- Économie et social
- Analyse
La réforme du Smic a déjà ses artisans
Les nominations, parues le 25 août dernier au Journal officiel, des membres du groupe d’experts sur le Smic inquiètent, notamment dans le milieu syndical. La composition de ce groupe pourrait ouvrir la voie à un démantèlement du salaire minimum tel qu’il existe aujourd’hui.
- France
- Chronique
Rentrée: le déclin de la fiction présidentielle
Une crise peut en cacher une autre. Le macronisme entame cette rentrée dans un état proche de l’urgence. Mais au-delà de la conjoncture d’automne, les déboires du président français s’inscrivent d’abord dans une succession d’échecs qui remontent, au minimum, à l’élection de Jacques Chirac.
- International
Macron veut «identifier» les demandeurs d’asile au Tchad et au Niger
Lors d’un mini-sommet organisé à l’Élysée lundi 28 août, Paris, Berlin, Madrid et Rome ont proposé l’envoi de « missions de protection » au Niger et au Tchad dans le but d’identifier en amont les migrants éligibles à l’asile. Une initiative qui pose plus de questions qu’elle n’en résout.
- International
- Entretien
A Houston, «Donald Trump barbote dans la fiction»

Professeur d’histoire à l’université de Houston, Robert Zaretsky tire les premières leçons de l’ouragan Harvey : la saison cyclonique croise le calendrier politique, sapant davantage les digues autour d’un président Trump bientôt submergé…
- Europe
- Entretien
En Allemagne, une campagne électorale «sans programme politique»
Aucun thème majeur n’est apparu dans la campagne électorale allemande.
- France
- Reportage
Relaxe de la banque Landsbanki: l’impossible procès de la finance folle
Après une faillite retentissante en 2008, une filiale de la banque islandaise Landsbanki et ses dirigeants étaient jugés à Paris pour escroquerie et abus de confiance aggravé. Le tribunal les a relaxés lundi 28 août, à la surprise générale, désavouant l’instruction du juge Renaud Van Ruymbeke.
- Arts
- Entretien
Eric Baudelaire: «Face au terrorisme, je regarde les structures et le contexte»
Après les attentats de 2015, Manuel Valls avait lancé : « Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser. » Visible à partir du 5 septembre à Paris, un film d’Éric Baudelaire s’applique à démonter la sortie de l’ancien premier ministre. Also Known as Jihadi revient sur le parcours d’un Francilien parti combattre en Syrie.
- France
- Reportage
Les «Pas sans nous» pointent l'oubli des quartiers populaires
À Angers, la coordination « Pas sans nous », qui se veut un « syndicat des banlieues », a tenu sa première université d’été, inquiète face au désintérêt du gouvernement pour les quartiers populaires.
- Gauche(s)
- Reportage
Pour Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, une rentrée de combat et d'interrogations

Jean-Luc Mélenchon a retrouvé dimanche à Marseille son rôle de tribun en invitant à se mobiliser le 23 septembre contre « le coup d'État social » du gouvernement. Incisif et appelant au rassemblement au-delà de son mouvement, il a éludé la question de sa structuration devant des militants qui s'interrogent.
- France
Le PS travaille à sa refondation mais les vieux démons rôdent
Réunie à huis clos, la direction collégiale du PS a fait adopter une « feuille de route ». Un congrès est prévu en février 2018. Mais les couteaux sont déjà tirés. Et Cambadélis menace : si sa gestion est étalée sur la place publique, celle de ses prédécesseurs le sera aussi.
La justice rétablit les menus sans porc dans les cantines à Chalon
Le maire (LR) de Chalon-sur-Saône, soutenu par Nicolas Sarkozy, avait mis fin en 2015 aux plats de substitution au porc dans les cantines scolaires de la ville. Deux ans plus tard, la ligue de défense judiciaire des musulmans a obtenu gain de cause : le tribunal administratif de Dijon vient d’annuler la décision de la ville.
- France
Attac tentée par de nouvelles luttes
Attac organisait son « université d'été des mouvements sociaux » du 23 au 27 août à l'université du Mirail, à Toulouse. Une réussite pour le mouvement des mouvements, confronté à de nouveaux enjeux, parmi lesquels la question des nouvelles manières de militer, et celle de l'intersectionnalité.
- Politique économique
- Enquête
Entre démantèlement et privatisation, la Caisse des dépôts en très grave danger
En attendant la réforme préparée par l'Élysée, le directeur général assure son propre intérim ; le directeur financier et la directrice des retraites sont partis ; le président de la commission de surveillance a été élu, selon nos informations, dans des conditions illégales : la Caisse des dépôts est comme un bateau ivre.
- Arts
- Chronique
«Halt and Catch Fire»: Internet au feu

Si Internet ne se laisse pas aisément représenter, par quelles « autres » images l'évoquer ? Et quel sens donner à ces images ? Tentative de réponse à travers la série Halt and Catch Fire, dont démarre la dernière saison.
- Europe
- Reportage
Les sorties d’Erdogan pourraient perturber l’élection allemande
Le 18 août, le président turc a appelé « ses » citoyens en Allemagne à ne voter ni pour le parti conservateur d’Angela Merkel, ni pour le parti social-démocrate de Martin Schulz, et pas non plus pour le parti écologiste, tous accusés de soutenir le terrorisme en Turquie. Peut-il réellement influencer le scrutin ? Dans les partis et dans le quartier berlinois de Neukölln, aux habitants de toutes origines, l'affaire est prise au sérieux.
- France
Essoré par les élections, EELV lance une opération survie
Sans député, quasiment sans financement public, le parti écologiste se retrouve à Dunkerque pour ses journées d’été. Premier épisode d’un grand chambardement à venir. « Il faut remettre à plat le projet, la forme parti qui est la nôtre, et notre relation au pouvoir », estime son secrétaire national, David Cormand.
Rentrée en miettes pour la droite
Atomisée depuis la victoire d’Emmanuel Macron, la droite fait sa rentrée en ordre dispersé. Derrière les discours sur la nécessaire refondation du parti LR pointent déjà les ambitions des uns et des autres pour en prendre le contrôle en décembre prochain. Le coup d’envoi est donné par les Jeunes Républicains, réunis au Touquet les 26 et 27 août.
- Afrique(s)
- Enquête
Angola: le cadeau en milliards du président Dos Santos à sa fille

Mediapart et le réseau EIC révèlent comment Isabel dos Santos, la fille du président angolais, a obtenu sans appel d’offres, via une société offshore à Hong Kong, près de 40 % d'un contrat de 4,5 milliards de dollars pour la construction d’un barrage, approuvé par un décret signé par son père en 2015.
- France
- Analyse
Les «radicalisés», pas plus fous que la moyenne
Mardi 22 août, le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, a annoncé qu'environ un tiers des individus recensés dans le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation (FSPRT) présentent des troubles psychologiques. Une statistique qui a pour le moins dérouté les psychiatres et les spécialistes de la mouvance djihadiste.
Syrie, Irak: l'Etat islamique dans ses derniers retranchements
À Tal Afar, Raqqa et bientôt Deir ez-Zor, Daech mène ses dernières batailles. Pour autant, même quand l'organisation islamiste aura perdu tous les territoires qu'elle contrôlait il y a encore deux ans, l'Irak et la Syrie demeureront profondément déstabilisés.
- Économie et social
- Analyse
Chômage: Macron tord la réalité pour vendre ses réformes
À Salzbourg, Emmanuel Macron a affirmé que la « réalité » était que « la France est la seule grande économie européenne à ne pas avoir gagné contre le chômage de masse ». Une affirmation régulière et inexacte, qui a pour but de valider ses choix politiques.
La méthode globale, ce monstre du Loch Ness
Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a ravivé dans une interview à L’Obs une vieille querelle sur les méthodes d’apprentissage de la lecture. Il a annoncé vouloir supprimer la méthode globale, alors que celle-ci n’est quasiment utilisée nulle part. De quoi irriter les enseignants.
- Livres
- Chronique
«Nos richesses»: Alger, capitale littéraire
Nos richesses est dédié « à ceux de la rue Hamani ». Il peut s’agir des habitants actuels d’Alger. Ou bien de ses habitants disparus, en particulier ceux qui ont vécu l’aventure de la librairie Les Vraies richesses. En s’appropriant l’histoire de ce lieu et en imaginant sa destruction, le troisième roman de Kaouther Adimi célèbre Alger comme l’une des capitales mondiales de la littérature.
- Genre
- Analyse
Une tourmente islamophobe s’empare de l’association féministe Lallab
Après des attaques par l’extrême droite et la gauche laïciste sur les réseaux sociaux, l’agence du service civique a retiré une annonce de cette association de féministes musulmanes qui cherchait des volontaires.
- Terrorisme
- Enquête
Quand l’Etat islamique recherche la taupe d’Alep

Agents provocateurs en Syrie et enquêtes de moralité en Europe : les services secrets de l’État islamique ont recours, comme le révèle le deuxième volet de notre série, aux vieilles recettes du contre-espionnage pour déjouer les tentatives d’infiltration des services occidentaux. Un luxe de précautions qui ne met pas l’organisation à l’abri d’un agent double.
- Le Club
- Notre sélection
-
Caisse des dépôts et consignations: une dé-moralisation de la vie politique
La loi organique pour la confiance dans la vie politique permet à un parlementaire d’être élu à la présidence de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations. Pourtant, ce cumul de fonctions avait été interdit par une loi organique du 11 octobre 2013, au nom de la lutte contre les conflits d’intérêts. -
Blanquer invente une nouvelle matière scolaire: le respect
C'est officiel : l'activisme débridé de Blanquer a trouvé un nouveau terrain de prédilection. A la rentrée, les élèves de CP devront travailler une nouvelle «matière fondamentale» : le respect, avec obligation de «100 % de réussite». -
Les vrais foyers (MIE4)
Le temps de l’été on s’est trouvé des jardins, des jardins amis, un jardin où les tourterelles se plaisaient, le laurier blanc poussait sur le toit du voisin, un jardin aux deux figuiers, on s’est trouvé des jardins intérieurs et des jardins où les conversations s’envolaient peu dignes du papier - libres et fugueuses. -
Les limites du populisme. Réponse à l'article de Lenny Benbara (LVSL)
L'idée d'un populisme de gauche, inspirée de Chantal Mouffe et Ernesto Laclau, est aujourd'hui bien ancrée parmi les soutiens de France Insoumise ; en réponse à un article publié sur le site Le Vent Se Lève, le présent billet cherchera à montrer les limites de cette approche -
The Farthest, le meilleur documentaire sur la conquête spatial?
The Farthest (2017) documentary trailer © youtubeNoyé au milieu des habituels blockbusters, ne manquez pas ce documentaire sur l'histoire de l’humanité et de la recherche spatiale. -
Via Campesina: le mouvement doit récolter ce qu'il a semé
Le mouvement international paysan soutient un usage des terres par celles et ceux qui ont lutté contre l'aéroport, en cas d'abandon du projet, et ce selon les recommandations du texte des « Six points pour un avenir sans aéroport ». -
La tristitude
Oldelaf - La Tristitude (Clip officiel) © Roy MusicLe gouvernement Philippe est indécent. Soyons incandescents. -
Finkielkraut: l'élitisme à contre-sens
Dans le dernier NouvelObs, et en soutien à Blanquer, il prétend que «sous couleur de se démocratiser, l'école a subrepticement changé de finalité. Le but n'est plus, comme pour le plan Langevin-Wallon à la Libération, de promouvoir ''une élite véritable, non de naissance, mais de mérite'', en offrant à tous ''la possibilité d'accéder à la culture la plus développée'' ». Un contresens historique -
Jean-Louis Moynot: un témoin capital
Jean-Louis Moynot est le seul survivant du Bureau Confédéral de la CGT qui mena la grève de 68 avant et après les négociations de Grenelle. Dans un témoignage d'une actualité brûlante au lendemain d'un tournant politique qui redistribue toutes les cartes sociales, il réfléchit sur cinquante ans de syndicalisme et de politique industrielle française. Il m'a demandé d'en écrire la postface. -
Pourquoi il faut justement céder aux Cassandre(s)
Le Président exhorte son gouvernement à ne jamais céder aux Cassandre(s). Près de lui, dans le regard d'un ministre, agrégé de Lettres Classiques, c’est le Cheval de Trop en marche. -
Jeunes en 2017 (32): Aïcha
(détail) © Béatrice Boubé
Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, Aïcha ose envisager l'avenir. -
Le gaz de couche, c’est pas du grisou
Les fake news sont à l’honneur et pas uniquement dans les tweets de D.Trump! Depuis des mois on nous raconte que le gaz de couche doit être exploité parce que c’est du grisou et que le grisou, tout le monde le sait, c’est dangereux. -
L’expérience du mouvement, du voyage et de l’altérité radicale
« Je ne conçois un avenir (comment te l’expliquer ?) que dans une espèce de déséquilibre permanent de l’esprit, pour lequel la stabilité est non seulement un temps mort, mais une véritable mort. Trois tableaux chorégraphiques autour du théâtre de Bernard-Marie Koltès. -
La bataille culturelle sur internet
Quelques notes, et réflexions personnelles, à l'occasion de la conférence d'Antoine Léaument dans le cadre des AMFiS d'été de la France insoumise -
Parasurtenseurs radioactifs. Des salariés et sous-traitants d’Orange exposés
Pendant des décennies, des parasurtenseurs (ou parafoudres) contenant des sources radioactives ont été installés sur les lignes téléphoniques L’entreprise Orange (ex France Telecom) a lancé depuis plusieurs années un vaste plan de récupération de ces matériels radioactifs. La CRIIRAD dénonce la sous-évaluation des risques d'exposition aux rayonnements ionisants pour les salariés. -
Édition A l'heure suisse
La presse suisse aux mains de l'extrême droite!
-
Les pratiques numériques des jeunes: quels accompagnements consolider?
-
Moussa Tchangari: une étude majeure pour comprendre la «guerre sans fin» au Sahel
-
Un président ne devrait pas dire ça...
-
Toujours les bons et mauvais pauvres…
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés