La «journée de la laïcité» laisse sceptiques les enseignants
À l'occasion de la « journée de la laïcité », le ministère de l'éducation nationale a demandé aux enseignants du primaire et du secondaire d'organiser des activités dans leur classe. Une « injonction » qui passe mal pour certains, redoutant que les efforts de formation sur le sujet ne tournent à l'idée fixe, tout en reconnaissant la difficulté de se confronter à « des élèves qui se situent de plus en plus sur le terrain moral ».
COP21: un nouveau brouillon d’accord sur la table, la société civile se fait entendre
Un nouveau brouillon d'accord a été rendu public ce mercredi après-midi par la présidence française. Sur tous les points importants, la discussion est toujours en cours. Il ne reste que 24 heures, la présidence française espérant conclure vendredi. La société civile fait de plus en plus savoir son inquiétude.
L'argent, point dur de la négociation de la COP21
C'est le sujet le plus important de la négociation sur le climat et c'est pourtant le moins discuté à l'extérieur du cercle des spécialistes. Technique, ultrasensible, opaque, la question du financement reflète la violence de l'affrontement entre trois mondes : les anciennes puissances industrielles, les pouvoirs émergents et les pays les plus pauvres, éternels oubliés.
L’embarrassant pétrole français des îles Eparses
Dans le canal du Mozambique, entre l'Afrique et Madagascar, un ensemble de toutes petites îles françaises suscite la convoitise et attise les tensions diplomatiques. En cause : l'intransigeance de la France au sujet de leur possession et l'autorisation de forage accordée à des compagnies pétrolières par Ségolène Royal, ministre de l'écologie.
Pas d’accord sur une taxe Tobin européenne
Les négociations sur une taxe sur les transactions financières continuent de patiner. À peine dix États ont fini par s’entendre sur l’assiette de la taxe. «Un saut de puce», selon des ONG.
- Europe
- Reportage
En Espagne, la Galice est devenue le laboratoire des gauches et des «indignés»
Les élections législatives se tiennent le 20 décembre. Réputée l’une des terres les plus conservatrices du pays, la Galice a basculé à gauche aux municipales de mai. C’est le résultat d’un travail de fond mené par les «marées», des plateformes citoyennes qui veulent incarner «l’unité populaire». Pablo Iglesias y a fait ses gammes, avant de lancer Podemos. De Saint-Jacques-de-Compostelle à La Corogne, Mediapart a arpenté cette «Galice rebelle».
La CGT pèche toujours sur la transparence financière
Les affaires de famille à la CGT sont généralement sanglantes. Un ancien salarié d'Air France, soutenu par son syndicat, attaque sa propre fédération syndicale aux prud'hommes et accuse l'ancien secrétaire exécutif Paul Fourier, recyclé au niveau confédéral à Montreuil, de servir les intérêts de la compagnie aérienne.
Les Français au chômage repoussent leur projet d'enfant
À quel point le chômage massif que subissent les Français depuis deux décennies a-t-il un impact sur notre flamboyante démographie ? C’est la question que posent deux chercheurs de l’Institut national d’études démographiques, Ariane Pailhé et Arnaud Régnier-Loilier.
- Finance
- Analyse
La BCE ou le paradigme perdu
Mario Draghi a-t-il encore la main ? se demandent les milieux financiers, déçus par les mesures annoncées le 3 décembre par la BCE. Plus que des dissensions internes, la position de la Banque centrale européenne reflète la crainte des mouvements incontrôlables d’une finance totalement interconnectée. Les banquiers centraux ont engendré un monstre qu’ils redoutent de ne plus pouvoir maîtriser.
Contre le discours vide du lobby bancaire

L’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran balaye les arguments des banquiers pour s'opposer à tout contrôle de leur activité, arguments mille fois entendus.
- France
- Enquête
Le parquet vole au secours de Tapie
Selon nos informations, le parquet ne s'est pas opposé à l'ouverture d'une procédure de sauvegarde judiciaire, quand Bernard Tapie en a fait la demande au tribunal de commerce de Paris, pour se mettre à l'abri des huissiers. Mediapart publie deux jugements qui confirment ce détournement de procédure et révèlent l'attitude étrangement conciliante du ministère public.
Fraude fiscale: deuxième condamnation dans l’affaire HSBC
L’homme d’affaires Pierre Achach vient d’être condamné discrètement à 30 mois de prison avec sursis et 1,5 million d’euros d’amende pour fraude fiscale et blanchiment.
- Médias
- Chronique
Intelligence du Coran

Gérard Mordillat et Jérôme Prieur se soucient du Coran dans une nouvelle série documentaire diffusée les 8, 9 et 10 décembre sur Arte. Une belle pierre dans le jardin des fanatismes...
- Justice
- Reportage
Au procès Benghalem, la peur gagne le droit
C'était en 2013. Ils étaient jeunes, gonflés à bloc, et voulaient, disent-ils, combattre l'armée de Bachar al-Assad. Ils ne sont restés que quelques jours ou semaines en Syrie, généralement sans combattre. Lundi, le procureur de la République a cependant demandé qu'ils soient emprisonnés entre 6 et 8 ans. Pas pour ce qu'ils ont fait. Mais pour ce qu'ils pourraient faire.
- Asie et Océanie
- Enquête
La Chine et la COP21 (3). Après des années d'apathie, le pouvoir se réveille
Pékin est ces jours-ci paralysée par une alerte rouge à la pollution. Face à l'aggravation de la crise environnementale, le gouvernement chinois multiplie les engagements, notamment en matière de pollution de l'eau et de l'air. Mais les lois nationales sont en général peu ou pas appliquées au niveau local.
Documentaire : «Enfumés», enquête sur les lobbies pétroliers

Ce documentaire de Paul Moreira, à voir en intégralité sur Mediapart, piste les lobbyistes qui, au sein du gouvernement de G. W. Bush, ont « fait perdre dix ans à la planète ». Rapports falsifiés, infiltration de l'administration, publicité mensongère... Pour l'industrie pétrolière, tout fut bon pour retarder la lutte contre le changement climatique.
- Politique
- Analyse
Régionales: le «choc» des amnésiques
« Le choc ». Un même mot à la une du Figaro et du journal L’Humanité, ce lundi matin. Il résume l’état de sidération de la droite et de la gauche devant le score ahurissant de l’extrême droite aux régionales. Il révèle aussi, et surtout, leur déphasage intégral. Ce « choc » n’est pas nouveau. Il prospère depuis trente ans.
- Gauche(s)
- Parti pris
Jusqu’à quand Manuel Valls?

Lundi soir sur TF1, le premier ministre n’a pas pu s’empêcher de se faire bravache : «Je ne suis pas là pour m’excuser.» Mais en moins de deux ans à Matignon, son bilan est celui de l’installation du FN au-dessus des 30%, de la montée du chômage et de la disparition de la gauche.
« Le FN réussit à incarner le vote utile contre la gauche »
Le vote Front national devient « un vote de plus en plus national » et « inter-classiste ». C'est ce qu'estiment cinq chercheurs de l'Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la fondation Jean-Jaurès. Dans une analyse fine des résultats, ils mettent en évidence « l'hégémonie culturelle » de l'extrême droite, l'échec de la « stratégie Buisson » de la droite et l'aveuglement de la gauche.
- Dossier
- 53 articles
Régionales 2015, vote sous état d'urgence
Retrouvez tous nos reportages et les textes de sept écrivains qui racontent une France en campagne.
- Masseret, un héros paradoxal
- Paca: Estrosi se déguise en «résistant» pour draguer la gauche
- En Languedoc, le FN mise sur l'abstention à gauche
La Cour de cassation rejette la requête du FN contre les juges
La Cour de cassation a rejeté, le 24 novembre, la requête en suspicion légitime déposée début octobre par le FN, visant à dessaisir les juges en charge de l’enquête sur son financement, d'après Le Monde. Les juges pourraient à nouveau convoquer Marine Le Pen, ou bien lui envoyer la notification de son statut de « témoin assisté ».
En Belgique, « Médor » promet du journalisme indépendant « pétri à la main »
Sa sortie a été un temps menacée par la manœuvre judiciaire d’un laboratoire pharmaceutique mécontent de l’enquête qui lui est consacrée. Médor, trimestriel papier finalement en vente depuis le mardi 1er décembre, espère bousculer la presse indépendante belge.
- Podcast
En Belgique, «Médor» promet du journalisme indépendant «pétri à la main»
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Ludovic Lamant : En Belgique, «Médor» promet du journalisme indépendant «pétri à la main»,
- Amériques
- Reportage
Venezuela: le chavisme face à la cohabitation ou à l'affrontement
La coalition d'opposition a remporté le 6 décembre une large majorité de sièges à l'Assemblée nationale, une victoire sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir d'Hugo Chavez il y a 16 ans. Deux options se présentent: composer ou s'affronter dans un pays où la polarisation des camps est extrême.
Contre l'optimisation fiscale, l'Assemblée va plus loin que le gouvernement
Vendredi, les députés ont adopté un amendement obligeant les entreprises à dévoiler publiquement où sont situées leurs filiales et comment ils s'en servent. Un outil imparable pour repérer ceux qui jonglent entre les frontières pour alléger leur note fiscale. Mais l'exécutif ne veut pas que la France avance plus vite que l'Europe.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
- Climat
- Entretien
Pour la famille Rockefeller, «l’ère des énergies fossiles doit finir»
En 2014, le fonds d’investissement de la famille Rockefeller, héritière de la Standard Oil, l’entreprise fondatrice de l’industrie pétrolière américaine, stupéfie le monde économique en annonçant sa décision de désinvestir des énergies fossiles.
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
Terrorisme: le trouble jeu d'Erdogan avec l'Etat islamique
Les accusations de Poutine contre le régime du président turc Erdogan ont déjà été formulées depuis longtemps : obsédé par sa crainte de voir s'installer une région kurde autonome à sa frontière, Recep Tayyip Erdogan combat davantage le PKK et l'indépendantisme kurde que l'État islamique.
- Europe
- Analyse
Au Portugal, le coriace Antonio Costa s'installe fermement au gouvernement
Il a été le grand vaincu des élections législatives du 4 octobre. Antonio Costa, patron du PS, est pourtant installé à la tête du gouvernement portugais. Compte tenu de son histoire et de son caractère, il ne sera pas facile de l'en déloger.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pourquoi ma voix de gauche n'ira pas à Claude Bartolone
Pour des raisons de cohérence politique vis-à-vis de la politique libérale et sécuritaire du gouvernement ; de cohérence éthique vis-à-vis des turpitudes personnelles de Claude Bartolone ; et de cohérence stratégique pour faire émerger une vraie gauche, les militants de gauche et écologistes ne pourront pas voter pour le PS dimanche prochain en IDF. -
«J’attends mon exécution» : Une lettre d'Iran
Saman Naseem a été arrêté, torturé et forcé de signer des « aveux » utilisés ensuite pour le condamner à mort. Il avait 17 ans. Une mobilisation internationale a permis d’empêcher de justesse son exécution prévue le 19 février 2015. En juillet, la Cour suprême a fait suite à sa requête pour une révision judiciaire : sa peine a été annulée et un nouveau procès est prévu. -
La laïcité, 110 ans après la loi de 1905
Entre les attentats opérés par Daech et l’arrivée en tête du FN au premier tour des élections régionales, l’anniversaire des 110 ans de la loi de 1905 est on ne peut plus morose. La crise n’est pas seulement politique et économique, elle est également culturelle, intellectuelle. Raison de plus pour tenter d’y voir clair. -
9 décembre : journée de la laïcité à géométrie variable
Alors que les établissements scolaires célèbrent aujourd'hui la laïcité, la Justice, en censurant "La Vie d'Adèle", Palme d'or à Cannes en 2013, donne satisfaction à une association catholique intégriste. Et dans cette république tellement fière de sa laïcité, un groupuscule religieux - qui n'est pas islamique - impose sa morale à tous. -
Édition Les invités de Mediapart
La laïcité, c'est la lutte contre les discriminations
A l'occasion des 110 ans de la loi de 1905, des enseignant(e)s proposent d'abroger la loi de 2004 et la circulaire Châtel. « Quel apaisement peut-on attendre d'un tel mésusage de la laïcité ? Quel projet de vivre-ensemble, que doit garantir la laïcité, est possible avec une laïcité d'exclusion ? » -
L’île Maurice: un paradis en danger
Écriture en chaîne humaine représentant le mot “STOP”, réalisée part les participants de la « School of Ecology 2015 » sur le thème “Crise de la Civilisation - Crime Climatique”, organisé par l’association « Centre For Alternative Research and Studies » (CARES) comprenant notamment des activistes de la Réunion, de l'île Rogrigues, de l'île Maurice, de l’Afrique du sud, du Mozambique, du Swaziland, du Sénégal, du Zimbabwe, du Canada, de la France, d’Angleterre, de l’Uruguay et du Brésil lors d’un
L'île Maurice, mondialement connue comme étant une île paradisiaque au milieu de l'Océan Indien, est aujourd’hui menacée par un développement foncier déraisonné qui met en péril son attrait touristique, mais plus gravement son écosystème et le bien être de ses habitants. Nous avons besoin d’un soutien mondial pour pouvoir contrer ce génocide écologique. -
ATD Quart Monde se mobilise contre l'injustice environnementale
Inondations au Bangladesh, cyclones aux Philippines, sécheresse au Sahel... Les effets du dérèglement climatique affectent plus durement les pays du sud alors même qu’ils en sont les derniers responsables. -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre à Nancy McKinstry, CEO de Wolters Kluwer
La CGT-WKF (Wolters Kluwer France, filiale française du groupe néerlandais d'édition professionnelle) répond au message de soutien aux salariés envoyé par Nancy McKinstry, la directrice générale, suite aux attentats de Paris. « En France, la solidarité n’est pas un vain mot. Elle est concrètement mise en œuvre par le principe de la juste part d’impôt que chacun doit acquitter... » -
Jeroen Brouwers, Guy Cassiers et Dirk Roofthooft, une tierce maîtresse
Scène de "Rouge décanté" © Pan Sok
Après « Orlando » pour une actrice, Guy Cassiers présente à Paris un spectacle pour un acteur, Dirk Roofthooft, d’après « Rouge décanté » roman (traduit et primé) de Jeroen Brouwers. Un durable ménage à trois. -
Cher Luc Le Vaillant, n'aie pas peur de moi
Cette fiction est née de la dernière chronique de Luc Le Vaillant, dans Libération. Un journaliste dont les charges antireligieuses ne sont pas pour déplaire à mon athéisme. Mais, que ça nous plaise ou pas, personne ne peut interdire Dieu et ses supporters. Ni empêcher une femme «majeure et vaccinée» de se voiler. Un journaliste raciste et sexiste ? Je ne pense pas. -
Pour une France qui croit à la force de la solidarité
Au-delà de la colère contre les auteurs des attentats du 13 novembre et de la compassion pour les victimes et leurs familles, il nous faut essayer de comprendre. On nous dit que la France est en guerre contre Daech, mouvance issue d’un islamisme sunnite apparu au lendemain de la guerre menée par les Américains contre le régime de Saddam Hussein. -
Édition Ritmos latinos
Amador Rojas au cirque Romanès
Amador Rojas, la figure décomposée © DR
Le cirque Romanès devient au fil des ans un des rendez-vous immanquables de la scène parisienne flamenca. Ce vendredi 11 décembre, il accueillera le danseur sévillan Amador Rojas, entouré par les chanteurs Juan José Amador et David el Galli, le guitariste Miguel Iglesias et le percussionniste Luis Amador Saavedra. -
Ouvrir les yeux
-
Le traumatisme, ici et là-bas
-
La «Grande clameur» dans la cour de Mediapart
-
La crise démocratique : quels modes de résolution ?
-
Le pire, pour dimanche prochain ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés