- Justice
- Analyse
Tapie ruiné, la Sarkozie en danger
La cour d’appel de Paris a condamné Bernard Tapie à rembourser les 404 millions d’euros qu’il avait touchés à la suite de l’arbitrage frauduleux dans l’affaire de la revente d’Adidas au Crédit lyonnais. L’homme d’affaires, qui peut encore se pourvoir en cassation, se retrouve donc ruiné, même si l’État va devoir batailler pour récupérer l’argent. Dans le même temps, l’enquête pénale, sur le point d’être bouclée, menace plusieurs proches de Nicolas Sarkozy.
Un député PS veut «rénover» le financement de la vie politique
En avant-première, Mediapart décrypte la réforme concoctée par un député socialiste pour « rénover » les lois sur l'argent des partis et des campagnes, soutenue par le PS. En pleines affaires Bygmalion ou FN, ce serait un progrès. Encore trop mince.
- France
- Document
Etat d’urgence: première QPC pour un imam assigné à résidence
L’avocat Arié Alimi a déposé un référé-liberté et une QPC au tribunal administratif pour le compte d’un imam de Montpellier, Mohamed Khattabi, assigné à résidence par le ministère de l’intérieur. Enjeu : les libertés individuelles menacées par l'état d'urgence.
- France
- Reportage
Chez un «préfet Hortefeux», l'état d'urgence provoque des dommages collatéraux
Alors que les parlementaires ont annoncé qu'ils allaient enquêter sur l'état d'urgence et d'éventuels abus, Mediapart s'est rendu en Dordogne chez un préfet, ancien collaborateur de Brice Hortefeux, pour évaluer les dégâts humains causés par certaines perquisitions.
- France
- Reportage
Régionales en Paca: la gauche s'apprête à disparaître entre «la peste et le choléra»
Atone, divisée, écrasée. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la gauche vit probablement ses derniers jours au conseil régional après avoir dirigé l'institution depuis 1998. Quoiqu'il s'en défende, Christophe Castaner, tête de liste PS, risque d'être contraint de se retirer de la course pour favoriser Christian Estrosi et éviter que le FN et Marion Maréchal-Le Pen ne remportent la mise.
- France
- Reportage
En Rhône-Alpes, on attend «la petite catastrophe» de l’abstention et du vote FN
En Haute-Savoie, non loin de la frontière suisse, c’est le choc des titans : Laurent Wauquiez et son « bouclier sécuritaire » contre Jean-Jack Queyranne, le socialiste sortant et ses « valeurs républicaines ». Entre les deux, des électeurs aux abonnés absents, encore traumatisés par les attentats de Paris et plus que jamais excédés par les mœurs de la classe politique.
- International
- Enquête
De l’URSS à Israël, Marcus Klingberg, l'espion qui en savait trop
Décédé le 30 novembre à Paris, à l’âge de 97 ans, Marcus Klingberg fut le héros d’une immense affaire d’espionnage. Espion soviétique en Israël, démasqué en 1983 et condamné à vingt ans de prison, il était au cœur des recherches secrètes sur des armes biologiques. Grand-père de l’élu communiste parisien Ian Brossat, il a agi par conviction, comme je le racontais en janvier 1994.
Energie et transport: malgré la COP21, Tisa déréglemente à tout-va
Sans WikiLeaks, l’accord sur les services en cours de négociation, pendant du traité transatlantique, serait resté totalement secret. WikiLeaks, en partenariat avec Mediapart et 12 autres médias et organisations internationaux, publie de nouveaux documents relatifs à l’énergie et aux transports routiers. La révélation de ces documents, en pleine COP21, est un exemple édifiant du double discours.
- Europe
- Reportage
Les députés britanniques se déchirent sur l’intervention en Syrie

À l'issue d'un débat électrique, les députés britanniques ont voté, mercredi, pour des frappes aériennes en Syrie. Malgré les risques d’enlisement et l’impasse diplomatique, mais au nom de la lutte contre le terrorisme et d’une certaine idée de la place du Royaume-Uni dans le monde.
Le Foll veut embarquer l'agriculture mondiale dans la lutte contre le réchauffement

Le ministre français de l’agriculture a présenté mardi 1er décembre, lors de la COP21, son projet « 4 pour 1 000 », qui consiste à favoriser la présence de CO2 dans le sol pour en retirer à l’atmosphère. Sur le papier, ça pourrait marcher, dans les faits, de nombreuses questions subsistent et les ONG s’inquiètent.
Climat: la contrainte dans l'accord de Paris se précise
Obligation de moyens plus que de résultats, sanctions réputationnelles, passages en revue obligatoires des objectifs de réduction des gaz à effet de serre : les scénarios se précisent pour aboutir à un accord sur le climat en partie « contraignant ». Même Barack Obama a utilisé le terme hier.
- Afrique(s)
- Enquête
Un nouvel enregistrement implique Guillaume Soro dans le putsch avorté au Burkina Faso
Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, est suspecté d'avoir voulu aider les putschistes contre le gouvernement de transition au Burkina Faso. Une nouvelle bande-son, que Mediapart diffuse en exclusivité, confirme que le bras droit du président Alassane Ouattara a voulu venir en aide à un ex-ministre de Blaise Compaoré.
Air France: premier passage au tribunal des salariés accusés de «violences»
Cinq salariés sont poursuivis pour « violences en réunion » devant la justice. Parallèlement, l'entreprise a lancé des procédures de licenciement, mais le premier licencié n'est pas mis en cause par la justice. Avocats et syndicats dénoncent le manque de preuves.
- France
- Enquête
Quand un juge réécrit l’affaire Bettencourt
La plupart des témoins importants, ceux-là même qui ont permis à la justice de condamner les abuseurs et les aigrefins qui ont spolié l’héritière L’Oréal, ont étrangement été mis en examen pour “faux témoignage” par le juge d’instruction parisien Roger Le Loire.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
- Afrique(s)
- Note de veille
La Libye, territoire de repli pour Daech ?
Bloqué dans son expansion en Irak et en Syrie, l'État islamique serait tenté de se réfugier en Libye, où il contrôle déjà la ville de Syrte et quelques autres zones. Une perspective qui inquiète beaucoup d'observateurs.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Syrie: l'intervention française se fait avec un mandat international ambigu
Depuis les attentats du 13 novembre, le gouvernement a changé le fondement légal de son intervention militaire en Syrie. Elle est désormais placée sous le régime de la « légitime défense individuelle ». En toute discrétion.
- Afrique(s)
- Enquête
Rwanda : les preuves d’un mensonge français

Des documents militaires inédits, dont Mediapart et France Inter ont pris connaissance, montrent que l’armée française a laissé se perpétrer en connaissance de cause des massacres contre la minorité tutsie pendant le génocide au Rwanda en 1994, alors même que sa mission confiée par les Nations unies était de les empêcher. Ces documents sont aujourd'hui entre les mains de la justice.
Manifestants interpellés: la grande loterie de la République
Suite aux interpellations massives du dimanche 29 novembre, lors du rassemblement interdit place de la République, à Paris, 316 manifestants ont passé la nuit en garde à vue. Plusieurs d'entre eux, enseignants et étudiants, disent avoir été encerclés par les CRS, alors qu'ils cherchaient à fuir les échauffourées.
- Santé
- Reportage
A Saint-Denis, les soins aux habitants traumatisés butent sur l'indifférence des politiques
L’attentat au Stade de France et l’assaut antiterroriste ont ébranlé Saint-Denis, ville où s’entremêlent des trajectoires difficiles. La consultation post-traumatique du centre hospitalier a accueilli des centaines de personnes. Mais pour guérir d’un traumatisme, il faut être considéré comme une victime, avec tendresse. Or Saint-Denis a surtout un sentiment d’abandon.
- Climat
- Note de veille
Le pari de la révolution verte du Danemark
Alors que la plupart des pays qui participent à la COP21 ont pris des engagements très insuffisants pour atteindre l'objectif d'un réchauffement en dessous de 2 °C, le Danemark affiche l'ambition d'avoir une économie « neutre en carbone » d'ici 2050. Un pari impossible ?
- Amériques
- Enquête
Climat: le pollueur minier Vale fait la loi au Brésil
La responsabilité des multinationales ne figure pas au programme officiel de la COP21. Pourtant, celles-ci sont les plus gros pollueurs de la planète, comme le montre la rupture récente d'un barrage brésilien détenu en partie par l'entreprise Vale, la deuxième plus importante du pays.
- Terrorisme
- Enquête
Antiterrorisme: l'histoire d'une faillite
Pourquoi des terroristes surveillés parviennent-ils à passer à l’acte ? Pourquoi les agents semblent-ils condamnés à constater leur impuissance chronique ? Pourquoi la classe politique refuse-t-elle d’engager la grande remise à plat réclamée par de nombreux spécialistes ? Mediapart a interrogé des dizaines de personnes (magistrats, agents secrets, policiers, experts, politiques…), s’est plongé dans plusieurs procédures judiciaires en cours et a épluché divers rapports pour comprendre la crise sans précédent de la lutte antiterroriste en France.
«Fils et filles de...», enquête sur le business du nom

Culture, politique, économie, évitement scolaire : deux journalistes ont enquêté sur la « nouvelle aristocratie française ».
L'UE et la Turquie s'entendent sur les migrants
Trois milliards d’euros seront versés pour qu’Ankara « améliore la situation » des 2,2 millions de réfugiés syriens sur son sol. Les négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’UE seront « redynamisées ». Le contexte tendu et l'emprisonnement de journalistes turcs ont compliqué la rencontre.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pourquoi le 11 Mars 2004 en Espagne n’est pas devenu un autre 11 Septembre?
Pourquoi après les attentats d'Atocha, la peur, le racisme et la logique sécuritaire n'ont-ils pas pris le dessus en Espagne, comme cela a pu se passer après le 11 septembre aux Etats-Unis ? L'éditeur Amador Fernández-Savater y répond, en décrivant les liens entre les mouvements pacifistes de 2004 et le mouvement indigné de 2011, à l'origine d'une « nouvelle politisation ». -
Sécurité, confidentialité et performance : les nouveautés techniques de Mediapart
Une nouvelle version du Club Mediapart a été mise en ligne. Ce changement s’accompagne d’un bon nombre d'évolutions sur notre plateforme et nos outils techniques. Ce billet est aussi l’occasion de vous faire un retour non exhaustif des problèmes rencontrés et des manquements fonctionnels que vous nous avez signalés. -
Une nouvelle application mobile dès 2016
Comme vous avez pu le constater, l'application iPhone et iPad de Mediapart est momentanément indisponible. La mise en ligne du nouveau Club fin novembre a eu pour conséquence la coupure de cette application. Le service fournissant le contenu a été coupé lors de cette mise en ligne et nous vous prions de nous en excuser. -
Nothing to hide - Un documentaire indépendant sur la surveillance
Nothing to Hide - documentaire sur la surveillance en cours de réalisation
Nothing to Hide est un documentaire dédié à la question de la surveillance de masse et à son acceptation dans la population. Il est écrit et produit par deux journalistes français et allemands, Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic. Nothing to Hide est en cours de réalisation, suivez le sur Mediapart. (In English below) -
Le Bourget, terre onusienne
Le site du Bourget est passé, au même titre qu'une ambassade, sous le contrôle exclusif des Nations Unies. Des militaires en bleu qui sillonnent les allées et assurent que les journalistes - tolérés mais pas franchement bienvenus - soient «sous escorte» pour pénétrer dans les salles plénières lesquelles ont quand même pu être nommées La Seine et la Loire... -
Édition Les invités de Mediapart
Le Front national : ennemi des droits des femmes et du monde associatif
Gaëlle Lenfant, n°4 des Bouches-du-Rhône de la liste régionale PS, conseillère métropolitaine et vice-présidente de la Région PACA en charge notamment des droits des femmes, réagit aux récentes déclarations de Marion Maréchal Le Pen sur le Planning familial. -
Édition Educateurs prioritaires
Faut pas prendre les enfants de banlieue pour des connards sauvages
Le temps de l'éducation est celui du temps long. Répondre dans l'urgence à des journalistes sur ce qui se dit lors des premières heures post attentats est le plus souvent vain. Mauvais souvenirs de janvier dernier lorsque beaucoup de collègues, largement entendus et relayés par la presse, s'étaient fait l'écho, en l'amplifiant jusqu'à l'absurde, des propos maladroits et spontanés d'enfants. -
Édition La Commune - Pour un parti des travailleurs
Appel des 333 pour la levée de l'état d'urgence
Sous couvert de combattre «le terrorisme», l’état d’urgence fait peser un danger sérieux sur nos libertés démocratiques, individuelles, sociales et politiques et sur la démocratie. En conséquence, nous, signataires de cet appel, en appelons à tous nos concitoyens pour exiger, au nom de la liberté, de la démocratie, de la République, la levée immédiate de l’état d’urgence. La pétition est en ligne. -
La jungle de Grande-Synthe : l’autre Calais, la plus sordide
Aux portes de Dunkerque, 2 000 réfugiés s'entassent dans la boue et le froid. C'est l'autre jungle, l'autre Calais, en pire. -
Les Faucheurs de chaises à la BNP
Depuis début octobre, des dizaines d'agences bancaires, très majoritairement de BNP Paribas, ont fait l'objet de réquisitions citoyennes de chaises dans toute la France. Pourtant BNP Paribas refuse toujours de fermer les 5 filiales qu'elle détient aux îles Caïmans. -
Ne laissons pas à l’État la politique de nos émotions
On peut avoir été profondément ému le 13 novembre 2015, tout en récusant l’arbitraire étatiste de l’état d’urgence s’efforçant de mettre la main sur nos émotions… -
Lueur d’espoir (politique) et contre-pouvoir du récit : Orlando ferito de Vincent Dieutre
Orlando ferito de Vincent Dieutre, affiche du film
Aller voir le nouveau film de Vincent Dieutre[1] est un acte de résistance : un vrai. Un acte réfléchi de rupture avec la lumière trop crue des images officielles de la cérémonie du pouvoir d’urgence où on nous enferme, interrompant l’infernale danse de Saint-Guy de l’avidité consommatrice des choses et des corps vouée à une insatisfaction désormais innommable. -
Partir c’est (aussi) mourir - Chronologie des morts à la frontière franco-britannique
Manifestation en solidarité avec les exilés, Calais, 12 juillet 2014 © Calais Migrants Solidarity
A Calais et dans sa région, des personnes exilées meurent. Percutées par un train sur le site d’Eurotunnel, renversées par un camion ou une voiture – parfois volontairement –, noyées dans le port de Calais ou n’ayant pas pu bénéficier de soins à temps. Des exilés meurent principalement des conséquences du passage, mais également du fait des conditions dans lesquelles elles vivent. -
COP21: à Puteaux, on réchauffe beaucoup le climat!
Alors que la planète est réunie à Paris, dans le cadre de la COP21, pour trouver un accord qui permette de limiter la hausse du réchauffement climatique, Puteaux apparait comme le contre-exemple des bonnes pratiques locales en la matière. La municipalité LR a en effet réalisé ces 10 dernières années une série d'équipements qui sont des gouffres financiers et surtout énergétiques. -
Édition CAMédia
Réinventer la démocratie
-
Contre Daech
-
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte de 1 001 artistes à Marine Le Pen
-
De qui Romain Gary est-il le nom ?
-
Université populaire samedi 5 décembre - Le pouvoir politique et l'islam à travers l'histoire
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés