- France
L’encombrant hobby de la ministre du travail
Peu avant sa nomination, Muriel Pénicaud a présenté ses photos personnelles en marge d’une conférence internationale à l’Institut français de Tokyo. L’exposition a révélé le rôle d’un fonds de dotation culturel qu’elle a créé.
- Culture et idées
- Chronique
«Balibarbara», la bonne composition d'Amalric
Sortie en salle ce mercredi 6 septembre de Barbara, biopic de la chanteuse réalisé par Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar dans le rôle-titre. Un film d'une grande richesse où il est question de la chanson, des lieux de passage, de la France, et où prend forme une créature, la « Balibarbara ».
Activités de conseil chez les députés: une mesure clé repoussée à 2022
Bientôt promulguées, les lois « confiance » prétendent encadrer les activités de conseil des députés. En réalité, la principale mesure affichée par le gouvernement s'appliquera en 2022 seulement. « Supercherie ! », dénonce le Parti socialiste.
L'assouplissement des rythmes scolaires crée une rentrée à deux vitesses
Un tiers des communes ont choisi de repasser à des semaines de quatre jours d'école. Cet assouplissement instauré par décret signe la mort lente de la réforme emblématique de la gauche et crée des disparités inédites sur tout le territoire.
- Travail
- Entretien
Pascal Lokiec: «Les ordonnances portent quasi exclusivement sur la flexibilité»
Pour le professeur à l'école de droit de la Sorbonne (Paris-I), les ordonnances réformant le code du travail, présentées par le gouvernement le 31 août, restent déséquilibrées en faveur de la flexibilité, oubliant les garde-fous pour sécuriser les salariés et permettre un dialogue social dans la confiance. Une occasion manquée, dit-il.
- Économie et social
- Analyse
Les réformes Macron vont peser sur les classes moyennes
Bruno Le Maire estime que la politique du gouvernement devrait donner naissance à une « nouvelle classe moyenne ». Mais les revenus moyens devraient plutôt souffrir des choix de l'exécutif.
- France
- Analyse
Sa majesté Macron ou le paradoxe de l’immaturité
Si la fonction présidentielle n’est plus crédible, c’est que nous sommes passés de la souveraineté à la gouvernance, de l’État-nation à l’État start-up, et du père de la nation au manager agile. Macron est le coursier et le représentant historique de cette mutation. Même s'il rêve de retrouver « le double corps du roi ».
- Afrique(s)
- Analyse
Au Togo, paradis de la Françafrique, l’opposition s’est réveillée
L’opposition au président du Togo, Faure Gnassingbé, a retrouvé ces dernières semaines de la vigueur avec l’émergence d’un nouveau leader. Après une forte mobilisation de ses partisans le 19 août, elle a annoncé de nouvelles manifestations pour ces 6 et 7 septembre afin d’obtenir, entre autres, une limitation du nombre de mandats présidentiels.
- Asie et Océanie
- Analyse
Corée du Nord: le nucléaire place Kim Jong-un en position de force
La Corée du Nord est sur le point de devenir une grande puissance nucléaire. Le dictateur Kim Jong-un pourrait à terme monnayer très cher un simple moratoire de ce programme – et non une dénucléarisation.
- International
Le Venezuela recourt de nouveau aux disparitions forcées
Disparu pendant plus de trois semaines, le général Raúl Isaías Baduel, figure du chavisme et incarcéré depuis 2009, symbolise aujourd'hui la chasse aux sorcières contre les opposants au régime de Nicolás Maduro. Sa famille a finalement pu le rencontrer… dans un célèbre lieu de détention utilisé par les services secrets.
Les fonctionnaires dans le collimateur de Macron
Malgré ses promesses électorales, Emmanuel Macron ne profitera pas de la réforme de la CSG pour offrir aux fonctionnaires un gain de pouvoir d’achat. Avec le gel annoncé de l’indice, les rémunérations publiques vont au contraire y perdre. Perte qui se cumule avec la réduction des effectifs publics et le rétablissement du jour de carence en cas de maladie.
- Europe
- Analyse
A la télévision, Merkel renvoie Schulz dans les cordes
Dans un débat dominé par la question des réfugiés et de l’immigration, la chancelière conservatrice n’a pas fait d’étincelle mais a dominé son outsider social-démocrate, incapable de se déployer sur les questions de justice sociale. L’hypothèse d’une reconduction de la grande coalition droite-gauche après le scrutin du 24 septembre en sort renforcée.
- Asie et Océanie
- Analyse
Haqqani, la famille qui a fâché les Etats-Unis avec le Pakistan
Dans une déclaration récente, Donald Trump s’en est pris vertement à Islamabad, son principal allié dans la lutte antiterroriste, qui « accueille les mêmes terroristes que nous combattons », en l’occurrence les talibans afghans. Parmi eux, le clan des Haqqani, ou l’histoire de la radicalisation sans fin d’une famille passée de la lutte contre les Soviétiques à la guerre contre les États-Unis.
Houston paye un siècle de déni des forces de la nature
Avec le passage de l’ouragan Harvey, la ville de Houston, construite grâce à des dérogations systématiques aux normes de l’urbanisme, s’est révélée d’une effrayante vulnérabilité. Et seuls 20 % des sinistrés sont assurés contre les inondations.
- Écologie
Le monde est un champignon sauvage dans une forêt détruite
Plutôt que de contempler la destruction du monde, tentons de comprendre à quelles conditions il est possible de vivre dans les ruines du capitalisme. C’est le point de départ d’un livre magistral, Le champignon de la fin du monde, de l’anthropologue Anna L. Tsing.
Migrants en Libye : le pacte pourri entre Rome, les garde-côtes et les trafiquants
Alors que l’Union européenne finance, à hauteur de dizaines de millions d’euros, les garde-côtes libyens, il est établi que certains de leurs membres sont compromis dans le trafic de migrants. Rome, de son côté, est accusé de négocier directement avec les milices de Sabratha pour empêcher le départ des embarcations.
- Entreprises
- Parti pris
L’Etat français, actionnaire accidentel du numéro un mondial de l’automobile
Actionnaire au bilan peu reluisant, l’État français se retrouve tout à coup au capital du numéro un mondial de l’automobile. Pour l’Alliance Renault-Nissan et son patron Carlos Ghosn, se débarrasser de ce partenaire encombrant est une nécessité. Parti pris.
- Europe
- Entretien
«La Catalogne que l’on va construire restera un modèle ouvert»
Après les attentats du 17 août, le gouvernement espagnol exhorte Barcelone à reporter ses projets de référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Mais les indépendantistes continuent de préparer la tenue du scrutin, prévu pour le 1er octobre. À un mois du référendum, Mediapart s’est entretenu avec Raül Romeva, « ministre des affaires étrangères » de Catalogne, ex-écolo devenu l’un des principaux porte-parole du « procés » vers l’indépendance.
- Économie et social
- Analyse
Le Jobs Act italien, une réforme peu convaincante
Les réformes du marché du travail italiennes de 2014 et 2015 ressemblent beaucoup aux réformes françaises de 2016 et 2017, mais le bilan de ces mesures peine à se montrer déterminant sur le plan de l’emploi.
- Culture et idées
- Chronique
Fragments de la vacherie universelle
Se serait-il agi, pour l’auteur, un des hétéronymes d’Antoine Volodine, lui-même pseudonyme d’un écrivain caché, d’obéir à l’injonction comminatoire jadis proférée par Samuel Beckett : « Imagination morte, imaginez » ? Qu’on en juge : trois morts, une femme et deux hommes, parcourent ensemble un souterrain, sorte de tombe herpétiforme sans commencement ni fin.
Comment concrétiser les utopies
Deux livres aux titres quasiment identiques, mais à la facture très différente, s’intéressent aux utopies « réalisables ». Un troisième décrit « les alternatives qui peuvent tout changer ».
- Arts
- Vidéo
Milos Forman, chamane émancipateur
La rétrospective Milos Forman, jusqu'au 20 septembre à la Cinémathèque (Paris), offre à (re)découvrir un réalisateur tchéco-américain né en 1932, injustement oublié. La projection de Ragtime (1981) a révélé une puissance inaltérée.
- Europe
- Reportage
En Irlande du Nord, les tensions identitaires confisquent la politique
Le partage du pouvoir entre les catholiques nationalistes et les protestants unionistes, en place depuis les accords de paix signés en 1998, montre ses limites. Interrompues tout l’été, les négociations pour former le nouvel exécutif doivent reprendre. Mais sans pour autant qu’une réconciliation s’amorce.
- Climat
- Note de veille
Les inondations affectent plus de 40 millions de personnes en Asie
Plus d’un millier de personnes ont trouvé la mort dans les intempéries qui frappent l’Asie du Sud-Est et près de 41 millions ont été affectées au Népal, en Inde et au Bangladesh, dont un tiers de la surface a été inondé.
- Asie et Océanie
- Analyse
Birmanie: la dernière chance d’Aung San Suu Kyi
Une commission internationale constituée à sa demande vient de présenter à la première ministre une série de propositions pour mettre un terme au statut de paria et aux violences infligées par l’armée, la police et la majorité bouddhiste à la minorité musulmane des Rohingyas. Après avoir trop longtemps fermé les yeux, saisira-t-elle cette occasion de sauver son honneur perdu ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Grève des employés de McDonald's à Londres pour dénoncer les contrats 0 heure
Jamais avide d'innovation pour généraliser l'exploitation avec le contrat 0 heure, le patron peut informer le salarié de l’annulation de ces heures de travail au tout dernier moment. -
Féminismes et artivisme dans les Amériques, XXe – XXIe siècles
Le colloque « Féminismes et artivisme dans les Amériques, XXe – XXIe siècles » aura lieu les 27 et 28 septembre 2017 à l'université de Rouen. -
Nice: le préfet à nouveau condamné
Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes, est à nouveau condamné pour violation du droit d’asile. -
Projet de loi hydrocarbures: lettre au ministre de la Transition écologique
Ce mercredi 6 septembre, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot présentera en conseil des ministres son projet de loi relatif à l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures. L' APEL 57 soutenu par les collectifs opposés au pétrole et gaz de schiste et de couche lui ont adressé un courrier l'interpellant sur l’exclusion du gaz de couche de cette interdiction. -
Brésil en mouvements (13e édition)
Bande-annonce du festival Brésil en Mouvements © Autres BrésilsAu Brésil, la chasse aux droits civils et humains se joue derrière une façade de démocratie qui n’est plus. Dans ce contexte, le cinéma documentaire devient un cinéma d’urgence. 13ème édition du festival "Brésil en Mouvements", du 27 septembre au 1er octobre à Paris. -
Rien dans les poches
Petit texte d’explication sur les Tsiganes et le nomadisme. Depuis plusieurs siècles, la question est posée : qui sommes-nous et d’où venons-nous ? Avec ces deux interrogations il y a de quoi entretenir toutes les peurs (sale, violent asocial, fainéant et voleur d’enfant)... -
Ecologie sociale: la fin des CHSCT, une mesure contre l’écologie
Le gouvernement fusionne dans le secteur privé les instances représentatives du personnel : comité d'entreprise, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et délégués du personnel. Parmi ces instances, le CHSCT est pour les écosyndicalistes et les militants de l’écologie sociale, une conquête importante qui risque de disparaître corps et bien à travers la contre réforme du code du travail. -
En vue de la conférence internationale sur la «coproduction des politiques de sécurité urbaine»
On propose ici quelques suggestions utiles aux adhérents du Forum européen pour la sécurité urbaine et aux participants à la Conférence qui réunira à Barcelone, du 15 au 17 novembre 2017, 250 représentants de villes de 17 pays. -
États-Unis et Corée du Nord: il n’y a pas de solution militaire
L’essai thermonucléaire, auquel la Corée du Nord vient de procéder, a fait monter d’un cran la tension au sein de la péninsule nord-coréenne. Donald Trump a évoqué publiquement la possibilité d’une "réponse militaire massive". -
En Allemagne, il n’y a pas d’alternative
A l’issue du débat télévisé du dimanche 3 septembre, Martin Schulz a clairement échoué à dessiner les contours d’une alternative politique, confirmant ainsi le sentiment que l’on assiste à une campagne pour rien, menant à la réélection d’Angela Merkel et donc au statut quo, non seulement en Allemagne mais aussi en Europe. -
Les indépendants plébiscitent la Sécu!
Tandis que la Sécu vole au secours des artisans et commerçants, la loi travail restreint les droits sociaux avec l'Allemagne pour modèle. Tandis que le Gotha s'empiffre sans vergogne, de pauvres gens tentent de survivre en se croyant encore «classe moyenne». -
Fonctionnaires et retraités: des nantis !!!
Une petite musique très désagréable arrive aux oreilles de tous. Les «inactifs», pour dire vrai les retraités, seraient des nantis ( comme les fonctionnaires d'ailleurs ) à l'inverse des actifs salariés du secteur privé. Ce discours est stigmatisant. Il fait du retraité, à partir de 1200 €, un privilégié. Une communication plutôt maladroite pour rester mesurée !!! -
Blanquer: un «formidable» ministre; ça craint!
C'est du moins ce que le Président de la République a affirmé dans son interview au « Point » : « Jean-Michel Blanquer est un formidable ministre de l'Education nationale ». On ne peut que lui donner raison, car il y a beaucoup à craindre de la part de Blanquer. -
Macron, le président transgénique
Un président transgénique qui est à la politique ce qu’est une tomate cubique à la solanum hypercusom, ce merveilleux légume-fruit dont les manipuleurs génétiques de l’agriculture industrielle voudrait nous faire oublier le goût délicieux. © DR Et l'oligarchie créa Macron à son image. -
Un texte fondamental
Henri Sterdyniak, membre du collectif d'animation des économistes atterrés recommande la lecture d'une interview donnée au journal Le Monde par Michel Combes. Elle est caractéristique de l'arrogance et de la toute puissance du capitalisme financier d'aujourd'hui... -
Lettre de Robin blessé par la police à Bure
-
Le fantôme de l’affaire Cahuzac habite à l’Elysée
-
Ouvrir La Voix
-
Bugeaud: bourreau des «indigènes» algériens et ennemi de la République
-
UE-Afrique: sous couvert de sauvetage, marchandage des personnes en migration
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Aussi bon dans ma bouche
La loi de 1905, décryptée au jour le jour par Jean Baubérot
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
Nouveaux Bugs...
Le Puy du Fou cheval de Troie d'une bataille culturelle et politique ?
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier