Corse: une manifestation vire à l'«expédition punitive» contre des musulmans

Un rassemblement d'environ 600 personnes, en soutien à deux pompiers et un policier agressés la veille, a dégénéré à Ajaccio (Corse-du-Sud), vendredi 25 décembre. Plusieurs individus ont attaqué une salle de prière musulmane et tenté de brûler des exemplaires du Coran. Samedi, un nouveau rassemblement, débuté dans le calme, a tourné à l’émeute. Après la victoire des nationalistes aux territoriales, la France semble redécouvrir les blessures identitaires de son île.

Contre les islamophobes, en défense de l’Autre

Une salle de prière musulmane a été saccagée à Ajaccio, le 25 décembre, jour de Noël, aux cris de « Arabi Fora » (« Arabes dehors »), « On est chez nous » et « Il faut les tuer ». Attisée par des discours politiques et médiatiques qui lui donnent droit de cité, l’islamophobie passe des paroles aux actes, ouvrant la voie à toutes les haines de l’Autre, quel qu’il soit.

La Villa Médicis, une institution à bout de souffle

Par Michaël Moreau
La façade de la Villa Medicis, à Rome La façade de la Villa Medicis, à Rome

Si la Villa est célèbre pour nourrir grandes polémiques et petits scandales – nominations arbitraires, concurrence féroce, fêtes orgiaques, entre-soi et repli sur soi –, elle est longtemps restée un symbole fort de la culture française à l’étranger. Mais elle apparaît de plus en plus comme une coquille vide, davantage lieu de dépression que de création, peinant à masquer les errements d’une politique culturelle française incapable de s’ouvrir sur le monde. Mediapart vous offre une nouvelle enquête de la Revue du Crieur, dont le numéro 2 est en vente en librairies et en Relay jusqu'en janvier.

Documentaire. «Sylt à perte de vue», un combat acharné contre la mer

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire intégral dans l'article Documentaire intégral dans l'article

Sur cette île au nord de l'Allemagne, comme en Antarctique ou en Polynésie – et toutes proportions gardées –, les forces du climat se jouent de l’homme et de ses efforts pour le contenir. Le documentaire Sylt à perte de vue, de Samuel Bester, est à voir en intégralité sur Mediapart.

Saba Mahmood: «Repenser le religieux, c’est aussi repenser la laïcité»

Comment comprendre l’outrage fait à certains musulmans par les caricatures du prophète sans paraître justifier l’action des terroristes ? L’universitaire américaine d’origine pakistanaise Saba Mahmood invite à repenser la conception même de la laïcité et de la religion, pour éviter un choc frontal entre liberté d’expression et de croyance.

L’intox, arme de destruction massive de Netanyahou

Après avoir exploité l’accord sur le nucléaire iranien pour obtenir des États-Unis l’augmentation de l’aide militaire américaine à Israël, le premier ministre israélien tente d’imposer l’idée qu’il existe un lien entre le terrorisme de l’État islamique et les derniers attentats palestiniens pour justifier l’abandon du processus de paix.

Dans le Centre, «on voit resurgir des pathologies disparues depuis 15 ans»

La ministre de la santé vient de faire passer sa loi de santé, et le tiers payant généralisé. Mais Marisol Touraine n’a pas résolu le problème des déserts médicaux, qui continuent de se vider, déstabilisant toute l’offre de santé, de la médecine générale à l’hôpital. Reportage dans la région Centre, l’attache politique de la ministre, et en particulier dans l’Indre, où l’impuissance publique creuse la fracture sanitaire.

Henri Leclerc: la déchéance de nationalité est une idée «insupportable»

Avocat depuis 1956, figure emblématique de la gauche judiciaire, Henri Leclerc est le président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme. Sollicité par Mediapart, il se prononce sans détour contre la déchéance de nationalité et l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution.

L’ultime rupture

L’introduction dans notre Constitution de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français serait un attentat contre la République, ruinant son principe d’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine. En portant ce projet, la présidence Hollande et le gouvernement Valls actent leur propre déchéance politique en signifiant leur ultime rupture avec le peuple de gauche.

  • Portfolio
  • 10 photos

Le monde arabe s'invite entre les deux rives de la Seine

Le 10 novembre dernier, l’Institut du monde arabe (IMA) et la Maison européenne de la photographie (MEP) lançaient un événement inédit sur la scène culturelle parisienne : la première Biennale des photographes du monde arabe contemporain. Une radioscopie du monde arabe, loin des clichés qui collent aux voiles et djellabas de ce coin du globe en (r)évolutions. Rives droite et gauche de la Seine, comme un pont entre les deux rives de la Méditerranée, une cinquantaine d’artistes, du monde arabe ou « occidental », fixaient leurs travaux dans une dizaine de lieux de la capitale. Et puis, trois jours plus tard, Daech frappait Paris. Scènes de guerre dans la capitale. Deuil national. État d’urgence. Et des voix, de plus en plus affranchies dans les ténèbres, qui résument “le monde arabe” à la folie nihiliste de quelques barbares. Tout ce que combat la Biennale, visible jusqu’au 17 janvier 2016. Sélection. 

Ce qui distingue les droites réactionnaires en Pologne et en Hongrie

Le nouveau gouvernement à Varsovie a annoncé, depuis son entrée en fonctions début novembre, une série de mesures fracassantes mettant à mal certains principes de la démocratie polonaise. Face à ce virage autoritaire, la société civile proteste et dénonce une « orbanisation » de la Pologne, du nom du premier ministre hongrois. Varsovie et Budapest sont-elles en train de prendre le même chemin ?

Toute l'Europe est sous la pression de droites extrêmes

Les chercheurs Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg mettent en évidence un réalignement idéologique qui concerne l'Europe entière, avec l'émergence de droites extrêmes. Ce phénomène est d'abord le résultat d'une crise politique et culturelle.

Ces Français anonymes sommés de rendre leurs papiers d'identité

Ils n'ont rien à se reprocher, pourtant l'État français leur a demandé, du jour au lendemain, de renoncer à leur nationalité française. Mediapart a rencontré quelques-uns de ces déchus de l'ombre, dont la vie est devenue un enfer depuis que la France ne les reconnaît plus comme les siens.

Une bénévole condamnée pour «délit de solidarité» avec les migrants

Le délit de solidarité, qui consiste à aider des migrants dans le besoin, n'est pas mort, contrairement à ce qu'avait annoncé Manuel Valls en 2012. Une bénévole vient d'être condamnée à Grasse pour avoir tenté d'aider deux Érythréens. Ailleurs en France, les poursuites se multiplient. 

Christiane Taubira, le naufrage politique

Après avoir assuré mardi 22 décembre à la radio algérienne que la déchéance de nationalité ne serait pas retenue dans la Constitution, Christiane Taubira a subi l'humiliation du désaveu public ce mercredi 23 après le Conseil des ministres. La déchéance de nationalité est maintenue. Elle ne démissionnera pas. Mieux, elle la défendra devant le Parlement.

L'argent et le patrimoine des Le Pen provoquent des enquêtes à répétition

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique reproche à Marine Le Pen et son père d'avoir sous-évalué leurs déclarations de patrimoine et a saisi la justice. De l'héritage Lambert en 1976, à l'enquête ouverte en 2013 sur son patrimoine, les questionnements sont nombreux sur la fortune familiale.

Chine: Xi Jinping continue de renforcer son pouvoir

L'année 2015 a marqué une étape fondamentale dans la révolution silencieuse menée par le nouvel homme fort de la République populaire de Chine. Répression de la société civile, purges, centralisation du pouvoir, sont autant d'éléments clefs du style de gouvernement du secrétaire général du Parti.

Banques: et à la fin, c’est le contribuable qui paye

La cession pour une bouchée de pain de la banque portugaise Banif au groupe espagnol Santander se traduit par une ardoise vertigineuse de près de 3 milliards d'euros pour le contribuable portugais. C'est la routine bancaire. Elle ouvre une fracture dans l'alliance de gauche qui gouverne.

Thierry Najman pour une psychiatrie ouverte

Entretien vidéo dans l'article Entretien vidéo dans l'article

Psychiatre et chef de pôle à l'hôpital de Moisselles, en banlieue parisienne, Thierry Najman prouve, chiffres et études à l'appui, qu'un service de psychiatrie soigne moins bien quand il ferme ses portes et multiplie les contraintes sur les patients. Le sécuritaire ne garantit pas la sécurité.

Police : formation raccourcie pour les recrues post-attentats

Comment recruter et former d’ici 2017 les 5 000 policiers et gendarmes promis au lendemain du 13-Novembre ? Concours exceptionnel aux épreuves allégées, formation raccourcie : les pistes du ministère de l’intérieur.

«La première leçon à tirer de l'Espagne, c'est que c'est possible»

Ex-conseiller de Jean-Luc Mélenchon sur les questions européennes, François Ralle Andreoli vit en Espagne depuis dix ans. Dans un entretien à Mediapart, cet élu proche des nouvelles gauches espagnoles tire les enseignements des 20 % de Podemos pour le paysage français et tique sur le « plan B » défendu par le Parti de gauche.

Ce que Podemos dit de l’état de la gauche française

Soyons lucides, la gauche française est à court terme incapable de faire bon usage des leçons du vote espagnol comme, avant elles, du vote grec.

De 2010 au 13-Novembre: le lien manqué du Bataclan

Par Philippe Cohen-Grillet

Contrairement aux affirmations du gouvernement, il existe bien un lien avéré entre les menaces terroristes qui ont visé le Bataclan en 2010 et les attentats du 13 novembre. L’homme qui avait été mis en cause dans les premières menaces contre la salle de concert parisienne était en étroite relation avec Fabien Clain, le djihadiste de l’État islamique qui a revendiqué les attentats de Paris, selon une note de la police belge obtenue par Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées