Régionales : le FN ne remporte aucune région

La droite l'emporte dans 7 régions, la gauche dans 5. En Île-de-France, Valérie Pécresse l'emporte sur le socialiste Claude Bartolone. Le scrutin a été marqué par une forte hausse de la participation, de près de dix points. Les résultats et réactions.

En Ile-de-France, Valérie Pécresse dégaine le programme de la droite dure

Après dix-sept ans de gestion socialiste, l'Île-de-France a basculé à droite, dimanche soir. À quoi ressemblera la “région capitale” avec l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy à sa tête ? Pour le savoir, Mediapart s’est plongé dans son programme et ses principales propositions.

Le vrai barrage au Front national

Depuis trente ans, la menace de l'extrême droite pèse en France. Depuis trente ans, nos votes ne suffisent pas à enrayer son ascension. Car ils sont suivis de politiques qui lui font la courte échelle, épousant ses thématiques. À droite comme à gauche. Faire barrage, ce n’est donc pas seulement voter, mais changer de politique.

  • Dossier
  • 43 articles

La droite face au FN

De la campagne présidentielle de 2007 à son retour à la tête de LR (ex-UMP), Nicolas Sarkozy n'a cessé de courir après le Front national. D'abord fructueuse, sa stratégie d'extrême droitisation a fini par se retourner contre lui.

  • Dossier
  • 53 articles

Régionales 2015, vote sous état d'urgence

Retrouvez tous nos reportages et les textes de sept écrivains qui racontent une France en campagne.

MediapartLive: l'état d'urgence dans tous ses états

L'état d'urgence dans tous ses états L'état d'urgence dans tous ses états

Depuis le début de l'état d'urgence, 2 500 perquisitions administratives ont eu lieu au nom de la prévention du terrorisme. Des militants de la gauche radicale, des écologistes, des musulmans, sont assignés à résidence sur de simples soupçons. Le tour de la question avec nos témoins et nos invités.

COP21 : retour sur l'accord

cop

Quelques heures après la signature au Bourget d'un accord qualifié d'« historique » par 195 États, retour sur le texte et explications de virgules et de non-dits avec Anabella Rosemberg, de la Confédération syndicale internationale, et Michel Colombier, de l'Iddri.

Climat: un accord historique est signé à la COP21, mais…

Les 195 États réunis au Bourget pour la COP21 adoptent un accord historique pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais son manque d’ambition en affaiblit la portée et ne permet pas d’empêcher le réchauffement de la planète.

COP21: les gagnants, les perdants

L’accord de Paris sur le climat ne crée pas seulement un nouveau régime juridique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : il produit aussi une nouvelle cartographie d’acteurs, d’alliances et de rapports de force.

A la COP21, dans la bulle

Depuis le dimanche 29 novembre, des milliers de négociateurs, ministres, journalistes, membres d'ONG, chefs d'entreprise, observateurs divers et variés, policiers, boulangers, etc., s'activent au Bourget à l'occasion du sommet de l'ONU sur le climat. Récit subjectif alors que la négociation est entrée dans son sprint final.

Naomi Klein: «Le monde que nous souhaitons»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pour ce sixième et dernier épisode, l'essayiste explique pourquoi la mobilisation citoyenne des « lignes rouges » est plus que jamais d'actualité, malgré la signature d'un accord au Bourget.

  • Portfolio
  • 18 photos

Dans Paris, des milliers de militants du climat pas d'accord avec l'accord

Alors que les 195 pays réunis au Bourget mettaient la dernière main à l'accord de la COP21, adopté samedi dans la soirée, entre 15 et 20 000 personnes se sont retrouvées à Paris dans deux rassemblements successifs. Le premier, avenue de la Grande-Armée entre l'Arc de Triomphe et la porte Maillot, a consisté à faire valoir les « lignes rouges » des citoyens sur le climat ; le second, sur le Champ-de-Mars, a offert concert et prises de parole.

 © Jean-Paul Duarte © Jean-Paul Duarte
  • Portfolio
  • 16 photos

Nationale 43: sur la route du FN à 50% (et plus)

Dans ces villages perdus des Ardennes, on ne rencontre ni la misère ni le désespoir, mais l'aigreur et la colère. Dès le premier tour, le Front national y a atteint des sommets. Sur ce plateau ardennais, en partant de Charleville-Mézières, la nationale 43 traverse des communes qui se sont prononcées dimanche dernier, lors du premier tour des régionales, à plus de 50 % en faveur de la tête de liste Florian Philippot. Rimogne (51 %), Tarzy (61 %), Maubert-Fontaine (50 %), Tremblois-lès-Rocroi (58 %)… Rencontres. 

En Languedoc, le FN mise sur l'abstention à gauche

Comme dans la quasi-totalité des régions en triangulaire, le PS a accepté une fusion sans ambition programmatique avec les écologistes et le Front de gauche. Si les socialistes sont confiants, l’hypothèse de mauvais reports de voix qui profiteraient au FN inquiète.

En Bourgogne, l'extrême droite en embuscade

Peu évoquée par les médias, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait être remportée par le Front national. Au premier tour, la frontiste Sophie Montel a distancé le PS et la droite, avec 31,5% des voix. Avec les trois blocs politiques au coude-à-coude, l'élection va se jouer dans un mouchoir.

Sept auteurs en campagne: parler de ceux qui construisent...

Par Vincent Message

Pour ce sixième volet de notre série sur les élections régionales, l'écrivain Vincent Message parle d'un territoire qu'il connaît bien et où il enseigne, la Seine-Saint-Denis. Il raconte ceux qui tentent de reconstruire la politique, et par là même de redonner envie et fierté aux habitants d'un département stigmatisé.

Dans le Nord, les socialistes enragent de ce 21-Avril bis

Ils sont militants, élus ou simples électeurs dans la métropole lilloise. Ils ont rejoint le PS avant ou après le 21 avril 2002. Treize ans plus tard, ils doivent choisir, à nouveau, entre la droite et le Front national au second tour. Sauf qu'entre-temps, le curseur de la droite s'est déplacé et le parti de Marine Le Pen est à 40 %…

Terrorisme: 2500 perquisitions, deux enquêtes ouvertes...

Depuis le début de l'état d'urgence, 2 500 perquisitions administratives ont eu lieu au nom de la prévention du terrorisme. Mais celles-ci n'ont provoqué l'ouverture à ce jour que de deux enquêtes préliminaires, sans garde à vue, par le pôle antiterroriste du parquet de Paris.

Etat d'urgence: l'imam de Montpellier n'est plus assigné à résidence

Le ministère de l'intérieur vient de lever, ce samedi 12 décembre, l'assignation à résidence d'un imam de Montpellier, Mohamed Khattabi, dont le recours devait être examiné lundi par le Conseil d'État. Le tribunal administratif s’était abrité derrière l’absence d’« urgence particulière » pour rejeter son référé-liberté.

Le Conseil d’État entérine les assignations à résidence de militants du climat

La haute juridiction a annulé des décisions et transmis une QPC ce vendredi, mais sur le fond, elle rejette les demandes d'annulation des assignations à résidence qui lui étaient soumises, estimant ces mesures justifiées.

La transition post-franquiste est au cœur des élections en Espagne

À l’approche des législatives du 20 décembre, les nouveaux partis, Ciudadanos et Podemos, débattent du legs ambigu de la Transition, cette période qui court de la mort de Franco (1975) à l’entrée en fonction du gouvernement socialiste de Felipe Gonzalez (1982). Pour sortir du bipartisme, Pablo Iglesias veut une « nouvelle Transition », tandis que le nationalisme catalan malmène la Constitution de 1978.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées