En Espagne, le bipartisme PP-PSOE résiste
Le mouvement anti-austérité Podemos continue sa progression mais semblait dimanche vers 22 heures après les premiers résultats avoir perdu son pari, celui de devancer les socialistes.
- Europe
- Reportage
A Madrid, les mouvements anti-expulsions s’impliquent in extremis dans la campagne
C’est un effet collatéral de l’arrivée de nouveaux partis en Espagne : les mouvements sociaux surgis au début de la crise ont, eux, baissé en intensité. La Plateforme anti-expulsions cherche aujourd’hui à influencer ses alliés « institutionnels ».
«Quarante ans après la mort de Franco, on commence à ne plus avoir peur en Espagne»
À l'approche des législatives du 20 décembre en Espagne, Mediapart a organisé un débat sur les enjeux mémoriels, omniprésents et ravivés par la crise. Explications avec les universitaires Stéphane Michonneau et Charlotte Vorms.
- Amériques
- Analyse
Les médias américains participent à la fabrication du phénomène Trump
Donald Trump, candidat à l’investiture du parti républicain, n’en finit pas d’occuper l’espace médiatique. Dominant ses concurrents dans les sondages, brouillant le débat avec ses déclarations à l’emporte-pièce, il a imposé son rythme aux médias, qui gonflent le phénomène.
- Livres
- Entretien
Pourquoi les élites écoutent du hip-hop
« Il faut que tout change pour que rien ne change. » La célèbre phrase du Guépard s’applique aux métamorphoses récentes de l’élite américaine. Entretien avec Shamus Khan, professeur à Columbia, sur les stratégies mises en œuvre pour relégitimer les privilèges et produire un contexte culturel évitant la contestation des inégalités croissantes.
Comment la propagande de l'Etat islamique se joue de l'Occident
Tirant les leçons des erreurs d'Al-Qaïda et profitant des compétences de ses nouvelles recrues occidentales, l'EI a mis en place une entreprise de communication reposant sur plusieurs départements parfaitement structurés et agissant de manière coordonnée. Surfant sur nos peurs et recyclant notre culture, ils parviennent à créer un monde virtuel manichéen où le djihadiste devient une sorte de super-héros défendant le Bien contre le Mal.
- Extrême droite
- Data
«Il n’y a pas d’homogénéisation territoriale du vote FN»
La très forte poussée du FN entre les régionales de 2010 et celles de 2015 s’est manifestée dans tout le pays, mais elle est encore plus importante dans les régions où le parti de Marine Le Pen était déjà bien implanté. C’est ce que démontre notre analyse comparative des deux élections, commentée par le chercheur Joël Gombin.
Même sans le FN, l’outre-mer politique ressort bouleversé des régionales
Le Front national a réalisé des scores anecdotiques dans l'outre-mer, mais le paysage politique ultramarin a lui aussi délivré de grandes surprises électorales. Les résultats du scrutin provoquent un important changement de l'exécutif local aux Antilles.
- Asie et Océanie
- Enquête
Il est toujours difficile d'être homosexuel en Inde en 2015
Le 11 décembre 2013, la Cour suprême de Delhi a réintroduit dans le Code pénal le délit de rapport sexuel « contre nature ». Deux ans après, les associations LGBT témoignent : les agressions contre les homosexuels se multiplient et la prévention contre le sida est devenue un enfer.
- International
- Reportage
Des salafistes français s'installent au Caire pour vivre à plein l'islam

Ils sont français et musulmans, mais considèrent qu'ils ne peuvent plus vivre dans leur pays d'origine, où la pratique rigoriste de leur religion leur paraît impossible. Plusieurs centaines de salafistes ont ainsi choisi de s'installer «en terre d'islam». Ceux-là ne sont pas djihadistes. Ils sont partis en Égypte à la recherche d'une «identité islamique».
Marie Cosnay, la fille manquante du roi Lear

Dans « Cordelia la guerre », Marie Cosnay s’empare de Shakespeare, fracasse la tragédie, la sublime et la détourne, la transpose en zone frontalière avec affairistes se déchirant, et le peuple des nu-pieds en guest star. Chahutant et chavirant. Extrait en fin d'article.
- Amériques
- Analyse
Le maintien de Dilma Rousseff à la tête du Brésil de plus en plus précaire
Alors qu'une procédure de destitution a été lancée contre la présidente brésilienne sur fond de corruption généralisée de la classe politique, la population affiche une désillusion croissante à l’égard de la démocratie rétablie en 1985.
- France
- Note de veille
Les procureurs préviennent: le parquet craque
Débordés, trop peu nombreux, les procureurs tirent la sonnette d'alarme. Ils demandent des moyens supplémentaires et un recentrage sur leurs activités essentielles.
Documentaire. «Habitations légèrement modifiées»

Plutôt que de démolir les tours, rénovons-les. Ce changement de pied radical dans la politique de la ville a été largement salué lors de l'opération de la restructuration de la tour Bois-le-Prêtre, à Paris, en 2010. Mais le délicat documentaire de Guillaume Meigneux s'attache à l'autre aspect : comment dans cet immeuble de quelque cent appartements vit-on la transformation de son « chez-soi ». Ce film était visible jusqu'au 19 mars 2016.
Insee: des prévisions 2016 médiocres mais peut-être encore trop optimistes
Les attentats de novembre ont ralenti l’économie française. Elle devrait rebondir rapidement pour atteindre 1,3 % en rythme annuel au cours du premier semestre 2016. Mais ce scénario est sans doute trop optimiste, compte tenu de l’environnement mondial. L’Insee a-t-il les bons modèles pour appréhender une activité économique qui a profondément changé ?
Des adolescents parisiens dénoncent de graves abus lors de contrôles à répétition
Papiers jetés au sol, propos racistes, palpations abusives visant les parties génitales, téléphones portables fouillés ou détruits... : plusieurs jeunes du XIIe arrondissement de Paris disent subir un harcèlement policier. Dix-huit d'entre eux ont déposé plainte contre X jeudi 17 décembre 2015. Une enquête est ouverte.
Poésie à volonté avec Marina Tsvetaeva
L’histoire qui a été cruelle avec Marina Tsvetaeva semble bien décidée à la servir comme peu de ses grands contemporains russes de la première moitié du XXe siècle. La parution aux éditions des Syrtes de la somme de sa Poésie lyrique marque un véritable aboutissement dans la réception de sa poésie en France.
- Sciences
- Confidentiel
Nouvel incident de «traçabilité» à l'Institut Pasteur
Des échantillons de virus ont encore disparu à l’Institut Pasteur, un an et demi après la perte de 2 300 tubes contenant des fragments de virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).
Optimisation fiscale: la CGT et Eva Joly portent plainte contre McDo
Des salariés français du roi du hamburger digèrent mal de ne jouir d'aucune participation aux bénéfices, alors que les profits de sa filiale hexagonale s'évaporent au Luxembourg. Ils portent plainte pour « blanchiment de fraude fiscale ». Le fisc travaille sur le dossier depuis 2011, et la Commission européenne vient d'ouvrir une enquête.
Comptes de campagne: une phobie administrative s'empare des députés
Ce vote est passé inaperçu. Mais au détour d'une proposition de loi sur la présidentielle, les députés ont réussi l'exploit de « simplifier » à l'extrême le contrôle des futurs comptes de campagne législative ou municipale : les dépenses des candidats ne seront plus contrôlées sur un an mais six mois seulement. Pratique.
Déchéance de la nationalité: le Conseil d'Etat renvoie Hollande à sa responsabilité
Le Conseil d'État a rendu son avis sur le projet de réforme constitutionnelle. Favorable à l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution, la haute juridiction est plus réservée sur la déchéance de nationalité pour tous les binationaux condamnés pour terrorisme. Mais sans l'exclure.
- France
- Enquête
Christine Lagarde est renvoyée devant la Cour de justice de la République

La commission d’instruction a décidé de renvoyer Christine Lagarde devant la formation de jugement de la Cour de justice de la République dans l’affaire de l’arbitrage Tapie, selon des informations obtenues par Mediapart. L’ex-ministre des finances et actuelle directrice générale du Fonds monétaire international sera jugée pour « négligence » en relation avec le détournement de fonds publics. Sauf si son recours était accepté.
- Afrique(s)
- Enquête
Un scandale de corruption ébranle le Burundi et la République du Congo
Un investisseur français, fraudeur du fisc, qui fait la « danse du ventre » aux ministres africains ; son ami et associé, vieux routard de la vie politique sénégalaise et ancien représentant de l'ONU, qui rafle de juteux marchés pétroliers. Arcanes d'un scandale de corruption dans plusieurs États d'Afrique.
- Finance
- Analyse
Ce que le cas Banif, à Madère, nous dit de la situation financière mondiale
Un début de panique bancaire sous le soleil de Madère. Un petit signe de plus que les "thérapies" appliquées à la crise financière mondiale ont échoué. Comme prévu. Analyse.
Antiracisme: Gilles Clavreul, délégué interministériel à la discorde
Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra) crée le buzz en s'attaquant à diverses organisations antiracistes ne partageant pas ses vues. Après des dérapages à répétition, la LDH et le Mrap le lâchent.
Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
La Turquie n'apparaît plus aussi accueillante qu'avant pour les réfugiés venus de Syrie. Selon Amnesty International, plusieurs centaines d'exilés seraient envoyés dans des centres de détention en toute illégalité avant d'être expulsés dans des zones de conflits.
- Travail
- Enquête
Code du travail: une commission Badinter particulièrement homogène
La « commission Badinter », chargée de simplifier le droit du travail, doit rendre ses conclusions fin janvier. Sa composition, la proximité idéologique de ses membres et certaines de leurs activités extraprofessionnelles inquiètent sur la teneur des résultats. L'enjeu est de taille : il s'agit d'écrire le squelette du nouveau code du travail.
- Politique économique
- Analyse
Le gouvernement vole au secours du secret fiscal des entreprises
Pour son dernier budget portant sur une année pleine, le gouvernement avait prévu d'imposer une baisse des dépenses publiques. Mais rien ne s'est passé comme prévu et il a du faire plier sa majorité sur plusieurs mesures.
Fazil Say, pianiste classique pour temps présent
Assister à un concert du pianiste et compositeur turc consiste à éprouver une musique éprouvée par l'époque. En particulier son hommage aux insurgés du parc Gezi d'Istanbul matés en 2013 par le régime d'Ankara. Visite sonore d'un génie engagé...
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Déchéance de nationalité: «Monsieur le président, renoncez!»
« Opposées » à la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français coupables de faits de terrorisme, proposée par François Hollande, cinq députées socialistes, Chaynesse Khirouni, Colette Capdevielle, Marie-Anne Chapdelaine, Elisabeth Pochon et Cécile Untermaier s'inquiètent d'un mesure « inefficace », « contraire au (...) droit », et qui « mettrait à mal notre cohésion nationale ». -
Mon féminisme vous parle
Mon féminisme s'assoit à son bureau. Il prend un stylo. Il fixe une page blanche et s’apprête à la noircir. Il sent un sourire se poser sur ses lèvres. Il prend une grande respiration. Mon féminisme vous parle et il vous dit : « L'égalité, c'est bien. La liberté, c'est mieux ». -
Juge aux allures
Ce 24 décembre 2015, moi, Mamadou Traoré, je suis du bon côté. Celui qui filtre le bon grain de l’ivraie à l’entrée d’un Monoprix de centre-ville. -
Le FN, c'est la défaite des écologistes
Pourquoi la troisième voie n'est-elle pas l'écologie politique ? Pourquoi est-ce, toujours, le FN ? Nécessité politique d'avoir un croque-mitaine, désespoir, rancune, inculture, certes. Aussi, la médiocrité d'une écologie à la française incapable d'écrire un nouveau récit, alors que tout lui donne raison. -
Podemos: innovation ou reset?, par Tomas Ibanez
Il y a en Espagne d’autres intellectuels que les fondateurs de Podemos. Tomás Ibáñez est l’un d’eux : Professeur à l’université autonome de Barcelone, « Catedrático », comme l’on dit là-bas, de psychologie sociale, il a été l’un des militants actifs du Mouvement du 22-Mars à Paris en 1968 avant de rentrer en Espagne en 1973 pour y poursuivre ses études et participer à la lutte contre le franquisme depuis « l’intérieur ». Créateur de la revue « Archipiélago » il est l’auteur de nombreux -
Podemos: "La Remontada"
Il semblerait que Podemos, situé en quatrième position dans les derniers sondages autorisés (la publication des sondages est interdite depuis mardi), remonte en ce moment même jusqu’à la 2e place derrière le PP et devant le PSOE, Ciudadanos marquant le pas. -
Le sens des responsabilités
Stéphane Le Foll, ministre et porte-parole du gouvernement, était chez Ruquier, sans langue de bois. Enfin des réponses claires sur ce que fait le gouvernement en matière d’économie, en matière sociale, et contre le terrorisme. L’avantage d’un vrai débat où ceux qui sont aux responsabilités peuvent répondre aux critiques et s’expliquer. Verbatim -
La COP partie, que vive le réchauffement !
C'est une de ces émissions récurrentes sur les chaines d'information grand public : l'interview des vacanciers. Là c'était un peu différent, il s'agissait de recueillir les impressions des habitants du sud-ouest sur le temps très doux de cette fin d'automne et le temps toujours aussi doux prévu pour Noël. -
Édition CAMédia
A quelles conditions la ville peut-elle devenir un espace réellement démocratique ?
Christian Maurel contribue au débat sur la démocratie en cours dans cette édition, en réfléchissant aux atouts démocratiques de la ville. -
Les Républicains et le bombardement d’Agrabah
Fiction, réalité ? Bien peu de différence. Les discours belliqueux du candidat aux primaires républicaines, Donald Trump, réclamant d’écraser Daech sous un tapis de bombes, de tuer les familles des terroristes, d’interdire l’entrée du territoire des États-Unis à tout musulman, peuvent sembler tellement grotesques qu’elles ne méritent pas qu’on s’y attarde. Et pourtant… -
Antoine Deltour, inculpé depuis 1 an : comment le soutenir ?
Il y a 1 an exactement, Antoine Deltour était inculpé par la justice au Luxembourg suite à la plainte d’un cabinet comptable international dans lequel il avait été salarié. Les charges retenues (vol et violation du secret professionnel et du secret des affaires...) font peser sur lui le risque d’une condamnation allant jusqu’à 5 ans de prison et une lourde amende. -
SIVENS / Argent public pour accord mafieux
Le 11 décembre 2015, le Conseil départemental du Tarn a approuvé le protocole transactionnel avec l’Etat sur l'affaire de Sivens : 2 000 000 € d’euros versés immédiatement par l'Etat, 1, 300 000 € plus tard, à charge pour le Département de demander l'abrogation de la Déclaration d'Intérêt Général du barrage et de renoncer à tout recours contre l'Etat. -
Quand Podemos parle de crise de régime
La notion de « crise de régime » est au fondement de la création de Podemos. Sur ce terrain aussi, celui des institutions, la jeune formation politique espagnole se distingue. -
Édition Pétrole : une malédiction ?
Catastrophe environnementale permanente dans le delta du Niger
shellpollution-detruit800600
Les années passent et la situation reste inchangée dans le delta du Niger... -
Referendum et organisation totalitaire
Je suis un citoyen qui trouve qu'il n'y a pas assez de démocratie directe, alors je devrais être heureux lorsqu'un referendum est organisé. Mais le referendum organisé par l'entreprise Smart, pose des questions à plus d'un titre et notamment des questions juridiques et philosophiques. -
TVA presse en ligne: le mauvais coup du gouvernement
Le gouvernement a tout fait, mardi soir 15 décembre, pour faire échouer une initiative parlementaire trans-partis visant à établir dès 2009 l'égalité fiscale entre presse en ligne et presse imprimée. Avec le soutien d'une partie de la droite et du groupe PS, il a obtenu le rejet d'un amendement corrigeant la situation discriminatoire de ces dernières années. Explications. -
BOLIVIE Où va la révolution ? (2)
-
Le droit de manifester à géométrie variable du préfet du Morbihan
-
Appel unitaire: «Sortir de l’état d’urgence»
-
Néo-républicanisme vs. extrême droite: un clivage mortel pour la gauche
-
Édition Les invités de Mediapart
Contre la déchéance de nationalité, au nom de l’unité de la République
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés