- Afrique(s)
- Note de veille
La Libye, territoire de repli pour Daech ?
Bloqué dans son expansion en Irak et en Syrie, l'État islamique serait tenté de se réfugier en Libye, où il contrôle déjà la ville de Syrte et quelques autres zones. Une perspective qui inquiète beaucoup d'observateurs.
- France
- Reportage
En Charente-Maritime, « avec ces conneries d’attentats, tout le monde devient raciste »
À Marennes (Charente-Maritime), tout le monde parle des attentats. Les régionales sont bien loin. Ici comme ailleurs, le Front national pourrait gagner du terrain. Le PS pensait garder aisément la grande région Aquitaine. Cela risque d'être plus difficile que prévu.
Air France: premier passage au tribunal des salariés accusés de «violences»
Cinq salariés sont poursuivis pour « violences en réunion » devant la justice. Parallèlement, l'entreprise a lancé des procédures de licenciement, mais le premier licencié n'est pas mis en cause par la justice. Avocats et syndicats dénoncent le manque de preuves.
- Afrique(s)
- Enquête
Rwanda : les preuves d’un mensonge français

Des documents militaires inédits, dont Mediapart et France Inter ont pris connaissance, montrent que l’armée française a laissé se perpétrer en connaissance de cause des massacres contre la minorité tutsie pendant le génocide au Rwanda en 1994, alors même que sa mission confiée par les Nations unies était de les empêcher. Ces documents sont aujourd'hui entre les mains de la justice.
Manifestants interpellés: la grande loterie de la République
Suite aux interpellations massives du dimanche 29 novembre, lors du rassemblement interdit place de la République, à Paris, 316 manifestants ont passé la nuit en garde à vue. Plusieurs d'entre eux, enseignants et étudiants, disent avoir été encerclés par les CRS, alors qu'ils cherchaient à fuir les échauffourées.
- Santé
- Reportage
A Saint-Denis, les soins aux habitants traumatisés butent sur l'indifférence des politiques
L’attentat au Stade de France et l’assaut antiterroriste ont ébranlé Saint-Denis, ville où s’entremêlent des trajectoires difficiles. La consultation post-traumatique du centre hospitalier a accueilli des centaines de personnes. Mais pour guérir d’un traumatisme, il faut être considéré comme une victime, avec tendresse. Or Saint-Denis a surtout un sentiment d’abandon.
- Climat
- Note de veille
Le pari de la révolution verte du Danemark
Alors que la plupart des pays qui participent à la COP21 ont pris des engagements très insuffisants pour atteindre l'objectif d'un réchauffement en dessous de 2 °C, le Danemark affiche l'ambition d'avoir une économie « neutre en carbone » d'ici 2050. Un pari impossible ?
- Amériques
- Enquête
Climat: le pollueur minier Vale fait la loi au Brésil
La responsabilité des multinationales ne figure pas au programme officiel de la COP21. Pourtant, celles-ci sont les plus gros pollueurs de la planète, comme le montre la rupture récente d'un barrage brésilien détenu en partie par l'entreprise Vale, la deuxième plus importante du pays.
- Arts
- Chronique
« Mia Madre », le second souffle de Nanni Moretti

Mia Madre sort le 2 décembre en salles. Où il est question d'une cinéaste qui tourne un film quand sa mère se meurt lentement à l'hôpital. Rires et larmes. Larmes surtout. Où est passé le Moretti d'antan, agressif et comique ? Disparu. Remplacé par un autre, plus mélo mais peut-être pas moins beau, à bien y regarder. Défense et illustration.
- France
- Reportage
Régionales: les Strasbourgeois inquiets de perdre leur «sécurité économique»
Samedi, Bernard Cazeneuve est venu dans la capitale alsacienne passer en revue les forces mobilisées pour l'état d'urgence. Mercredi, Nicolas Sarkozy y faisait sa première apparition publique depuis les attentats agitant les dangers d'une « société multiculturelle ». Et la grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ? Ici, l'idée de se marier « à plus pauvre que soi » semble absurde, voire rédhibitoire.
«Fils et filles de...», enquête sur le business du nom

Culture, politique, économie, évitement scolaire : deux journalistes ont enquêté sur la « nouvelle aristocratie française ».
- Asie et Océanie
- Note de veille
Le yuan chinois est consacré par le FMI au troisième rang des principales monnaies
Objectif atteint pour la Chine: le yuan entrera en 2016 dans le panier des grandes monnaies internationales composant les droits de tirage spéciaux, unité de compte du FMI. La question qui demeure est celle de son adoption comme monnaie de réserve par les autres banques centrales.
- Terrorisme
- Enquête
Antiterrorisme: l'histoire d'une faillite
Pourquoi des terroristes surveillés parviennent-ils à passer à l’acte ? Pourquoi les agents semblent-ils condamnés à constater leur impuissance chronique ? Pourquoi la classe politique refuse-t-elle d’engager la grande remise à plat réclamée par de nombreux spécialistes ? Mediapart a interrogé des dizaines de personnes (magistrats, agents secrets, policiers, experts, politiques…), s’est plongé dans plusieurs procédures judiciaires en cours et a épluché divers rapports pour comprendre la crise sans précédent de la lutte antiterroriste en France.
La justice valide l'assignation à résidence de six militants du climat
Le tribunal administratif de Rennes a rejeté ce lundi 30 novembre des recours en urgence déposés par cinq des 26 militants du climat assignés à résidence dans le cadre de l'état d'urgence. À Cergy-Pontoise, le recours du militant écologiste Joël Domenjoud a également été rejeté.
Naomi Klein: «Le monde que nous souhaitons»

Pour ce sixième et dernier épisode, l'essayiste explique pourquoi la mobilisation citoyenne des « lignes rouges » est plus que jamais d'actualité, malgré la signature d'un accord au Bourget.
L'UE et la Turquie s'entendent sur les migrants
Trois milliards d’euros seront versés pour qu’Ankara « améliore la situation » des 2,2 millions de réfugiés syriens sur son sol. Les négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’UE seront « redynamisées ». Le contexte tendu et l'emprisonnement de journalistes turcs ont compliqué la rencontre.
MediaPorte: «Fuck Daech? Bullshit!»

Didier Porte décortique les discours martiaux et les tweets stupides commis depuis une semaine par les politiques.
Harcèlement sexuel: des trains de la gare du Nord aux prud'hommes
Dans les trains de la gare du Nord, à Paris, elles nettoient les toilettes. Pendant des mois, disent-elles, leurs chefs d'équipe frottaient leurs sexes contre elles, leur mettaient des mains aux fesses, les insultaient. Quand elles ont dénoncé les faits, leur direction les a à peine entendues, jamais soutenues, et même enfoncées. Une audience se tient ce lundi.
Mediafact : Tafta, traité de tous les dangers ?

Troisième numéro de l'émission de fact-checking de la rédaction. Aujourd'hui : le traité transatlantique.
Face aux critiques, l'Hadopi montre ses muscles
« L’Hadopi a tenu bon », a affirmé mercredi sa présidente Marie-Françoise Marais. Pourtant les rapports critiques et les conflits internes s'accumulent. Licencié puis réintégré, son secrétaire général Eric Walter reste suspendu de ses fonctions.
- France
- Reportage
A Saint-Denis, une chape de plomb pèse sur les régionales
Dans la troisième ville d'Île-de-France, les habitants sont traumatisés par le double choc des attentats et de l'assaut policier qui a secoué le centre-ville au petit matin du mercredi 18 novembre. Ce scrutin pourrait voir la bascule Front de gauche / parti socialiste se confirmer, dans ce qui était pourtant le bastion historique du parti communiste.
Sept auteurs en campagne: entre Le Mans et Nantes, entre désir et inquiétude
Pour le troisième volet de notre série sur les régionales, l'écrivain Arno Bertina saisit ce qui a changé dans un TER, avant et après les attentats, chez les usagers comme chez les fonctionnaires ferroviaires.
- France
- Parti pris
Un pouvoir hors la loi, un Etat hors contrôle
Deux semaines après les attentats du 13 novembre, la Ve République présente le visage hideux de la peur, de l’emballement guerrier et d’un pouvoir hors contrôle. Cette fuite en avant sécuritaire est porteuse de nouvelles crises. Qu'un gouvernement socialiste en soit l'acteur renvoie aux pires jours de la IVe République sous Guy Mollet.
- France
- Enquête
Perquisitions dans le 93: tout y passe, le bilan est maigre
Mediapart dévoile la liste des perquisitions administratives menées en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus sensibles, alors que le nombre dépasse 1 600 en France. Le tableau de bord confidentiel de la préfecture, que nous avons consulté, révèle une certaine confusion des objectifs et un maigre bilan.
- Politique économique
- Analyse
Pour la sécurité, le gouvernement saute la barrière budgétaire
Pour créer des postes de policiers, gendarmes, militaires, magistrats et gardiens de prison, les sénateurs puis les députés vont voter plus de 600 millions d'euros de dépenses supplémentaires dans le budget 2016. La droite n'ose pas s'y opposer et la Commission européenne ne désapprouve pas. Une révolution.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Face au boycott, l'économie israélienne se veut confiante
Loin des cris d’orfraie du gouvernement, les milieux économiques israéliens restent plutôt confiants face à un boycott qui, selon eux, ne les affecte que très peu.
«Des blessés de guerre soignés avec des techniques civiles de pointe»
Les terroristes du 13 novembre ont tué 130 personnes et en ont blessé plus de 350, selon le procureur de Paris. Comment les équipes du Samu et des hôpitaux ont-elles fait face à cet afflux sans précédent de blessés, dont un grand nombre, en état d’« urgence absolue », devaient être traités dans l’heure ?
- Justice
- Enquête
Quand Tapie téléphone dix fois par jour à Bartolone
Durant l'année 2013, Bernard Tapie a été placé sur écoute. La Brigade financière a alors eu la surprise de constater que son principal interlocuteur, hormis son avocat, était Claude Bartolone, le président (PS) de l'Assemblée nationale. Lequel a joué les petits « facteurs » à l'Élysée pour faire passer les messages de son ami.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
29 novembre, la République placée en garde à vue
Comme d'autres anonymes, Andréa Fichot, avocat au Barreau de Paris, a bravé l'interdiction pour participer ce dimanche 29 novembre à la manifestation contre l'Etat d'urgence. Interpellé par les forces de l'ordre, il raconte les événements place de la République et ses 23 heures de garde à vue. -
Contre Daech
Le vote par le parlement français de la prorogation de l’État d’urgence ne saurait tenir lieu de politique dans la durée. La violence des évènements, la douleur des victimes, l’angoisse de toute la société ne doivent pas nous empêcher de démêler l’entrelacs des problématiques auxquelles nous sommes confrontés. -
Espagne: Rajoy grand perdant du premier débat des législatives
Beaucoup de testostérone, des affrontements vifs entre PSOE et Ciudadanos, au coude-à-coude dans les sondages, et trois stratégies qui se précisent d’ici aux élections du 20 décembre: retour sur le premier débat de la campagne, organisé lundi soir par le quotidien El País. -
UE/Turquie: enfermer les migrants, réprimer les mouvements, bombarder le Kurdistan
Les ambitions de l’Union européenne sont claires : éviter que les migrants n'arrivent sur le sol européen, et pour cela payer le prix qu'il faudra. Celles de la Turquie également : disposer d’une marge de manœuvre plus large pour mettre en place librement la politique qu’elle entend mener. Au milieu se trouvent des centaines de milliers d’hommes, de femmes, d'enfants. -
Gattaz, l’idiot utile du FN !
Le MEDEF voudrait encourager le vote FN qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Pensez-vous, faire croire que le FN défend une politique sociale dans l’intérêt des salariés et qui plus est aussi forte que fut le programme commun de 1981 ! Et par dessus le marché, en assimilant M. Le Pen à J.L Mélenchon, il fait d’une pierre deux coups. Dédiabolise la première pour mieux décrédibiliser le second. -
Le regard explorateur
Testeurs en situation © Musée du Louvre / SuriCog / Stan Morin
Dans le cadre de l'exposition "Une brève histoire de l’avenir" le Musée du Louvre s'est associé à la start-up SuriCog pour expérimenter un dispositif qui sera peut-être l’outil d’aide à la visite de demain ou il pourra inviter le public à une expérience immersive par le son. Le regard explorateur s'appuie sur une interface la plus naturelle possible entre le visiteur et l’œuvre, son œil ! -
Industrialisation de l’enfermement pour vider Calais, lettre ouverte au Premier Ministre
Depuis le 21 octobre dernier, votre Gouvernement a lancé une vaste opération de déplacement forcé d'une partie des personnes de nationalité étrangère (notamment des Syriens, des Irakiens, des Iraniens, des Afghans et des Erythréens) regroupées dans la région de Calais. Déjà 1039 exilés de Calais déplacées dans les centres de rétention administratives (CRA). -
Université populaire samedi 5 décembre - Le pouvoir politique et l'islam à travers l'histoire
Pour la seconde année consécutive, Orient XXI organise avec l’iReMMO une université populaire. Ayant débuté le samedi 10 octobre et se déroulant sur 9 sessions, elle sera consacrée au pouvoir politique et à l’islam à travers l’histoire. -
En Equateur, 18 mois de prison ferme pour avoir applaudi
Le 30 septembre 2010, Francisco Endara a applaudi le discours d’opposants au président Rafael Correa. Cinq ans plus tard, cet économiste de 35 ans et quatre autres personnes sont condamnés en dernière instance à 18 mois de prison ferme pour «sabotage et terrorisme». Rafael Correa actuellement en France, doit recevoir mercredi le titre de docteur Honoris Causa à l’université Claude-Bernard à Lyon. -
Édition Au cœur de la recherche
Crise de la science économique ? (2/2)
Par Gaël Giraud, économiste en chef de l’Agence Française de Développement (AFD), directeur de la Chaire Energie et Prospérité, et directeur de recherche au CNRS. -
Les protéger, c'est protéger la planète !
Ils sont des milliers, ils en représentent des millions. En Colombie, au Cambodge, en Russie, au Cameroun, etc. Tous vivent avec les mêmes craintes : les menaces, les arrestations, les agressions, l'assassinat. Leur tort : lutter contre un développement inhumain ! -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte de 1 001 artistes à Marine Le Pen
A l'initiative du plasticien Pascal Convert, 1001 artistes répondent à Marine Le Pen qui s'est adressé à eux dans le cadre de sa campagne des Régionales. «Tout est incompatible entre nous et seuls les intrigants, les traîtres et les crédules pourront croire un instant que la liberté de création a un sens pour le parti qui est le vôtre». -
Minuit rampant
Trois chocs survenant au même moment illustrent la célèbre phrase de l’écrivain Victor Serge, écrite en 1938 : « il est minuit dans le siècle » : Le choc climatique qui s’annonce malgré la Cop 21, le choc identitaire après le 13 novembre et le choc politique avec la possible victoire du FN aux élections régionales. -
Ce que j'ai vu de mes yeux place de la République
Ce qu'il s'est passé à République le 29 novembre 2015 ? Mais que voulez-vous savoir ? Ce qui m'a d’abord fait chaud au cœur ou ce qui l'a brisé ensuite ? -
Édition Les invités de Mediapart
L'appel des 58: «Nous manifesterons pendant l'état d'urgence»
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Internement psychiatrique et suspension de l'état de droit en France
-
Le mal est fait. Aujourd'hui j'ai peur
-
République, 29 novembre: récit sonore
-
Édition UNEF
La génération de la crise ne sera pas celle de la guerre !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés