COP21: les Etats se disent mobilisés, les entreprises aussi
La COP21 a officiellement démarré lundi 30 novembre au Bourget. Pour ce premier jour du sommet sur le climat, les chefs d'État ont mis en scène leur volontarisme. Mais dans leur morale d’action, ils ont glissé beaucoup d’intérêts économiques. « Nous sommes la première génération à voir le dérèglement climatique se produire, nous sommes la dernière à pouvoir y faire quelque chose », a déclaré Barack Obama.
- Terrorisme
- Enquête
Antiterrorisme: l'histoire d'une faillite
Pourquoi des terroristes surveillés parviennent-ils à passer à l’acte ? Pourquoi les agents semblent-ils condamnés à constater leur impuissance chronique ? Pourquoi la classe politique refuse-t-elle d’engager la grande remise à plat réclamée par de nombreux spécialistes ? Mediapart a interrogé des dizaines de personnes (magistrats, agents secrets, policiers, experts, politiques…), s’est plongé dans plusieurs procédures judiciaires en cours et a épluché divers rapports pour comprendre la crise sans précédent de la lutte antiterroriste en France.
- Climat
- Enquête
Les économistes s'écharpent autour de la COP21
Depuis plusieurs mois, la polémique fait rage entre les économistes orthodoxes et hétérodoxes sur une question qui semble un peu abstraite : faut-il ou non un prix mondial unique sur le carbone ? Derrière ce débat théorique, se cachent des choix décisifs sur la réalité des changements pour lutter contre le réchauffement climatique.
Naomi Klein: «Le monde que nous souhaitons»

Pour ce sixième et dernier épisode, l'essayiste explique pourquoi la mobilisation citoyenne des « lignes rouges » est plus que jamais d'actualité, malgré la signature d'un accord au Bourget.
- France
- Reportage
Régionales: les Strasbourgeois inquiets de perdre leur «sécurité économique»

Samedi, Bernard Cazeneuve est venu dans la capitale alsacienne passer en revue les forces mobilisées pour l'état d'urgence. Mercredi, Nicolas Sarkozy y faisait sa première apparition publique depuis les attentats agitant les dangers d'une « société multiculturelle ». Et la grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ? Ici, l'idée de se marier « à plus pauvre que soi » semble absurde, voire rédhibitoire.
- Dossier
- 69 articles
Climat: le sommet Paris 2015
La 21e Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques s'est ouverte dimanche 30 novembre. Tous nos articles sur le sujet.
- Climat: un accord historique est signé à la COP21, mais…
- Dans Paris, des milliers de militants du climat pas d'accord avec l'accord
- L'irrésistible ascension des énergies renouvelables
La justice valide l'assignation à résidence de six militants du climat
Le tribunal administratif de Rennes a rejeté ce lundi 30 novembre des recours en urgence déposés par cinq des 26 militants du climat assignés à résidence dans le cadre de l'état d'urgence. À Cergy-Pontoise, le recours du militant écologiste Joël Domenjoud a également été rejeté.
L'UE et la Turquie s'entendent sur les migrants
Trois milliards d’euros seront versés pour qu’Ankara « améliore la situation » des 2,2 millions de réfugiés syriens sur son sol. Les négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’UE seront « redynamisées ». Le contexte tendu et l'emprisonnement de journalistes turcs ont compliqué la rencontre.
MediaPorte: «Fuck Daech? Bullshit!»

Didier Porte décortique les discours martiaux et les tweets stupides commis depuis une semaine par les politiques.
Harcèlement sexuel: des trains de la gare du Nord aux prud'hommes
Dans les trains de la gare du Nord, à Paris, elles nettoient les toilettes. Pendant des mois, disent-elles, leurs chefs d'équipe frottaient leurs sexes contre elles, leur mettaient des mains aux fesses, les insultaient. Quand elles ont dénoncé les faits, leur direction les a à peine entendues, jamais soutenues, et même enfoncées. Une audience se tient ce lundi.
Mediafact : Tafta, traité de tous les dangers ?

Troisième numéro de l'émission de fact-checking de la rédaction. Aujourd'hui : le traité transatlantique.
Face aux critiques, l'Hadopi montre ses muscles
« L’Hadopi a tenu bon », a affirmé mercredi sa présidente Marie-Françoise Marais. Pourtant les rapports critiques et les conflits internes s'accumulent. Licencié puis réintégré, son secrétaire général Eric Walter reste suspendu de ses fonctions.
- France
- Reportage
A Saint-Denis, une chape de plomb pèse sur les régionales
Dans la troisième ville d'Île-de-France, les habitants sont traumatisés par le double choc des attentats et de l'assaut policier qui a secoué le centre-ville au petit matin du mercredi 18 novembre. Ce scrutin pourrait voir la bascule Front de gauche / parti socialiste se confirmer, dans ce qui était pourtant le bastion historique du parti communiste.
Sept auteurs en campagne: entre Le Mans et Nantes, entre désir et inquiétude
Pour le troisième volet de notre série sur les régionales, l'écrivain Arno Bertina saisit ce qui a changé dans un TER, avant et après les attentats, chez les usagers comme chez les fonctionnaires ferroviaires.
- France
- Parti pris
Un pouvoir hors la loi, un Etat hors contrôle
Deux semaines après les attentats du 13 novembre, la Ve République présente le visage hideux de la peur, de l’emballement guerrier et d’un pouvoir hors contrôle. Cette fuite en avant sécuritaire est porteuse de nouvelles crises. Qu'un gouvernement socialiste en soit l'acteur renvoie aux pires jours de la IVe République sous Guy Mollet.
Etat d'urgence: les militants du climat sont désormais ciblés

Squats perquisitionnés, militants assignés à résidence durant la COP21, zones interdites, convocations au commissariat... Avant l'ouverture du sommet de Paris sur le climat, les mesures mises en place pour prévenir de nouveaux attentats sont dévoyées.
- France
- Enquête
Perquisitions dans le 93: tout y passe, le bilan est maigre
Mediapart dévoile la liste des perquisitions administratives menées en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus sensibles, alors que le nombre dépasse 1 600 en France. Le tableau de bord confidentiel de la préfecture, que nous avons consulté, révèle une certaine confusion des objectifs et un maigre bilan.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
Syrie: l’introuvable «grande coalition» de François Hollande
La « grande et unique coalition », promise après les attentats par le président français, s’est pour l’instant transformée en une simple coordination entre Paris, Washington et Moscou. Au niveau européen aussi, les résultats sont encore bien maigres.
- Politique économique
- Analyse
Pour la sécurité, le gouvernement saute la barrière budgétaire
Pour créer des postes de policiers, gendarmes, militaires, magistrats et gardiens de prison, les sénateurs puis les députés vont voter plus de 600 millions d'euros de dépenses supplémentaires dans le budget 2016. La droite n'ose pas s'y opposer et la Commission européenne ne désapprouve pas. Une révolution.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
L’Arabie saoudite, un «Daech qui a réussi»?

Les attentats commis par Daech ont relancé le débat sur le rôle de l’Arabie saoudite dans l’essor idéologique, politique et financier des djihadistes, et sur les contradictions entre la guerre contre Daech et le soutien à l’Arabie saoudite. Entretien avec Stéphane Lacroix, professeur en science politique et spécialiste du monde arabe.
«Des blessés de guerre soignés avec des techniques civiles de pointe»
Les terroristes du 13 novembre ont tué 130 personnes et en ont blessé plus de 350, selon le procureur de Paris. Comment les équipes du Samu et des hôpitaux ont-elles fait face à cet afflux sans précédent de blessés, dont un grand nombre, en état d’« urgence absolue », devaient être traités dans l’heure ?
- Justice
- Enquête
Quand Tapie téléphone dix fois par jour à Bartolone
Durant l'année 2013, Bernard Tapie a été placé sur écoute. La Brigade financière a alors eu la surprise de constater que son principal interlocuteur, hormis son avocat, était Claude Bartolone, le président (PS) de l'Assemblée nationale. Lequel a joué les petits « facteurs » à l'Élysée pour faire passer les messages de son ami.
- Travail
- Document
La Cour des comptes veut une nouvelle simplification des minimas sociaux
Après un rapport sulfureux sur la fraude sociale en 2010, la Cour des comptes a remis un référé au gouvernement sur les minimas sociaux. Le diagnostic est encore une fois sévère et controversé : l'institution demande au gouvernement de « rationaliser et simplifier » les dispositifs d'aide sociale, jugés coûteux et inefficaces.
Le chômage bondit en octobre
Il n'y avait pas eu de si forte hausse depuis 2013. Avec 42 000 inscrits supplémentaires en catégorie A, le chômage fait un nouveau bond de géant en octobre, à la veille des régionales. Toutes catégories confondues, la hausse est de 0,2 % sur un mois, et de 5,5 % sur un an.
- Justice
- Reportage
À Draguignan, le procureur requiert la démolition de la mosquée de Fréjus
Au tribunal correctionnel de Draguignan, le procureur a requis, le 24 novembre 2015, la démolition de la mosquée de Fréjus pour obtention frauduleuse du permis de construire. Malgré plusieurs décisions de justice ordonnant d'autoriser l'ouverture de cette mosquée, le maire FN de Fréjus, David Rachline, s'y refuse depuis juin.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Face au boycott, l'économie israélienne se veut confiante
Loin des cris d’orfraie du gouvernement, les milieux économiques israéliens restent plutôt confiants face à un boycott qui, selon eux, ne les affecte que très peu.
Nathaniel Rich, «futuriste» du présent

Mitchell Zukor, personnage de Paris sur l’avenir, premier roman traduit en français de l’écrivain Nathaniel Rich, est spécialiste des mathématiques et statistiques appliquées aux catastrophes écologiques. Appelé « le prophète », il savait qu’un ouragan pourrait rayer New York de la carte des États-Unis. Et le pire finit toujours par se produire. Critique du roman et rencontre avec son auteur.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ce que j'ai vu de mes yeux place de la République
Ce qu'il s'est passé à République le 29 novembre 2015 ? Mais que voulez-vous savoir ? Ce qui m'a d’abord fait chaud au cœur ou ce qui l'a brisé ensuite ? -
Édition Les invités de Mediapart
L'appel des 58: «Nous manifesterons pendant l'état d'urgence»
A l'initiative de Noël Mamère, Jean-Baptiste Eyraud et Olivier Besancenot, 58 personnalités de différents mouvements, artistes, intellectuels, députés et responsables politiques lancent un appel pour la liberté de manifester, contre la criminalisation des mouvements sociaux et en solidarité avec les manifestantEs poursuiviEs. -
Le Quizz de la COP21
calais
On gagne une grosse frayeur. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Internement psychiatrique et suspension de l'état de droit en France
Vu l'état d'urgence actuellement en vigueur en France, et la dérogation notifiée par le Gouvernement français au Conseil de l'Europe sur les droits fondamentaux listés dans la Convention européenne des droits de l'Homme, le CRPA appelle à la vigilance sur la question des droits et des libertés des personnes hospitalisées ou traitées sous contrainte en milieu psychiatrique. -
Le mal est fait. Aujourd'hui j'ai peur
Aujourd'hui j'ai peur. J'ai peur de ce qui nous attend dans les jours, semaines, mois et années qui vont suivre. J'ai peur de ce que je vois et j'ai peur de ce que je risque de voir. Depuis deux semaines nous vivons l'impensable, l'inimaginable. J'ai l'impression que tout s'emballe, tout fout le camp à une vitesse incroyable. Le 13 novembre a sonné le début de la fin. -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte de 1 001 artistes à Marine Le Pen
A l'initiative du plasticien Pascal Convert, 1001 artistes répondent à Marine Le Pen qui s'est adressé à eux dans le cadre de sa campagne des Régionales. «Tout est incompatible entre nous et seuls les intrigants, les traîtres et les crédules pourront croire un instant que la liberté de création a un sens pour le parti qui est le vôtre». -
Minuit rampant
Trois chocs survenant au même moment illustrent la célèbre phrase de l’écrivain Victor Serge, écrite en 1938 : « il est minuit dans le siècle » : Le choc climatique qui s’annonce malgré la Cop 21, le choc identitaire après le 13 novembre et le choc politique avec la possible victoire du FN aux élections régionales. -
République, 29 novembre: récit sonore
Dimanche 29 novembre, place de la République, avait lieu une manifestation contre l'état d'urgence et l'interdiction de la grande marche pour le climat. J'y ai fait voyager un micro entre 12h30 et 15h10. Voici le récit de ce que j'y ai vu, et surtout, entendu. -
Édition UNEF
La génération de la crise ne sera pas celle de la guerre !
Appel des organisations de jeunesse (UNEF, UNL, Jeunes CGT, JOC, MRJC, la Maison des Potes, DIDF, Jeunes Communistes, Jeunes Ecolos, Parti de Gauche, Ensembles et Jeunes Radicaux de Gauche). -
Injustices et terrorisme
On me dit que parler des conditions sociales reviendrait à trouver des justifications aux comportements de ces gens, à excuser leurs actes. Non, évidemment. Mais si l’on veut se préserver autant que faire se peut de prochains attentats, il faut bien s’interroger sur nous-mêmes, sur notre société. -
COP21- Les mouvements climatiques mondiaux doivent être intensifiés
-
Du côté de la chaine humaine
-
Brandalism
-
Édition Au cœur de la recherche
Crise de la “science économique” ? (1/2)
-
Voilà que Modi drague les homos indiens !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés