- Santé
- Enquête
L'hôpital Pompidou mis en cause après le suicide d'un médecin

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour harcèlement moral, à la suite du suicide du professeur Jean-Louis Mégnien, cardiologue, qui s’est jeté par la fenêtre de son bureau le 17 décembre. En 2014, un de ses collègues avait alerté les responsables de l'établissement d'un « risque suicidaire » dû à un harcèlement. Il n'a pas été entendu. L'analyse des mails confidentiels des collègues de Mégnien et de la hiérarchie de l'hôpital révèle de lourdes responsabilités administratives et met en cause la directrice de l'hôpital.
- France
- Enquête
Quand s'est finie la guerre d'Algérie?
Depuis 2012, la date officielle est le 19 mars 1962, jour du cessez-le-feu. En 2005, Chirac avait préféré instaurer le 5 décembre sans qu'aucun événement justifiât cette date. Au moins avait-elle l'avantage d'intégrer le printemps et l'été 1962, mois les plus sanglants pour les Européens d'Algérie. Troisième volet de notre série sur les retours du refoulé de l'Algérie française.
- Afrique(s)
- Reportage
Le Somaliland, Etat autoproclamé, est en quête de reconnaissance
Autoproclamé indépendant il y a 24 ans et jamais reconnu par la communauté internationale, le Somaliland réussit à maintenir la paix et la stabilité dans ses frontières. À rebours de son voisin du sud, la Somalie, enlisé dans un conflit violent et récipiendaire de l’aide internationale.
Au Pérou, une entreprise française arrête de forer mais pas de polluer
Le pétrolier Maurel & Prom est mis en cause par des ONG françaises et péruviennes après son désengagement d’une plateforme en Amazonie. Cette société dirigée par Jean-François Hénin, l’ancien financier du Crédit lyonnais, condamné dans l’affaire Executive Life, a minimisé « les risques liés à l’utilisation de produits toxiques ».
- Amériques
- Reportage
Un canal au Nicaragua (1/3): la saignée environnementale

Le gouvernement sandiniste a annoncé il y a deux ans l’ouverture d’ici à 2020 d’un nouveau chenal transocéanique. Un projet gigantesque qui passe par l’expropriation de dizaines de milliers de paysans et des dégâts environnementaux considérables.
- Fiscalité
- Parti pris
Le Conseil constitutionnel plombe toute réforme fiscale
Sous la pression de la droite et du gouvernement, le Conseil constitutionnel a censuré mardi pour une raison de forme l'amendement de Jean-Marc Ayrault et de Pierre-Alain Muet, visant à instaurer un début de progressivité pour la CSG. C'est une mesure grave, parce qu'elle entérine l'injustice du système français, mais aussi tourne le dos à la Déclaration des droits de l'homme.
Un opéra sur les décavés du Vatican

Création à Fribourg de Carlotta ou la Vaticane, opéra librement inspiré d'un meurtre intervenu au sein de la garde suisse en 1998, vite classé sinon escamoté par le Saint-Siège. Saluons cette leçon d'audace artistique et de partage musical...
- France
- Document
L’appel de Pierre Joxe à la gauche vivante
Dans un texte confié à Mediapart, Pierre Joxe lance un appel à la « gauche bien vivante » pour qu’elle rejette le « stupéfiant » projet de loi constitutionnelle sur la déchéance de nationalité.
La leçon de Palerme

Fin de notre série sur la mafia écrite par Roberto Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme. Mémoire de la lutte antimafia en Sicile, cette figure de la justice n’a cessé de donner un sens politique et historique à son travail de magistrat. Un texte publié en partenariat avec le MuCEM.
Julien Prévieux, l'artiste qui traque les traqueurs

Espionner au téléobjectif les bureaux de Google, montrer la manière dont sont captés les gestes et les mouvements humains à des fins marchandes ou policières, subvertir par des voies esthétiques ou ludiques la façon dont sont schématisés nos comportements… C’est ce à quoi travaille l’artiste Julien Prévieux qui commente ici un extrait de son dernier film, Patterns of Life.
- Économie et social
- Analyse
Le triangle de la géopolitique économique: énergie, dollar, politique monétaire
Après quarante ans d'interruption, le Congrès des États-Unis vient d'autoriser à nouveau l'exportation de pétrole à partir du territoire américain. Une décision hautement symbolique, illustrant la mutation en cours dans les grands équilibres de la géopolitique économique. Analyse, en collaboration avec Kenneth Courtis.
Mathilde Auvillain: en Europe du Sud, la crise est encore là

Dans Visages de la crise. Nous gens du sud, pauvres et fainéants, quatre journalistes installées en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grèce décrivent ces sociétés emportées par la crise, à travers une série de portraits sensibles.
- Corruption
- Enquête
La défense du «parrain des parrains» mise en pièces par les juges
Trois jours d'audition, 57 pages de procès-verbal : Mediapart révèle le contenu du face-à-face entre le “parrain des parrains”, Michel Tomi, et les juges anticorruption qui le poursuivent. Face aux magistrats, la défense de Tomi, mis en examen dans une tentaculaire affaire internationale qui met en cause plusieurs chefs d'État africains, s'est effondrée.
- Podcast
Ces Français anonymes sommés de rendre leurs papiers d'identité
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Carine Fouteau : Ces Français anonymes sommés de rendre leurs papiers d'identité publié le 22 décembre 2015 sur Mediapart.
Savoirs et pouvoirs: un nouveau récit

L’historien Dominique Pestre dirige une impressionnante Histoire des sciences et des savoirs dont il explique les enjeux en vidéo, à l’aide de nombreuses illustrations et images, et avec un talent oratoire certain.
- Europe
- Note de veille
En Catalogne, les anticapitalistes font durer le suspense
1 515 voix pour, et autant de voix contre : l’assemblée des anticapitalistes de la CUP n’est pas parvenue, dimanche, à débloquer la crise catalane. La décision de soutenir ou non l’investiture du sortant Artur Mas, pour consolider le bloc indépendantiste, est reportée. Au même moment à Madrid, les négociations s’ouvrent pour tenter de former un gouvernement à l’échelon national.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
L’exubérance que l’économie turque affichait il y a quelques années est en berne
Les mauvais résultats économiques expliquent en partie le revers électoral du président Recep Tayyip Erdogan aux élections législatives de juin 2015. Surtout, la dérive autoritaire du pouvoir turc ne rassure pas le monde des affaires.
- Travail
- Reportage
Les éducateurs de rue poussés dehors
La baisse des dotations aux collectivités locales ainsi que le recentrage de la politique de la ville vont-ils avoir la peau des éducateurs de rue ? Ce métier inclassable, à la croisée des institutions sociales, n'a pas toujours la faveur des élus. Illustration dans la Drôme.
Une mère de famille dénonce des violences policières à Pantin
Brutalisée alors qu'elle s'interposait pour empêcher l'interpellation de ses deux fils, une habitante a porté plainte contre deux policiers.
A Ajaccio, des manifestations virent à l'«expédition punitive» contre des musulmans
Un rassemblement d'environ 600 personnes, en soutien à deux pompiers et un policier agressés la veille, a dégénéré à Ajaccio (Corse-du-Sud), vendredi 25 décembre. Plusieurs individus ont attaqué une salle de prière musulmane et tenté de brûler des exemplaires du Coran. Samedi, un nouveau rassemblement, débuté dans le calme, a tourné à l’émeute. Après la victoire des nationalistes aux territoriales, la France semble redécouvrir les blessures identitaires de son île.
- France
- Entretien
Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
Pour les réfugiés fuyant leur pays, l'exil est une nécessité s'ils veulent survivre. Mais quel repos trouvent-ils à leur arrivée ? Mediapart a demandé au psychologue clinicien Omar Guerrero, qui reçoit des patients, adultes et enfants, au centre Primo-Levi à Paris, de décrire les maux avec lesquels vivent ces personnes débarquées par centaines de milliers sur les côtes européennes cette année.
- Arts
- Enquête
La Villa Médicis, une institution à bout de souffle

Si la Villa est célèbre pour nourrir grandes polémiques et petits scandales – nominations arbitraires, concurrence féroce, fêtes orgiaques, entre-soi et repli sur soi –, elle est longtemps restée un symbole fort de la culture française à l’étranger. Mais elle apparaît de plus en plus comme une coquille vide, davantage lieu de dépression que de création, peinant à masquer les errements d’une politique culturelle française incapable de s’ouvrir sur le monde. Mediapart vous offre une nouvelle enquête de la Revue du Crieur, dont le numéro 2 est en vente en librairies et en Relay jusqu'en janvier.
Documentaire. «Sylt à perte de vue», un combat acharné contre la mer

Sur cette île au nord de l'Allemagne, comme en Antarctique ou en Polynésie – et toutes proportions gardées –, les forces du climat se jouent de l’homme et de ses efforts pour le contenir. Le documentaire Sylt à perte de vue, de Samuel Bester, est à voir en intégralité sur Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition La France VUE D'ICI
Un tour sur des îles avec La France VUE D'ICI
Aux alentours de Pianottoli-Caldarello © Hervé Baudat (La France VUE D'ICI)
La Corse et la Réunion font leur entrée sur le site dédié à la photographie documentaire et initié par Mediapart et le rendez-vous photo de Sète, ImageSingulières. -
Laïcité : avis de tempête et coin de ciel bleu
Adieu 2015 : nous te quittons sans regret tellement tu as mal débuté et mal fini. Nous aimerions pouvoir se raccrocher à l’expression « Au gui, l’an neuf ». Mais nous savons bien que l’arrivée de 2016 ne permet pas, par miracle, de « remettre les compteurs à zéro ». Les immenses dangers légués par 2015 vont continuer à nous pourrir la vie. Espérons seulement que 2016 ne va pas en rajouter…, que ce ne sera pas l’année de la « déchéance », dans tous les sens du terme. -
Édition Les invités de Mediapart
Cinquante nuances de bi-nationalité
A l'initiative d'Hélène Conway-Mouret, Sénatrice, représentant les Français établis hors de France, ce texte qui prend en compte la situation de 3 millions de Français apporte un nouvel élément au débat car la proposition de déchéance de nationalité remet en question le droit du sang, telle que présentée aujourd'hui. Le texte est signé par tous les parlementaires appartenant à tous les courants et les élus de l'AFE de gauche. -
La vacance des grandes valeurs
Ce qu’il y a d’intéressant avec Manuel Valls, c’est sa cohérence incontestable, ce qui le distingue peut-être de François Hollande et fait de lui le véritable leader du virage à droite toute du parti socialiste. -
État d'urgence, déchéance de nationalité, il est urgent que Hollande relise Tocqueville
Avec la décision d'instaurer le très contestable état d'urgence et l'ignoble déchéance de nationalité, l'actuel président de la République et son premier ministre ont choisi une voie dystopique qui relève de Vichy et dépasse le "1984" de George Orwell. On ne peut que leur conseiller d'ajouter Alexis de Tocqueville à leurs lectures. -
Édition Les invités de Mediapart
Etat d’urgence : des juges administratifs appellent à la prudence
Aux premières loges pour observer la manière dont l'état d'urgence est mis en oeuvre et contrôlé, un collectif d'une dizaine de juges administratifs s’émeut des atteintes que ces mesures portent aux libertés publiques et aux droits fondamentaux. Soumis au devoir de réserve, ils sont contraints de s'exprimer ici anonymement. -
Etat d’urgence, déchéance de nationalité : proposition pour en sortir
Un débat passionné a cours depuis la présentation du projet de loi constitutionnelle « de protection de la Nation ». Le rôle d’un juriste n’est pas simplement de rappeler le droit et de critiquer, mais, peut-être surtout, de prendre le risque de proposer. Voici donc une proposition pour que le débat en cours aboutisse, non à une division mais à une union nationale. -
« Contraire à notre histoire, à nos valeurs et à notre droit »
Le Club Droits Justice et Sécurités (DJS) estime que la constitutionnalisation de l’état d'urgence « est juridiquement inutile » et que l’extension de la déchéance de nationalité est « contraire à notre histoire, à nos valeurs et à notre droit ». C’est devant le Club DJS que, le 6 février 2012, François Hollande, alors en campagne présidentielle, était venu présenter ses engagements sur la justice. -
Déchéance de nationalité : ma vérité
Députée, je soutiens depuis 2012 la démarche de François Hollande qui appelle la gauche à changer concrètement le réel et pas uniquement à en rêver. Car il faut redonner confiance à notre pays. Je soutiens aussi sa décision d’appeler la République à répondre solennellement à ceux qui veulent l’abattre. Mais la déchéance de nationalité n’est pas la bonne réponse. -
Rafler ou ne pas rafler, telle serait la question ? par Nicolas Jaoul
dscf6511 © NJ
30 décembre 2015, place de la République, à Paris : récit d'une journée de lutte, à la fois absurde et pleine de sens... -
Vers un renforcement de la sécurité maritime en Afrique
7024557-10748587
Les Chefs d’État et de gouvernement des 54 pays de l’Union africaine se réuniront au Togo en 2016, avec des experts et des leaders du monde économique, pour la Conférence de Lomé sur la sécurité maritime en Afrique et le développement (TOGO 2015), organisée par Richard Attias & Associates. -
Demain on enterre Aït Ahmed dans la Wilaya de Tizi Ouzou, Kabylie, Algérie
Hocine Ait Ahmed est mort le 23 décembre 2015. Il fut un des neufs chefs historiques du FLN, et le dernier survivant de la création de cette organisation qui lança et gagna la lutte et la guerre d'indépendance en Algérie en 1962. Lors du discours de Tizi Ouzou en 1963, contre le pouvoir de Ben Bella, il marque le début d'une longue vie d'opposition au pouvoir d'Alger. -
Je fus Charlie et tant d'Autres...
-
Pauvre France
-
Déchéance : ma part de vérité
-
Pour nous, c’est définitivement non ! (pétition)
-
Cette fois, le rock est bien mort
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés