Brésil: Dilma Rousseff bientôt destituée ?

Dilma Rousseff et Michel Temer © Lula Marques/Agência PT Dilma Rousseff et Michel Temer © Lula Marques/Agência PT

Alors qu'une procédure de destitution a été lancée contre la présidente brésilienne sur fond de corruption généralisée de la classe politique, la population affiche une désillusion croissante à l’égard de la démocratie rétablie en 1985.

Insee: des prévisions 2016 médiocres mais peut-être encore trop optimistes

Les attentats de novembre ont ralenti l’économie française. Elle devrait rebondir rapidement pour atteindre 1,3 % en rythme annuel au cours du premier semestre 2016. Mais ce scénario est sans doute trop optimiste, compte tenu de l’environnement mondial. L’Insee a-t-il les bons modèles pour appréhender une activité économique qui a profondément changé ?

«Quarante ans après la mort de Franco, on commence à ne plus avoir peur en Espagne»

À l'approche des législatives du 20 décembre en Espagne, Mediapart a organisé un débat sur les enjeux mémoriels, omniprésents et ravivés par la crise. Explications avec les universitaires Stéphane Michonneau et Charlotte Vorms.

Poésie à volonté avec Marina Tsvetaeva

L’histoire qui a été cruelle avec Marina Tsvetaeva semble bien décidée à la servir comme peu de ses grands contemporains russes de la première moitié du XXe siècle. La parution aux éditions des Syrtes de la somme de sa Poésie lyrique marque un véritable aboutissement dans la réception de sa poésie en France.

Des adolescents parisiens dénoncent de graves abus lors de contrôles à répétition

Papiers jetés au sol, propos racistes, palpations abusives visant les parties génitales, téléphones portables fouillés ou détruits... : plusieurs jeunes du XIIe arrondissement de Paris disent subir un harcèlement policier. Dix-huit d'entre eux ont déposé plainte contre X jeudi 17 décembre 2015. Une enquête est ouverte.

Même sans le FN, l’outre-mer politique ressort bouleversé des régionales

Le Front national a réalisé des scores anecdotiques dans l'outre-mer, mais le paysage politique ultramarin a lui aussi délivré de grandes surprises électorales. Les résultats du scrutin provoquent un important changement de l'exécutif local aux Antilles.

Les procureurs préviennent: le parquet craque

Débordés, trop peu nombreux, les procureurs tirent la sonnette d'alarme. Ils demandent des moyens supplémentaires et un recentrage sur leurs activités essentielles.

Nouvel incident de «traçabilité» à l'Institut Pasteur

Des échantillons de virus ont encore disparu à l’Institut Pasteur, un an et demi après la perte de 2 300 tubes contenant des fragments de virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).

Optimisation fiscale: la CGT et Eva Joly portent plainte contre McDo

Des salariés français du roi du hamburger digèrent mal de ne jouir d'aucune participation aux bénéfices, alors que les profits de sa filiale hexagonale s'évaporent au Luxembourg. Ils portent plainte pour « blanchiment de fraude fiscale ». Le fisc travaille sur le dossier depuis 2011, et la Commission européenne vient d'ouvrir une enquête.

Comptes de campagne: une phobie administrative s'empare des députés

Ce vote est passé inaperçu. Mais au détour d'une proposition de loi sur la présidentielle, les députés ont réussi l'exploit de « simplifier » à l'extrême le contrôle des futurs comptes de campagne législative ou municipale : les dépenses des candidats ne seront plus contrôlées sur un an mais six mois seulement. Pratique.

Déchéance de la nationalité: le Conseil d'Etat renvoie Hollande à sa responsabilité

Le Conseil d'État a rendu son avis sur le projet de réforme constitutionnelle. Favorable à l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution, la haute juridiction est plus réservée sur la déchéance de nationalité pour tous les binationaux condamnés pour terrorisme. Mais sans l'exclure.

Christine Lagarde est renvoyée devant la Cour de justice de la République

Christine Lagarde © Reuters Christine Lagarde © Reuters

La commission d’instruction a décidé de renvoyer Christine Lagarde devant la formation de jugement de la Cour de justice de la République dans l’affaire de l’arbitrage Tapie, selon des informations obtenues par Mediapart. L’ex-ministre des finances et actuelle directrice générale du Fonds monétaire international sera jugée pour « négligence » en relation avec le détournement de fonds publics. Sauf si son recours était accepté.

Un scandale de corruption ébranle le Burundi et la République du Congo

Un investisseur français, fraudeur du fisc, qui fait la « danse du ventre » aux ministres africains ; son ami et associé, vieux routard de la vie politique sénégalaise et ancien représentant de l'ONU, qui rafle de juteux marchés pétroliers. Arcanes d'un scandale de corruption dans plusieurs États d'Afrique.

Ce que le cas Banif, à Madère, nous dit de la situation financière mondiale

Un début de panique bancaire sous le soleil de Madère. Un petit signe de plus que les "thérapies" appliquées à la crise financière mondiale ont échoué. Comme prévu. Analyse.

Antiracisme: Gilles Clavreul, délégué interministériel à la discorde

Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra) crée le buzz en s'attaquant à diverses organisations antiracistes ne partageant pas ses vues. Après des dérapages à répétition, la LDH et le Mrap le lâchent.

Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie

La Turquie n'apparaît plus aussi accueillante qu'avant pour les réfugiés venus de Syrie. Selon Amnesty International, plusieurs centaines d'exilés seraient envoyés dans des centres de détention en toute illégalité avant d'être expulsés dans des zones de conflits.

Code du travail: une commission Badinter particulièrement homogène

La « commission Badinter », chargée de simplifier le droit du travail, doit rendre ses conclusions fin janvier. Sa composition, la proximité idéologique de ses membres et certaines de leurs activités extraprofessionnelles inquiètent sur la teneur des résultats. L'enjeu est de taille : il s'agit d'écrire le squelette du nouveau code du travail. 

Le gouvernement vole au secours du secret fiscal des entreprises

Pour son dernier budget portant sur une année pleine, le gouvernement avait prévu d'imposer une baisse des dépenses publiques. Mais rien ne s'est passé comme prévu et il a du faire plier sa majorité sur plusieurs mesures.

En Israël, les mutations du camp de la paix

Portrait géant d'Yitzhak Rabin lors d'une cérémonie d'hommage (Tel-Aviv, 31/10/2015) © JC Portrait géant d'Yitzhak Rabin lors d'une cérémonie d'hommage (Tel-Aviv, 31/10/2015) © JC

Dans le contexte de nouvelles attaques au couteau à Jérusalem ou en Cisjordanie, reste-t-il un camp de la paix en Israël, vingt ans après l’assassinat de Rabin ? Sans doute résiduel, mais encore vivant, si l’on saisit qu’il change de forme comme de stratégie.

Climat: l’accord de Paris, victoire possible des communs

Malgré un accord final insuffisant, la COP21 marque un moment d’engagement inédit pour le climat. Il fournit une boîte à outils politiques aux militants et penseurs de la transition vers un monde bas carbone et plus juste.

Fazil Say, pianiste classique pour temps présent

Assister à un concert du pianiste et compositeur turc consiste à éprouver une musique éprouvée par l'époque. En particulier son hommage aux insurgés du parc Gezi d'Istanbul matés en 2013 par le régime d'Ankara. Visite sonore d'un génie engagé...

Une droite, deux lignes et tous contre Sarkozy

La fin des régionales a lancé le coup d'envoi de la primaire de 2016. Deux lignes idéologiques et une multitude de candidats s'affrontent. Mais les hostilités se cristallisent déjà autour d'un homme jugé responsable de la percée du FN, dessinant peu à peu les contours du futur match : ce sera Nicolas Sarkozy contre le reste de la droite française.

CRS et gendarmes mobiles à court de grenades explosives d'ici «deux à trois ans»

Les CRS et les gendarmes mobiles cherchent à remplacer leurs grenades explosives, dont le fabricant a cessé la production, pas assez rentable. La France est en effet la « seule nation d'Europe » à encore « utiliser des munitions explosives en opération de maintien de l'ordre ». De nouvelles grenades sont testées. 

En Amérique du Nord, une «neutralisation stratégique» de la contestation

Professeure de sociologie, Lesley J. Wood observe l’évolution de la  gestion policière des manifestations au Canada et aux États-Unis. Dans Mater la meute, elle décrit l’avènement d’un maintien de l’ordre de plus en plus fondé sur le renseignement et les arrestations préventives.

Onze mois pour entendre le vendeur des armes utilisées par Coulibaly

Les juges antiterroristes ont mis un terme à la garde à vue de Claude Hermant et sa femme, soupçonnés d’avoir acheté les armes utilisées par Amedy Coulibaly, sans engager de poursuites à leur encontre. Hermant assure qu’il a remis « une quarantaine » d’armes à « une cible connue du grand banditisme », dans le cadre d’une mission d’infiltration de la gendarmerie.

Face à l'Etat islamique, Barack Obama cherche toujours la réponse

La stratégie américaine de lutte contre l'État islamique, entre frappes aériennes, opérations secrètes et efforts diplomatiques, ne porte pas ses fruits. Après la tuerie de San Bernardino, elle fait l’objet de critiques constantes, mais personne ne semble en mesure de proposer une alternative viable.

Smic: Hollande ne veut rien entendre de la colère du pays

À ceux qui espéraient une inflexion économique, même symbolique, en réponse à la colère qui est sortie des urnes, le gouvernement n’a pas tardé à répondre : pas question ! Dès ce lundi matin, il a annoncé que le veto à tout coup de pouce au Smic, en vigueur depuis 2008, se poursuivrait en 2016. Au risque d'alimenter encore un peu plus la désespérance sociale sur laquelle prospère le Front national.

La justice laisse fermé le dossier d’un massacre de tirailleurs sénégalais

La commission d’instruction de la cour de révision de la Cour de cassation a rejeté la demande de révision du procès d’Antoine Abibou, condamné le 5 mars 1945 à dix ans de prison pour rébellion commise par des militaires armés. En fait de rébellion, l’histoire d’Antoine Abibou est celle d’un rescapé, survivant du massacre de Thiaroye (Sénégal).

Affaire du Bikini: la vérité mise à nu

De jeunes femmes islamistes qui passent à tabac une Rémoise ayant osé porter un maillot de bain dans un parc de la ville. Voilà la folle rumeur qui, cet été, a enflammé pendant 24 heures le monde politico-médiatique. La réalité était tout autre, comme cela a été acté par la justice lors du procès qui se tenait ce lundi.

Quand des hedge funds vont au tapis

En trois jours, trois hedge funds américains ont annoncé leur liquidation. Tous avaient investi lourdement dans les dettes à haut risque des entreprises. « Combien de hedge funds vont-ils faire faillite », se demandent des gérants, inquiets d’un effet domino.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées