• France
  • Reportage

Chez un «préfet Hortefeux», les dégâts de l'état d'urgence

La ville de Terrasson-Lavilledieu, 6 000 habitants © DR La ville de Terrasson-Lavilledieu, 6 000 habitants © DR

Alors que les parlementaires ont annoncé qu'ils allaient enquêter sur l'état d'urgence et d'éventuels abus, Mediapart s'est rendu en Dordogne chez un préfet, ancien collaborateur de Brice Hortefeux, pour évaluer les dégâts humains causés par certaines perquisitions.

  • France
  • Reportage

Régionales en Paca: la gauche s'apprête à disparaître entre «la peste et le choléra»

Atone, divisée, écrasée. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la gauche vit probablement ses derniers jours au conseil régional après avoir dirigé l'institution depuis 1998. Quoiqu'il s'en défende, Christophe Castaner, tête de liste PS, risque d'être contraint de se retirer de la course pour favoriser Christian Estrosi et éviter que le FN et Marion Maréchal-Le Pen ne remportent la mise.

  • France

Sept auteurs en campagne: au centre Primo-Levi, dans le fracas des exils

Par Valérie Gérard

Pour le quatrième volet de notre série sur les élections régionales, l'écrivaine Valérie Gérard s'est arrêtée au centre Primo-Levi, à Paris. Là sont pris en charge réfugiés et exilés. Dans ce lieu de soutien psychologique, social et juridique se fait un long travail de soin et de reconstruction de vies dévastées.

  • France
  • Reportage

En Charente-Maritime, « avec ces conneries d’attentats, tout le monde devient raciste »

À Marennes (Charente-Maritime), tout le monde parle des attentats. Les régionales sont bien loin. Ici comme ailleurs, le Front national pourrait gagner du terrain. Le PS pensait garder aisément la grande région Aquitaine. Cela risque d'être plus difficile que prévu.

Comment Woerth a fait un cadeau de 58 millions à Tapie

L'enquête judiciaire sur l'arbitrage Adidas a révélé qu'Éric Woerth avait accordé un gigantesque cadeau fiscal de 58 millions d'euros à Bernard Tapie. Mediapart, qui a eu accès au dossier judiciaire ainsi qu'à la récente audition de l'ancien ministre du budget, raconte les coulisses de ce scandale d'État, au fil duquel plusieurs proches de Nicolas Sarkozy ont cherché à tordre le bras de l'administration des impôts.

Climat: la contrainte dans l'accord de Paris se précise

Obligation de moyens plus que de résultats, sanctions réputationnelles, passages en revue obligatoires des objectifs de réduction des gaz à effet de serre : les scénarios se précisent pour aboutir à un accord sur le climat en partie « contraignant ». Même Barack Obama a utilisé le terme hier.

Air France: premier passage au tribunal des salariés accusés de «violences»

Cinq salariés sont poursuivis pour « violences en réunion » devant la justice. Parallèlement, l'entreprise a lancé des procédures de licenciement, mais le premier licencié n'est pas mis en cause par la justice. Avocats et syndicats dénoncent le manque de preuves.

  • France
  • Enquête

Quand un juge réécrit l’affaire Bettencourt

La plupart des témoins importants, ceux-là même qui ont permis à la justice de condamner les abuseurs et les aigrefins qui ont spolié l’héritière L’Oréal, ont étrangement été mis en examen pour “faux témoignage” par le juge d’instruction parisien Roger Le Loire.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

La Libye, territoire de repli pour Daech ?

Bloqué dans son expansion en Irak et en Syrie, l'État islamique serait tenté de se réfugier en Libye, où il contrôle déjà la ville de Syrte et quelques autres zones. Une perspective qui inquiète beaucoup d'observateurs.

Syrie: l'intervention française se fait avec un mandat international ambigu

Depuis les attentats du 13 novembre, le gouvernement a changé le fondement légal de son intervention militaire en Syrie. Elle est désormais placée sous le régime de la « légitime défense individuelle ». En toute discrétion.

Rwanda : les preuves d’un mensonge français

Un guide rwandais montrant une photo de l'armée française à Bisesero durant le génocide. © Thomas Cantaloube/Mediapart Un guide rwandais montrant une photo de l'armée française à Bisesero durant le génocide. © Thomas Cantaloube/Mediapart

Des documents militaires inédits, dont Mediapart et France Inter ont pris connaissance, montrent que l’armée française a laissé se perpétrer en connaissance de cause des massacres contre la minorité tutsie pendant le génocide au Rwanda en 1994, alors même que sa mission confiée par les Nations unies était de les empêcher. Ces documents sont aujourd'hui entre les mains de la justice.

Manifestants interpellés: la grande loterie de la République

Suite aux interpellations massives du dimanche 29 novembre, lors du rassemblement interdit place de la République, à Paris, 316 manifestants ont passé la nuit en garde à vue. Plusieurs d'entre eux, enseignants et étudiants, disent avoir été encerclés par les CRS, alors qu'ils cherchaient à fuir les échauffourées.

A Saint-Denis, les soins aux habitants traumatisés butent sur l'indifférence des politiques

L’attentat au Stade de France et l’assaut antiterroriste ont ébranlé Saint-Denis, ville où s’entremêlent des trajectoires difficiles. La consultation post-traumatique du centre hospitalier a accueilli des centaines de personnes. Mais pour guérir d’un traumatisme, il faut être considéré comme une victime, avec tendresse. Or Saint-Denis a surtout un sentiment d’abandon.

  • Écologie
  • Podcast

COP21: Les Etats se disent mobilisés, les entreprises aussi

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Jade Lindgaard et Christophe Gueugneau : COP21: Les Etats se disent mobilisés, les entreprises aussi

Le pari de la révolution verte du Danemark

Alors que la plupart des pays qui participent à la COP21 ont pris des engagements très insuffisants pour atteindre l'objectif d'un réchauffement en dessous de 2 °C, le Danemark affiche l'ambition d'avoir une économie « neutre en carbone » d'ici 2050. Un pari impossible ?

Climat: le pollueur minier Vale fait la loi au Brésil

La responsabilité des multinationales ne figure pas au programme officiel de la COP21. Pourtant, celles-ci sont les plus gros pollueurs de la planète, comme le montre la rupture récente d'un barrage brésilien détenu en partie par l'entreprise Vale, la deuxième plus importante du pays.

« Mia Madre », le second souffle de Nanni Moretti

Nanni Moretti et Margherita Buy, dans « Mia Madre » Nanni Moretti et Margherita Buy, dans « Mia Madre »

Mia Madre sort le 2 décembre en salles. Où il est question d'une cinéaste qui tourne un film quand sa mère se meurt lentement à l'hôpital. Rires et larmes. Larmes surtout. Où est passé le Moretti d'antan, agressif et comique ? Disparu. Remplacé par un autre, plus mélo mais peut-être pas moins beau, à bien y regarder. Défense et illustration.

  • France
  • Reportage

Régionales: les Strasbourgeois inquiets de perdre leur «sécurité économique»

Samedi, Bernard Cazeneuve est venu dans la capitale alsacienne passer en revue les forces mobilisées pour l'état d'urgence. Mercredi, Nicolas Sarkozy y faisait sa première apparition publique depuis les attentats agitant les dangers d'une « société multiculturelle ». Et la grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ? Ici, l'idée de se marier « à plus pauvre que soi » semble absurde, voire rédhibitoire.

«Fils et filles de...», enquête sur le business du nom

Entretien vidéo dans l'article Entretien vidéo dans l'article

Culture, politique, économie, évitement scolaire : deux journalistes ont enquêté sur la « nouvelle aristocratie française ».

Le yuan chinois est consacré par le FMI au troisième rang des principales monnaies

Objectif atteint pour la Chine: le yuan entrera en 2016 dans le panier des grandes monnaies internationales composant les droits de tirage spéciaux, unité de compte du FMI. La question qui demeure est celle de son adoption comme monnaie de réserve par les autres banques centrales.

Antiterrorisme: l'histoire d'une faillite

Pourquoi des terroristes surveillés parviennent-ils à passer à l’acte ? Pourquoi les agents semblent-ils condamnés à constater leur impuissance chronique ? Pourquoi la classe politique refuse-t-elle d’engager la grande remise à plat réclamée par de nombreux spécialistes ? Mediapart a interrogé des dizaines de personnes (magistrats, agents secrets, policiers, experts, politiques…), s’est plongé dans plusieurs procédures judiciaires en cours et a épluché divers rapports pour comprendre la crise sans précédent de la lutte antiterroriste en France.

L'UE et la Turquie s'entendent sur les migrants

Trois milliards d’euros seront versés pour qu’Ankara « améliore la situation » des 2,2 millions de réfugiés syriens sur son sol. Les négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’UE seront « redynamisées ». Le contexte tendu et l'emprisonnement de journalistes turcs ont compliqué la rencontre.

MediaPorte: «Fuck Daech? Bullshit!»

Par Didier Porte
capture-d-ecran-2015-11-30-a-12-27-35 capture-d-ecran-2015-11-30-a-12-27-35

Didier Porte décortique les discours martiaux et les tweets stupides commis depuis une semaine par les politiques.

Harcèlement sexuel: des trains de la gare du Nord aux prud'hommes

Dans les trains de la gare du Nord, à Paris, elles nettoient les toilettes. Pendant des mois, disent-elles, leurs chefs d'équipe frottaient leurs sexes contre elles, leur mettaient des mains aux fesses, les insultaient. Quand elles ont dénoncé les faits, leur direction les a à peine entendues, jamais soutenues, et même enfoncées. Une audience se tient ce lundi.

Mediafact : Tafta, traité de tous les dangers ?

VIdéo dans l'article VIdéo dans l'article

Troisième numéro de l'émission de fact-checking de la rédaction. Aujourd'hui : le traité transatlantique.

  • France
  • Parti pris

Un pouvoir hors la loi, un Etat hors contrôle

Deux semaines après les attentats du 13 novembre, la Ve République présente le visage hideux de la peur, de l’emballement guerrier et d’un pouvoir hors contrôle. Cette fuite en avant sécuritaire est porteuse de nouvelles crises. Qu'un gouvernement socialiste en soit l'acteur renvoie aux pires jours de la IVe République sous Guy Mollet.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées