COP21: un accord sur le climat n’est plus impossible

À mi-temps du sommet sur le climat, un nouveau brouillon d’accord est sur la table. Financement, différenciation des responsabilités, transparence : les désaccords persistent sur des sujets majeurs, malgré un sentiment d’optimisme qui se diffuse entre les négociateurs.

Pour la famille Rockefeller, «l’ère des énergies fossiles doit finir»

En 2014, le fonds d’investissement de la famille Rockefeller, héritière de la Standard Oil, l’entreprise fondatrice de l’industrie pétrolière américaine, stupéfie le monde économique en annonçant sa décision de désinvestir des énergies fossiles.

Naomi Klein: «Le monde que nous souhaitons»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pour ce sixième et dernier épisode, l'essayiste explique pourquoi la mobilisation citoyenne des « lignes rouges » est plus que jamais d'actualité, malgré la signature d'un accord au Bourget.

Des régionales lugubres aux enjeux incertains

À la veille du scrutin, la classe politique constate dans son ensemble la difficulté à être audible aux oreilles d’un électorat sous état d’urgence. Après notre série de reportages à travers la France, récit d’une France politique en pleine incertitude, à un peu plus d’un an de la prochaine présidentielle.

Régionales: de Nice à Marseille, voyage avec les «naufragés du TER»

Une des “boîtes à sardines” qui circulent sur le réseau Paca. © ES Une des “boîtes à sardines” qui circulent sur le réseau Paca. © ES

En Paca, Estrosi (LR) et Maréchal-Le Pen (FN) résument la question des transports à l’insécurité.

De Grenoble à Lyon, un voyage dans trois univers politiques

Par Fabien Escalona

La ligne de train Grenoble-Lyon, le chercheur en science politique Fabien Escalona la prend très souvent. De Grenoble la « rouge-verte » à Lyon la socialiste version Collomb, en passant par les « terres froides » du Nord-Isère où le FN progresse, il raconte la campagne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Régionales: en Normandie, incertitudes politiques et identitaires

Une droite conquérante mais portée par un candidat qui peine à convaincre, des socialistes sortants peu mobilisés mais qui misent sur leur bilan, et un FN qui entend profiter des attentats et faire fructifier au-delà de 30 % ses récentes percées électorales. Dans un climat « bizarre » et sans grand entrain, tous pensent pouvoir emporter la Normandie réunifiée.

Tefal: la justice condamne l’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte

L’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte qui dénonçaient les abus et pressions de la société d’électroménager sont condamnés à 3 500 euros d’amende avec sursis.

Lanceurs d’alerte: un député aiguillonne le gouvernement

Le député Yann Galut (PS) veut offrir une protection digne de ce nom aux lanceurs d’alerte. Il a présenté sa proposition de loi visant à créer une « Agence de l’alerte » indépendante.

Pétrole: l’OPEP dans la confusion

Le marché pétrolier croule sous les excès d'offre. Les prix ont plongé de plus de 60 % en un an. Mais l’OPEP a décidé de ne pas réduire sa production, sous la pression de Riyad, au risque de faire plonger encore plus les cours et de déséquilibrer les économies pétrolières.

Les « Putschtapes » contrecarrent les ambitions de Soro en Côte d’Ivoire

Les enregistrements où l'on entend le président de l'Assemblée nationale ivoirienne proposer son aide pour appuyer le putsch avorté au Burkina Faso, et éliminer des opposants, rappelle le passé violent d'un homme proche de la France. Soro, qui veut succéder à Ouattara à la présidence de Côte d'Ivoire, voit ainsi sa brutale ascension menacée.

Etat d'urgence: rejet de la QPC d'un imam assigné à résidence

Le tribunal administratif de Montpellier s’est abrité derrière l’absence d’« urgence particulière », ce vendredi soir, pour rejeter le référé-liberté mais aussi la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui lui avaient été soumis par l'imam Mohamed Khattabi, assigné à résidence.

Au procès Benghalem, les frontières floues du terrorisme

Capture d'écran du message vidéo de Salim Benghalem Capture d'écran du message vidéo de Salim Benghalem

Au tribunal correctionnel de Paris, sept hommes sont jugés cette semaine pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme ». Derrière la figure de Salim Benghalem, mondialement recherché, se dessine une myriade de personnages secondaires aux motivations et aux responsabilités complexes à établir. Tableau d'ensemble.

TVA sur la presse en ligne: les députés s'opposent au gouvernement

À une voix près, les députés ont approuvé l’idée qu’aucune somme ne soit réclamée par le fisc aux sites d’information en ligne ayant, au nom de l’égalité fiscale entre les supports, appliqué une TVA réduite avant la récente loi de février 2014. Mais cette mise en cohérence de la loi sur la presse et de la loi fiscale n'est pas du tout du goût du gouvernement.

Ce que Hollande veut changer dans la Constitution

Le projet de loi prévoit d’inscrire l’état d’urgence dans la Constitution, et la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français, condamnés pour terrorisme. Genèse et détails d'un texte qui permet aussi à l’exécutif de prendre des mesures d'exception pendant six mois. 

Tapie manigance pour ne pas rendre son magot

La loi oblige Bernard Tapie à rendre les 404 millions d'euros de l'arbitrage s'il veut introduire un pourvoi devant la Cour de cassation. Étant incapable de rembourser cette somme, il a cherché une parade, en obtenant du tribunal de commerce de Paris le placement de ses sociétés sous sauvegarde judiciaire.

Les «Solutions COP21» chahutées par des militants

En parallèle du sommet pour le climat au Bourget, le gouvernement inaugurait ce vendredi à Paris un salon «Solutions COP21», rassemblement d'entreprises et de collectivités censées présenter leurs actions contre le changement climatique. Du pur « greenwashing », pour les ONG qui ont tenté de perturber le lancement.

Un député PS veut «rénover» le financement de la vie politique

En avant-première, Mediapart décrypte la réforme concoctée par un député socialiste pour « rénover » les lois sur l'argent des partis et des campagnes, soutenue par le PS. En pleines affaires Bygmalion ou FN, ce serait un progrès. Encore trop mince.

Chez un «préfet Hortefeux», l'état d'urgence provoque des dommages collatéraux

Alors que les parlementaires ont annoncé qu'ils allaient enquêter sur l'état d'urgence et d'éventuels abus, Mediapart s'est rendu en Dordogne chez un préfet, ancien collaborateur de Brice Hortefeux, pour évaluer les dégâts humains causés par certaines perquisitions.

De l’URSS à Israël, Marcus Klingberg, l'espion qui en savait trop

Décédé le 30 novembre à Paris, à l’âge de 97 ans, Marcus Klingberg fut le héros d’une immense affaire d’espionnage. Espion soviétique en Israël, démasqué en 1983 et condamné à vingt ans de prison, il était au cœur des recherches secrètes sur des armes biologiques. Grand-père de l’élu communiste parisien Ian Brossat, il a agi par conviction, comme je le racontais en janvier 1994.

Les députés britanniques se déchirent sur l’intervention en Syrie

Par Sébastien Martin

À l'issue d'un débat électrique, les députés britanniques ont voté, mercredi, pour des frappes aériennes en Syrie. Malgré les risques d’enlisement et l’impasse diplomatique, mais au nom de la lutte contre le terrorisme et d’une certaine idée de la place du Royaume-Uni dans le monde.

Energie et transport: malgré la COP21, Tisa déréglemente à tout-va

Par et Julian Assange (WikiLeaks)

Sans WikiLeaks, l’accord sur les services en cours de négociation, pendant du traité transatlantique, serait resté totalement secret. WikiLeaks, en partenariat avec Mediapart et 12 autres médias et organisations internationaux, publie de nouveaux documents relatifs à l’énergie et aux transports routiers. La révélation de ces documents, en pleine COP21, est un exemple édifiant du double discours.

Climat: la contrainte dans l'accord de Paris se précise

Obligation de moyens plus que de résultats, sanctions réputationnelles, passages en revue obligatoires des objectifs de réduction des gaz à effet de serre : les scénarios se précisent pour aboutir à un accord sur le climat en partie « contraignant ». Même Barack Obama a utilisé le terme hier.

Le Foll veut embarquer l'agriculture mondiale dans la lutte contre le réchauffement

Stéphane Le Foll le 1er décembre au Bourget © Christophe Gueugneau Stéphane Le Foll le 1er décembre au Bourget © Christophe Gueugneau

Le ministre français de l’agriculture a présenté mardi 1er décembre, lors de la COP21, son projet « 4 pour 1 000 », qui consiste à favoriser la présence de CO2 dans le sol pour en retirer à l’atmosphère. Sur le papier, ça pourrait marcher, dans les faits, de nombreuses questions subsistent et les ONG s’inquiètent.

Quand un juge réécrit l’affaire Bettencourt

La plupart des témoins importants, ceux-là même qui ont permis à la justice de condamner les abuseurs et les aigrefins qui ont spolié l’héritière L’Oréal, ont étrangement été mis en examen pour “faux témoignage” par le juge d’instruction parisien Roger Le Loire.

La Libye, territoire de repli pour Daech ?

Bloqué dans son expansion en Irak et en Syrie, l'État islamique serait tenté de se réfugier en Libye, où il contrôle déjà la ville de Syrte et quelques autres zones. Une perspective qui inquiète beaucoup d'observateurs.

Syrie: l'intervention française se fait avec un mandat international ambigu

Depuis les attentats du 13 novembre, le gouvernement a changé le fondement légal de son intervention militaire en Syrie. Elle est désormais placée sous le régime de la « légitime défense individuelle ». En toute discrétion.

Rwanda : les preuves d’un mensonge français

Des documents militaires inédits, dont Mediapart et France Inter ont pris connaissance, montrent que l’armée française a laissé se perpétrer en connaissance de cause des massacres contre la minorité tutsie pendant le génocide au Rwanda en 1994, alors même que sa mission confiée par les Nations unies était de les empêcher. Ces documents sont aujourd'hui entre les mains de la justice.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées