La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
En proposant de supprimer Frontex et de créer un corps européen de gardes-frontières et gardes-côtes, Bruxelles plaide pour un transfert de souveraineté des États membres vers une nouvelle agence.
En Espagne, la bataille du «neuf» contre le «vieux»
Ils ne sont plus deux, mais quatre partis à prétendre à la victoire aux législatives dimanche en Espagne. Plus de quatre ans après le surgissement des « indignés », le paysage politique espagnol poursuit sa mue. L’issue du scrutin reste incertaine, tout comme la coalition de partis qu’il faudra sans doute former dans la foulée des élections.
Onze mois pour entendre le vendeur des armes utilisées par Coulibaly
Les juges antiterroristes ont mis un terme à la garde à vue de Claude Hermant et sa femme, soupçonnés d’avoir acheté les armes utilisées par Amedy Coulibaly, sans engager de poursuites à leur encontre. Hermant assure qu’il a remis « une quarantaine » d’armes à « une cible connue du grand banditisme », dans le cadre d’une mission d’infiltration de la gendarmerie.
- International
- Analyse
Face à l'Etat islamique, Barack Obama cherche toujours la réponse
La stratégie américaine de lutte contre l'État islamique, entre frappes aériennes, opérations secrètes et efforts diplomatiques, ne porte pas ses fruits. Après la tuerie de San Bernardino, elle fait l’objet de critiques constantes, mais personne ne semble en mesure de proposer une alternative viable.
- Travail
- Parti pris
Smic: Hollande ne veut rien entendre de la colère du pays
À ceux qui espéraient une inflexion économique, même symbolique, en réponse à la colère qui est sortie des urnes, le gouvernement n’a pas tardé à répondre : pas question ! Dès ce lundi matin, il a annoncé que le veto à tout coup de pouce au Smic, en vigueur depuis 2008, se poursuivrait en 2016. Au risque d'alimenter encore un peu plus la désespérance sociale sur laquelle prospère le Front national.
La justice laisse fermé le dossier d’un massacre de tirailleurs sénégalais
La commission d’instruction de la cour de révision de la Cour de cassation a rejeté la demande de révision du procès d’Antoine Abibou, condamné le 5 mars 1945 à dix ans de prison pour rébellion commise par des militaires armés. En fait de rébellion, l’histoire d’Antoine Abibou est celle d’un rescapé, survivant du massacre de Thiaroye (Sénégal).
- Justice
- Reportage
Affaire du Bikini: la vérité mise à nu
De jeunes femmes islamistes qui passent à tabac une Rémoise ayant osé porter un maillot de bain dans un parc de la ville. Voilà la folle rumeur qui, cet été, a enflammé pendant 24 heures le monde politico-médiatique. La réalité était tout autre, comme cela a été acté par la justice lors du procès qui se tenait ce lundi.
Quand des hedge funds vont au tapis
En trois jours, trois hedge funds américains ont annoncé leur liquidation. Tous avaient investi lourdement dans les dettes à haut risque des entreprises. « Combien de hedge funds vont-ils faire faillite », se demandent des gérants, inquiets d’un effet domino.
François Hollande face à une gauche à reconstruire
Le pouvoir a limité la casse lors de ces régionales, mais il est loin de pouvoir espérer endiguer à l’avenir le FN, qui engrange un nombre de voix historique lors du second tour. François Hollande doit désormais trancher entre les appels à réorienter à gauche, à accélérer vers la droite ou à ne rien changer.
- France
- Analyse
La perte de l'Ile-de-France est une alerte pour la gauche
Claude Bartolone a échoué à garder l'Île-de-France à gauche. Valérie Pécresse remporte la région la plus riche de France. La faute à une grande mobilisation de la droite. Mais aussi le signe d'un fossé entre les classes populaires et la gauche. Même quand elle est unie. Un avertissement avant la présidentielle de 2017.
Patrick Bard dresse le portrait d’«un mec avec des seins»

Dans Mon neveu Jeanne, le photographe et écrivain Patrick Bard livre le portrait singulier de son neveu Jean-Pierre, chauffeur routier, devenu femme, avant de revenir au genre masculin.
Le FN progresse mais se fracasse sur le second tour
Le Front national n’est parvenu à l’emporter dans aucune région et démontre qu’il reste un parti de premier tour. Mais il confirme son enracinement en gagnant des électeurs partout.
- France
- Analyse
Régionales: un séisme et puis rien?
Six millions huit cent mille voix pour le Front national. Record historique. Pourtant, depuis le dimanche 14 décembre, la droite et la gauche hésitent. Elles promettent de tenir compte du message des électeurs, et de prendre des mesures. Mais elles se lancent aussitôt dans leur bataille rituelle, l’élection présidentielle, et ne mesurent que leurs rivalités. Une erreur fatale.
Sarkozy tente de s'approprier une victoire en demi-teinte
Dimanche soir, la droite a emporté 7 régions, dont Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, gagnées grâce au retrait du PS. Une victoire contrastée dont s'est immédiatement emparé Nicolas Sarkozy, l'imputant à sa stratégie d'ultra-droitisation. Mais ses adversaires à la primaire ont une tout autre lecture du scrutin.
En Ile-de-France, Valérie Pécresse dégaine le programme de la droite dure
Après dix-sept ans de gestion socialiste, l'Île-de-France a basculé à droite, dimanche soir. À quoi ressemblera la “région capitale” avec l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy à sa tête ? Pour le savoir, Mediapart s’est plongé dans son programme et ses principales propositions.
«En direct de Mediapart»: soirée spéciale régionales

Nos invités, Nonna Mayer, Emmanuel Terray, Frédéric Sawicki, Sylvain Crépon, Simon Labouret.
Crise de la droite: « Nous sommes vieux, divisés, pas renouvelés »

Jean-Baptiste Blanc, vice-président Les Républicains (LR) au conseil départemental du Vaucluse, analyse les problèmes de son parti «vieillissant» face au FN. Un constat sans concession.
Vue de Belgique, la sortie de l’impasse politique en France passe par l’UE
Mediapart a demandé à des élus belges socialistes, écologistes ou plus à gauche, de réagir à la poussée du FN en France. Pour beaucoup d’entre eux, l’exécutif français paie aussi le prix des errements et échecs de la social-démocratie à Bruxelles.
L’amère Russie nouvelle de Chargounov et Limonov

Roman d’apprentissage explosé en Russie poutinienne pour Sergueï Chargounov, féroce chronique de l’élan démocratique pour Édouard Limonov. Le premier est venu à la politique par le second. Usage et mésusage de la colère.
- Dossier
- 43 articles
La droite face au FN
De la campagne présidentielle de 2007 à son retour à la tête de LR (ex-UMP), Nicolas Sarkozy n'a cessé de courir après le Front national. D'abord fructueuse, sa stratégie d'extrême droitisation a fini par se retourner contre lui.
- La droite veut asphyxier Nicolas Sarkozy
- La méthode du FN pour recruter à droite
- L'avis de licenciement de la droite sarkozyste
- Dossier
- 53 articles
Régionales 2015, vote sous état d'urgence
Retrouvez tous nos reportages et les textes de sept écrivains qui racontent une France en campagne.
- Masseret, un héros paradoxal
- Paca: Estrosi se déguise en «résistant» pour draguer la gauche
- En Languedoc, le FN mise sur l'abstention à gauche
MediapartLive: l'état d'urgence dans tous ses états

Depuis le début de l'état d'urgence, 2 500 perquisitions administratives ont eu lieu au nom de la prévention du terrorisme. Des militants de la gauche radicale, des écologistes, des musulmans, sont assignés à résidence sur de simples soupçons. Le tour de la question avec nos témoins et nos invités.
COP21 : retour sur l'accord

Quelques heures après la signature au Bourget d'un accord qualifié d'« historique » par 195 États, retour sur le texte et explications de virgules et de non-dits avec Anabella Rosemberg, de la Confédération syndicale internationale, et Michel Colombier, de l'Iddri.
Climat: un accord historique est signé à la COP21, mais…
Les 195 États réunis au Bourget pour la COP21 adoptent un accord historique pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais son manque d’ambition en affaiblit la portée et ne permet pas d’empêcher le réchauffement de la planète.
- Le Club
- Notre sélection
-
L’Inde prend un carton rouge sur la parité
Les dernières statistiques des Nations Unies montrent que le Pakistan et le Bangladesh font mieux que l’Inde en termes d’égalité homme-femme. -
Napoléon le petit
Les experts sont formels : François Hollande aurait fait un parcours sans faute depuis les attentats du 13 novembre et jusqu’à ce 2° tour des Régionales. En route donc avec lui comme guide pour les Présidentielles de 2017. Et si c’était le dernier soupir d’un présidentialisme exsangue et mortifère pour la gauche ? -
Au TNS, quatre élèves metteurs en scène s’approprient « Trust » de Falk Richter
Je n’avais jamais vu, dans une même ville, un même texte monté simultanément dans quatre versions scéniques différentes et autant d’espaces. Quel autre lieu que l’école de théâtre pour inventer ce genre de merveille ? -
Le fascisme de Donald Trump
Pendant ce temps, aux États-Unis et dans un climat anormalement clément pour la mi-décembre à New York, à la une des journaux encore un Donald Trump qui domine. Plus il dit des aberrations fascistes, plus il est visible, plus il se fait remarquer, plus il monte dans les sondages. Simple clown ou symptôme? -
Édition Les invités de Mediapart
Pour lutter contre l’évasion fiscale, exigeons la transparence
«La France a l’opportunité d’intégrer dans le cadre de son projet de loi de finances rectificatif 2015 discuté, ce mardi 15 décembre à l’Assemblée nationale, la transparence sur les activités des multinationales et leurs impôts payés», soulignent plusieurs personnalités politiques et économiques qui veulent que cette mesure soit adoptée pour améliorer la lutte contre l’évasion fiscale. -
Barbara Hendricks (III)
Barbara Hendricks - Blues Everywhere I Go © Jazz n' Blues ExperienceEngagée dans des causes humanitaires, la cantatrice explique le sens de sa démarche. -
Édition Lycéennes, lycéens...
Veni, Vidi, Vichy
Voilà où nous en sommes. Il a suffi de l’annonce-angoissante et pourtant attendue-d’un chiffre trop vindicatif pour réveiller encore une fois des nausées patriotiques et des larmes de déception. Parti décrié non républicain sorti tout droit des urnes républicaines, le Front National agite pendant ce temps des drapeaux tricolores derrière ses candidats. Par Charlotte Meyer -
Donnons-nous les moyens de vivre ensemble
Quels que soient les résultats du second tour des élections régionales, ceux du premier tour sont très clairs. Ils ne sauraient être gommés par des victoires de la gauche ou l’évitement de présidences FN dans telle ou telle région. Partout en France, l’abstention est majoritaire et très largement en tête. -
L'empire du marketing et le réveil de la force: Star Wars est-il si démocratique ?
12310507-10207907392783954-7601740778262370510-n
A Paris, sur la ligne 6, la station Place d'Italie et des rames de métro entièrement peintes aux couleurs de Star Wars qui sort le 16 décembre? Démonstration de force, alors qu'un colloque sur les vertus démocratiques de la saga se tient à Paris ces jours-ci. -
Wauquiez radote encore sur l'assistanat
Laurent Wauquiez, le tenant d'une droite dure au sein des Républicains, a emporté l'élection en RAA (Rhône-Alpes-Auvergne) grâce à des voix du Front National qui se sont portées sur sa liste au second tour. Une raison, pour lui, de valider la thèse buissonniste. -
Au lendemain de la COP21, Valls a-t-il déjà oublié l'engagement de la France ?
France-Info vient de diffuser les derniers propos de Manuel Valls expliquant qu'il veut former les sans-emplois et développer l'apprentissage. Fort bien ! Mais comment ne pas faire le lien avec la COP21 qui vient de se terminer ? Pour dompter le climat et l'obliger à se calmer, il faudra que des milliers de gens y travaillent. C'est la priorité absolue pour les emplois de demain. -
Dîners de cons
Pendant la soirée électorale, TF1 a diffusé un film dont le titre, « le dîner de cons », résume à lui seul le paysage politique qui se dégage de ce week-end de dupes. Deux de ces dîners de cons se sont déroulés sur des scènes parallèles, jouées dans un même espace-temps, sur le même territoire : une France en état d’urgence. -
Les attentats expliqués par la presse jeunesse: des choix éditoriaux au garde-à-vous
« Habituer les enfants à l’idée d’une guerre qui dure, à distinguer les « bons » et les « mauvais » musulmans, accréditer l’idée d’un « choc de civilisation », les accoutumer à ne se sentir en sécurité qu’entouré-e-s de policiers et de militaires… Voilà quasiment la seule perspective offerte par la presse jeunesse au lendemain des attentats. » L'analyse édifiante d'Action-Critique-Médias. -
Édition Les invités de Mediapart
Assignez-moi !
-
COP21: guère de matière à satisfaction
-
Édition Les invités de Mediapart
«Défendre les libertés, c’est combattre le terrorisme»
-
Burundi 2015 : Silence, on tue
-
Mediapart et TVA : en finir avec les faux-semblants
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés