- France
- Analyse
Le méga-projet EuropaCity se heurte à une nouvelle embûche
Fait rare, le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable sur le document devant rendre constructible le triangle de Gonesse, où un complexe commercial immense est prévu pour 2024. Il ouvre la voie à des recours juridiques. Pour les opposant.e.s, « le rapport de force est en train de changer ». Nicolas Hulot appelle à protéger les terres agricoles.
A court d’idées et d’argent, Les Républicains veulent lancer leur fondation
Après leur lourde défaite électorale, Les Républicains envisagent la création d’une fondation pour renouveler leur réflexion politique. Et, accessoirement, empêcher leur parti, ruiné et cerné par les affaires, de mettre la clé sous la porte.
- France
- Reportage
A Angers, des Roms sont menacés d’une vingt-quatrième expulsion
La mairie d’Angers demande l’expulsion d’une cinquantaine d'occupants-en majorité des personnes Roms-d'un terrain municipal, sans leur proposer de solutions de relogement. Certains des concernés sont à Angers depuis 2008 et ont déjà subi 23 expulsions. Audience le 14 septembre.
Collège et rythmes scolaires: le ministre Blanquer veut passer l’effaceur

Pour sa première rentrée en tant que ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a partagé sa vision de l’école devant la presse. Il entend d’ores et déjà, seulement trois mois après sa nomination, défaire ce que la gauche a fait en matière d’éducation, au nom du « pragmatisme ».
- France
- Enquête
Affaire Bettencourt: le parquet démonte la thèse des faux témoins
Le parquet de Paris estime que les accusations de faux témoignages lancées par François-Marie Banier contre l’ex-comptable Claire Thibout et d’autres anciennes employées de Liliane Bettencourt, l’héritière de l’empire L’Oréal, ne tiennent pas la route.
Pour défendre le documentaire, le site Tënk veut s’engager dans la production
En un an, cette plateforme de vidéo à la demande a trouvé son public. En 2018, grâce à un changement des règles du CNC, elle pourrait commencer à coproduire des films et à soutenir un secteur confronté à une grave crise de la production. Désormais, il lui faudrait juste quelques abonnés de plus.
- Économie et social
- Analyse
La réforme du Smic a déjà ses artisans
Les nominations, parues le 25 août dernier au Journal officiel, des membres du groupe d’experts sur le Smic inquiètent, notamment dans le milieu syndical. La composition de ce groupe pourrait ouvrir la voie à un démantèlement du salaire minimum tel qu’il existe aujourd’hui.
- France
- Chronique
Rentrée: le déclin de la fiction présidentielle
Une crise peut en cacher une autre. Le macronisme entame cette rentrée dans un état proche de l’urgence. Mais au-delà de la conjoncture d’automne, les déboires du président français s’inscrivent d’abord dans une succession d’échecs qui remontent, au minimum, à l’élection de Jacques Chirac.
- International
Macron veut «identifier» les demandeurs d’asile au Tchad et au Niger
Lors d’un mini-sommet organisé à l’Élysée lundi 28 août, Paris, Berlin, Madrid et Rome ont proposé l’envoi de « missions de protection » au Niger et au Tchad dans le but d’identifier en amont les migrants éligibles à l’asile. Une initiative qui pose plus de questions qu’elle n’en résout.
- International
- Entretien
A Houston, «Donald Trump barbote dans la fiction»

Professeur d’histoire à l’université de Houston, Robert Zaretsky tire les premières leçons de l’ouragan Harvey : la saison cyclonique croise le calendrier politique, sapant davantage les digues autour d’un président Trump bientôt submergé…
- Europe
- Entretien
En Allemagne, une campagne électorale «sans programme politique»
Aucun thème majeur n’est apparu dans la campagne électorale allemande.
- France
- Reportage
Relaxe de la banque Landsbanki: l’impossible procès de la finance folle
Après une faillite retentissante en 2008, une filiale de la banque islandaise Landsbanki et ses dirigeants étaient jugés à Paris pour escroquerie et abus de confiance aggravé. Le tribunal les a relaxés lundi 28 août, à la surprise générale, désavouant l’instruction du juge Renaud Van Ruymbeke.
- Arts
- Entretien
Eric Baudelaire: «Face au terrorisme, je regarde les structures et le contexte»
Après les attentats de 2015, Manuel Valls avait lancé : « Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser. » Visible à partir du 5 septembre à Paris, un film d’Éric Baudelaire s’applique à démonter la sortie de l’ancien premier ministre. Also Known as Jihadi revient sur le parcours d’un Francilien parti combattre en Syrie.
- France
- Reportage
Les «Pas sans nous» pointent l'oubli des quartiers populaires
À Angers, la coordination « Pas sans nous », qui se veut un « syndicat des banlieues », a tenu sa première université d’été, inquiète face au désintérêt du gouvernement pour les quartiers populaires.
- Gauche(s)
- Reportage
Pour Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, une rentrée de combat et d'interrogations
Jean-Luc Mélenchon a retrouvé dimanche à Marseille son rôle de tribun en invitant à se mobiliser le 23 septembre contre « le coup d'État social » du gouvernement. Incisif et appelant au rassemblement au-delà de son mouvement, il a éludé la question de sa structuration devant des militants qui s'interrogent.
- France
Le PS travaille à sa refondation mais les vieux démons rôdent
Réunie à huis clos, la direction collégiale du PS a fait adopter une « feuille de route ». Un congrès est prévu en février 2018. Mais les couteaux sont déjà tirés. Et Cambadélis menace : si sa gestion est étalée sur la place publique, celle de ses prédécesseurs le sera aussi.
- France
Attac tentée par de nouvelles luttes
Attac organisait son « université d'été des mouvements sociaux » du 23 au 27 août à l'université du Mirail, à Toulouse. Une réussite pour le mouvement des mouvements, confronté à de nouveaux enjeux, parmi lesquels la question des nouvelles manières de militer, et celle de l'intersectionnalité.
- Politique économique
- Enquête
Entre démantèlement et privatisation, la Caisse des dépôts en très grave danger
En attendant la réforme préparée par l'Élysée, le directeur général assure son propre intérim ; le directeur financier et la directrice des retraites sont partis ; le président de la commission de surveillance a été élu, selon nos informations, dans des conditions illégales : la Caisse des dépôts est comme un bateau ivre.
La justice rétablit les menus sans porc dans les cantines à Chalon
Le maire (LR) de Chalon-sur-Saône, soutenu par Nicolas Sarkozy, avait mis fin en 2015 aux plats de substitution au porc dans les cantines scolaires de la ville. Deux ans plus tard, la ligue de défense judiciaire des musulmans a obtenu gain de cause : le tribunal administratif de Dijon vient d’annuler la décision de la ville.
- France
Essoré par les élections, EELV lance une opération survie
Sans député, quasiment sans financement public, le parti écologiste se retrouve à Dunkerque pour ses journées d’été. Premier épisode d’un grand chambardement à venir. « Il faut remettre à plat le projet, la forme parti qui est la nôtre, et notre relation au pouvoir », estime son secrétaire national, David Cormand.
Rentrée en miettes pour la droite
Atomisée depuis la victoire d’Emmanuel Macron, la droite fait sa rentrée en ordre dispersé. Derrière les discours sur la nécessaire refondation du parti LR pointent déjà les ambitions des uns et des autres pour en prendre le contrôle en décembre prochain. Le coup d’envoi est donné par les Jeunes Républicains, réunis au Touquet les 26 et 27 août.
- Afrique(s)
- Enquête
Angola: le cadeau en milliards du président Dos Santos à sa fille

Mediapart et le réseau EIC révèlent comment Isabel dos Santos, la fille du président angolais, a obtenu sans appel d’offres, via une société offshore à Hong Kong, près de 40 % d'un contrat de 4,5 milliards de dollars pour la construction d’un barrage, approuvé par un décret signé par son père en 2015.
- France
- Analyse
Les «radicalisés», pas plus fous que la moyenne
Mardi 22 août, le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, a annoncé qu'environ un tiers des individus recensés dans le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation (FSPRT) présentent des troubles psychologiques. Une statistique qui a pour le moins dérouté les psychiatres et les spécialistes de la mouvance djihadiste.
- Genre
- Analyse
Une tourmente islamophobe s’empare de l’association féministe Lallab
Après des attaques par l’extrême droite et la gauche laïciste sur les réseaux sociaux, l’agence du service civique a retiré une annonce de cette association de féministes musulmanes qui cherchait des volontaires.
- Terrorisme
- Enquête
Quand l’Etat islamique recherche la taupe d’Alep

Agents provocateurs en Syrie et enquêtes de moralité en Europe : les services secrets de l’État islamique ont recours, comme le révèle le deuxième volet de notre série, aux vieilles recettes du contre-espionnage pour déjouer les tentatives d’infiltration des services occidentaux. Un luxe de précautions qui ne met pas l’organisation à l’abri d’un agent double.
- Le Club
- Notre sélection
-
A Toulouse: la première expérience concrète anti-Deliveroo
A Toulouse, l'entreprise de livraisons Applicolis va très prochainement tester la plateforme Coopcycle pour se lancer sur le marché de la livraison de repas. Un beau challenge lorsqu'on sait que Deliveroo, Allo resto, Foodora et Uber Eats sont déjà bien implantés dans la ville rose. -
«Et tout le monde déteste le Medef !»
Ce 30 août, l’Union syndicale Solidaires, AC !, Attac, le DAL, le Front social 78 et le MNCP appelaient à « bloquer le Medef » en manifestant à Jouy-en-Josas. Aux cris de « Nous ne sommes pas de la chair à Macron » et autres « Tout le monde déteste le Medef », plus de 500 personnes ont défilé dans les rues de la ville des Yvelines jusqu’au campus d’HEC où se tenait l’université d’été patronale. -
À contre-courant
Une posture nécessaire. -
Faisons face ensemble aux violences policières!
La violence d'Etat, à chaque fois que des luttes conséquentes ont lieu, voudrait nous figer dans la stupeur. Mais c'est de la colère que nous éprouvons dans ces paysages d'une guerre qui ne dit pas son nom. A Bure comme à Calais ou lors des manifs loi travail, nous ne nous laisserons pas intimider. Communiqué des équipes médicales de différentes luttes. -
Modernisme
-
Drogues et prison: décrocher du déni
©Alphaspirit
La guerre à la drogue est une impasse. Face à ce constat unanimement partagé, de nombreux pays ont déjà changé leur fusil d’épaule et réorienté leurs politiques publiques vers davantage de prévention et moins de répression. En France, les pouvoirs publics peinent à faire tomber leurs œillères. Sur le terrain, les praticiens œuvrent pourtant en éclaireurs. -
Du Moyen-Âge à Nassonia et Chiny: à qui appartient la forêt ?
La forêt est un sujet qui tient à coeur. Spontanément, on la considère comme espace collectif, partagé, en un mot, commun. Elle appartient pourtant toujours à un propriétaire, qu’il soit public ou privé. À partir de quelques cas très actuels ou de références historiques, cet article explore les questions, les débats et les conflits qui font de la forêt un formidable laboratoire des communs. -
«Sur le quai», portrait bouleversant de Marie Depussé
© MACALUBE FILMSRegardez "Sur le quai" de Stefan Mihalachi, portrait de Marie Depussé, écrivaine et psychanalyste française, décédée ce mois-ci. -
Arts de la rue et terrorisme sécuritaire
Si l’état d’urgence, lors du précédent mandat, a pu être utilisé afin de briser la protestation contre la politique du gouvernement, il n’est pas si sûr qu’il rende impossibles les arts de la rue. Certes, la mise en cage du public et des spectacles semble nier leur liberté et leur aspect subversif. Mais cette approche simpliste oublie la relativité sociale du scandale. -
De la mondialisation, des inégalités et de l'agriculture : chronique d'un échec
C'est l'histoire d'un modèle idéal qui devait nourrir la planète, un cercle vertueux censé faire vivre à la fois les producteurs et les consommateurs. C'est l'histoire d'une formule exportée à travers le monde, d'un discours bienveillant, qui cache une autre réalité : des économies ravagées, des famines provoquées, et un modèle économique au bord du gouffre. -
«Une femme douce», un regard
On sort de ce film de Sergei Loznitsa sans voix, doublement écrasé : par la façon impassible qu'a l'héroïne d'affronter tous ses malheurs, mais aussi par l'inhumanité qui imprègne cette histoire. -
Blanquer invente une nouvelle matière scolaire: le respect
C'est officiel : l'activisme débridé de Blanquer a trouvé un nouveau terrain de prédilection. A la rentrée, les élèves de CP devront travailler une nouvelle «matière fondamentale» : le respect, avec obligation de «100 % de réussite». -
120 battements par minute de Robin Campillo: questions d’un cinéaste
Comment représenter le politique aujourd’hui ? La chose est suffisamment rare pour être signalée : un cinéaste avance une problématique pour laquelle il cherche le traitement avec les moyens du cinéma. -
Les vrais foyers (MIE4)
-
Via Campesina: le mouvement doit récolter ce qu'il a semé
-
Jeunes en 2017 (32): Aïcha
-
Le gaz de couche, c’est pas du grisou
-
L’expérience du mouvement, du voyage et de l’altérité radicale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés