• France

Havas tisse sa toile autour d’Emmanuel Macron

Pointée du doigt après le fiasco de l’affaire Cahuzac, l’agence de communication Havas a continué à s’infiltrer discrètement dans la machine politique, en jetant son dévolu sur Emmanuel Macron, bien avant son élection. Cabinets ministériels, conseillers de l’ombre, Business France… Elle semble désormais installée au cœur même du pouvoir.

  • France

L’encombrant hobby de la ministre du travail

Peu avant sa nomination, Muriel Pénicaud a présenté ses photos personnelles en marge d’une conférence internationale à l’Institut français de Tokyo. L’exposition a révélé le rôle d’un fonds de dotation culturel qu’elle a créé.

  • Culture et idées
  • Chronique

«Balibarbara», la bonne composition d'Amalric

surimpression

Sortie en salle ce mercredi 6 septembre de Barbara, biopic de la chanteuse réalisé par Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar dans le rôle-titre. Un film d'une grande richesse où il est question de la chanson, des lieux de passage, de la France, et où prend forme une créature, la « Balibarbara ».

Activités de conseil chez les députés: une mesure clé repoussée à 2022

Bientôt promulguées, les lois « confiance » prétendent encadrer les activités de conseil des députés. En réalité, la principale mesure affichée par le gouvernement s'appliquera en 2022 seulement. « Supercherie ! », dénonce le Parti socialiste.

L'assouplissement des rythmes scolaires crée une rentrée à deux vitesses

Un tiers des communes ont choisi de repasser à des semaines de quatre jours d'école. Cet assouplissement instauré par décret signe la mort lente de la réforme emblématique de la gauche et crée des disparités inédites sur tout le territoire.

Pascal Lokiec: «Les ordonnances portent quasi exclusivement sur la flexibilité»

Pour le professeur à l'école de droit de la Sorbonne (Paris-I), les ordonnances réformant le code du travail, présentées par le gouvernement le 31 août, restent déséquilibrées en faveur de la flexibilité, oubliant les garde-fous pour sécuriser les salariés et permettre un dialogue social dans la confiance. Une occasion manquée, dit-il.

  • Économie et social
  • Analyse

Les réformes Macron vont peser sur les classes moyennes

Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances, avec Pierre Gattaz, président du Medef, lors de l'université d'été du syndicat patronal, le 30 août 2017. © Reuters Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances, avec Pierre Gattaz, président du Medef, lors de l'université d'été du syndicat patronal, le 30 août 2017. © Reuters

Bruno Le Maire estime que la politique du gouvernement devrait donner naissance à une « nouvelle classe moyenne ». Mais les revenus moyens devraient plutôt souffrir des choix de l'exécutif. 

  • France
  • Analyse

Sa majesté Macron ou le paradoxe de l’immaturité

Si la fonction présidentielle n’est plus crédible, c’est que nous sommes passés de la souveraineté à la gouvernance, de l’État-nation à l’État start-up, et du père de la nation au manager agile. Macron est le coursier et le représentant historique de cette mutation. Même s'il rêve de retrouver « le double corps du roi ».

Au Togo, paradis de la Françafrique, l’opposition s’est réveillée

L’opposition au président du Togo, Faure Gnassingbé, a retrouvé ces dernières semaines de la vigueur avec l’émergence d’un nouveau leader. Après une forte mobilisation de ses partisans le 19 août, elle a annoncé de nouvelles manifestations pour ces 6 et 7 septembre afin d’obtenir, entre autres, une limitation du nombre de mandats présidentiels.

Corée du Nord: le nucléaire place Kim Jong-un en position de force

Kim Jong-un, au centre, inspecte ce qui est présenté par le régime comme une bombe H pouvant être montée sur un missile. © Korean central news agency Kim Jong-un, au centre, inspecte ce qui est présenté par le régime comme une bombe H pouvant être montée sur un missile. © Korean central news agency

La Corée du Nord est sur le point de devenir une grande puissance nucléaire. Le dictateur Kim Jong-un pourrait à terme monnayer très cher un simple moratoire de ce programme – et non une dénucléarisation. 

  • International

Le Venezuela recourt de nouveau aux disparitions forcées

Disparu pendant plus de trois semaines, le général Raúl Isaías Baduel, figure du chavisme et incarcéré depuis 2009, symbolise aujourd'hui la chasse aux sorcières contre les opposants au régime de Nicolás Maduro. Sa famille a finalement pu le rencontrer… dans un célèbre lieu de détention utilisé par les services secrets.

Les fonctionnaires dans le collimateur de Macron

Malgré ses promesses électorales, Emmanuel Macron ne profitera pas de la réforme de la CSG pour offrir aux fonctionnaires un gain de pouvoir d’achat. Avec le gel annoncé de l’indice, les rémunérations publiques vont au contraire y perdre. Perte qui se cumule avec la réduction des effectifs publics et le rétablissement du jour de carence en cas de maladie.

A la télévision, Merkel renvoie Schulz dans les cordes

Dans un débat dominé par la question des réfugiés et de l’immigration, la chancelière conservatrice n’a pas fait d’étincelle mais a dominé son outsider social-démocrate, incapable de se déployer sur les questions de justice sociale. L’hypothèse d’une reconduction de la grande coalition droite-gauche après le scrutin du 24 septembre en sort renforcée.

Haqqani, la famille qui a fâché les Etats-Unis avec le Pakistan

Jalaluddin Haqqani (à droite), et son fils Naziruddin, en visite à Islamabad (Pakistan), le 19 octobre 2001 © Reuters Jalaluddin Haqqani (à droite), et son fils Naziruddin, en visite à Islamabad (Pakistan), le 19 octobre 2001 © Reuters

Dans une déclaration récente, Donald Trump s’en est pris vertement à Islamabad, son principal allié dans la lutte antiterroriste, qui « accueille les mêmes terroristes que nous combattons », en l’occurrence les talibans afghans. Parmi eux, le clan des Haqqani, ou l’histoire de la radicalisation sans fin d’une famille passée de la lutte contre les Soviétiques à la guerre contre les États-Unis. 

Houston paye un siècle de déni des forces de la nature

Avec le passage de l’ouragan Harvey, la ville de Houston, construite grâce à des dérogations systématiques aux normes de l’urbanisme, s’est révélée d’une effrayante vulnérabilité. Et seuls 20 % des sinistrés sont assurés contre les inondations.

  • Écologie

Le monde est un champignon sauvage dans une forêt détruite

Plutôt que de contempler la destruction du monde, tentons de comprendre à quelles conditions il est possible de vivre dans les ruines du capitalisme. C’est le point de départ d’un livre magistral, Le champignon de la fin du monde, de l’anthropologue Anna L. Tsing.

Migrants en Libye : le pacte pourri entre Rome, les garde-côtes et les trafiquants

Alors que l’Union européenne finance, à hauteur de dizaines de millions d’euros, les garde-côtes libyens, il est établi que certains de leurs membres sont compromis dans le trafic de migrants. Rome, de son côté, est accusé de négocier directement avec les milices de Sabratha pour empêcher le départ des embarcations.

L’Etat français, actionnaire accidentel du numéro un mondial de l’automobile

Actionnaire au bilan peu reluisant, l’État français se retrouve tout à coup au capital du numéro un mondial de l’automobile. Pour l’Alliance Renault-Nissan et son patron Carlos Ghosn, se débarrasser de ce partenaire encombrant est une nécessité. Parti pris. 

«La Catalogne que l’on va construire restera un modèle ouvert»

Après les attentats du 17 août, le gouvernement espagnol exhorte Barcelone à reporter ses projets de référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Mais les indépendantistes continuent de préparer la tenue du scrutin, prévu pour le 1er octobre. À un mois du référendum, Mediapart s’est entretenu avec Raül Romeva, « ministre des affaires étrangères » de Catalogne, ex-écolo devenu l’un des principaux porte-parole du « procés » vers l’indépendance.

  • Économie et social
  • Analyse

Le Jobs Act italien, une réforme peu convaincante

Les réformes du marché du travail italiennes de 2014 et 2015 ressemblent beaucoup aux réformes françaises de 2016 et 2017, mais le bilan de ces mesures peine à se montrer déterminant sur le plan de l’emploi. 

  • Culture et idées
  • Chronique

Fragments de la vacherie universelle

Par Maurice Mourier (En attendant nadeau)

Se serait-il agi, pour l’auteur, un des hétéronymes d’Antoine Volodine, lui-même pseudonyme d’un écrivain caché, d’obéir à l’injonction comminatoire jadis proférée par Samuel Beckett : « Imagination morte, imaginez » ? Qu’on en juge : trois morts, une femme et deux hommes, parcourent ensemble un souterrain, sorte de tombe herpétiforme sans commencement ni fin.

Comment concrétiser les utopies

Deux livres aux titres quasiment identiques, mais à la facture très différente, s’intéressent aux utopies « réalisables ». Un troisième décrit « les alternatives qui peuvent tout changer ».

Milos Forman, chamane émancipateur

La rétrospective Milos Forman, jusqu'au 20 septembre à la Cinémathèque (Paris), offre à (re)découvrir un réalisateur tchéco-américain né en 1932, injustement oublié. La projection de Ragtime (1981) a révélé une puissance inaltérée.

En Irlande du Nord, les tensions identitaires confisquent la politique

Par Manon Deniau et Yann Levy (photos)
Un club de jeunes, dans un quartier pauvre de Belfast © Yann Levy / Hans Lucas Un club de jeunes, dans un quartier pauvre de Belfast © Yann Levy / Hans Lucas

Le partage du pouvoir entre les catholiques nationalistes et les protestants unionistes, en place depuis les accords de paix signés en 1998, montre ses limites. Interrompues tout l’été, les négociations pour former le nouvel exécutif doivent reprendre. Mais sans pour autant qu’une réconciliation s’amorce.

Les inondations affectent plus de 40 millions de personnes en Asie

Plus d’un millier de personnes ont trouvé la mort dans les intempéries qui frappent l’Asie du Sud-Est et près de 41 millions ont été affectées au Népal, en Inde et au Bangladesh, dont un tiers de la surface a été inondé.

Birmanie: la dernière chance d’Aung San Suu Kyi

Une commission internationale constituée à sa demande vient de présenter à la première ministre une série de propositions pour mettre un terme au statut de paria et aux violences infligées par l’armée, la police et la majorité bouddhiste à la minorité musulmane des Rohingyas. Après avoir trop longtemps fermé les yeux, saisira-t-elle cette occasion de sauver son honneur perdu ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées