Climat: un accord historique est signé, mais...

Les 195 États réunis au Bourget pour la COP21 adoptent un accord historique pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais son manque d’ambition en affaiblit la portée et ne permet pas d’empêcher le réchauffement de la planète.

  • Portfolio
  • 18 photos

Dans Paris, des milliers de militants du climat pas d'accord avec l'accord

Alors que les 195 pays réunis au Bourget mettaient la dernière main à l'accord de la COP21, adopté samedi dans la soirée, entre 15 et 20 000 personnes se sont retrouvées à Paris dans deux rassemblements successifs. Le premier, avenue de la Grande-Armée entre l'Arc de Triomphe et la porte Maillot, a consisté à faire valoir les « lignes rouges » des citoyens sur le climat ; le second, sur le Champ-de-Mars, a offert concert et prises de parole.

 © Jean-Paul Duarte © Jean-Paul Duarte

Le vrai barrage au Front national

Depuis trente ans, la menace de l'extrême droite pèse en France. Depuis trente ans, nos votes ne suffisent pas à enrayer son ascension. Car ils sont suivis de politiques qui lui font la courte échelle, épousant ses thématiques. À droite comme à gauche. Faire barrage, ce n’est donc pas seulement voter, mais changer de politique.

  • Portfolio
  • 16 photos

Nationale 43: sur la route du FN à 50% (et plus)

Dans ces villages perdus des Ardennes, on ne rencontre ni la misère ni le désespoir, mais l'aigreur et la colère. Dès le premier tour, le Front national y a atteint des sommets. Sur ce plateau ardennais, en partant de Charleville-Mézières, la nationale 43 traverse des communes qui se sont prononcées dimanche dernier, lors du premier tour des régionales, à plus de 50 % en faveur de la tête de liste Florian Philippot. Rimogne (51 %), Tarzy (61 %), Maubert-Fontaine (50 %), Tremblois-lès-Rocroi (58 %)… Rencontres. 

En Ile-de-France, Valérie Pécresse dégaine le programme de la droite dure

Après dix-sept ans de gestion socialiste, l'Île-de-France a basculé à droite, dimanche soir. À quoi ressemblera la “région capitale” avec l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy à sa tête ? Pour le savoir, Mediapart s’est plongé dans son programme et ses principales propositions.

A Grigny, des élections sans électeurs

Dans les quartiers populaires, l'abstention reste forte et l'électorat difficile à mobiliser. La ville de Grigny ne fait pas exception. 

Sept auteurs en campagne: parler de ceux qui construisent...

Par Vincent Message

Pour ce sixième volet de notre série sur les élections régionales, l'écrivain Vincent Message parle d'un territoire qu'il connaît bien et où il enseigne, la Seine-Saint-Denis. Il raconte ceux qui tentent de reconstruire la politique, et par là même de redonner envie et fierté aux habitants d'un département stigmatisé.

Etat d'urgence: l'imam de Montpellier n'est plus assigné à résidence

Le ministère de l'intérieur vient de lever, ce samedi 12 décembre, l'assignation à résidence d'un imam de Montpellier, Mohamed Khattabi, dont le recours devait être examiné lundi par le Conseil d'État. Le tribunal administratif s’était abrité derrière l’absence d’« urgence particulière » pour rejeter son référé-liberté.

Terrorisme: 2500 perquisitions, deux enquêtes ouvertes...

Depuis le début de l'état d'urgence, 2 500 perquisitions administratives ont eu lieu au nom de la prévention du terrorisme. Mais celles-ci n'ont provoqué l'ouverture à ce jour que de deux enquêtes préliminaires, sans garde à vue, par le pôle antiterroriste du parquet de Paris.

Le Conseil d’État entérine les assignations à résidence de militants du climat

La haute juridiction a annulé des décisions et transmis une QPC ce vendredi, mais sur le fond, elle rejette les demandes d'annulation des assignations à résidence qui lui étaient soumises, estimant ces mesures justifiées.

En Egypte, les violences islamistes se multiplient

Par Nadia Bletry

L’insurrection islamiste violente a pris de l’ampleur ces dernières années avec la répression contre les Frères musulmans menée par un pouvoir autoritaire.

Les Etats-Unis accueillent les réfugiés syriens au compte-gouttes

Les conservateurs font de la surenchère raciste, à l'image du milliardaire et candidat républicain Donal Trump.

Dans le Nord, les socialistes enragent de ce 21-Avril bis

Affiches du second tour, devant une école dans les faubourgs lillois © AP Affiches du second tour, devant une école dans les faubourgs lillois © AP

Ils sont militants, élus ou simples électeurs dans la métropole lilloise. Ils ont rejoint le PS avant ou après le 21 avril 2002. Treize ans plus tard, ils doivent choisir, à nouveau, entre la droite et le Front national au second tour. Sauf qu'entre-temps, le curseur de la droite s'est déplacé et le parti de Marine Le Pen est à 40 %…

Comment le Front national veut gérer les régions

À quoi ressemblerait une région Front national ? Comment le FN veut-il gérer et avec qui ? Alors que le parti d'extrême droite est en capacité de l'emporter dans plusieurs régions, Mediapart décrypte ses principales propositions.

Le lepénisme fanfaronne salle Wagram

Marine Le Pen a tenu son unique rassemblement de l'entre-deux-tours des élections régionales à Paris, jeudi 10 décembre. Mediapart s'y est rendu.

La transition post-franquiste est au cœur des élections en Espagne

À l’approche des législatives du 20 décembre, les nouveaux partis, Ciudadanos et Podemos, débattent du legs ambigu de la Transition, cette période qui court de la mort de Franco (1975) à l’entrée en fonction du gouvernement socialiste de Felipe Gonzalez (1982). Pour sortir du bipartisme, Pablo Iglesias veut une « nouvelle Transition », tandis que le nationalisme catalan malmène la Constitution de 1978.

Etat d'urgence: «La Constitution ne peut être ni un recours politique, ni un code pénal»

Jean-Philippe Derosier est professeur agrégé de droit public à l’université de Rouen. Favorable à la constitutionnalisation de l’état d’urgence, il critique une réforme précipitée et s’insurge contre la déchéance de nationalité pour tous les binationaux, soumise au Conseil d’État par le gouvernement. Enfermer préventivement les fiches S serait un « Patriot act à la française », prévient-il.

Le gouvernement demande au Conseil d'Etat s'il peut interner les personnes fichées S

Comme François Hollande l'avait annoncé au Congrès, le ministère de l'intérieur a demandé l'avis du Conseil d’État sur l'enfermement préventif des milliers de personnes fichées « S », considérées comme particulièrement dangereuses. Au nom de l'unité nationale, mais en contradiction totale avec les valeurs affichées jusque-là par le Parti socialiste.

Paca: Estrosi se déguise en «résistant» pour draguer la gauche

Le maire de Nice parie sur le ralliement des voix de gauche en se posant en « résistant » face à la frontiste Marion Maréchal-Le Pen, arrivée en tête au premier tour des régionales. Pour ce faire, il prend ses distances avec l'ultra-droitisation de Nicolas Sarkozy. Mais au sein du PS, qui a retiré sa liste, et plus largement à gauche, personne n'est dupe. Et les débats sont vifs.

Masseret, un héros paradoxal

Arrivé troisième dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Jean-Pierre Masseret ne s’est pas retiré. Le PS l'a suspendu. Pour certains militants, il incarne le refus d'un « front républicain mortifère ». À 71 ans, c'est la première révolte de ce socialiste dans la ligne, qui est aussi un grand baron local.

Wildenstein et le capitalisme du Fouquet’s en correctionnelle

Le célèbre marchand d'art Guy Wildenstein est renvoyé en correctionnelle du 4 au 28 janvier pour fraude fiscale et blanchiment. Le fisc a notifié aux héritiers de la famille un redressement record de 550 millions d'euros. Nous republions à l'occasion du début du procès cet article du 10 décembre.

La droite veut asphyxier Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy en meeting à Schiltigheim (Bas-Rhin), le 25 novembre. © Reuters Nicolas Sarkozy en meeting à Schiltigheim (Bas-Rhin), le 25 novembre. © Reuters

Les adversaires de Nicolas Sarkozy n'ont pas attendu le second tour pour commencer à l'attaquer sur sa stratégie, ses obsessions et son bilan. À leurs yeux, l'ex-chef de l'État est l'un des premiers responsables de la montée du FN. Fini le temps du rassemblement en carton-pâte et des sourires forcés. Les hostilités sont ouvertes.

Le double jeu de l’Arabie saoudite face à Daech

Officiellement, la monarchie saoudienne appartient à la coalition réunie autour des États-Unis pour combattre Daech en Syrie et en Irak. En fait, Riyad est beaucoup plus actif dans la promotion du wahhabisme et, surtout, prend l’offensive pour imposer sa suprématie régionale face à l’Iran.

En Suisse, un second ministre nationaliste au gouvernement

Alors qu'en France, la classe politique s’entredéchire autour du Front national, en Suisse, la droite dure obtient un second siège au gouvernement fédéral.

L'irrésistible ascension des énergies renouvelables

Quelle que soit l'issue de la COP21, l'année 2015 sera celle de l'explosion des énergies renouvelables, en premier lieu des éoliennes. Plusieurs études d'analystes financiers montrent que cette évolution est inéluctable, même si les combustibles fossiles font de la résistance.

Lafarge: une entreprise française au top… en matière de pollution

Alors que la COP21 tire à sa fin, l'impact des multinationales a été une fois de plus glissé sous le tapis. En France, le palmarès des dix multinationales les plus polluantes du point de vue climatique comporte trois cimentiers. Lafarge est le numéro 1 mondial du ciment, un matériau à l’origine de 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

L’embarrassant pétrole français des îles Eparses

Vue aérienne de l'ile d'Europa, dans le canal du Mozambique © Wikimedia Commons Vue aérienne de l'ile d'Europa, dans le canal du Mozambique © Wikimedia Commons

Dans le canal du Mozambique, entre l'Afrique et Madagascar, un ensemble de toutes petites îles françaises suscite la convoitise et attise les tensions diplomatiques. En cause : l'intransigeance de la France au sujet de leur possession et l'autorisation de forage accordée à des compagnies pétrolières par Ségolène Royal, ministre de l'écologie.

La «journée de la laïcité» laisse sceptiques les enseignants

À l'occasion de la « journée de la laïcité », le ministère de l'éducation nationale a demandé aux enseignants du primaire et du secondaire d'organiser des activités dans leur classe. Une « injonction » qui passe mal pour certains, redoutant que les efforts de formation sur le sujet ne tournent à l'idée fixe, tout en reconnaissant la difficulté de se confronter à « des élèves qui se situent de plus en plus sur le terrain moral ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées