant même que celle-ci ne débute. Après un temps de « deuil national », plus ou moins long selon les prétendants, chacun essaie de s'adapter et redoute que le FN ne soit le seul à en profiter. Récit à travers la France de questionnements stratégiques et électoraux en plein état d'urgence.
- France
Sept auteurs en campagne: Hénin-Beaumont, ici et maintenant
Pour le deuxième volet de notre série sur les élections régionales, l'écrivain Patrick Varetz s'est rendu à Hénin-Beaumont, ville Front national. Pour tenter de saisir ce « monde par-dessous, ou par-delà le nôtre, et il est ici, maintenant ».
- Le Club
- Notre sélection
-
État d’urgence, contrôles, expulsions, déchéance de nationalité… : quelques éléments d’explications
Suite aux attentats ayant frappé Paris le 13 novembre 2015, une série de mesures sont mises en œuvre ou annoncées. La Cimade met à disposition quelques éléments d’explication ou d’interrogation sur l’état d’urgence, la fiche « S », les assignations à résidence, les 34 arrêtés d’expulsion à l’encontre de personnes étrangères, les annonces sur la déchéance de nationalité... -
Etat d'urgence : les raisons de mon vote
À l’heure où j’écris ces lignes, les Tunisois ont été à nouveau touchés par un attentat. Hier, c’était Bamako, Paris, Saint-Denis, encore avant Beyrouth. Comment de jeunes gens peuvent-ils en arriver à tuer tant d’innocents et à se donner la mort dans un même élan ? Comment pouvons-nous nous protéger de cette violence, en France et dans le reste du monde ? -
Édition Les invités de Mediapart
L'état d'urgence planétaire
Ivan Segré, philosophe et talmudiste, signataire de l'Appel : « Bravons l'état d'urgence, appelons à manifester le 29 novembre » pense que les autorités françaises auraient dû laisser la liberté à chacun de manifester ou non. « Le message du gouvernement aurait été alors le suivant : nous sommes tous responsables de nos vies, comme nous sommes tous responsables de l'avenir de cette planète. » -
Édition Les invités de Mediapart
L’appel du Franc-Moisin: «Lettre à nous-mêmes»
Cet appel, né d'une réunion d'habitant(e)s et de personnes travaillant au Franc-Moisin, un quartier de Saint-Denis (93), veut transformer la colère en une prise de parole constructive. Il a aussi vocation à lancer une dynamique citoyenne dans la ville. « Face aux traitements que nous subissons, nous disons : ça suffit ! » -
Quand l'état de droit devient un état terroriste
Nous vivons désormais dans un état qui règne par la peur, un état qui est devenu terroriste au nom de la guerre contre le terrorisme. -
Du suicide politique du PS aux représailles terroristes
Privilégiant les intérêts économiques et militaires sur toutes considérations éthiques et sociales, la gauche socialiste s’est fourvoyée jusqu’à payer le prix fort en contribuant à la création d’un monstre qui aujourd’hui leur échappe. Daesh, c'est aussi la faillite morale et politique de la gauche socialiste. -
Contre l'interdiction de manifester, manifestons-nous
Je reproduis ici un appel à contester l'interdiction de manifester. N'hésitez pas à le relayer, le diffuser, le signer – même si vous n'êtes pas à Paris. Et si vous le pouvez, rejoignez-nous place de la République dimanche 29 novembre. Ne laissons pas l'état d'urgence devenir un état permanent ! -
Édition Les invités de Mediapart
«Pourquoi on ne peut pas demander aux musulmans de se désolidariser de Daesh»
Samuel Grzybowski, fondateur de l'association Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes, a trouvé 10 bonnes raisons pour lesquelles il lui apparaît impossible de demander aux musulmans de se désolidariser de Daesh ou du terrorisme en général. -
Engagez-vous, qu'ils disaient, vous verrez du pays...
s-engager Sur le site S'engager tout est bon pour séduire les futurs bidasses : la défense de la patrie en danger, la fraternité d'armes, le dépassement de soi, l'escalier social, la responsabilité environnementale, l'innovation, etc. Il ne suffit pas de fabriquer des armes, de les vendre au Qatar et à l'Arabie Saoudite avant qu'elles ne rejoignent Daesh, il faut apprendre à s'en servir soi-même... -
Un toit sur la tête
Ce film décrit le combat mené par des travailleurs sociaux de Toulouse pour obtenir des pouvoirs publics que des personnes sans-abri puissent être hébergées. Quitte à "squatter" des bâtiments inoccupés. Olivier Cousin, réalisateur, a couvert ces actions avec une caméra chaleureuse, discrète, qui montre au plus près les valeurs que défendent ces professionnels du social. -
Burkina: «Allons seulement» aux élections
Les élections présidentielles et législatives vont se dérouler le 29 novembre au Burkina Faso. Ce pays dont la Transition a été jugée exemplaire, va donc remettre en selle les partis politiques, peu impliqués dans la Transition. Que peut-on en attendre? -
Le déclin du ferroviaire et la COP21
A la veille de la COP 21, les responsables politiques (élus et candidats aux élections régionales) sont relativement muets sur le ferroviaire. Je fais partie d'un Collectif qui essaie d'alerter ces responsables sur l'inadéquation entre les discours sur le réchauffement climatique et les actes (loi MACRON sur la libéralisation des lignes de bus, le "tout routier", etc...). -
Nous ne céderons pas ! Appel unitaire
-
Changement climatique : tous concernés, tous mobilisés
-
Édition Le Club, mode d'emploi
Toutes les nouveautés du Club
-
European Lab Winter Forum : 2025, la prochaine décennie culturelle
-
Du 4 au 13 décembre, ne fermons pas les yeux sur les violations des droits humains
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier