- France
- Parti pris
L’ultime rupture
L’introduction dans notre Constitution de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français serait un attentat contre la République, ruinant son principe d’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine. En portant ce projet, la présidence Hollande et le gouvernement Valls actent leur propre déchéance politique en signifiant leur ultime rupture avec le peuple de gauche.
- France
- Analyse
Déchéance de nationalité: le pouvoir valide les thèses de l’extrême droite
Le projet de loi constitutionnelle annoncé par François Hollande comprendra bien la possibilité de déchoir de leur nationalité des binationaux nés français. Une mesure prônée depuis longtemps par le Front national, et que le PS avait toujours combattue.
- France
- Enquête
Christiane Taubira, le naufrage politique
Après avoir assuré mardi 22 décembre à la radio algérienne que la déchéance de nationalité ne serait pas retenue dans la Constitution, Christiane Taubira a subi l'humiliation du désaveu public ce mercredi 23 après le Conseil des ministres. La déchéance de nationalité est maintenue. Elle ne démissionnera pas. Mieux, elle la défendra devant le Parlement.
- Europe
- Analyse
Ce qui distingue les droites réactionnaires en Pologne et en Hongrie
Le nouveau gouvernement à Varsovie a annoncé, depuis son entrée en fonctions début novembre, une série de mesures fracassantes mettant à mal certains principes de la démocratie polonaise. Face à ce virage autoritaire, la société civile proteste et dénonce une « orbanisation » de la Pologne, du nom du premier ministre hongrois. Varsovie et Budapest sont-elles en train de prendre le même chemin ?
- Extrême droite
- Entretien
Toute l'Europe est sous la pression de droites extrêmes
Les chercheurs Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg mettent en évidence un réalignement idéologique qui concerne l'Europe entière, avec l'émergence de droites extrêmes. Ce phénomène est d'abord le résultat d'une crise politique et culturelle.
Ces Français anonymes sommés de rendre leurs papiers d'identité
Ils n'ont rien à se reprocher, pourtant l'État français leur a demandé, du jour au lendemain, de renoncer à leur nationalité française. Mediapart a rencontré quelques-uns de ces déchus de l'ombre, dont la vie est devenue un enfer depuis que la France ne les reconnaît plus comme les siens.
Une bénévole condamnée pour «délit de solidarité» avec les migrants
Le délit de solidarité, qui consiste à aider des migrants dans le besoin, n'est pas mort, contrairement à ce qu'avait annoncé Manuel Valls en 2012. Une bénévole vient d'être condamnée à Grasse pour avoir tenté d'aider deux Érythréens. Ailleurs en France, les poursuites se multiplient.
L'argent et le patrimoine des Le Pen provoquent des enquêtes à répétition

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique reproche à Marine Le Pen et son père d'avoir sous-évalué leurs déclarations de patrimoine et a saisi la justice. De l'héritage Lambert en 1976, à l'enquête ouverte en 2013 sur son patrimoine, les questionnements sont nombreux sur la fortune familiale.
- Asie et Océanie
- Analyse
Chine: Xi Jinping continue de renforcer son pouvoir
L'année 2015 a marqué une étape fondamentale dans la révolution silencieuse menée par le nouvel homme fort de la République populaire de Chine. Répression de la société civile, purges, centralisation du pouvoir, sont autant d'éléments clefs du style de gouvernement du secrétaire général du Parti.
- Finance
- Analyse
Banques: et à la fin, c’est le contribuable qui paye
La cession pour une bouchée de pain de la banque portugaise Banif au groupe espagnol Santander se traduit par une ardoise vertigineuse de près de 3 milliards d'euros pour le contribuable portugais. C'est la routine bancaire. Elle ouvre une fracture dans l'alliance de gauche qui gouverne.
Thierry Najman pour une psychiatrie ouverte

Psychiatre et chef de pôle à l'hôpital de Moisselles, en banlieue parisienne, Thierry Najman prouve, chiffres et études à l'appui, qu'un service de psychiatrie soigne moins bien quand il ferme ses portes et multiplie les contraintes sur les patients. Le sécuritaire ne garantit pas la sécurité.
Police : formation raccourcie pour les recrues post-attentats
Comment recruter et former d’ici 2017 les 5 000 policiers et gendarmes promis au lendemain du 13-Novembre ? Concours exceptionnel aux épreuves allégées, formation raccourcie : les pistes du ministère de l’intérieur.
- Europe
- Entretien
«La première leçon à tirer de l'Espagne, c'est que c'est possible»
Ex-conseiller de Jean-Luc Mélenchon sur les questions européennes, François Ralle Andreoli vit en Espagne depuis dix ans. Dans un entretien à Mediapart, cet élu proche des nouvelles gauches espagnoles tire les enseignements des 20 % de Podemos pour le paysage français et tique sur le « plan B » défendu par le Parti de gauche.
- France
- Parti pris
Ce que Podemos dit de l’état de la gauche française
Soyons lucides, la gauche française est à court terme incapable de faire bon usage des leçons du vote espagnol comme, avant elles, du vote grec.
A peine la COP terminée, le dossier Notre-Dame-des-Landes mobilise pro et anti

Une journée de mobilisation le 16 janvier, un « J’accuse » des opposants, des rumeurs d’évacuation de la ZAD et des déclarations contradictoires des autorités : à peine la COP21 terminée, le projet de transfert d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes refait parler de lui.
- Asie et Océanie
- Reportage
Aung San Suu Kyi fait face à un énorme défi économique
Alors qu’elle a peut-être trouvé l’astuce institutionnelle qui lui permettrait de devenir présidente de la Birmanie le 1er avril prochain, la prix Nobel de la paix 1991 prépare avec les cadres de son parti les réformes destinées à sortir le pays de sa grande pauvreté.
- Afrique(s)
- Reportage
Des exilés burundais racontent leur pays en proie à la violence
Depuis que le président du Burundi Pierre Nkurunziza a décidé en avril 2015 de se faire réélire pour un troisième mandat théoriquement inconstitutionnel, il a réprimé toute l’opposition d’une main de fer, précipitant la fuite de 200 000 personnes et les craintes de massacres interethniques.
- Podcast
Bernard Tapie: petite manip et grand vacarme
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Hubert Huertas Bernard Tapie: petite manip et grand vacarme publié sur Mediapart le 21 décembre 2015.
- Terrorisme
- Enquête
De 2010 au 13-Novembre: le lien manqué du Bataclan
Contrairement aux affirmations du gouvernement, il existe bien un lien avéré entre les menaces terroristes qui ont visé le Bataclan en 2010 et les attentats du 13 novembre. L’homme qui avait été mis en cause dans les premières menaces contre la salle de concert parisienne était en étroite relation avec Fabien Clain, le djihadiste de l’État islamique qui a revendiqué les attentats de Paris, selon une note de la police belge obtenue par Mediapart.
- Amériques
- Analyse
Les médias américains participent à la fabrication du phénomène Trump
Donald Trump, candidat à l’investiture du parti républicain, n’en finit pas d’occuper l’espace médiatique. Dominant ses concurrents dans les sondages, brouillant le débat avec ses déclarations à l’emporte-pièce, il a imposé son rythme aux médias, qui gonflent le phénomène.
- Livres
- Entretien
Pourquoi les élites écoutent du hip-hop
« Il faut que tout change pour que rien ne change. » La célèbre phrase du Guépard s’applique aux métamorphoses récentes de l’élite américaine. Entretien avec Shamus Khan, professeur à Columbia, sur les stratégies mises en œuvre pour relégitimer les privilèges et produire un contexte culturel évitant la contestation des inégalités croissantes.
Comment la propagande de l'Etat islamique se joue de l'Occident
Tirant les leçons des erreurs d'Al-Qaïda et profitant des compétences de ses nouvelles recrues occidentales, l'EI a mis en place une entreprise de communication reposant sur plusieurs départements parfaitement structurés et agissant de manière coordonnée. Surfant sur nos peurs et recyclant notre culture, ils parviennent à créer un monde virtuel manichéen où le djihadiste devient une sorte de super-héros défendant le Bien contre le Mal.
- International
- Reportage
Des salafistes français s'installent au Caire pour vivre à plein l'islam
Ils sont français et musulmans, mais considèrent qu'ils ne peuvent plus vivre dans leur pays d'origine, où la pratique rigoriste de leur religion leur paraît impossible. Plusieurs centaines de salafistes ont ainsi choisi de s'installer «en terre d'islam». Ceux-là ne sont pas djihadistes. Ils sont partis en Égypte à la recherche d'une «identité islamique».
Poésie à volonté avec Marina Tsvetaeva
L’histoire qui a été cruelle avec Marina Tsvetaeva semble bien décidée à la servir comme peu de ses grands contemporains russes de la première moitié du XXe siècle. La parution aux éditions des Syrtes de la somme de sa Poésie lyrique marque un véritable aboutissement dans la réception de sa poésie en France.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pierre Rosanvallon: «Consternation et vive inquiétude»
Professeur au Collège de France, mais aussi acteur et témoin de la gauche, l’historien Pierre Rosanvallon réagit au projet d’inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité qui, écrit-il, « me consterne et m’inquiète beaucoup pour l’avenir ». -
Eric Fassin: «La déchéance de François Hollande»
Constitutionnaliser la déchéance de nationalité n’est pas seulement un crime; c’est une faute. Du moins la stratégie présidentielle peut-elle nous aider à sortir du piège du « front républicain ». Comment croire que c’est l’extrême droitisation des gouvernants socialistes qui nous sauvera du Front national ? À gauche, il est grand temps de former un front démocratique contre la dérive du régime. -
La constitutionnalisation de l’état d’urgence : juridiquement justifiable, politiquement contestable
Le projet de loi constitutionnelle de "protection de la Nation" peut être analysé du point de vue juridique et du point de vue politique. Sur le plan du droit, le seul fait d'inscrire l'état d'urgence dans la Constitution ne représente pas, en soi, un recul de la protection des libertés, par rapport au régime actuellement organisé par la loi. Mais l'analyse juridique n'est pas la seule à mener. -
La conversion politique de François Hollande
Son dernier « coup » semble vitrifier la scène politique toute entière. Hollande, usant des ressources institutionnelles du présidentialisme, serait en train de réussir une opération de survie pour les Présidentielles de 2017. Et s’il était en train de se reconvertir, de passer à droite tout simplement ? -
Édition La France VUE D'ICI
A Maubeuge, avec Flavio Tarquinio de la France VUE D'ICI
Dans une classe Segpa de Maubeuge © Flavio Tarquinio / La France VUE D'ICI
Dans un entretien sensible, Marie Delattre de « la Voix du Nord » honore le travail d'un des photographes de la France VUE D'ICI dans les quartiers populaires de Maubeuge. -
La Fédération des Français à l'étranger du PS condamne fermement l'extension de la déchéance de nationalité
Communiqué de la Fédération des Français de l'étranger du Parti socialiste qui condamne fermement l'extension de la déchéance de nationalité; une mesure inutile et stigmatisante. -
La petite cuisine des banquiers centraux de part et d’autre de l’Atlantique
Il y a quelques jours, rappelons-nous, le monde entier - enfin, plus exactement, le cercle très limité des marchés financiers ! -, retenait son souffle en étant suspendu à l’annonce de Janet Yellen, la présidente de la Fed (la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale des États-Unis), sur la question du relèvement ou pas des taux d’intérêt directeurs de l'institution monétaire américaine. -
Moins Française que les autres?
C’est une mesure symbolique. L’extension de la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux nés français, concept inflammable au possible, figure bien dans le projet de loi constitutionnelle de « protection de la Nation ». Mais, rassurons-nous, il ne s’agit que d’une mesure « symbolique » selon le terme employé par Manuel Valls. -
Hollande ou le syndrome de Guy Mollet
En tant qu'élu de la République et conseiller municipal de la Ville de Grenoble, difficile de ne pas vivre douloureusement cette journée du 23 décembre 2015. -
Je ne le defendrai pas
Il faut dire que l’arrêté d’assignation à résidence était assez clair. Il était pris sur le fondement d’une loi votée par le parlement et le désignait comme une menace pour la France du fait de sa religion. -
Une formation sur l'égalité pour François Hollande et Manuel Valls
Parce que pour proposer des solutions ambitieuses à des problèmes complexes il faut d'abord les comprendre et les analyser, et parce que la responsabilité de garantir l'égalité entre tou.te.s les citoyen.ne.s est exigeante, la formation continue est un outil efficace. -
Je ne suis pas français
La déchéance de la nationalité, c’était la dernière revendication portée par le FN que le gouvernement n’avait pas encore reprise à son compte. Voilà qui est fait. -
Édition Les invités de Mediapart
L'Unité éducative d'hébergement collectif de Villiers-le-Bel tire la sonnette d'alarme
A l'initiative du syndicat CGT PJJ, une lettre chargée de l'énergie du désespoir, et signée par une majorité de salariés de l'Unité Educative d'Hébergement Collectif de Villers-le-Bel, est adressée à Madame la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Christiane Taubira. Un témoignage anonyme d'un(e) professionnel(le) de la PJJ explique ici l'urgence de cette mobilisation. -
Dechets rances d'une nation alitée
Au sujet de la déchéance de nationalité, avez-vous remarqué que les pour et les contre sont tous d'accord pour dire que cette mesure est inutile mais symbolique ? Rien d'étonnant à cela d'ailleurs puisque depuis 30 ans, gauche et droite ont fait de la loi inutile mais symbolique une spécialité française que le monde ne nous envie pas. -
De la différence entre la théorie et la pratique juridiques
La validation par le Conseil constitutionnel du régime des assignations à résidence n’est pas satisfaisante au regard des modalités de contrôle par le juge administratif de la régularité de ces assignations administratives. -
L’écriture, le traumatisme et la mort : après le 13 novembre
La frontière entre la vie et la mort n’est pas étanche, fermée. Au contraire, ces mondes sont invaginés. Le vivant et le mort communiquent. L’écrivain dialogue avec les disparus ; il donne la parole aux morts. Ceci est connu. Le mélancolique voudrait consoler les défunts. Il se transporte tout en vie dans leurs corps inanimés. Au contraire, l’écriture apprend à vivre avec les fantômes. -
Société de Courses - Des élections très politiques
Les adhérents des Sociétés de Courses du trot (cheval français) et du galop (pur sang anglais) ont procédé ces dernières semaines au renouvellement de leurs instances. Plus précisément, des élections aux comités puis aux conseils d’administrations. Il ne s’agit pas véritablement de suffrage universel, puisque la moitié seulement des dirigeants sont des socio-professionnels. -
Procès délit de solidarité à Nice : un verdict peu courageux et dangereux
-
Vite, un coup de balai dans la sous traitance du nettoyage !
-
Édition Les invités de Mediapart
«Appelle Jack, il a des idées» - la fiction du réel dans le discours politique contemporain
-
Dans les pas des Indignés
-
Marche pour Youssef
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés